Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Polonais enterrés à Brest... Histoires...

2 participants

Aller en bas

Polonais enterrés à Brest... Histoires... Empty Polonais enterrés à Brest... Histoires...

Message  P.L vian Lun 29 Déc 2014, 23:52

voici l'objet de ma démarche, pour un groupe de recherche, je me suis rendue au cimetière de Kerfautras à Brest, et là quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans le carré militaire 4 soldats polonais, étant polonaise de part mes grands parents j'ai été interpellée par leur présence, du coup j'ai mené quelques recherches....

Voici les 4 Polonais en Question :

Le premier est un légionnaire du nom de Nasidlowski Wladislow mort le 15 juin 1940, je n'ai pas sur lui beaucoup d'informations, mais je suis preneuse si quelqu'un en as.

Le second est le P/O. Zbigniew Makowski P-2206 PAF Age 21. Pilote sur spitfire au 317ème Squadron Spitfire,

Insigne du 317ème squadron polonais.
Polonais enterrés à Brest... Histoires... 317log10

Spitfire du 317ème squadron polonais (les appareils polonais portent peint sur le nez un damier à 4 cases blanc et rouge) :  

Polonais enterrés à Brest... Histoires... 00000010

mort le 3 Août 1943, à Plouvien au Nord de Brest, lors de l'opération Circus 49, qui était une mission de bombardement de Brest. Il est accroché par un avion allemand au dessus de Guipavas. Un moteur en feu, il reçois l'ordre de s'éjecter, mais il refuse et tente d’atterrir dans un champ, mais le champ est petit et escarpé, l’atterrissage est difficile. Il souffre d'une jambe cassée et d'autres blessures. Des paysans tentent de l'aider mais les allemands arrivent avant qu'ils aient pu lui porter secours.
Les allemands demandent aux paysans de le transporter sur une civière à l’hôpital le plus proche à Plabennec. Makowski meurt des suites de ses blessures sur le trajet.
Polonais enterrés à Brest... Histoires... 10899710
Makowski.

Les deux derniers ont une histoire commune, ils faisaient partie du même équipage de Wickers wellington :

Insigne du 305ème squadron polonais :
Polonais enterrés à Brest... Histoires... 305_ba10

bombardier Wellington :

Polonais enterrés à Brest... Histoires... Wellin10

Le bombardier Wellington – Mk.IV – s/n Z1415 SM-N appartenant à la 305 ème escadrille polonaise décolle le 29 janvier 1943 à 16h14 de la base de Hemswell dans le Lincolnshire en Angleterre.

La mission consiste à larguer des mines dans le port de Lorient. Un avion chasseur allemand, attaque et détruit le bombardier dans la rade de Brest en pleine nuit en faisant 5 victimes polonaises.

L'avion ne sera pas retrouvé, mais il est supposé perdu au large de Brest il n'y a pas de survivant.

L'équipage se compose de 5 hommes :

Le pilote Pankiewicz Adam mat P1731 (23 ans), né le 19/11/1919, à Borchia près de Kakovie. enterré à Brest Kerfautras P46/R8/T14.
Le co/pilote Wladislow Kozlowski mat P1966 (24 ans), né le 08/06/1918 près de Poznan. enterré à Brest Kerfautras, P46/R9/T14
Le navigateur SGT Edmund Jerzy Malinowski mat 793407 (27 ans), né le 16/11/1915, à Dobrzyn, enterré au cimetière de Lanvéoc.
Le radio, SGT Tadeusz Glowczynski, mat 794329, âgé de 22 ans. Mémorial Polonais de Northolt. UK.
Le mitrailleur, Wictor Sroka, mat 782528, âgé de 26 ans. Mémorial Polonais de Northolt. UK.

Le pilote Adam Pankiewicz :
Polonais enterrés à Brest... Histoires... Pankie10



Sources : http://aircrewremembered.com/
http://www.francecrashes39-45.net/
http://www.polishwargraves.nl/fran/2666.htm
http://www.presqu-ile-de-crozon.com/guerre-1939-1945/004-29-janvier-1943.php
http://www.backtonormandy.org/the-history/air-force-operations/airplanes-allies-and-axis-lost/wellington/Z14151943-01-30.html
P.L vian
P.L vian

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : brest
Emploi/loisirs : marin d'état
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polonais enterrés à Brest... Histoires... Empty Re: Polonais enterrés à Brest... Histoires...

Message  Eric29 Mar 30 Déc 2014, 14:24

Bonjour , peut être chercher de ce côtéSad bataille de Narvik)
Le corps expéditionnaire français était composé de :

la 1re division légère de chasseurs, créée le 15 avril 1940 à partir de la Brigade de Haute-Montagne, elle est commandée par le général de brigade Béthouart (promu à ce grade ce jour) comprenant :
la 27e demi-brigade de chasseurs alpins, engagée du 27 avril au 7 juin dans le secteur de Narvik ;
la 5e demi-brigade de chasseurs alpins qui n'a pas été engagée à Narvik mais dans le secteur de Namsos du 19 avril au 3 mai ;
le 2e groupe autonome d’artillerie coloniale ; la 342e CACC (compagnie autonome de chars de combat) ; la 14e compagnie antichars ; la 1026/40e batterie anti-aérienne et la 802e compagnie de camionnettes.

La 13e demi-brigade de Légion étrangère composée de deux bataillons en majorité composés d'anciens républicains espagnols, elle est sous les ordres du lieutenant-colonel Magrin-Vernerey (futur général Monclar).

La Brigade autonome de chasseurs de Podhale, commandée par le Général Bohusz-Szyszko, est formée le 9 février 1940 à Coëtquidan (Morbihan) à partir de l’Armée polonaise de l'Ouest, elle incorporée à la 1re DLCh.

Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 61
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polonais enterrés à Brest... Histoires... Empty Re: Polonais enterrés à Brest... Histoires...

Message  P.L vian Mar 30 Déc 2014, 15:40

ah voir, je vais approfondir ça. merci
P.L vian
P.L vian

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : brest
Emploi/loisirs : marin d'état
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polonais enterrés à Brest... Histoires... Empty Re: Polonais enterrés à Brest... Histoires...

Message  Eric29 Mar 30 Déc 2014, 16:57

Brest a été le point de départ principal vers Narvik , plus ici , il y a l'hôpital militaire pour les blessés !
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 61
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polonais enterrés à Brest... Histoires... Empty Re: Polonais enterrés à Brest... Histoires...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum