Unité?
5 participants
Page 1 sur 1
Unité?
Bonjour, je cherche des infos sur cette unité fantôme,
D'après des témoignages de riverains, il s'agissait d'une unité d'artillerie hippomobile qui s'est sédentarisée plusieurs années 2 ou 3 dans les environs de Plouzané, à côté de Brest:
merci!
D'après des témoignages de riverains, il s'agissait d'une unité d'artillerie hippomobile qui s'est sédentarisée plusieurs années 2 ou 3 dans les environs de Plouzané, à côté de Brest:
merci!
Eric29- Nombre de messages : 672
Re: Unité?
Les canons étaient peut etre des 75 de prise!
Ca dit rien à personne?
Ca dit rien à personne?
Salut Eric !
Je vais chercher concernant le modèle de canon...
Je trouve étonnant la durée de stationnement de ton unité au même endroit...
Sinon le brassard du Gefreiter (ou Obergefreiter, on voit pas très bien...) devant le télémètre est particulier : "U. v..?"
Je vais chercher concernant le modèle de canon...
Je trouve étonnant la durée de stationnement de ton unité au même endroit...
Sinon le brassard du Gefreiter (ou Obergefreiter, on voit pas très bien...) devant le télémètre est particulier : "U. v..?"
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Je pense qu'ils étaient là, jusqu'en 42-43 puis relevée par les 671 du Petit-Minou?
Pas du tout mon secteur mais ne serait ce pas une unité du HKAA 1162 avant installation sur la côte?
Yannig
Yannig
Yannig du 22- Modo
D'aprés des témoins sur place ayant connus ces artilleurs, il s'agissait d'une unité n'ayant rien à voir avec celle du Minou, sous réserves ?
Eric29 a écrit:
Le fait que ce canon repose apparemment sur un affût en croix me turlupine... cela indiquerait, si je ne me trompe pas, une unité de Flak, non ?...
J'ai pensé comme toi Lô! Je pencherais pour du 7,5 cm Flak mais les gars en photos sont du Heer donc??? Peut être une visite de courtoisie???
Yannig du 22- Modo
Il existait aussi des unités de Flak au sein de l'armée de terre, les Heeres-Flakartillerie-Abteilungen ou les Heeres-Fla-Bataillone...
Ouais, ouais, plus j'étudie le canon, plus je pense à un canon DCA 75 mm français réutilisé par l'occupant... Mais je ne parviens pas à trouver le modèle....
laurent ,
peut etre ça?: 7,5cm Flak Vickers M35(h) de prise en Hollande?
peut etre ça?: 7,5cm Flak Vickers M35(h) de prise en Hollande?
quelques photos en +:
à+
à+
Salut Eric !
Avec cette photo, les détails sont enfin visibles et la recherche est simplifiée...
Il s'agit bien en effet un 7,5 cm Flak Vickers M35 (h)...
peut-être ses armes font-elles partie de la centaine de canons saisis par les Allemands lors de la campagne de Hollande... à moins qu'il ne s'agisse de pièces britanniques capturées en France, le BEF étant armé de ce genre de canon...
Ci-dessous, la pièce servie par des artilleurs hollandais :
On a trouvé l'arme, reste à trouver l'unité allemande...
Avec cette photo, les détails sont enfin visibles et la recherche est simplifiée...
Eric29 a écrit:
Il s'agit bien en effet un 7,5 cm Flak Vickers M35 (h)...
peut-être ses armes font-elles partie de la centaine de canons saisis par les Allemands lors de la campagne de Hollande... à moins qu'il ne s'agisse de pièces britanniques capturées en France, le BEF étant armé de ce genre de canon...
Ci-dessous, la pièce servie par des artilleurs hollandais :
On a trouvé l'arme, reste à trouver l'unité allemande...
Aux vues des nombreux calots avec tresses de couleur (d'Armes), des quelques litzens visibles, on doit chercher du coté du type d'unités proposées par Jeremiah29.
Piat- Nombre de messages : 160
merci à tous.
complément d'infos, la dame chez qui était cantonnée une partie des soldats, parle de gars d'un certain âge voire d'âge certain, unité de réserves, troupe d'occupation ?
complément d'infos, la dame chez qui était cantonnée une partie des soldats, parle de gars d'un certain âge voire d'âge certain, unité de réserves, troupe d'occupation ?
Les photos t'appartiennent-elles, Eric ?.. ou à la p'tite dame dont tu parles ?..
Elles me donnent l'impression du début de l'occupation : toiles de tentes, repas sur les genoux, occupation du terrain de façon assez aléatoire...
Et cette unité serait restée environ 2 ans au même endroit ?... donc de 1940 à 1942 ?..
j'va chercher dans les bouquins et sur la toile....
Elles me donnent l'impression du début de l'occupation : toiles de tentes, repas sur les genoux, occupation du terrain de façon assez aléatoire...
Et cette unité serait restée environ 2 ans au même endroit ?... donc de 1940 à 1942 ?..
j'va chercher dans les bouquins et sur la toile....
Ce n'est pas mes photos, elles font parties d'un album sur brest, qui étaient en vente!! un peu beaucoup trop cher pour moi et j'ai reconnu le coin!!! je le connais bien!
Il n'y a pas longtemps je surveillais un lot de 226 photos de la 251.ID dont quelques-unes sur Lesneven, Landerneau, Pleyben, beg Meil... j'étais prêt jusqu'à 100-120 euros... mais le dernier jour ça s'est envolé 130, 170, 210, 310, 317 !!!!!!!! c'était pas jouable pour ma bourse, j'étais dégoûté...
Il y en a qui spéculent sur les photos, comme à la bourse, je viens de passer à côté d'un carton de photos sur la construction de la BSM de Brest, fait par des ouvriers d'une des sociétés qui y a participé!!
coucou,
D'après le livre d'A. Floch, les divisions qui ont stationné dans la région de Plouzané pendant la période concernée sont:
- la 257 I.D. ( sept 42 - avr 43) avec une batterie ( la 10e) du AR 257
- la 113 GrD (printemps- été 43) avec une batterie ( la 6e) du AR 87
Peut être faut il chercher de ce côté là
Sinon, un témoin m'avait parlé d'un canon de 88mm dans la cour de l'école Saint Michel au bourg de Plouzané. Quoique de bonne foi, Je n'y avais pas trop cru car je ne pensais pas que les Allemands avaient installé des 88 dans Plouzané. Au vu des photos d'Eric, une persone non avertie ( âgée de 14 ans à l'époque) peut facilement se tromper ( même base cruciforme, forme approchnate). Donc, je crois bien qu'il y avait également un de ces canons de DCA dans le bourg.
bon WE
JMD
D'après le livre d'A. Floch, les divisions qui ont stationné dans la région de Plouzané pendant la période concernée sont:
- la 257 I.D. ( sept 42 - avr 43) avec une batterie ( la 10e) du AR 257
- la 113 GrD (printemps- été 43) avec une batterie ( la 6e) du AR 87
Peut être faut il chercher de ce côté là
Sinon, un témoin m'avait parlé d'un canon de 88mm dans la cour de l'école Saint Michel au bourg de Plouzané. Quoique de bonne foi, Je n'y avais pas trop cru car je ne pensais pas que les Allemands avaient installé des 88 dans Plouzané. Au vu des photos d'Eric, une persone non avertie ( âgée de 14 ans à l'époque) peut facilement se tromper ( même base cruciforme, forme approchnate). Donc, je crois bien qu'il y avait également un de ces canons de DCA dans le bourg.
bon WE
JMD
Salut Jean Michel, intéréssante cette précision!!
Page 1 sur 1