Brest sous la botte de l'occupant...
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Brest sous la botte de l'occupant...
Bonsoir !..
Je vous propose de mettre dans ce post les photos de soldats allemands présents dans Brest et sa périphérie...
Voici pour commencer le pas de l'oie sur le Cours d'Ajot, assez connu à Brest :
[img][/img]
Lo
Je vous propose de mettre dans ce post les photos de soldats allemands présents dans Brest et sa périphérie...
Voici pour commencer le pas de l'oie sur le Cours d'Ajot, assez connu à Brest :
[img][/img]
Lo
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Re: Brest sous la botte de l'occupant...
Tu la connais aussi celle-là Lo Je l'aime bien!
L'occupant devant le fronton de l'Ecole Navale, repeinte en camouflage.
L'occupant devant le fronton de l'Ecole Navale, repeinte en camouflage.
Toujours dans le C.I.N d'aujourd'hui :
Kapitänleutnant Manfred von Schmidt, U-Boot Kapitän. Abkommandiert als U-Bootstützpunktleiter.
D'autres photos de l'ancienne Ecole Navale (en vente sur eBay)
Le Hall "Tourville" (lieu d'appel pour les élèves du Lycée Naval de nos jours)
Et vue sur les toits...
Kapitänleutnant Manfred von Schmidt, U-Boot Kapitän. Abkommandiert als U-Bootstützpunktleiter.
D'autres photos de l'ancienne Ecole Navale (en vente sur eBay)
Le Hall "Tourville" (lieu d'appel pour les élèves du Lycée Naval de nos jours)
Et vue sur les toits...
Salut JM !..
Nice pictures !..
Il faudrait que je visite le CIN un de ces quatre : peut-être les prochaines JDP...
Les Occupants installent leur bivouac sur le Cours d'Ajot : on reconnaît l'arbre au tronc biscornu sur les deux photos.
[img][/img]
Lo
Nice pictures !..
Il faudrait que je visite le CIN un de ces quatre : peut-être les prochaines JDP...
Les Occupants installent leur bivouac sur le Cours d'Ajot : on reconnaît l'arbre au tronc biscornu sur les deux photos.
[img][/img]
Lo
EXTRAORDINAIRE toutes ces photos....
de plus je suis passé par l'école des mousses, en 1984, et quand je vois ce qui s y est passé en 1940, ca fait tout drole, merci a toi de nous faire partager ces photos....
Wil
de plus je suis passé par l'école des mousses, en 1984, et quand je vois ce qui s y est passé en 1940, ca fait tout drole, merci a toi de nous faire partager ces photos....
Wil
Invité- Invité
En effet ces photos sont extraordinnaires! encore, encore
amicalement
amicalement
Yannig du 22- Modo
Bonjour !..
Le cimetière de Kerfautras :
[img][/img]
Lo
Le cimetière de Kerfautras :
[img][/img]
Lo
Et d'autres encore à vendre sur eBay actuellement : l'ensemble d'un marin de la Kriegsmarine, Richard Weissenbacher. Cet homme sert de 41 a 44 au 3./ puis 4./Marine-Artillerie-Abteilung 262 (Feldpostnummer M 09870). Cette unité de protecion des côtes et couverture anti-aérienne a été crée a Brest en juin 1940 ou elle restera jusqu'à la capitulation de la poche de Brest en septembre 1944.
Bonjour !..
La gare de Brest en 1941 :
[img][/img]
(Source Ebay.de)
Lo
La gare de Brest en 1941 :
[img][/img]
(Source Ebay.de)
Lo
En ce moment, il y a une floppée de photo dans Ebay France sur une unité d'artillerie de Marine à Brest.
Panzerfaust- Admin
Salut !..Panzerfaust a écrit:En ce moment, il y a une floppée de photo dans Ebay France sur une unité d'artillerie de Marine à Brest.
Il s'agit de la suite des photos présentées précédemment par JM..
"A vendre cette semaine et a suivre l'ensemble d'un marin de la Kriegsmarine, Richard Weissenbacher. Cet homme sert de 41 a 44 au 3./ puis 4./Marine-Artillerie-Abteilung 262 (Feldpostnummer M 09870). Cette unité de protecion des côtes et couverture anti-aérienne a été crée a Brest en juin 1940 ou elle restera jusqu'à la capitulation de la poche de Brest en septembre 1944. Ces informations ont été recueuillies dans son Soldbuch, parce que pour ce qui concerne ces photos, elles sont souvent annotées, mais de facon (volontairement sans doute) tres floues quand a la datation et a la localisation exacte en Bretagne. Bien sûr, tous les bretons qui voudront faire profiter les autres de leur savoir sont les bienvenus !!"
Lo
La gare de Brest faisait plutôt moderne pour son époque, vous ne trouvez pas?
Salut vieux !..
D'après Wikipédia :
La gare de Brest, construite en 1936 et 1937 par Urbain Cassan dans un style Art déco, est une gare ferroviaire surplombant la rade de Brest. Le bas-relief en granite rose qui orne la tour dont seule ne reste que la partie basse, représente des sujets évoquant la Bretagne (sculpteur Lucien Brasseur).
La gare était donc toute récente....
Elle a "mangé" pendant les bombardements, ce qui a détruit en partie le bas-relief dont parle l'article ci-dessus. J'ai une photo quelque part qui montre les dégâts, faut juste que j'arrive à mettre la main dessus....
Lo
D'après Wikipédia :
La gare de Brest, construite en 1936 et 1937 par Urbain Cassan dans un style Art déco, est une gare ferroviaire surplombant la rade de Brest. Le bas-relief en granite rose qui orne la tour dont seule ne reste que la partie basse, représente des sujets évoquant la Bretagne (sculpteur Lucien Brasseur).
La gare était donc toute récente....
Elle a "mangé" pendant les bombardements, ce qui a détruit en partie le bas-relief dont parle l'article ci-dessus. J'ai une photo quelque part qui montre les dégâts, faut juste que j'arrive à mettre la main dessus....
Lo
Ca y est la voilà...
[img][/img]
Lo
[img][/img]
Lo
Salut !..
Voici ce qu'on peut voir aujourd'hui du reste du bas-relief du campanile (eh ouais, c'est comme ça que ça s'appelle mon p'tit gars !.. ) de la gare :
[img][/img]
Et voici ce que l'on pouvait voir à l'origine :
[img][/img]
Lo
Voici ce qu'on peut voir aujourd'hui du reste du bas-relief du campanile (eh ouais, c'est comme ça que ça s'appelle mon p'tit gars !.. ) de la gare :
[img][/img]
Et voici ce que l'on pouvait voir à l'origine :
[img][/img]
Lo
Salut !..
Another one : fanfare sur la place des portes... (actuellement devant la Poste centrale rue de Siam)
[img][/img]
(source : Ebay.de)
Lo
Another one : fanfare sur la place des portes... (actuellement devant la Poste centrale rue de Siam)
[img][/img]
Lo
Restons dans la "Music" : celle de la Kriegsmarine sur le boulevard Gambetta (rue qui surplomble la gare)
[img][/img]
(Source inconnue.. )
Lo
[img][/img]
(Source inconnue.. )
Lo
jeremiah29 a écrit:Salut !..
[img][/img]
Lo
Je reconnais pas bien, Lo'...
Salut JM !..
Faut regarder ça avec les yeux d'avant la guerre, quand Brest avait encore ses remparts...
A cette époque, la Porte de Landerneau se situait sur l’actuelle place de la Liberté. Puis la route traversait le glacis et débouchait sur la Place des Portes (rebaptisée place Anatole France) située à l’entrée des remparts. Deux routes descendaient depuis cette place vers la Penfeld : la rue de Siam et la Grand Rue (actuelle rue Pasteur).
Vers 1930, une partie des remparts a été supprimée pour y installer l’Hôtel des Postes qui dominait la places des Portes.
La rue derrière la fanfare est l’actuelle rue Colbert.
Voici un lien qui pourrait t'intéresser : http://pagesperso-orange.fr/alain.liscoet/portes.htm
[img][/img][img]
Plan de situation
[/img]
A droite, l'Hôtel des Postes. En face, la Grand Rue (à droite) et la rue de Siam (à gauche)...
(source de la photo : http://pagesperso-orange.fr/alain.liscoet/portes.htm )
Lo
Faut regarder ça avec les yeux d'avant la guerre, quand Brest avait encore ses remparts...
A cette époque, la Porte de Landerneau se situait sur l’actuelle place de la Liberté. Puis la route traversait le glacis et débouchait sur la Place des Portes (rebaptisée place Anatole France) située à l’entrée des remparts. Deux routes descendaient depuis cette place vers la Penfeld : la rue de Siam et la Grand Rue (actuelle rue Pasteur).
Vers 1930, une partie des remparts a été supprimée pour y installer l’Hôtel des Postes qui dominait la places des Portes.
La rue derrière la fanfare est l’actuelle rue Colbert.
Voici un lien qui pourrait t'intéresser : http://pagesperso-orange.fr/alain.liscoet/portes.htm
[img][/img][img]
Plan de situation
[/img]
A droite, l'Hôtel des Postes. En face, la Grand Rue (à droite) et la rue de Siam (à gauche)...
(source de la photo : http://pagesperso-orange.fr/alain.liscoet/portes.htm )
Lo
Salut JM !..
Je laisse ça aux vrais historiens !..
Il existe déjà de très nombreux livres sur Brest, dont ceux du temps de la Royale réalisés par Alain Boulaire, qui fut un de mes profs d'histoire et que j'ai revu pour mon plus grand plaisir depuis, et quelques-uns sur l'après-guerre dont la série des ouvrages édités par les Editions Le Télégramme...
C'est à chaque fois un vrai plaisir de découvrir la ville d'avant "le grand chambardement"...
Lo
Je laisse ça aux vrais historiens !..
Il existe déjà de très nombreux livres sur Brest, dont ceux du temps de la Royale réalisés par Alain Boulaire, qui fut un de mes profs d'histoire et que j'ai revu pour mon plus grand plaisir depuis, et quelques-uns sur l'après-guerre dont la série des ouvrages édités par les Editions Le Télégramme...
C'est à chaque fois un vrai plaisir de découvrir la ville d'avant "le grand chambardement"...
Lo
Hello !..
A nouveau la place des Portes, mais légèrement plus sur la droite. Certains détails prouvent que cette photo est la suite de celle de la fanfare...
Alors que les trams circulent dans la rue de Siam, la parade allemande se dirige vers la Grand-Rue...
[img][/img]
Bon dimanche à tous !..
Laurent
A nouveau la place des Portes, mais légèrement plus sur la droite. Certains détails prouvent que cette photo est la suite de celle de la fanfare...
Alors que les trams circulent dans la rue de Siam, la parade allemande se dirige vers la Grand-Rue...
[img][/img]
Bon dimanche à tous !..
Laurent
Bonjour !..
Le lieu de cette image, toujours Ebay, légendée "Brest décembre 1941", me disait quelquechose , et après vérification, bingo !..
L'entrée ouest du cimetière de Kerfautras à Brest... on reconnaît les piliers, le mur d'enceinte et l'allée bordée d'arbres...
Lo
Le lieu de cette image, toujours Ebay, légendée "Brest décembre 1941", me disait quelquechose , et après vérification, bingo !..
L'entrée ouest du cimetière de Kerfautras à Brest... on reconnaît les piliers, le mur d'enceinte et l'allée bordée d'arbres...
Lo
Dernière édition par jeremiah29 le Dim 06 Nov 2011, 12:39, édité 1 fois
bien vu la localisation !
félicitation camarade
félicitation camarade
Yannig du 22- Modo
Page 1 sur 2 • 1, 2