Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Eliane Prioul née en 1941,cherche son père

3 participants

Eliane Prioul née en 1941,cherche son père Empty Eliane Prioul née en 1941,cherche son père

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 20:29

Aucun de ses trois noms ne m'appartient:je suis née Prioul ,reconnue Barbero,épouse Petitmangin.
Voici les quelques indices révélés par ma grand-mère,concernant mon géniteur:
Il se prénommait KARL;Allemand de Bohême,pilote;vraissemblablement étudiant en pharmacie.
J'ai été conçue fin janvier 1941 à Saint-Malo.Ma mère Cécile Prioul,née en 1918,habitait Rocabey,près du marché.
Quand j'étais toute gosse,j'ai entendu quelques réflexions qui me font penser qu'il était plus jeune que ma mère ,et donc pas encore pilote....que ma ressemblance se trouve dans mon menton.....

Mes investigations m'ont conduite avenue des Portes Cartier(anciennement Jacques Cartier) à Paramé.
Une amie de ma mère, Mlle Dupond(t) habitait " La Granvillaise " qui fut certainement réquisitionnée(cette villa existe toujours)..Plus haut dans l'avenue,la propriété "La Barre" était également réquisitionnée et de jeunes soldats s'occupant de chevaux y logeaient(l'un d'eux se prénommait KARL.)

Quels renseignements ,quelles précisions peut-on avoir sur ces propriétés et sur les Allemands qui y logeaient?

D'autre part mon père était ami avec le soldat,né en 1919, qui fréquentait ma tante;ils étaient donc ensembles au même endroit à la même époque.

la WASt de Berlin m'a communiqué les différentes unités de cet ami de mon père:
fin 1939 1./ Leichte Ersatz-Batterie 15
mars 1940 2./leichteErsatz Batterie 15
avril 1940 12./ Artillerie-Régiment 214
juin 1941 12./Artillerie Régiment 256
Je crois savoir qu'il y avait des chevaux dans l'artillerie.

Ma mère est partie très vite à Paris où je suis née le 28 octobre 1941;peu de personnes étaient donc au courrant.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Eliane Prioul née en 1941,cherche son père Empty Re: Eliane Prioul née en 1941,cherche son père

Message  Yannig du 22 Mer 03 Fév 2010, 21:57

Merci Eliane pour cette présentation claire ce qui va permettre à certains de prospecter vers une piste!
Pour ma part, je me pose certaines question:

Tu parles d'un ami de ton père a priori appartenant à une unité d'artillerie dont tu as obtenu les informations au WAST! Cela veut donc dire que tu connais le nom de cet ami! As tu pu obtenir des précisions avec ce dernier?
Ensuite tu précises que ton père était vraisemblablement pilote dans la Luftwaffe? Qu'est ce qui te fait penser à cette piste?
Ta mère est-elle partie vers Paris parce que le soldat allemand a été muté? Si oui à quel mois de 1941?
Même si il n'y a aucune raisons pour qu'un artilleur et un pilote soit ami, je me dis tout de même qu'il y a un "monde" entre les 2 formations à moins peut être des amis d'enfance!
Y'a pas longtemps quelqu'un a posté des photos d'artillerie sur St Malo (rubrique photo d'époque)je crois en 1940!? Peut être y'a t-il une piste pour l'unité?
Tu précises aussi qu'il était vraisemblablement étudiant en pharmacie (dans les sudètes?) ; pourquoi alors de ne pas penser qu'il eut été soldat/ vétérinaire dans l'unité d'artillerie dont tu donnes les éléments du WAST?

Pour les autres membres et plus partculièrement ceux ayant des connaissances sur le secteur St Malo, veuillez prendre sèrieusement la demande d'Eliane! Merci pour elle.

amicalement et bon courage.
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Eliane Prioul née en 1941,cherche son père Empty Re: Eliane Prioul née en 1941,cherche son père

Message  Invité Jeu 04 Fév 2010, 11:42

Les personnes qui savent ne disent rien ,et celles qui veulent savoir ne posent pas de questions :c'est notre drame,c'est mon drame.... Ma grand-mère m'a révélé le peu que je sais le jour (fort lointain) où un homme est venu sonner ...je me souviens de la scène :"recule-toi de la fenêtre,ne te montre pas ,on ne répond pas " et elle m'a appris le secret, sans me dire s'il s'agissait de mon père,mais j'ai un doute qui ne me lâche pas.
Fin février 1941,ma mère est partie à Paris dans de la famille;à Saint-Malo personne n'a su pourquoi;elle s'est mariée à Paris et j'ai été reconnue.....puis mes grands-parents m'ont accueillie en septembre 1943 et élevée....

Albert ++ sortait avec ma tante;c'est sans doute ainsi que les deux jeunes-gens ont pu se connaître .
Albert ( après son divorce )est revenu début 6O rendre visite à ma tante. C'est à cette époque qu'elle a expliqué aux voisins curieux ,qu'il s'agissait de l'ami du père de sa nièce(c'est à dire moi!).Il s'est remarié ;nous avons été invités chez eux à Hambourg..Le plus terrible c'est que RIEN n'a été dit,J'ai retrouvé sa seconde épouse ,beaucoup plus jeune et qui ne sait rien..Albert est décédé en mars 2008.
Je suppose ,pour étayer ma théorie ,qu'en 1938,mes grands-parents(eh oui!j'ai des opa et oma de l'autre côté du Rhin) ont choisi l'Allemagne;Karl ,mineur a suivi et il avait sans doute déjà un projet de vie(comme être pharmacien par exemple). Mon père pouvait très bien avoir dit qu'il allait entrer dans une école de pilotage;Albert ,quant à lui ,est parti sur le front de l'Est au printemps 41.(WASt).
Je reviens à l'avenue Jacques Cartier;les personnes qui m'ont parlé de KARL et OSKAR avaient 9/10 ans à l'époque et jouaient avec eux à La Barre" où ils s'occupaient des chevaux .Je viens de voir une photo d'une unité en déplacement et il y a des chevaux.......De Rocabey à l'avenue J.C ,il faut 10 minutes à vélo..sans parler du tram(ou train) Paramé- Saint-Malo.
Il y avait une caserne à Rocabey,et derrière chez mes G.Pa. une longue bâtisse blanche qui pouvait accueillir une unité.....
Merci de m'entendre;ton mail m'a encouragée

Eliane

Invité
Invité

Message  Panzerfaust Jeu 04 Fév 2010, 12:12

est-ce que tu as demandé à Eric Peyle si il sait un peu les unités allemandes qui était dans le coin en 1940-41.
Eric Peyle est le conservateur du mémorial 39-45 et a écrit un livre sur la marine allemande à St-Malo, peut-être qu'au cours de ses recherches, il a trouvé des noms d'unités.

J'ai des photos d'allemands à St-Malo, mais elles ont été prises entre avril et juin 1941 (212.Infanterie-Division)

Et si il était pilote dans un avion de reconnaissance de ce régiment d'artillerie? Les américains avaient des "piper cub" dans leurs bataillons d'artillerie, par contre je ne sais pas si c'est le cas dans l'armée allemande.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Eliane Prioul née en 1941,cherche son père Empty Eliane Prioul

Message  Heydebrand Jeu 04 Fév 2010, 14:04

Bonjour!
Non, il n'y avait pas d'avions intégrés aux unités de l'artillerie allemande. A première vue, il faut poursuivre la piste Luftwaffe et donc chercher où il y avait une unité (volante) de la Luftwaffe située en proximité d'une unité d'artillerie. Une autre possibilité, assez lontaine, pourrait etre que le jeune homme avait fait une formation de planeur chez la Flieger-Hitlerjugend, et après etre devenu soldat, s'est trouvé malgré sa formation, chez l'artillerie. Devant cette situation, il aurait pu demander sa mutation à la Luftwaffe. Mais, c'est deviner seulement, bien sur.
Amicalement

Dernière édition par Heydebrand le Jeu 04 Fév 2010, 17:45, édité 1 fois (Raison : Erreurs de frappe)

Heydebrand

Message  Yannig du 22 Jeu 04 Fév 2010, 15:01

Voilà ce que je note en sachant que pour la Luftwaffe ; tu connais déjà ces éléments du fait qu'ils sont tirés de l'ABSA35! Pour ma part je ne crois pas au fait que ton père fut aviateur d'autant plus que tu réaffirmes qu'il s'occupait de chevaux avec son ami!

Les Escadres de la Luftwaffe à ST.Malo-Blanche-Roche

Sturzkampfgeschwader 2 "Immelmann"
Stab/St.G.2 : 7.40 - 1.41
I. Gruppe: 19.8.40 - 5.1.41 Ju 87B

DINARD

Aufklärungsgruppe 121 3.(F)/121: 10.40 - 5.41

Pour ma part, je pense qu'il faudrait se lancer vers cette piste qui me paraît très plausible :

256 INFANTERIE-DIVISION

Kdr : GeneralMajor Folttmann (sept 39 à dèc 40)
GeneralLeutnant Gerhard Kauffmann (janv 40 à Janv 42)

La 256 ID est une division de la 4° Vague et est mise sur pied le 26/08/39 avec des recrues originaires de Saxe, de Bavière et des Sudètes. L'instruction a lieu en Bohême-Moravie.
Transférée à l'Ouest, elle combat en Hollande, Belgique puis en France au sein du Groupe d'armées B! Elle sera en occupation dans le secteur de St Malo Cancale. Je pense qu'elle part vers mars 41 vers la Pologne car elle participe dès le début à l'opération Barbarossa au sein du XX A.K de la 9°ARmee ( GA Centre).
Malheureusement je n'ai pas de positionnements de régiments de cette unité dans ce secteur ce qui pourrait j'en suis sûr apporter de nouveaux éléments. mais je pense que suivre la piste de l'Artillerie Regiment 256 serait judicieuse.
Désolé de ne pouvoir faire plus pour toi.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Invité Sam 06 Fév 2010, 14:02

Merci pour toutes ces infos ,je vais les exploiter

Eliane

Invité
Invité

Eliane Prioul née en 1941,cherche son père Empty message de jazote

Message  Yannig du 22 Mar 09 Fév 2010, 18:27

Bonjour,
je viens de retrouver une fiche d'information de la WASt:
"Afin de faciliter les recherches des services d'information de la WASt sur l'identité de votre père géniteur, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer toutes les informations que vous possédez à son sujet et, si possible:
* nom et prénom,
* date de naissance
* son unité dans la Wehrmacht
* l'adresse de son domicile en Allemagne pendant la guerre
* le nom et prénom de votre mère
* l'adresse de son domicile pendant la guerre
* votre nom et prénom
* votre date et lieu de naissance
* votre adresse actuelle
Merci d'adresser votre demande à:
Deutsche Dienststelle WASt
Eichborndamm 179
D - 13403 Berlin"

JL Moser
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Eliane Prioul née en 1941,cherche son père Empty message d'eliane

Message  Yannig du 22 Mar 09 Fév 2010, 18:29

Bonjour.....Je suis allée à Berlin à la WASt;j'ai eu le contact, j'ai posé ma question ....il est malheureusement impossible de trouver quelque chose ,je n'ai pas assez de renseignements (Karl,pilote,Sudète....)c'est tout.J'ai deux correspondants en Allemagne;ils cherchent de leur côté sans succès pour l'instant.Sur Saint-Malo personne ne se souvient..Quelqu'un à chercher à Friebourg ,sans succès (je n'ai pas d'unités)

L'unité devait impérativement être présente à Saint-Malo fin janvier 1941.(j'ai été conçue entre le 20 et 24 janvier 1941)

Connaissez-vous Saint-Malo?

Eliane Prioul
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé