Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Casques reliques de la bataille de St Malo.

2 participants

Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Jean_118eRI Dim 01 Jan 2023, 18:57

Bonsoir et bonne année à tous,

À suivre, 2 casques de la bataille de St Malo qui m'ont été donnés par une vieille dame habitant l'intramuros.
Les casques ont été récupérés par son mari  après les combats dans le secteur de la montagne St Joseph. Le casque US pourrait avoir appartenu à un soldat du 330th infantry regiment. Voir liner nominatif
Le filet de camouflage est d'origine et à toujours été sur le casque. Le casque US était emboîté dans le casque allemand ce qui explique qu'un pan du filet de camouflage s'est délité.
Le casque allemand est un modèle 1940 du Heer sans insignes. Pas de nom.

Casques reliques de la bataille de St Malo. Gg10
Casques reliques de la bataille de St Malo. Cc10
Casques reliques de la bataille de St Malo. Ee10
Casques reliques de la bataille de St Malo. Dd11
Casques reliques de la bataille de St Malo. Bb12
Casques reliques de la bataille de St Malo. Aa12


Bonne soirée.

Cordialement

Jean

Jean_118eRI

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2017

Pierre-Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Re: Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Panzerfaust Mar 10 Jan 2023, 16:06

Je suis toujours époustouflé de voir sortir ce genre de reliques. Comme le monde est bien fait pour toi, tu as la chance d'avoir quelqu'un qui peut te trouver des informations. J'ai passé au crible les Newman qui ont servi dans la 83rd Infantry Division et effectivement, j'ai trouvé ton bonhomme !

A 99,9% il s'agit du Private First Class Charles R. Newman (comme tu peux le voir, le grade, les initiales vont bien). Nous avons douze Newman dans la base de donnée et un seul qui a C et R comme initiales. Il servait dans la compagnie A du 330th Infantry Regiment comme "Ammo Bearer" soit pourvoyeur de munition, peut-être pour une mitrailleuse, mortier ou tireur F.M. BAR. Il est arrivé comme remplaçant le 13 Juillet 1944 depuis le 48th Replacement Battalion (comme la plupart de ces hommes de ces replacement battalions, ils étaient piochés dans des divisions encore aux USA). Il a été blessé le 9 août 1944 comme tu le disais, ce jour là la compagnie atteignait les bassins du port au prix de lourdes pertes, Ils sont passé un peu au dessus de la Montagne St Joseph. Il a été blessé gravement et évacué vers le 34th Evacuation Hospital qui se trouvait dans les environs proches de Fougères. Son matricule : 35893204. J'ai trouvé quelques autres informations que je tiens à ta disposition.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Re: Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Jean_118eRI Mar 10 Jan 2023, 19:09

Bonsoir,

Merci Panzerfaust pour ce retour précis sur le PFC Newman. J'avais entamé quelques recherches grâce au nom et au laundry number du liner (photo plus bas) comme par exemple sur le site NARA-AAD.
https://aad.archives.gov/aad/record-detail.jsp?dt=893&mtch=111&cat=GP23&tf=F&sc=24994,24995,24996,24998,24997,24993,24981,24983&bc=,sl,fd&txt_24995=Newman+Charles&op_24995=0&nfo_24995=V,24,1900&rpp=10&pg=9&rid=6144210&rlst=5905621,5917773,5922300,6037427,6133010,6143851,6144210,6230339,6246689,6542134

Le record du soldat a été trouvé sur ce site mais je n'avais pas encore commencé le parcours  militaire entre les classes et la 83th ID. Je me demandais  s'il avait été tué ou blessé lors des combats. Et surtout, s'il avait survécu à la guerre.

Peut être qu' il s'agit de cet homme:

https://fr.findagrave.com/memorial/152698909/charles-newman

Photo du laundry number du liner:

Casques reliques de la bataille de St Malo. A11



Oui, pourquoi pas.Je veux bien avoir d'autres informations à sujet de ce soldat.

Merci encore.

Cordialement

Jean

Jean_118eRI

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Re: Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Panzerfaust Mar 10 Jan 2023, 19:15

J'ai pu voir qu'il avait reçu une balle qui avait fracturé le fémur (sa blessure du 9 août 1944) et qu'il est mort en 1975.

https://fr.findagrave.com/memorial/118857827/charles-robert-newman
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Re: Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Jean_118eRI Mar 10 Jan 2023, 19:41

Merci pour cette précision. Il n'aura pas vécu bien vieux... Reste à établir son parcours après sa blessure. Est-il retourné au combat après sa blessure? Ou pas du tout du fait de sa blessure? Encore un mystère à établir.
Je vais contacter la société d'histoire et d'archéologie de St Malo. Ils publient un livre en général tous les 10 ans sur la libération de la région malouine, une ou 2 photos du casque avec son histoire pourrait être sympa ( vous serez bien entendu cité si cela devait se faire).
À suivre, en tout cas, pour ce qui concerne le PFC Newman. Trouver une photo de lui serait nickel.
Je demanderai à l'occasion à cette dame si elle n'a pas d'autres reliques du genre ( je pense que oui).

Cordialement

Jean

Jean_118eRI

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Re: Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Panzerfaust Sam 14 Jan 2023, 19:17

Il n'est pas revenu au sein de la 83rd Infantry Division après sa convalescence, peut-être handicapé et envoyé vers une unité non combattante comme ça arrivait parfois. Si tu veux je t'enverrais un message avec mon adresse mail, je t'enverrais les documents que j'ai trouvé. Hésite pas à me relancer au bout d'un moment si tu vois pas de message arriver. J'ai pas toujours le temps.

Pour ma part, c'est une très belle pièce d'histoire à conserver religieusement.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Re: Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Jean_118eRI Sam 14 Jan 2023, 19:55

Bonsoir,

Pas étonnant qu' il n'ait pas été ré-intégré dans une unité combattante... Un fémur explosé, ça ne pardonne pas.
Une expérience de combattant assez courte finalement mais il a pu s'en tirer... d'autres ont dû voir à peine un jour de front avant d'être tué et blessé.... la guerre...

Oui, c'est un casque à conserver. C'est le projet... je réfléchis même à en faire don au mémorial de St Malo où je considère que c'est sa place. Et au moins tout le monde pourrait le voir.
Si certains invités ou membres du forum étaient amenés à me poser la question, je réponds tout de suite : le casque n'est pas à vendre ou à échanger.

Pour information, le monsieur qui avait récupéré les casques en 1944 était membre de la résistance malouine ( pas le réseau en tête) , et il avait même travaillé comme électricien à la cité d'Aleth pendant l'occupation.

@Panzerfaust :Vous pouvez m'envoyer un mp si vous voulez.

Cordialement

Jean



Jean_118eRI

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casques reliques de la bataille de St Malo. Empty Re: Casques reliques de la bataille de St Malo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum