Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Maquis du Plateau des Glières à Thônes

Aller en bas

Le Maquis du Plateau des Glières à Thônes Empty Le Maquis du Plateau des Glières à Thônes

Message  iwann Jeu 28 Jan 2010, 16:22

N’ayant, sans doute, pas eu assez de neige en Bretagne Very Happy voici quelques souvenirs de la Haute-Savoie.

Bien que çà ne concerne pas la Bretagne, je suis passé à Thônes devant le Mémorial-Musée de Morette, où on y trouve le nom d’un résistant Breton François Servant :
François Servant dit "Lieutenant Simon" fonde le 1er corps franc du département. Il est né le 27 janvier 1925 à Dinard, il opère surtout dans la région des Bornes, d’Annecy et de Frangy. Il est grièvement blessé par les GMR le 23 Janvier 44 près d’Eloise. Hospitalisé à Annecy, il est enlevé par les Allemands qui le font disparaître. Une partie de son corps franc sera capturée le lendemain en voulant le délivrer. Treize d’entre d’eux seront fusillé dans la cour du quartier Galbert.

Et des unités de collabos de l’état Vichyste :
Le GMR Bretagne de Rennes sous les ordres du commandant Pezeau à participé à l’attaque du maquis des Glières, ainsi qu’un certain Di Constanzo de la Milice de Darland qui s’est ensuite sinistrement illustré dans la lutte contre les maquis et la Résistance en Bretagne.

(Source : Le capitaine Maurice Anjot-Le chef méconnu des Glières. Editions Lapeyronie de Claude Antoine. Octobre 2009. 35Euros)
C’est un livre impressionnant et très bien documenté tant sur les unités de la Résistance que sur les unités allemandes avec de nombreux documents et photos.

Quelques photos sous la neige et le soleil. J’avais les mêmes en été ainsi que de l’intérieur du Musée et du Plateau des Glières mais je ne les retrouve pas, sans doute perdues dans le crash de mon PC en 2009.

Le Mémorial
Le Maquis du Plateau des Glières à Thônes P1080510

Le Cimetière
Le Maquis du Plateau des Glières à Thônes P1080511

Le Chalet-Musée
Le Maquis du Plateau des Glières à Thônes P1080512

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum