Témoignage allemand
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Témoignage allemand
Voici un témoignage du GeneralMajor Julius KUSS commandant de la FLUGPLATZ Lorient d'après un document NARA référencé MS#B-471 et MS#B-619 ( source La bretagne occuppée d'Eric Rondel)
" question: Apportiez vous une attention particulière aux défenses côtières de la Bretagne, étaient elles correctement développées?"
Réponse du Gen Maj KUSS: Je ne peux juger que sur les installations de la Luftwaffe, comme les aérodromes, les stations radio, et les dépôts de munitions qui faisaient partie des défenses côtières. C'était le cas des terrains d'aviation de Lorient, Vannes, Quimper, Nord et Sud de Brest, Lannion, Saint-Brieuc, Dinard.
Le système des aérodromes était inadéquat. La seule exception était celui de Lorient qui était entouré de défenses. Celles ci consistaient en puissants blockhaus de béton,, en étranglements de barbelés et en terrains de mines. La construction avait commencé en 1943 et ne fut complétée qu'au début de l'invasion du 06/06/44. Les constructions défensives des autres aérodromes n'avaient pas été continuées, à l'exception de Lorient et de Vannes....."
à suivre
amicalement
" question: Apportiez vous une attention particulière aux défenses côtières de la Bretagne, étaient elles correctement développées?"
Réponse du Gen Maj KUSS: Je ne peux juger que sur les installations de la Luftwaffe, comme les aérodromes, les stations radio, et les dépôts de munitions qui faisaient partie des défenses côtières. C'était le cas des terrains d'aviation de Lorient, Vannes, Quimper, Nord et Sud de Brest, Lannion, Saint-Brieuc, Dinard.
Le système des aérodromes était inadéquat. La seule exception était celui de Lorient qui était entouré de défenses. Celles ci consistaient en puissants blockhaus de béton,, en étranglements de barbelés et en terrains de mines. La construction avait commencé en 1943 et ne fut complétée qu'au début de l'invasion du 06/06/44. Les constructions défensives des autres aérodromes n'avaient pas été continuées, à l'exception de Lorient et de Vannes....."
à suivre
amicalement
Yannig du 22- Modo
- Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Témoignage allemand
C'est très intéressant que tu nous parles de ce document.
Chaque officier (ou du moins les plus importants) rédigeait un rapport comme celui là.
Chaque officier (ou du moins les plus importants) rédigeait un rapport comme celui là.
Panzerfaust- Admin
- Nombre de messages : 1292
Age : 37
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: Témoignage allemand
suite
question: Quand et de qui avez vous recu la mise en alerte du débarquement?
Réponse : le 06/ juin 1944, entre 7h00 et 8h00, par le commandant de l'aérodrome de Morlaix. Dès que le Luftgau de l'ouest de la France recut l'alerte de Morlaix, certaines mesures préparées à l'avance devenaient immédiatement effectives. Tant que la Bretagne n'était pas directement concernée, seulement quelques mesures insignifiantes nous touchaient. Certains personnels et matèriels furent transportés par mer et par air jusqu'à Bordeaux.
La Mission de la flugplatz Lorient était de garder l'organisation au sol de la Luftwaffe opérationnelle pour assurer la sécurité aussi bien que l'emploi des avions qui décollaient d'ici pour des missions en Angleterre, ( Effectifs 40 officiers et 1400 hommes de troupes et sous officiers) mais aussi la maintenance des bombardiers venant d'Allemagne ou de retour de missions.
le 1er aout 44 après avoir rendu les aérodromes de Dinan, Dinard, Gaël, Lannion, Brest Nord et Sud, Crozon et Guipavas inutilisables et les avoir évacués par ordre du Luftgau Ouest, le personnel fut réaffecté sur des bases de l'Est et du Sud de la France, ainsi qu'aux renforts de Vannes et de Lorient. Le matèriel intransportable furt détruit.
Le 1er aout un message arriva du commandant du district de Laval, que les chars us étaient près de Rennes. Je recus l'ordre de détruire les aérodromes de Lorient et de Vannes. Pour détruire les 2 pistes en béton ( chacune de 2,5 kms de long sur 80 m de large) des emplacements de mines avaient été préparés en prévision; à Vannes cela n'avait pas été fait pour des raisons que j'ignore, Vannes tomba pratiquement intact dans les mains ennemis. Dix jours et 10 nuits furent nécessaires pour détruire totalement les installations de Lorient ( pistes et 45 hangars). Environ 280 t d'explosifs furent employés dans cette tâche......
à suivre
question: Quand et de qui avez vous recu la mise en alerte du débarquement?
Réponse : le 06/ juin 1944, entre 7h00 et 8h00, par le commandant de l'aérodrome de Morlaix. Dès que le Luftgau de l'ouest de la France recut l'alerte de Morlaix, certaines mesures préparées à l'avance devenaient immédiatement effectives. Tant que la Bretagne n'était pas directement concernée, seulement quelques mesures insignifiantes nous touchaient. Certains personnels et matèriels furent transportés par mer et par air jusqu'à Bordeaux.
La Mission de la flugplatz Lorient était de garder l'organisation au sol de la Luftwaffe opérationnelle pour assurer la sécurité aussi bien que l'emploi des avions qui décollaient d'ici pour des missions en Angleterre, ( Effectifs 40 officiers et 1400 hommes de troupes et sous officiers) mais aussi la maintenance des bombardiers venant d'Allemagne ou de retour de missions.
le 1er aout 44 après avoir rendu les aérodromes de Dinan, Dinard, Gaël, Lannion, Brest Nord et Sud, Crozon et Guipavas inutilisables et les avoir évacués par ordre du Luftgau Ouest, le personnel fut réaffecté sur des bases de l'Est et du Sud de la France, ainsi qu'aux renforts de Vannes et de Lorient. Le matèriel intransportable furt détruit.
Le 1er aout un message arriva du commandant du district de Laval, que les chars us étaient près de Rennes. Je recus l'ordre de détruire les aérodromes de Lorient et de Vannes. Pour détruire les 2 pistes en béton ( chacune de 2,5 kms de long sur 80 m de large) des emplacements de mines avaient été préparés en prévision; à Vannes cela n'avait pas été fait pour des raisons que j'ignore, Vannes tomba pratiquement intact dans les mains ennemis. Dix jours et 10 nuits furent nécessaires pour détruire totalement les installations de Lorient ( pistes et 45 hangars). Environ 280 t d'explosifs furent employés dans cette tâche......
à suivre
Yannig du 22- Modo
- Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Témoignage allemand
Bonjour,
je ne sais pas qui a déjà eu le "plaisir" de travailler avec des éxplosifs? Mais "Environ 280 t d'explosifs furent employés" est quand mëme un peu beaucoup.
Salutations
Rainer
je ne sais pas qui a déjà eu le "plaisir" de travailler avec des éxplosifs? Mais "Environ 280 t d'explosifs furent employés" est quand mëme un peu beaucoup.
Salutations
Rainer
Rainer- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Témoignage allemand
Moi j'ai eu le plaisir d'utiliser les explosifs en tout genre ayant été Sapeur de combat dans l'Armée! C'est vrai que c'est énorme mais pour des pistes de 2500 m sur 80 de large + tous les hangars et autres installations et suivant le type d'explo employé; je me dis pourquoi pas 280 t mais comme je ne fais que répèter la lecture d'un livre; peut être une erreur de frappe?!
yannig
yannig
Yannig du 22- Modo
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Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008
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