266.Infanterie-Division - recherches
+4
Panzerfaust
Heydebrand
jeremiah29
Yannig du 22
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
266.Infanterie-Division - recherches
salut à tous,
je recherche le nom de certains officiers commandant les principales unités de la 266 ID.
Generalleutnant Karl SPANG (kommandeur)
Oberstleutnant Kentner ( 897 IR )
Oberstleutnant KLENK ( 899 IR ou 266 AR)
toute aide est la bienvenue.
merci
266 ID
je recherche le nom de certains officiers commandant les principales unités de la 266 ID.
Generalleutnant Karl SPANG (kommandeur)
Oberstleutnant Kentner ( 897 IR )
Oberstleutnant KLENK ( 899 IR ou 266 AR)
toute aide est la bienvenue.
merci
266 ID
Yannig du 22- Modo
Re: 266.Infanterie-Division - recherches
Salut Yannig !..
Je fouille un peu et je te tiens au courant de ce que j'ai !..
Lo
Je fouille un peu et je te tiens au courant de ce que j'ai !..
Lo
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Salut Yannig !..
Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’infos concernant la 266.ID :
Kdr. Generalleutnant Karl Spang
Ia : Oberstleutnant Reuschhause (ou Renschhausen), puis Major Hans Möller à partir du 6 juin 1944
Ib : Hauptmann Beust
Ic : Oberleutnant Woesker von Dackenschweit
IIa : Major Neuner
GR.897 : Oberstleutnant Kentner
I./GR.897 :
II./GR.897 : Hauptmann Erlenberger
III./GR.897 :
GR.899 : Oberstleutnant Fürst
StabsRgt.899 : Oberleutnant Weber
I./GR.899 :
II./GR.899 :
III./GR.899 : Hauptmann Fritsche
AR.266 : Oberstleutnant Klenk
I./AR.266 :
1./AR.266 : Leutnant Ott
II./AR.266 :
III./AR.266 :
Pi.Btl.266 : Hauptmann Kirsch
III./ Ost-Ausbildungs-Regiment-Mitte : Hauptmann Murzin
629.Ost.Btl : Hauptmann Ertel
Oberst Zöller (?)
Major Meier-Cörxberg (aurait peut-être été nommé Kdr. du Stabs-Pontrieux, suite au départ de l’Oblt Kentner pour la Normandie...)
Hauptmann Schmidt (appartiendrait peut-être au Stab divisionnaire...)
Hauptmann Maier (appartiendrait apparemment au AR.266...)
Lo
Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’infos concernant la 266.ID :
Kdr. Generalleutnant Karl Spang
Ia : Oberstleutnant Reuschhause (ou Renschhausen), puis Major Hans Möller à partir du 6 juin 1944
Ib : Hauptmann Beust
Ic : Oberleutnant Woesker von Dackenschweit
IIa : Major Neuner
GR.897 : Oberstleutnant Kentner
I./GR.897 :
II./GR.897 : Hauptmann Erlenberger
III./GR.897 :
GR.899 : Oberstleutnant Fürst
StabsRgt.899 : Oberleutnant Weber
I./GR.899 :
II./GR.899 :
III./GR.899 : Hauptmann Fritsche
AR.266 : Oberstleutnant Klenk
I./AR.266 :
1./AR.266 : Leutnant Ott
II./AR.266 :
III./AR.266 :
Pi.Btl.266 : Hauptmann Kirsch
III./ Ost-Ausbildungs-Regiment-Mitte : Hauptmann Murzin
629.Ost.Btl : Hauptmann Ertel
Oberst Zöller (?)
Major Meier-Cörxberg (aurait peut-être été nommé Kdr. du Stabs-Pontrieux, suite au départ de l’Oblt Kentner pour la Normandie...)
Hauptmann Schmidt (appartiendrait peut-être au Stab divisionnaire...)
Hauptmann Maier (appartiendrait apparemment au AR.266...)
Lo
merci beaucoup jeremiah!
ca m'aide un peu et je t'en remercie. la 266 ID devait être en manque d'officiers car un simple hauptmann comme chef de bataillon ca fait bouche trou?! d'habitude c'est plus un Major!
en tout cas merci.
266 ID
ca m'aide un peu et je t'en remercie. la 266 ID devait être en manque d'officiers car un simple hauptmann comme chef de bataillon ca fait bouche trou?! d'habitude c'est plus un Major!
en tout cas merci.
266 ID
Yannig du 22- Modo
Salut !..
Le fait de trouver un Hauptmann à la tête d'un bataillon n'est pas spécifique à la 266.ID, ainsi le Hauptmann Fascher du I./Gren.Rgt. 851 (343.ID), mais il est vrai qu'en général on retrouve ce grade plutôt à la tête d'une compagnie...
J'imagine que cela tient aussi à la qualité de l'officier !..
Lo
Le fait de trouver un Hauptmann à la tête d'un bataillon n'est pas spécifique à la 266.ID, ainsi le Hauptmann Fascher du I./Gren.Rgt. 851 (343.ID), mais il est vrai qu'en général on retrouve ce grade plutôt à la tête d'une compagnie...
J'imagine que cela tient aussi à la qualité de l'officier !..
Lo
j'ai aussi l'unter offizier schliessel officier en second du 2° bureau ( service de contre espionnage de la 266 ID ), un certain JHRIG du nom d'un Kampfgruppe qui servit essentiellemnt pour combattre les résistants et je pense qu'il était Hauptmann au II/899 (?) j'ai aussi un certain Voller et un kampfgruppe VOLLMER?
en tout cas pas facile d'avoir des éléments sur cette division.
quel était son effectif au 06/06/44? certainement dans les 6/7000 hommes car en juillet 44 le generalleutnant spang se plaint de ses effectifs suite au départ du kampfgruppe KENTNER. Il parle de 3500 hommes combattants.
concernant le general spang:
quelqu'un aurait une petite biographie sur sa personne ainsi qu'une photo?
ou et quand aurait il été prisonnier? aout 44? vers Morlaix?
merci de vos renseignements
voilà ce que j'ai en ce moment.
266 ID
en tout cas pas facile d'avoir des éléments sur cette division.
quel était son effectif au 06/06/44? certainement dans les 6/7000 hommes car en juillet 44 le generalleutnant spang se plaint de ses effectifs suite au départ du kampfgruppe KENTNER. Il parle de 3500 hommes combattants.
concernant le general spang:
quelqu'un aurait une petite biographie sur sa personne ainsi qu'une photo?
ou et quand aurait il été prisonnier? aout 44? vers Morlaix?
merci de vos renseignements
voilà ce que j'ai en ce moment.
266 ID
Yannig du 22- Modo
Salut Pionier !..
Le Generalleutnant Spang a été capturé non loin de la sortie sud de Plabennec en direction de Brest le 8 août 1944.
Les éléments restants de la 266.ID quittent Morlaix vers 23h00 le 7 août en deux colonnes. La colonne de Spang remonte vers Saint-Pol-de-Léon puis emprunte la route qui longe la côte (Plougoulm, Sibiril, Cléder, Plouescat jusqu'à Kéremma) puis bifurque vers Lesneven, Le Folgoët, Le Drennec, Plabennec où le Generalleutnant arrive au petit matin du 8. Alors que son véhicule se trouve en avant-garde de la colonne, il se heurte alors à des éléments du 212th Armored Field Artillerie Battalion du CCA 6 qui viennent tout juste d'arriver.
Après s’être caché pour tenter d’échapper aux Américains, Spang est finalement capturé en fin de journée...
Concernant le fameux Ihrig, le KTB indique qu’il était Oberleutnant et avait sous ses ordres un Kampfgruppe composé des 1., 5. et 9./GR.899 équipées de bicyclettes. Malheureusement je n’arrive pas à trouver d’où il provient…
La 266.ID comptait environ 8852 hommes au 1er mars.
La 266.ID possédait environ 5750 hommes après le départ du Kampfgruppe Kentner composé d'à peu près 3200 hommes. Suite au départ du I./GR.899 pour la Festung Saint-Malo le 5 juillet, Spang possède environ 3800 hommes.
Gen.Lt Karl Spang après sa capture...
Je n'ai malheureusement pas trouvé la bio du général...
Lo
Le Generalleutnant Spang a été capturé non loin de la sortie sud de Plabennec en direction de Brest le 8 août 1944.
Les éléments restants de la 266.ID quittent Morlaix vers 23h00 le 7 août en deux colonnes. La colonne de Spang remonte vers Saint-Pol-de-Léon puis emprunte la route qui longe la côte (Plougoulm, Sibiril, Cléder, Plouescat jusqu'à Kéremma) puis bifurque vers Lesneven, Le Folgoët, Le Drennec, Plabennec où le Generalleutnant arrive au petit matin du 8. Alors que son véhicule se trouve en avant-garde de la colonne, il se heurte alors à des éléments du 212th Armored Field Artillerie Battalion du CCA 6 qui viennent tout juste d'arriver.
Après s’être caché pour tenter d’échapper aux Américains, Spang est finalement capturé en fin de journée...
Concernant le fameux Ihrig, le KTB indique qu’il était Oberleutnant et avait sous ses ordres un Kampfgruppe composé des 1., 5. et 9./GR.899 équipées de bicyclettes. Malheureusement je n’arrive pas à trouver d’où il provient…
La 266.ID comptait environ 8852 hommes au 1er mars.
La 266.ID possédait environ 5750 hommes après le départ du Kampfgruppe Kentner composé d'à peu près 3200 hommes. Suite au départ du I./GR.899 pour la Festung Saint-Malo le 5 juillet, Spang possède environ 3800 hommes.
Gen.Lt Karl Spang après sa capture...
Je n'ai malheureusement pas trouvé la bio du général...
Lo
merci lo!
c'est super sympa.
266 id
c'est super sympa.
266 id
Yannig du 22- Modo
petite bibliographie
voilà ce que j'ai trouvé sur le generalleutnant Spang:
Generalmajor puis 01/04/40 Generalleutnant Karl Spang (1886-1979): Ritterkreuz des Kgl. Hausordens v. Hohenzollern mit Schwerten et Ritterkreuz des Württembergischen Militär-Verdienstorden (Wurtemberg), commandant de la 337 division d'infanterie (I) (15/11/40-02/05/41), puis Befehlshaber der Landengen der Halbinsen Krim (30/12/41-05/42), puis commandant des troupes de transmissions du groupe d'armées Don (Befehlshaber Heeresgebiet Don) (III) (31/12/42-12/01/43), puis commandant de la 266 division d'infanterie (01/06/43-08/08/44), puis 08/08/44 il est capturé par les Américains.
266 ID
Generalmajor puis 01/04/40 Generalleutnant Karl Spang (1886-1979): Ritterkreuz des Kgl. Hausordens v. Hohenzollern mit Schwerten et Ritterkreuz des Württembergischen Militär-Verdienstorden (Wurtemberg), commandant de la 337 division d'infanterie (I) (15/11/40-02/05/41), puis Befehlshaber der Landengen der Halbinsen Krim (30/12/41-05/42), puis commandant des troupes de transmissions du groupe d'armées Don (Befehlshaber Heeresgebiet Don) (III) (31/12/42-12/01/43), puis commandant de la 266 division d'infanterie (01/06/43-08/08/44), puis 08/08/44 il est capturé par les Américains.
266 ID
Yannig du 22- Modo
266 ID
Bonjour à tous,
je suis un nouveau participant, et je suis allemand. Je m' interesse beaucoup à la 266 ID en Bretagne, et cela pour cause. Mon père a ètè commandant de la 2e compagnie de l' Ostbataillon 629 qui a été muté du front de l' est en Bretagne en Novembre 1943. Le 19 Avril 1944,
l' Ostbataillon 629 a été integré au Grenadierregiment 899 et rénommé "IV. (Ost) / Grenadierregiment 899". La compagnie de mon père était stationnée à Perros-Guirec. Près de la, mon père a été grièvement blessé dans un combat avec la résistance le 9 Juin 1944. Il a été transporté au prochain hopital militaire et n' est pas revenu en Bretagne. J' aimerais savoir beaucoup plus sur cette période de la guerre. Surtout, je cherche à trouver le livre que le Col. Fürst, commandant le GR 899, a écrit après la guerre.
Salut,
Heydebrand
je suis un nouveau participant, et je suis allemand. Je m' interesse beaucoup à la 266 ID en Bretagne, et cela pour cause. Mon père a ètè commandant de la 2e compagnie de l' Ostbataillon 629 qui a été muté du front de l' est en Bretagne en Novembre 1943. Le 19 Avril 1944,
l' Ostbataillon 629 a été integré au Grenadierregiment 899 et rénommé "IV. (Ost) / Grenadierregiment 899". La compagnie de mon père était stationnée à Perros-Guirec. Près de la, mon père a été grièvement blessé dans un combat avec la résistance le 9 Juin 1944. Il a été transporté au prochain hopital militaire et n' est pas revenu en Bretagne. J' aimerais savoir beaucoup plus sur cette période de la guerre. Surtout, je cherche à trouver le livre que le Col. Fürst, commandant le GR 899, a écrit après la guerre.
Salut,
Heydebrand
Dernière édition par Heydebrand le Ven 12 Sep 2008, 15:41, édité 1 fois
Heydebrand- Nombre de messages : 143
Salut à toi.
et bien cela est une énorme surprise que d'accueillir un descendant d'un combattant du secteur Bretagne. Je cherche quelques infos sur le sujet mais à vrai dire ils seront relativement vague.
je te tiens au courant.
et bien cela est une énorme surprise que d'accueillir un descendant d'un combattant du secteur Bretagne. Je cherche quelques infos sur le sujet mais à vrai dire ils seront relativement vague.
je te tiens au courant.
Yannig du 22- Modo
Et bienvenue à toi cher Heydebrand, peut-être Yannig pourra t'apporter quelques réponses, cette 266. ID s'est battu un peu partout en Bretagne (St-Malo et la région de Brest et entre les deux).
Savez-vous où a-t-il été blessé, le 9 juin ?
En tout cas si vous connaissez quelques livres concernant la 266. ID, je pense que certains serait content d'en connaitre les titres.
Concernant le livre du Col. Fürst, commandant le GR 899. Je ne le connais pas, mais avez-vous chercher sur le site Abebook ?
Comment avez-vous connu notre forum?
Savez-vous où a-t-il été blessé, le 9 juin ?
En tout cas si vous connaissez quelques livres concernant la 266. ID, je pense que certains serait content d'en connaitre les titres.
Concernant le livre du Col. Fürst, commandant le GR 899. Je ne le connais pas, mais avez-vous chercher sur le site Abebook ?
Comment avez-vous connu notre forum?
Panzerfaust- Admin
266 ID
Merci pour vos réponses, Yannig et Panzerfaust! En ce qui concerne les questions posées: le lieu où mon père a été blessé est Louannec près de Perros-Guirec. J' ai appris cela lorsque j'avais ecrit aux archives départementales des Cotes d'Armor il y quelqes années. Chez eux, il se trouvaient des notes écrites main par le curé local. Des livres sur le combats en Bretagne? Malheureusement, je ne connais aucun. Dans le livre du Général Ramcke qu' il a écrit après la guerre "Fallschirmjäger damals und danach", il se trouve une référence assez brève au Régiment 899: deux bataillons de la 266.ID sous le commandement du Col. Fürst auraient été envoyés au Conquet où Fürst aurait été nommé commandant de ce secteur de défense. Le livre de Fürst que je cherche porte le titre "Die Kämpfe des IR 899 der 266. ID in der Bretagne". La référence à ce titre j'ai trouvé sur le site américain www.feldgrau.com . L' auteur de ce site m' avait repondu qu' il serait prèt à me faire une copie, mais après il n' a jamais repondu à mes demandes. J' ai donc contacté un ami à moi qui se trouve aux EU pour quelque temps en lui demandant de contacter l'Américain. Il n' a pas reussi, mais en se référant excessivement à Google, il es tombé sur votre site - un vrai détour, n' est-ce pas? J´ai essayé avec abebooks et tout autre moyen de trouver le livre, mais sans succès.
Salut, Heydebrand
Salut, Heydebrand
Salut Heydebrand !..
Bienvenue à toi sur ce petit forum !.. Mais qui ne demande qu'à grandir !...
Je ne possède pas le livre "Die Kämpfe des IR 899 der 266. ID in der Bretagne", mais il existe aussi des renseignements concernant la 266.ID dans d'autres ouvrages...
Concernant l'Ost-Btl.629, je peux déjà te dire qu'il a laissé de "vilaines traces" de son passage à Saint-Pol-du-Léon du 4 au 6 août 1944...
Je vais chercher voir ce que je peux te trouver..
Lo
Bienvenue à toi sur ce petit forum !.. Mais qui ne demande qu'à grandir !...
Je ne possède pas le livre "Die Kämpfe des IR 899 der 266. ID in der Bretagne", mais il existe aussi des renseignements concernant la 266.ID dans d'autres ouvrages...
Concernant l'Ost-Btl.629, je peux déjà te dire qu'il a laissé de "vilaines traces" de son passage à Saint-Pol-du-Léon du 4 au 6 août 1944...
Je vais chercher voir ce que je peux te trouver..
Lo
dans le KTB 74 AK en date 10/05/44 le:
Btl gef stand au Wn Mo 26 autour de Lannion ainsi que la 4 kp en réserve
la Kp gef stand 2 Kp est au Wn Mo 07 donc si ton père a commandé cette compagnie c'est qu'il était en poste de commandement à Perros Guirec
la 3 Kp est au Wn 16 à trébeurden et la 1 Kp au Wn 29 à Servel.
concernant le 9 juin 44, je n'ai rien mais seulement au moment de la libération le 05/08/44. On s'apercoit que ces soldats russes ont commis beaucoup de crimes et qu'ils se comportaient comme des " sauvages" envers la population.
juste après le débarquement, la résistance intensifie les actes de sabotage et autres, donc pas facile de savoir ce qu'il s'est passé.
T'es tu renseigné au Bunders archiv de Fribourg?
Btl gef stand au Wn Mo 26 autour de Lannion ainsi que la 4 kp en réserve
la Kp gef stand 2 Kp est au Wn Mo 07 donc si ton père a commandé cette compagnie c'est qu'il était en poste de commandement à Perros Guirec
la 3 Kp est au Wn 16 à trébeurden et la 1 Kp au Wn 29 à Servel.
concernant le 9 juin 44, je n'ai rien mais seulement au moment de la libération le 05/08/44. On s'apercoit que ces soldats russes ont commis beaucoup de crimes et qu'ils se comportaient comme des " sauvages" envers la population.
juste après le débarquement, la résistance intensifie les actes de sabotage et autres, donc pas facile de savoir ce qu'il s'est passé.
T'es tu renseigné au Bunders archiv de Fribourg?
Yannig du 22- Modo
Bonjour,
j'ai le récit de Furst, il est aussi en ligne quelque part sur le net (je vais chercher ou) son petit neuveu traine aussi sur plusieurs forum...j'étais en contact avec lui...
amicalement
bab
j'ai le récit de Furst, il est aussi en ligne quelque part sur le net (je vais chercher ou) son petit neuveu traine aussi sur plusieurs forum...j'étais en contact avec lui...
amicalement
bab
Dernière édition par bab le Sam 13 Sep 2008, 11:18, édité 2 fois
bab- Nombre de messages : 184
ca très intéressant!
si tu trouves ce lien ou si tu peux me faire une copie ca serait super sympa.
si tu trouves ce lien ou si tu peux me faire une copie ca serait super sympa.
Yannig du 22- Modo
Heydebrand a écrit:Bonjour à tous,
Salut,
Heydebrand
Bonjour Heydebrand,
Sachant que la 2./Ost-Btl.629 tenait le secteur de Perros-Guirec et que son PC était situé à la sortie sud-ouest de la localité, il est fort possible que ton père ait été blessé lors du combat qui s’est déroulé le 9 juin 1944 entre les « troupes d'occupation » et un groupe de maquisards entre les bourgs de Saint-Quay-Perros et Louannec, entre les hameaux de An Guillers et de Kernu. Cinq résistants y ont laissés la vie.
Lo
266 ID
Bonjour à tous
et un grand merci pour les reponses qui m' aident beaucoup.
@ jeremiah 29: je suis prèsque sur qu' on parle du meme combat. Les renseignements trouvés dans les archives départementales parlent de Louannec tout court. Il donnent le chiffre de pertes coté francais comme tros morts et un blessé, du coté allemand "plusieurs morts, dont un officier". Ce dernier devrait signifier mon père en vue de la gravité de ses blessures. L' heure des évènements est donné comme 18 h. D' où as-tu tiré tes renseignements, et y a-t-il plus de détails?
@ bab: C'est magnifique! Je suis prèt à payer toute somme que tu demandes pour une xerocopie.
@ yannig: Où est-ce qu' on peut trouver le KTB du 74 AK? Que signifient les abbréviations Wn Mo 07 etc.? "Widerstandsnest"? On peut localiser ces points aujourd'hui? Le Militärarchiv de Freiburg: j'ai consulté l' index sans rien trouver.
@tous: en ce qui concerne le mauvais comportement des soldats russes de l' Ostbataillon 629 envers la population: permettez moi d' etre convaincu que les soldats de la 2e compagnie pendant la période de laquelle je parle et qu' ils étaient sous le commandement très stricte d' un officier decidément traditionaliste/chrétien/prussien n' aient pas commis des actes de cruauté sans sanction immédiate.
Salut, Heydebrand
@ jeremiah 29: je suis prèsque sur qu' on parle du meme combat. Les renseignements trouvés dans les archives départementales parlent de Louannec tout court. Il donnent le chiffre de pertes coté francais comme tros morts et un blessé, du coté allemand "plusieurs morts, dont un officier". Ce dernier devrait signifier mon père en vue de la gravité de ses blessures. L' heure des évènements est donné comme 18 h. D' où as-tu tiré tes renseignements, et y a-t-il plus de détails?
@ bab: C'est magnifique! Je suis prèt à payer toute somme que tu demandes pour une xerocopie.
@ yannig: Où est-ce qu' on peut trouver le KTB du 74 AK? Que signifient les abbréviations Wn Mo 07 etc.? "Widerstandsnest"? On peut localiser ces points aujourd'hui? Le Militärarchiv de Freiburg: j'ai consulté l' index sans rien trouver.
@tous: en ce qui concerne le mauvais comportement des soldats russes de l' Ostbataillon 629 envers la population: permettez moi d' etre convaincu que les soldats de la 2e compagnie pendant la période de laquelle je parle et qu' ils étaient sous le commandement très stricte d' un officier decidément traditionaliste/chrétien/prussien n' aient pas commis des actes de cruauté sans sanction immédiate.
Salut, Heydebrand
en tout cas, je vous remercie de vos visites sur notre forum. Peut-être pourriez-vous rédiger un petit message sur votre père et son parcours militaire et après guerre si vous le souhaitez?
Panzerfaust- Admin
Heydebrand a écrit:Bonjour à tous
Salut, Heydebrand
Salut Heydebrand !..
Navré de ne pas me rappeler ma source : quand je lis, je prend toujours les notes qui me paraissent utiles, et malheureusement avec le temps, mon bureau est rempli de petites notes sans trop savoir d'où elles proviennent...
Non, pas non plus de détails supplémentaires...
Au sujet de ton père, je ne pensais pas que des Allemands puissent être chefs de compagnie au sein d'un Ost-Bataillon...
Lo
A vrai dire, je crois que les allemands ne faisaient pas trop confiance aux troupes de l'est et aux officiers.
Panzerfaust- Admin
266 ID
Chez les Osttruppen, pour la plupart de la guerre (jusqu' à la formation des ID 650 et 651 sous le commandement de Vlassov) les officiers et un nombre des sous-officiers étaient toujours allemands ("Rahmenpersonal" = personnel de cadre). Chez les Kosaken seulement, il y avait beaucoup plus d' officiers russes. Je m' en connais un peu parce que j' ai effectué des recherches pour une conférence sur les volontaires russes.
Les allemands n'avaient pas confiance? ou est-ce que c'était par manque d'officier russe?
Panzerfaust- Admin
attention il existe 2 wn 07. Pour être plus précis c'est le wn 07 Neu.
Yannig du 22- Modo
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3