42 jours: la 77ème Divisions d'Infanterie, vie et mort d'une unité de la Wehrmacht
4 participants
Page 1 sur 1
42 jours: la 77ème Divisions d'Infanterie, vie et mort d'une unité de la Wehrmacht
La seconde guerre mondiale a encore à raconter et à nous en faire découvrir. Je me suis penché sur l'une des divisions les moins équipées de la Wehrmacht et j'ai essayé de la retranscrire la plus justement possible:42 jours: la 77ème Divisions d'Infanterie, vie et mort d'une unité de la Wehrmacht est donc le récit d'une unité engagée pour repousser le débarquement en Normandie. Si cette division m'a intéressée, c'est que loin des standards des autres divisions, elle n'a pas démérité. Son histoire méritait d'être connue.
Aujourd'hui, j'ai réussi à aboutir à l'un des projets qui me tenait à cœur de finir, c'est pour cela, que je viens vous faire part de la parution de ce dernier sur Amazon. Le lien qui suit vous y amènera. La critique est permise et même constructive.
En vous souhaitant bonne lecture mais aussi de bonnes fêtes de fin d'année
https://www.amazon.fr/dp/1539686906/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1482168151&sr=8-2&keywords=42+jours
Aujourd'hui, j'ai réussi à aboutir à l'un des projets qui me tenait à cœur de finir, c'est pour cela, que je viens vous faire part de la parution de ce dernier sur Amazon. Le lien qui suit vous y amènera. La critique est permise et même constructive.
En vous souhaitant bonne lecture mais aussi de bonnes fêtes de fin d'année
https://www.amazon.fr/dp/1539686906/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1482168151&sr=8-2&keywords=42+jours
Re: 42 jours: la 77ème Divisions d'Infanterie, vie et mort d'une unité de la Wehrmacht
Je prend de suite Guillaume, j'ai hâte de le lire !
Panzerfaust- Admin
Re: 42 jours: la 77ème Divisions d'Infanterie, vie et mort d'une unité de la Wehrmacht
Merci d'avoir pris la peine de répondre, en espérant qu'il t'apporte des renseignements qui te sont encore inconnus! j'attends la critique si il y a !
Sans problème, j'ai déjà passé l'info à certaines connaissances.
Panzerfaust- Admin
Je viens de prendre connaissance de cet ouvrage et lu une critique indiquant une mauvaise qualité des plans et photos. Qu'en est-il pour ceux qui l'ont acheté?
Quelqu'un at-il le sommaire?
Cordialement
Quelqu'un at-il le sommaire?
Cordialement
Yannig du 22- Modo
Bonjour,
Quelqu'un a t- il achèté ce livre et pourrait éventuellement faire un retour dessus?
Merci
Jean
Quelqu'un a t- il achèté ce livre et pourrait éventuellement faire un retour dessus?
Merci
Jean
Jean_118eRI- Nombre de messages : 36
J'ai le livre sur la 77.Infanterie Division. Il est intéressant pour celui qui ne comprend pas l'allemand (celui qui lit l'allemand relira ce qu'il a pu lire dans les rapports), il contient un récit au jour le jour des combats de la 77.ID de sa création au 31 juillet 1944 (ce qui m'avait déçu personnellement, car il manque la fin) issu des archives allemandes (au niveau division, corps d'armée, Armée), ce qui donne un peu un récit un peu "administratif".
De mon point de vue personnel, il pourrait être améliorer par l'étude des sources des unités adverses, car leurs sources sont plus riches et permettrait peut-être de combler des trous sur les différents combats et accrochages, et d'enrichir la connaissance du lecteur.
La qualité du livre n'est pas top top au niveau de la qualité de l'impression. Les photos sont souvent pas top top non plus (ce sont souvent de petite photos, principalement des portraits de soldats de la 77.ID. Je ne jette pas la pierre cependant, car faire un livre n'est pas chose aisée surtout quand la matière n'est pas aussi abondante (photo et témoignages) que pour les alliés.
De mon point de vue personnel, il pourrait être améliorer par l'étude des sources des unités adverses, car leurs sources sont plus riches et permettrait peut-être de combler des trous sur les différents combats et accrochages, et d'enrichir la connaissance du lecteur.
La qualité du livre n'est pas top top au niveau de la qualité de l'impression. Les photos sont souvent pas top top non plus (ce sont souvent de petite photos, principalement des portraits de soldats de la 77.ID. Je ne jette pas la pierre cependant, car faire un livre n'est pas chose aisée surtout quand la matière n'est pas aussi abondante (photo et témoignages) que pour les alliés.
Panzerfaust- Admin
Même pensées que celles de panzerfaust
Cependant cet ouvrage a le mérite d'exister car les archives sont ténues.
Cependant cet ouvrage a le mérite d'exister car les archives sont ténues.
Yannig du 22- Modo
Bonsoir,
Merci pour ces informations.
Y-a-t-il des documents personnels de soldats type wehrpass, soldbuch ou autres ... sterbebild par exemple... en dehors des portraits évoqués ?
En somme, c'est une petite base documentaire sympa pour toute personne s'intéressant à l'histoire de la division?
En effet... dommage que les combats d'août ne soient pas évoqués. Sans doute un pan de son histoire le plus difficile à reconstruire.
C'est vrai que pas mal d'unités alliées se sont retrouvées face à la division durant l'été 1944 , et que les archives alliées de ces unités pourraient révéler très probablement des infos intéressantes.
Il y a quelques témoignages existants de soldats ( livres Didier Lodieu par exemple) et des photos qui sortent de temps en temps ( Normandie 44 mag/ net).
Merci encore pour vos retours.
Cordialement
Jean
Merci pour ces informations.
Y-a-t-il des documents personnels de soldats type wehrpass, soldbuch ou autres ... sterbebild par exemple... en dehors des portraits évoqués ?
En somme, c'est une petite base documentaire sympa pour toute personne s'intéressant à l'histoire de la division?
En effet... dommage que les combats d'août ne soient pas évoqués. Sans doute un pan de son histoire le plus difficile à reconstruire.
C'est vrai que pas mal d'unités alliées se sont retrouvées face à la division durant l'été 1944 , et que les archives alliées de ces unités pourraient révéler très probablement des infos intéressantes.
Il y a quelques témoignages existants de soldats ( livres Didier Lodieu par exemple) et des photos qui sortent de temps en temps ( Normandie 44 mag/ net).
Merci encore pour vos retours.
Cordialement
Jean
Jean_118eRI- Nombre de messages : 36
Il n'y a pas de wehrpass et autres documents dans mes souvenirs, je n'ai pas le livre sous la main car je l'ai prêté.
Panzerfaust- Admin