Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Juin 1940 à Brest...

+5
Eric29
Ty-Zef
JM29
Panzerfaust
jeremiah29
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Juin 1940 à Brest... Empty Juin 1940 à Brest...

Message  jeremiah29 Mar 11 Nov 2008, 14:04

Bonjour !..

Arrivée des Allemands à Brest le 20 juin 1940... La fumée des destructions et des sabotages opérés par l'armée française recouvre la ville... 100 000 tonnes de carburant sont ainsi détruites !..

Juin 1940 à Brest... Ff6a_310

Juin 1940 à Brest... 04d3_310
(source Ebay.de)

Lo

Dernière édition par jeremiah29 le Lun 12 Avr 2010, 20:54, édité 2 fois
jeremiah29
jeremiah29

Revenir en haut Aller en bas

Juin 1940 à Brest... Empty Re: Juin 1940 à Brest...

Message  Panzerfaust Mer 12 Nov 2008, 11:24

déjà à revendre?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  jeremiah29 Lun 22 Déc 2008, 17:35

Bonjour !..

Voici une colonne allemande pénétrant dans Brest : la topographie des lieux me laissent penser qu'il pourrait s'agir de la rue Pierre Sémard, rue qui descend de la place de Strasbourg vers le port de commerce dans le prolongement de la rue de Valmy...
Pour ceux qui connaissent un peu la ville, qu'en pensez-vous ?...
[img]Juin 1940 à Brest... Allema11[/img]
(source Ebay.de)

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Message  JM29 Sam 27 Déc 2008, 10:31

Pourquoi pas Lo'... mais c'est pas facile de situer! scratch
JM29
JM29

http://abvm.forumactif.com/index.htm

Message  jeremiah29 Lun 15 Juin 2009, 20:23

Bonsoir !..

Quelques nouvelles images de Brest montrant apparemment les fumées des destructions et sabotages des installations lors de l'arrivée des Allemands... (source Ebay.de)

Le port de commerce et les docks.
Juin 1940 à Brest... Atlant12

Le pont mobile de Recouvrance chevauchant l'arsenal et la Penfeld. En arrière plan, le célèbre quartier de Recouvrance...
Juin 1940 à Brest... Atlant13

Encore le port de commerce ainsi que le monument américain sur les remparts longeant le cours d'Ajot...
Juin 1940 à Brest... Atlant14

Laurent

Dernière édition par jeremiah29 le Lun 12 Avr 2010, 20:55, édité 1 fois
jeremiah29
jeremiah29

Message  Ty-Zef Ven 17 Juil 2009, 18:34

Bonjour à Tous,

Je découvre les sujets petit à petit.

La colonne allemande en photo ci-dessus est bien arrêtée Rue du Gaz (de l'époque), Rue Pièrre Sémard, actuellement, dans les virages entre Keravillin et le tunnel sous la voie de chemin de fer. A l'occasion je ferai une photo permettant de le certifier.
Une entrée (ou la sortie) de l'abri souterrain qui part de l'hopital Ponchelet (situé au-dessus de ce lieu, et qui subit de lourds dégats et pertes humaines lors des bombardements), se trouve d'ailleurs non loin de là.

Bien amicalement. R. LE ROUX.
Ty-Zef
Ty-Zef

cloarec13 aime ce message

Message  jeremiah29 Sam 18 Juil 2009, 10:01

Salut Ty-Zef !

Merci bien pour la localisation !.. Very Happy
Je passe de temps en temps en voiture par cette rue pour rejoindre le port de commerce et la configuration du terrain me paraissait semblable Wink , mais je n'ai jamais pris la peine de m'arrêter et de prendre quelques photos pour vérifier... Embarassed

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Message  Ty-Zef Sam 25 Juil 2009, 22:46

onjour à tous,

Ce matin j'ai pris des photos de la rue Pierre Sémard, avec sur la gauche, le départ de la rue Comtesse de Rodellec du Portzic. On y retrouve encore beaucoup de maisons et immeubles qui existaient déjà en 1940.

Juin 1940 à Brest... Rue_ps10
Ty-Zef
Ty-Zef

Message  jeremiah29 Dim 26 Juil 2009, 10:31

Bonjour !..

Grand merci pour ta photo Ty-Zef !! Very Happy elle montre bien que mon idée de localisation était exacte cheers : on reconnaît en effet quelques habitations !!
Mes grand-parents maternels ayant habité un peu plus haut, j'ai encore quelques souvenirs de ce quartier dans les années 70, mais pas beaucoup... Wink

Laurent

Dernière édition par jeremiah29 le Lun 12 Avr 2010, 20:56, édité 1 fois
jeremiah29
jeremiah29

Message  Invité Sam 20 Mar 2010, 16:49

Bravo pour les photos et pour les recherches.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 20:52

Bonsoir Laurent,

Intéressante la photo de l'arrivée des allemands en juin 40. Effectivement, il s'agit bien de la rue Pierre Sémard. Malgré quelques changements, on reconnait bien quelques maisons, et la juxtaposition des photos ne permet aucun doute.

Beau travail de recherche.

Invité
Invité

Message  jeremiah29 Mar 14 Déc 2010, 15:55

Bien le bonjour !
Dans la continuité des images des destructions des installations de Brest par l'armée française avant l'arrivée des Allemands, de nouvelles photos du parc à combustible en feu... apparemment, le carburant dévale la hauteur et se déverse même jusque dans la rade...
Je pense que la 1ere photo est prise depuis la pointe des Espagnols.
Pour la seconde, je "nage" un peu, je ne vois pas trop quel est ce château d'eau... scratch
Enfin, pour la 3e, je pense que la photo est prise au lieu-dit "la Maison Blanche", près de l'actuelle base sous-marine.

Juin 1940 à Brest... 3x_ori10
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Mar 14 Déc 2010, 16:20

C'est encore moi !.. Wink

J'ai trouvé une autre image dans mon stock qui montre toujours les dégâts du parc à carburant. On peut y distinguer, à gauche dans la fumée, le château d'eau dont je parlais précédemment, situé près d'une cuve, peut-être celle vue sur la photo précédente... Je pense donc que ce château d'eau devait être situé dans l'enceinte même du parc...

Juin 1940 à Brest... Brest_30
jeremiah29
jeremiah29

Message  Eric29 Mar 14 Déc 2010, 18:42

Salut,
impressionnant, ça a dû chauffer !
Pour Maison Blanche, je pense que t'as raison, et même un peu avant, vers la fin de l'arsenal actuel !
Eric29
Eric29

Juin 1940 à Brest... Empty Parc à carburants.

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010, 17:24

Bonsoir à tous,

Eric a raison, je pense que l'avant-dernière photo est prise de l'arsenal, soit au niveau de la porte des 4 pompes ou au niveau de la base sous-marine allemande (qui n'était pas encore construite à l'époque). On reconnait bien la petite maison blanche du parc à carburants.

En tous cas, ce sont des photos impressionnantes. Apparemment, le carburant en feu a dévalé les pentes et à détruit le village de la "Maison blanche", faisant pas mal de victimes, je crois (j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus le chiffre exact des victimes).

Cordialement.

Invité
Invité

Message  Unstrut Lun 20 Déc 2010, 14:09

Bonjour à tous Very Happy
Je voulais vous faire partager quelques petites photos affraid de l'arrivée Allemande à Brest même Sad

Juin 1940 à Brest... Dpmrst10
Juin 1940 à Brest... Hmpjaj10
Juin 1940 à Brest... O8a2b710
Juin 1940 à Brest... 5cdpyx10
Juin 1940 à Brest... Qd2euk10
Juin 1940 à Brest... R2rndv10
Juin 1940 à Brest... Tuipcd10
Juin 1940 à Brest... Vol2sx10
Juin 1940 à Brest... Rteuho10

Je vous avoue être un peu perdu pour reconnaître certains lieux: La rue où défilent les chars et camions silent j'aurai bien dit Jean Jaurés, mais le clocher et haut de cette rue me laisse perplexe scratch
Quand au lieu de raliement des troupes allemandes afin de parader........ La rue débute à partir d'un parc, avec une statue photographiée, et dont le côté droit est bordé de hauts murs d'enceinte (?) et l'attroupement à lieu au niveau du chirurgien dentiste. Quan à celle du "Café de Paris" avec le panneau de signalisation "cheval Blanc" elle semble faire face au bâtiment du chirurgien dentiste Suspect

Ces photos sont issues d'un album qui était en vente sur un site bien connu .....hélas sont prix de vente à largement dépassé mon objectif Sic

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Message  Unstrut Lun 20 Déc 2010, 14:20

Au vu des traces de ligne de tramway ceci pourrait aider à identifier les lieux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Brest#Description_du_r.C3.A9seau

J'aurai bien dit ligne 2 qu'en dites vous ?

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Message  Eric29 Lun 20 Déc 2010, 14:20

Salut, celle avec le char, c'est pas l'ancienne rue pasteur, avec l'église ST LOUIS?
Eric29
Eric29

Message  Unstrut Lun 20 Déc 2010, 14:42

Eric29 a écrit:Salut, celle avec le char, c'est pas l'ancienne rue pasteur, avec l'église ST LOUIS?

Salut Very Happy

Ton idée etait intêressante puisque c'est bien une rue descendante et que l'on pouvait sans doute voir l'eglise St Louis de là. Mais non je ne pense pas car l'ancienne eglise St Louis etait comme ceci:

Juin 1940 à Brest... Cartes10

Hors sur la photo on devine bien un clocher "classique" pointu. St Michel, St Martin ? scratch
De plus avant le clocher on devine des arbres....un parc ?

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Message  jeremiah29 Lun 20 Déc 2010, 17:14

Bonjour !
J'avais dans l'idée de préparer un p'tit post sur cette série de photos de la 5.Panzer-Division, mais le temps que je retrouve tous les lieux, Unstrut a été plus rapide que moi !.. Wink

Bon, pour la rue avec les Panzer, il s'agit du haut de la rue de Siam avant guerre, l'église que l'on aperçoit dans le fond est celle de Saint-Martin.. sur la carte postale, les arbres la cachent, mais je peux vous assurer que c'est bien elle... eh oui !.. Wink

Juin 1940 à Brest... Fotoal10
Notez l'espèce de plaque installée juste dans l'angle de l'immeuble au dessus du Panzer II de tête...

Juin 1940 à Brest... Brest_31
on la retrouve ici, avec une inscription à moitié lisible : "AU CRISTAL"

A premier plan, sur la gauche de la carte postale, on note un commerce "maison spéciale" J.GARRELON (nom à moitié caché) lequel doit vendre des parapluies vu les deux exemplaires à côté de l'enseigne... on retrouve une maroquinerie GARRELON sur la photo de 1940. Shocked

Concernant les autres photos, elles sont également situées... Wink j'y reviens dans mon prochain post !.. Very Happy

Dernière édition par jeremiah29 le Lun 31 Oct 2011, 09:38, édité 2 fois
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Lun 20 Déc 2010, 18:17

Le cliché suivant a été pris au niveau de la Place Anatole France (ancienne Place des Portes, appelée aussi Porte de Landerneau). Aujourd'hui il s'agit du haut de la rue de Siam juste devant "La Poste".
La Horch (Kfz 15), probablement celle du chef de groupe, défile devant les officiers supérieurs de la 5.Panzerdivision debout devant l'Hôtel des Postes à gauche sur la photo, et aussi devant la fanfare alignée sur la droite.
Juin 1940 à Brest... Fotoal11

Sur la droite de l'image, on devine la réclame pour le vin DUBONNET peinte sur le début du rempart qui se prolongeait le long des rue Colbert et Amiral Réveillère jusqu'au cours d'Ajot.
On aperçoit dans le fond une statue : il s'agit du Monument des Morts pour la Patrie.
Juin 1940 à Brest... Brest_34

On devine que la rue remonte sur la droite de ce monument : il s'agit de la rampe de l'avancée de Landerneau... en fait, il existe également une autre route à gauche du monument, la rampe de l'avancée de Saint-Louis... on les voit mieux sur la carte postale ci-dessous.

Juin 1940 à Brest... Brest_32
Cette carte postale montre l'endroit vu d'un peu plus haut, mais à une époque antérieure à la construction de l'Hôtel des Postes. On voit ainsi que les grilles de l'ancienne Place des Portes n'ont pas encore été démontées, et on observe le début du rempart sur la gauche, lequel filait le long de la rue d'Algésiras jusqu'à la Place Fautras

Juin 1940 à Brest... Brest_33
Cette autre carte postale montre l'itinéraire que vient d'emprunter la parade allemande : la rampe de l'avancée de Landerneau, laquelle débouche plus bas sur la Place Anatole France et l'Hôtel des Poste que l'on voit bien ici.

Dernière édition par jeremiah29 le Lun 17 Jan 2011, 09:51, édité 1 fois
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Lun 20 Déc 2010, 18:40

Cette photo montre le même endroit, la Place Anatole France, mais le photographe s'est rapproché du monument des morts pour la Patrie et a pris le cliché dans l'autre sens, alors que la colonne de véhicules entre dans la rue de gauche, donc la rue de Siam... la rue de droite étant la rue Pasteur... Wink

Juin 1940 à Brest... Fotoal13

Juin 1940 à Brest... 466_0010
On reconnaît bien le lieu sur cette carte postale...

Juin 1940 à Brest... Fotoal14
Cette autre cliché montre toujours la Place Anatole France... on note le Café de Paris situé à l'angle de la rue de Siam, à droite, et rue Colbert, à gauche.

Juin 1940 à Brest... Brest_35
Le même endroit vu depuis la facade de l'Hôtel des Postes, plus tard lors de l'Occupation... Very Happy
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Dim 26 Déc 2010, 18:14

Bonjour !
En espérant que vous ayez passé de très bonnes fêtes de Noël, poursuivons l'étude des photos de la "parade de la 5.Panzer-Division à Brest" :

Pour commencer, ce très intéressant cliché, bien que non rangé parmi les autres de Brest, a pourtant bien été pris au même endroit : la Place Anatole France à Brest...
Juin 1940 à Brest... Fotoal15
Sur la droite de l'image, en arrière plan, on peut apercevoir un espèce de petit bâtiment avec un toit plat particulier (le syndicat d'initiative, sauf erreur de ma part), un bosquet d'arbres et un genre de pylone.
Juin 1940 à Brest... Gros-p10
Issu d'une des photos précédentes, voici un gros plan du même endroit... on peut y voir le bâtiment, les arbres et le même poteau.

L'intérêt pariculier de ce cliché est qu'il présente le véhicule du Kommandeur de la Division comme en témoigne les deux fanions triangulaires tricolores, un petit près de la plaque d'immatriculation et un plus important dans le porte-fanion triangulaire sur le côté du capot... malheureusement, l'insigne de la Division situé à l'avant sur l'aile droite sur la photo n'est pas visible...

et s'il s'agit de la Horch du Kommandeur, l'officier debout est évidemment le Generalleutnant Lemelsen lui-même...
Juin 1940 à Brest... Genlt_10Juin 1940 à Brest... Lemels10
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Dim 26 Déc 2010, 20:44

Bonsoir !

Un autre photo de la série... Very Happy

Juin 1940 à Brest... Brest_38
Cette autre cliché montre apparemment un bout de l'arsenal, avec une partie de la ville en arrière-plan... cyclops pas facile de situer l'endroit... scratch heureusement pour nous, quelques détails nous aident : vers le milieu, on aperçoit la silhouette caractéristique du pont transbordeur de l'époque ; sur la droite, une rue longeant un mur de l'arsenal et quelques hangars, et sur la gauche, les fumées des destructions du parc à carburant sur la rade.

Juin 1940 à Brest... Brest_40

Nous voici aujourd’hui sur la place Albert 1er à Brest : sur notre droite, non visible, le pont Robert Schuman qui mène vers les Facultés ; sous le pont, en contrebas, la route du Moulin à Poudre, avec en prolongement la rue de Portzmoguer que l'on voit au centre de l'image.. on devine derrière les petits arbres le pont de l'Harteloire, lequel débouche au pied des tours de Quéliverzan...
La partie de la ville en arrière-plan est celle située à l'ouest de la Penfeld (Recouvrance, Saint-Pierre, etc...)

En 1940, la Place Albert 1er n'existe pas encore réellement : l'endroit se nomme alors en fait Place Aristide Briand, mais le lieu est encore en plein aménagement et il est prévu la construction d’un pont au-dessus de la rue du Moulin à Poudre…
Le sentier sur la photo de 1940 préfigure quelque peu l’actuelle rue La Motte-Picquet qui descend de nos jours vers le pont de l’Harteloire, lequel a remplacé le pont transbordeur.

Juin 1940 à Brest... Brest_39
Pour ce qui ne connaissent pas, voici le pont transbordeur auquel nous faisons allusion.
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Lun 27 Déc 2010, 10:42

Bien le bonjour !
Parmi les photos que Unstrut nous a dévoilé, j'ai également noté celle-ci :
Juin 1940 à Brest... Brest_41
Des Allemands stationnant dans une longue rue, laquelle forme un creux et se termine sur un immeuble.

Après une petite recherche, il s'agit de la rue Vauban, à l'époque la rue la plus longue du quartier de Recouvrance. Elle croise perpendiculairement la rue de la Porte au niveau du "creux" et se termine sur les habitations de la rue Victor Rossel.
Juin 1940 à Brest... Brest_42

Malgré les bombardements et les destructions, puis la restructuration de la ville, voici la même rue aujourd’hui :
Juin 1940 à Brest... Brest_43
jeremiah29
jeremiah29

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant