Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

3 participants

Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 09:51

En mars 1943, suite à de nombreux bombardements alliés sur Rennes, les Allemands installèrent des batteries de DCA à la ferme de la Chesnaie, composés de 6 redoutable canon de 88 mm et de 2 pièces quadritubes de 20 mm, début août comptait 80 soldats,.

Fin juillet l'opération Cobra est lancée, l'armée de Patton fait une percé à Avranches, une partie des troupes ont pour missions de libérer la Bretagne.

Le 1 er aout 1944, arrivant à Betton par la route d'Antrain une colonne de blindée américaine commandé par le général Wood, est avisé de la présence de la batterie.
Le général Wood décide allait voir sur place et rencontre un officier allemand à la Chesnaie mais après une courte l'armée allemande commence immédiatement à tirer.
Le blindés alliés reçoivent l'ordre d'investir la batterie. Ils sont pris aussitôt sous le feu des canons et perdent une dizaine de char et les équipages.
Les combats durent jusqu'à la nuit. Bloqués les américains cherchent à contourner Rennes.
Les jours suivant est marqué par des tirs d'artillerie, des combats sporadiques et des raids des chasseurs bombardiers de l'US Air Force.
Le 4 aout les allemands sabordent leurs armements lourds et battent en retraite.
Vers 09 heures du matin la ville de Rennes est entièrement libérée.
Les alliés ont perdus 11 chars avec leurs équipage, soit une cinquantaine de victimes, les allemands ont laissé sur place une soixante de mort.
On déplore 3 victimes civils et de nombreux dégâts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  Yannig du 22 Mer 03 Fév 2010, 09:57

Salut,

cela pourrait se rapprocher de l'histoire de la batterie au nord de Rennes?

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 10:14

Oui c'est ce fait historique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  Panzerfaust Mer 24 Mar 2010, 21:45

Salut, les Allemands donnent 11 chars détruits et 20 prisonniers.

Les Allemands qui ont détruit ces chars était du 2./441 Gemischte-flak-abteilung, le combat aurait commencé à 21h. La batterie était surnommé Batterie Schmidt.

Je pense que je ne me trompe pas pour le nom de l'unité de Flak. Si c'est le cas, je compte sur vous pour me reprendre.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  Invité Mer 24 Mar 2010, 21:55

Panzerfaust a écrit:Salut les Allemands donnent 11 chars détruits et 20 prisonniers

Les Allemands qui ont détruit ces chars était du 2./441 Gemischte-flak-abteilung, le combat aurait commencé à 21h. La batterie était surnommé Batterie Schmidt.

Je pense que je ne me trompe pas pour le nom de l'unité de Flak. Si c'est le cas, je compte sur vous pour me reprendre.


Oui, c'est ça, commandé par l'officier Schmidt, batterie de Flak avec, de mémoire, 6 canon de 88 mm et 2 canon de 20 mm.
Pour l'heure, je vais rechercher dans mes docs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  colin Sam 03 Avr 2010, 22:24

On pouvait voir il y a encore quelques années, les traces des chenilles des sherman laissées sur le bord de la chaussée lors des combats !

Colin

colin

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  Invité Dim 04 Avr 2010, 05:18

Effectivement, c'est vrai, les anciens m'ont dit la même chose.
Ils m'ont même raconté qu'il y a encore quelques années, l'herbe ne repoussait plus, ou très mal, aux endroits où les chars ont brulé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  colin Mar 06 Avr 2010, 09:34

PATTON50 a écrit:Effectivement, c'est vrai, les anciens m'ont dit la même chose.
Ils m'ont même raconté qu'il y a encore quelques années, l'herbe ne repoussait plus, ou très mal, aux endroits où les chars ont brulé.

C'était encore visible au début des années 90.

Colin

colin

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Maison Blanche à St Grégoire. Empty Re: La bataille de Maison Blanche à St Grégoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum