Festung St Malo : Ra645 / Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
+3
Panzerfaust
jeremiah29
Aber
7 participants
Page 1 sur 1
Festung St Malo : Ra645 / Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
7,5cm PaK 40 à l'entrée sud de la ville apporté par les troupes en retraite
U.S.Army
aujourd'hui
Photo Gremlin/Aber
U.S.Army
aujourd'hui
Photo Gremlin/Aber
Re: Festung St Malo : Ra645 / Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
Salut Aber !
Sympa la photo du Pak, dommage qu'on ne voit pas plus "la bête"..
Par contre, je ne reconnais pas l'endroit sur la photo actuelle : on dirait que la bâtisse de l'époque sur la gauche, avec un espèce de cheminée au bord de la route, est absente ..
Lo
Sympa la photo du Pak, dommage qu'on ne voit pas plus "la bête"..
Par contre, je ne reconnais pas l'endroit sur la photo actuelle : on dirait que la bâtisse de l'époque sur la gauche, avec un espèce de cheminée au bord de la route, est absente ..
Lo
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
La bâtisse sur la gauche n'existe plus, par contre, regarde la baraque à droite, elle a un buisson sur le mur : on retrouve le même buisson sur cette photo.
quelqu'un a-t-il une idée de la signification du panneau ? j'ai regardé sur Internet, ça ne me donne rien.
T'aurais un agrandissement ? on dirait qu'il y a des chiffres au dessus du R (à moins que ce soit de la peinture qui ait coulé sur le panneau).
Panzerfaust- Admin
ça peut peut-être aidé...
Avis aux pros du panneau allemand
Avis aux pros du panneau allemand
Panzerfaust- Admin
Salut !
Je suis quasiment sûr d'avoir déjà vu ce genre de panneau routier sur d'autres photos d'époque...
Je me demande si cela n'a pas un lien avec les voies ferrées : existait-il une voie ferrée non loin de l'endroit de la photo ?..
Lo
Je suis quasiment sûr d'avoir déjà vu ce genre de panneau routier sur d'autres photos d'époque...
Je me demande si cela n'a pas un lien avec les voies ferrées : existait-il une voie ferrée non loin de l'endroit de la photo ?..
Lo
Bonjour, peut-être un quai d'embarquement pour blindés ? un germanophone pourrait-il dire comment s'appelle une gare de marchandise ou quai de marchandise ?
Eric29- Nombre de messages : 672
La gare est de mémoire pas dans la commune mais dans celle voisine. donc à priori aucun rapport.
Panzerfaust- Admin
Il y avait une voie ferrée qui longeait la 137 sur la gauche, et un peu avant le bourg, elle traversait la route pour contourner la ville par l'est. C'était un tramway qui passait dans le coin.
j'aurais pensé à "Road 41" 41 serait une sorte de code donné à la route? Pure imagination de ma part! Pour le J j'en sais rien
yannig
yannig
Yannig du 22- Modo
En anglais , gare se dit aussi railroad station, mais est ce une pancarte US ou ancienne allemande?
Eric29- Nombre de messages : 672
Bonjour,
je pense plutot à une pancarte US. Dans le contexte allemand, je n'ai jamais vu de marquages pareilles, et je ne vois aucun mot important dans le vocabulaire allemand pour les chemins de fer qui commence avec un R. Une gare de marchandises se dit "Güterbahnhof".
Amicalement
je pense plutot à une pancarte US. Dans le contexte allemand, je n'ai jamais vu de marquages pareilles, et je ne vois aucun mot important dans le vocabulaire allemand pour les chemins de fer qui commence avec un R. Une gare de marchandises se dit "Güterbahnhof".
Amicalement
Heydebrand- Nombre de messages : 143
franchement moi j'en sais rien...
Les US, c'est plus direct, il mettent généralement pas des lettres comme ça, il mettent directement ce qu'ils veulent dire genre Headquarters "HQ"
Je ne pense pas que les américains aient utilisé la gare à proximité chateauneuf durant la bataille de St-Malo.
Je pense même que le panneau entier (châteuneuf + R mystérieux) sont allemands.
Les US, c'est plus direct, il mettent généralement pas des lettres comme ça, il mettent directement ce qu'ils veulent dire genre Headquarters "HQ"
Je ne pense pas que les américains aient utilisé la gare à proximité chateauneuf durant la bataille de St-Malo.
Je pense même que le panneau entier (châteuneuf + R mystérieux) sont allemands.
Panzerfaust- Admin
Panzerfaust a écrit:Je pense même que le panneau entier (châteuneuf + R mystérieux) sont allemands.
Salut !
On peut apercevoir sur la gauche de la première photo le panneau indiquant "Châteauneuf" au dessus du 7,5 cm PaK.
On constate aussi qu’à ce moment-là, la pancarte avec le "R" ne se trouve pas encore sous ce panneau : il est donc probable qu’elle ait été rajoutée peu après l’arrivée des Américains et qu’il s’agisse donc d’une indication US…
Par contre, pour la voie ferrée, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une supposition… malgré mes recherches dans bon nombre de mes ouvrages, je n’ai pas retrouvé de panneau de ce genre sur les photos d’époque…
Laurent
Ouais, j'avais pas vu, heureusement que Sherlock Laurent est là...
Panzerfaust- Admin
Panneau mystère à Chateauneuf
Bonjour à tous ceux qui se sont posés beaucoup de questions sur la signification du "R" sur le panneau à l'entrée de Châteauneuf. Je pense être en mesure d'éclairer votre lanterne car j'ai vu le même panneau sur une photo de Vieux-Bourg et une de Miniac-Morvan. Ces deux localités étant situées sur la RN 137 reliant St Malo à Rennes, ces panneaux devaient servir à rappeler qu'on se trouvait bien sur la route de Rennes. Les chiffres annexes à droite et gauche pourraient être des repères par rapport aux cartes (?)
https://i.servimg.com/u/f68/18/51/42/08/miniac10.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/18/51/42/08/miniac10.jpg
Reinhardt- Nombre de messages : 3