Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

+3
jeremiah29
Heydebrand
Panzerfaust
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Sam 27 Sep 2008, 19:14

Heydebrand a écrit:
Les supérieurs, dont il mentionne la visite dans la lettre du 31. 3. devraient etre à mon avis Hausser (armée), Straub (AK), Spang (division) et Fürst (régiment). D' accord?


Salut Heydebrand !..

7.Armee : Generaloberst Friedrich Dollmann (24 Août 1939 - 28 Juin 1944), puis remplacé à sa mort (crise cardiaque) par Hausser...

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Panzerfaust Dim 28 Sep 2008, 09:53

Merci de nous raconter cette histoire, cela nous permet de connaître l'opinion des allemands sur la région, à priori, ton père aimait bien le secteur. Souvent en France, on a l'opinion de la population sur l'occupation, voire celle des américains mais rarement les allemands. Je ne sais pas d'où venait ton père mais si il venait d'une grande ville moderne allemande, il a du être surpris car la Bretagne est restée assez peu développée jusque dans les années 60-70 (je sais plus exactement quelle décennie.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 37
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Dim 28 Sep 2008, 17:46

Panzerfaust a écrit:Merci de nous raconter cette histoire, cela nous permet de connaître l'opinion des allemands sur la région, à priori, ton père aimait bien le secteur. Souvent en France, on a l'opinion de la population sur l'occupation, voire celle des américains mais rarement les allemands.

Salut !..

L'opinion général des Allemands en occupation en France est résumé régulièrement par l'expresssion "Heureux comme Dieu en France ".. Very Happy
Les soldats savaient que les conditions de vie sur le front russe étaient impitoyables, soit ils en revenaient, soit "on" le leur avaient dit, alors le fait tout simple de stationner en France, où il n'y avait pas de combats hormis la présence somme toute assez disparate de la Résistance, était considéré comme "la belle vie"... Wink

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Yannig du 22 Dim 28 Sep 2008, 19:47

Attention en Mars 44, il est impossible de voir Hausser en Bretagne sachant qu'il ne prend le commandement de la 7°Armee que fin juin 44!
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2225
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Dim 28 Sep 2008, 20:14

Yannig du 22 a écrit:Attention en Mars 44, il est impossible de voir Hausser en Bretagne sachant qu'il ne prend le commandement de la 7°Armee que fin juin 44!
Salut Yannig !..
C'est bien ce que j'ai expliqué le Sam 27 Sep - 19:14, mais tu as dû louper ma réponse Wink :
7.Armee : Generaloberst Friedrich Dollmann (24 Août 1939 - 28 Juin 1944), puis remplacé à sa mort (crise cardiaque) par Hausser...

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Lun 29 Sep 2008, 11:34

Panzerfaust a écrit:Merci de nous raconter cette histoire, cela nous permet de connaître l'opinion des allemands sur la région, à priori, ton père aimait bien le secteur. Souvent en France, on a l'opinion de la population sur l'occupation, voire celle des américains mais rarement les allemands. Je ne sais pas d'où venait ton père mais si il venait d'une grande ville moderne allemande, il a du être surpris car la Bretagne est restée assez peu développée jusque dans les années 60-70 (je sais plus exactement quelle décennie.

Bonjour,
c'est vrai, il a bien aimé le paysage de la Bretagne. Ses lettres sont pleines de déscriptions enthousiastes de la beauté du pays et des plantes et fleurs. Sur une carte postale il a marqué d' un croix une petite maison en annotant "Après la guerre je vais essayer d' acheter cette maison". Dans la vie réelle, il n' est jamais revenu en Bretagne. Avant de devenir soldat, il a vécu à Berlin.

Merci pour la correction du nom du commandant en chef de la 7. Armée.

Voilà un peu plus d' extraits.
16.4.44:...On est toujours en route où au téléphone, fait des rapports et essaye d' observer des délais. Les petits devoirs et la papérasse ne cessent jamais, notamment aux soirs... Avec un grand nombre de détachés j' ai plus que 200 hommes avec des armes de toutes sortes, des canons russes, allemands, francais, polonais. Il y a beaucoup de cours d' instruction et formation spéciale, aussi des travaux variés de fortifications et d' obstacles, pour lesquelles dix autorités ont dix vues et demandes différentes. Une partie de la papérasse je préfère faire moi-meme, en particulier les affaires de personnel, parce que je connais les gens mieux et plus longtemps que personne. Et si on fait faire une tache qui semble etre d' importance mineure par un autre, certainement un officier supéreur va crier "comment auriez vous?", "pourquoi vous ne faites pas ca vous meme?" Il est utile d' avoir la peau dure... Pour l' instant j' habite encore dans une maison, mais il y a déjà des abris betonnés pretes pour le cas "A". Les rochers, aussi, offrent une protection naturelle forte à d' autres endroits. On a beaucoup fait et on continue avec l' aide des Francais et de l' OT (les Francais ne pas volontiers,. naturellement)....Rarement des avions nous survolent en grande hauteur. ...

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Lun 29 Sep 2008, 13:10

Bonjour Heydebrand !..

Toujours aussi intéressant !.. Very Happy
Il est fait mention d'un certain cas "A" : j'imagine qu'il s'agit du niveau d'état d'alerte, à moins que le cas "A" ne soit une tentative de débarquement directement dans le secteur des Côtes-d'Armor (appelées Côtes-du-Nord à l'époque !.. Wink ), ce qui me paraît quasiment impossible !..

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Lun 29 Sep 2008, 15:24

Selon les coutumes militaires allemands, le cas "A" est une abbreviation pour "Alarmfall" = cas d' alerte. Sans spécification particulière cela signifie tout simplement que l' on attend une action immanente de l' ennemi. Dans la situation de la Bretagne à l' époque, ca aurait pu etre un debarquement, une attaque de parachutistes, une attaque de masse par le maquis...

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Yannig du 22 Lun 29 Sep 2008, 19:31

il est prévu avec mes amis de venir faire un tour dans ce petit coin pour y trouver les différents pts d'appui et je vous tiendrai au courant bien sûr mais ca ne sera pas pour tout de suite.
en tout cas merci pour ce témoignage super sympa.
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2225
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Mar 30 Sep 2008, 11:49

Bonjour,
c' est phantastique! J' espère d' apprendre beaucup plus sur cet endroit en temps de guerre.

Je continue avec les extraits des lettres.

23.4.44: ....Aujourd'hui j' étais en train de faire un tour avec ma voiture à chevaux dans un secteur voisin en joli paysage avec un foyer de soldat, quand l' ordre est intervenu de chercher trois maquisards. Ennuyant et, naturellement, sans succès. Une autre fois! En bicyclette, je me borne maintenant à des distances limitées (4 km environ). Au delà un un cheval blanc et un cheval noir-brun me portent avec une légère voiture. Cet après-midi grande "migration des peuples" ...en tenue de dimanche avec toutes les familles vers une chapelle rurale, vepres pour un saint...
4.5.44:...Maintenant toutes les permissions sont supprimées...Quand le rapport quotidien militaire (Wehrmachtbericht) a récemment mentionné un combat maritime au golfe de St. Malo, c' était 15 km devant notre cote. Nous avons pu voir ce qui se passait sous la lumière claire des fusées éclairantes des deux cotés.

Salut, à la prochaine,
Heydebrand

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Yannig du 22 Mar 30 Sep 2008, 13:21

en effet dans ce secteur il y eut un court mais brutal combat naval et terrestre entre la royal navy et la kriegmarine qui couta la vie à plus de 500 marins anglais. Bien de ces marins échouèrent sur les plages bien à l'Est notamment sur Guernesey mais aussi sur celles du KVG La.
je ferai un ptit post dessus un de ces quatres car dernièrement j'ai découvert un complément d'infos très intéressant. Ce courrier doit être de fin octobre 43 mais ce combat n'est pas au large de St malo qui est à plus de 15 kms du secteur de ton père!!! En effet la 266 ID est mis en alerte Alarmstuffe I suite à cet évènement. Par contre si je me rappelle bien l'unité de ton père doit être dans le secteur de Morlaix à cette époque ( à confirmer) et n'est pas encore enrégimentée au sein du 899 RGt de la 266 ID.

Je ne sais pas si on parle de la même chose? Mais peut être pourrais tu confirmer la date du courrier.
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2225
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Mar 30 Sep 2008, 18:23

Tu as de bonnes questions qui me rendent un peu perplexe. Je confirme la date de la lettre: 4. Mai 44. (En Octobre 43 mon père était encore en Russie). Le contexte de ses lettres montre bien que sa compagnie se trouvait à Perros-Guirec. Mais 15 km de là c'est certainement pas le golfe de St. Malo. Il doit y avoir un erreur de sa part, ou est-ce que à l' époque on a appellé "golfe de St. Malo" une partie plus étendue devant les cotes de la Bretagne? En ce qui concerne l' intégration de l' Ostbataillon 629 au Régiment 899, je fais confiance aux ouevres historiqes, parce que il ne mentionne pas ce détail d' organisation dans ses lettres: Avril 44. Voilà tout que je peu contribuer à la solution de ce mystère.

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Yannig du 22 Mar 30 Sep 2008, 18:39

ok pour la date, et excuse moi si je n'ai pas tout lu. Donc sans problème sa compagnie est bel et bien là mais concernant cet évènement, je n'en ai pas connaissance ni même dans le KTB 74 AK donc je n'ai pas de réponses concernant ce combat naval! Toutefois je vais y regarder de plus près....
désolé de ne pouvoir t'aider.
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2225
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  iwann Mar 30 Sep 2008, 23:06

Heydebrand

Tu as raison.
Le Golfe de St Malo allait de la côte du Cotentin à l'île de Bréhat et de la côte nord de Bretagne à l'île de Jersey (Baie de St brieuc et du Mont St Michel)

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Mer 01 Oct 2008, 09:49

Bonjour !..
J'ai un peu cherché concernant ce combat naval qui se serait déroulé apparemment fin avril ou début mai 44... study
Pour le moment, je n'ai trouvé que deux traces de combat :
- 1944 - 29 avril - Le cuirassé canadien "Athabaskan" est coulé au large de Plouescat par la Kriegsmarine.
- Les gardiens du phare de l'Ile de Batz assistent en mai 1944 à un violent combat naval vers 4 heure du matin au cours duquel un contre-torpilleur allemand gravement endommagé s'échoue.

Malheureusement, ces évènements se sont passés dans un secteur qui ne correspond pas à notre secteur de recherches... Rolling Eyes
Si nous tenons compte de la distance indiquée (15 km) par rapport à Perros-Guirec en nous dirigeant vers le "golfe de Saint-Malo", c'est à dire vers l'est de Perros-Guirec, cela nous amène vers la Pointe du Château, 10 kilomètres au nord de Tréguier...

Je vais continuer à fouiner à droite à gauche !.. Wink

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Mer 01 Oct 2008, 11:56

Bonjour à tous et merci pour les réponses, en particulier à toi, iwann, pour la clarification géographique! En ce qui concerne le combat maritime lui-meme, je ne connais pas encore les faits. Pour vérifier, on devrait lire les Wehrmachtberichte. En tout cas, dans l' extrait de la prochaine lettre, que vous pouvez lire ci-dessous, il mentionne le meme combat, apparamment ayant oublié que c' était déjà dans la lettre précédente. Alors:

20.5.44:..Il y beaucup à faire constamment, en route dans mon secteur ou interrompu par des délais des rapports urgents ou conversations téléphoniques ou entrainements de toutes sortes, en plus des supérieurs enragés, des subordonnés négligents - mais les deux derniers, ce n' est pas la règle! Les permissions ont été supprimés depuis fin Avril par l' Armée. La fin est inconnue à présent. La cause devrait etre moins l' invasion dont on parle beaucoup que des interruptions des chemins de fer en France, surtout des grandes gares aux marchandises à l' est du Mans par bombardements.Chez nous pas de bombardements, uniquement quelqes avions de reconnaissance. Des maquisards chez nous de temps en temps, des solitaires. Il y en a plus dans les régions arrières avec moins de troupes...Le combat naval dans le Golfe de St. Malo mentionné dans le Wehrmachtbericht s' est déroulé 15 km au nord de nous; on pouvait l' observer, c' est à dire non pas les navires, mais les projectiles traceurs et les fusées éclairantes des deux adversaires claires comme la lumière du jour. Par contre, le combat naval "devant la cote bretonne" n' était pas devant nous. Nous nous renforcons continuellement en armes et en fortifications. Je ne crois pas qu' on va débarquer chez nous. Peut-etre l' autre coté va venir avec un grand parachutage derrière le front cotier. Meme dans ce cas, l' ennemi sera fini dans un court délai, parce que on a mis à disposition bien de matériel.....L' état d' ame et la conduite de mes hommes sont assez bonnes, rien de nervosité ou doutes à observer...Dans mon village il y a depuis peu de temps une maison de repos pour les soldats de la division. Les hommes y vont à tor de role pour huit jours - tu vois qu' on a encore la tranquillité et les nerfs malgré le bavardage sur l' invasion...

Salut,
Heydebrand

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Mer 01 Oct 2008, 16:12

Heydebrand a écrit:
Le combat naval dans le Golfe de St. Malo mentionné dans le Wehrmachtbericht s' est déroulé 15 km au nord de nous; on pouvait l' observer, c' est à dire non pas les navires, mais les projectiles traceurs et les fusées éclairantes des deux adversaires claires comme la lumière du jour. Par contre, le combat naval "devant la cote bretonne" n' était pas devant nous.

Bonjour !..
Il est fait, cette fois, référence à deux combats naval : celui du Golfe de St. Malo ainsi qu'un autre s'étant déroulé "devant la cote bretonne"...
Le premier combat a eu lieu loin des côtes apparemment (15 kms au nord de Perros-Guirec ??), tandis que le second s'est déroulé vraiment tout près de la côte...
Où pourrait-on trouver les Wehrmachtberichte concernant ce secteur, afin de définir les dates de ces combats ??

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Mer 01 Oct 2008, 18:08

A ma connaissance il y a une collection de tous les Wehrmachtberichte en plusieurs volumes. Je vais voir s' ils se trouvent à notre bibliothèque régionale.
Salut,
Heydebrand

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Mer 01 Oct 2008, 19:04

Bonsoir !..
Après quelques nouvelles recherches, voici un élément de réponse concernant le combat qui s'est déroulé au nord de Perros-Guirec :

Source : "LA BRETAGNE A L'EPREUVE" de messieurs Alain LE GRAND et Alain LE BERRE : study
"Dans la soirée du 25 avril, la force 26 appareille pour une mission "Tunnel" sur les côtes bretonnes. Elle rassemble autour du croiseur HMS Black Prince, les destroyers HMS Ashanti, HMCS Haida, Athabaskan et Huron. Trois torpilleurs allemands de la classe Elbing ont été repérés par l'aviation, l'avant-veille, à Saint-Malo, les T24, T27 et T29 de la 4e flotille. Avec un peu de chance, se disent les alliés, ces derniers vont faire route sur Brest ; il convient donc de les attendre, à quelques milles au nord des Sept-Iles, leur passage obligé.
Vers 1h30, à peine arrivée sur les lieux, la force 26 est prise à partie par une batterie côtière située à une trentaine de kilomètres de là (Probablement la batterie de Plounez près de Paimpol). La formation a été détectée par un radar ennemi. Les Anglo-Canadiens croient alors toute chance d'intervention envolée, quand, quelques minutes après, au radar, ils captent des échos de navires. Une demi-heure plus tard l'on est fixé, il s'agit d'unités ennemies faisant route à l'ouest, qui renversent aussitôt le cap vers Saint-Malo.
A 2h30, la force 26 ouvre le feu à 18 000 mètres, le Black Prince éclairant les cibles. Dix minutes plus tard, des coups au but sont observés mais, par malchance, la tourelle B du croiseur, qui illuminait le théatre de l'action, tombe en avarie. Par ailleurs, des torpilles ennemies sont aperçues par l'Ashanti, le Black Prince préfère rompre le combat.
Les contre-torpilleurs, tenaces, poursuivent leurs proies. Le Haida et l'Athabaskan foncent vers un Elbing. A 3h27, le T29 est atteint ; bientôt, en feu d'un bout à l'autre, il stoppe.
Les Canadiens s'approchent à 900 mètres, lui décochent quatre torpilles, sans succès. Ils reprennent leur tir au canon sur l'Allemand qui ne veut pes se laisser faire et riposte sans mollir. Le brasier flottant du T29 s'enfoncera dans les flots, engloutissant avec lui 135 hommes dont le chef de la 4e flotille, le Korvetten Kapitän Kohlhauf, le totalité de son état-major et de celui du T29. Ces pertes en vies humaines seront durement ressenties à la Flotille. 73 rescapés seront sauvés par un patrouilleur. Le navire a sombré dans les eaux du carreau BF 2929 des cartes allemandes, devant Plougrescant. Le T27 compte 11 morts, le T24 : 2 morts. Leurs avaries de combat sont importantes. A signaler également le grave abordage survenu entre l'Athabaskan et le Huron à la fin de l'engagement."

Je recommande vivement cet ouvrage qui non seulement donne de nombreux renseignements sur l'été 1944, mais aussi, nous fait vivre aussi la mobilisation de la 21e division d'infanterie (composée de Bretons) à l'été 1939 et les combats de 1940... study study study

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Yannig du 22 Mer 01 Oct 2008, 19:37

très intéressant car en effet de gros combat navals se sont déroulés sur cette partie de côte notamment avec le T24 qui jouera plusieurs fois les chiens de garde sur ce secteur.
merci Lô car personnellement je ne connaissais pas cet épisode!
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2225
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Jeu 02 Oct 2008, 11:11

Bonjour et un merci spécial à jeremiah29 pour son résultat de recherche.
Je croi que tu as trouvé la solution correcte. Le carreau BF 2929 se traduit en clair par 48 dégrés 57 minutes zéro secondes Nord 3 dégrés 5 minutes 42 secondes Ouest, donc à peu près au nord de l'anse entre Tréguier et Paimpol. Mais, comme le combat initial s' est déroulé plus à l' ouest près des Sept Iles, l' estimation de 15 km devant Perros-Guirec semble pas totalement fausse.

L' avant-dernière lettre date du 29.5.1944:... Le dimanche de Pentecote on n' a pas travaillé - ordre de Rommel. Ce matin inspection détaillée par le général commandant la division...Il y a beaucup de travail. Le matin, je ne commence pas très tot..mais la plupart des jours je ne me couche pas avant minuit. Le travail est très varié, on apprend un peu du métier de l' artillerie. Il y a quelqes jours le commandant du régiment avait prématurément, avec un délai d' un jour, rapporté aux autorités supérieures qu' une installation serait complétée...Puis, il demandé à moi de ne pas le "laisser tomber". Quand, à l' heure souhaitée on ne pouvait pas rapporter l' achèvement, parce que le travail de détail était plus difficile que prévu, il m' engueulé par téléphone d' une facon assez rude. J' ai appris plus tard il a fait de meme vers un commandant de compagnie d' un autre bataillon qui avait les memes difficultés. S' il veut se débarrasser de moi, qu' il le dise. Je vais dans ce cas me porter volontaire pour le commandement d' un escadron de Cosaques sur les Balkans. J' ai fait une présentation au sujet de nos unités Russes pour les gens du Zollgrenzschutz qui sont pour des besoins tactiques sous nos ordres..

Salut
Heydebrand

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  jeremiah29 Ven 03 Oct 2008, 17:17

Bonjour Heydebrand !..
Une poignée de questions me taraude scratch : comment ton père est-il parvenu à la tête d'une Ost-Kompanie ?.. S'est-il porté volontaire ou a-t-il été désigné d'office ?.. Avait-il une aptitude particulière pour diriger des hommes de l'Est ?.. ou bien parlait-il le russe ?.. Question

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Ostbataillon 629

Message  Heydebrand Sam 04 Oct 2008, 14:28

Bonjour jeremiah 29,
sans que je sache tous les détails: mon père n' avait pas des qualifications particulières pour commander une unitè russe. Il ne parlait pas la langue, et dans la vie civile, il n' a jamais eu une connexion quelconque aves des affaires russes. Je crois que les officiers de l' état major de la 52. ID, dans lequel il a servi au front de l' est, ont cherché quelq' un qui était sérieux et pas trop jeune pour la tache difficile de commander la (seule) Ostkompanie de la division. Il avait été promu Oberleutnant en Janvier 43 et il avait 41 ans ("très vieux" pour un Oberleutnant au front russe à l# époque!). A une date que je ne connais pas pendant les premières mois de 43 on lui a confié la compagnie. Il s' est adonné aux problèmes des russes volontaires avec toute sa force pendant la guerre. S' il s' est porté volontaire pour la tache initialement, j' en sais rien, mais je crois que plutot non.
Salut
Heydebrand


Dernière édition par Heydebrand le Lun 06 Oct 2008, 12:17, édité 1 fois (Raison : Complément et corrections de frappe)

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Yannig du 22 Sam 04 Oct 2008, 19:18

a savoir que l'ost bat 629 part en instruction au camp de coetquidan en janvier 44 et donc au moment de l'arrivée de ton père à la tête de la 2° Kp.
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2225
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Yannig du 22 Dim 05 Oct 2008, 17:15

Pendant ce séjour d'instruction, 1 sous officier et 2 hommes de troupes seront gravement blessés suite à un accident de tir ou lors d'un nettoyage. Le sous officier est mort ainsi qu'un militaire du rang.

salut
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2225
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division - Page 2 Empty Re: Ostbataillon 629 - 266. Infanterie division

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum