Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Elements russes au sein de la 343 ID ???

3 participants

Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  Unstrut Lun 28 Déc 2009, 17:05

Bonjour à tous,

Voici donc mon premier sujet parmis vous Embarassed ..soyez indulgents rabbit svp.
Alors voilà, j'aurai aimé savoir si effectivement il y a eu attribution de quelques élémets de la 266 ID pour étoffer la 343 ID lors de l'été 1944, en Finistere Nord. Il me semble de mémoire scratch avoir lu que deux unités de la 266 ID avaient étés rapportés pour les postes de défense de la baie de Goulven confused .
Alors le ponpon ... Very Happy ou plutôt la cerise sur le gateau cheers ....serait si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur leur localisation éxacte............!

Derniere question scratch , en dehors de ces éléments de la 266 ID, existait il d'autres éléments "Russes" à poste sur le Groupe défensif côtier de Lesneven codé "A" / "Av ??? Suspect

Merci d'avance d'ouvrir vos données ou de m'orienter car là je seche Embarassed Crying or Very sad

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  jeremiah29 Lun 28 Déc 2009, 20:32

Salut !

Bon, pour commencer, aucune unité de la 266.ID, russe ou autre, n'est venue renforcer le secteur de la 343.ID... Une partie de l'Ost-Bat.629 s'est bien rapprochée, mais n'a pas franchit les limites de secteurs et a occupée certains points d'appui situés vers Plougoulm et Saint-Pol-de-Léon..

Par contre, la baie de Goulven a vu en effet l'arrivée d'un Ost-Bataillon. Après le départ du Füs.Bat.353 de Plounévez-Lochrist, l'Ost-bat.633, qui stationnait auparavant dans le secteur de Brélès, le remplace dans le village.
Je n'ai pas les emplacements des Kompanien, mais elles tenaient le secteur compris entre Goulven et Plouescat.

On note également la présence début mars 1944 sur le K.V.Gr. "AV" de l'Ost-radfahr-Abt.285.
Le Stab et la 2./Ost-radfahr-Abt.285 à Plounévez-Lochrist
1./.Ost-radfahr-Abt.285 à Plouider
3./Ost-radfahr-Abt.285 à Plouescat
4./Ost-radfahr-Abt.285 à Keremma

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  Unstrut Lun 28 Déc 2009, 21:48

Merci pour ces infos sur ce bataillon Ost truppen scratch

Voilà ma source................. scratch study

Elements russes au sein de la 343 ID ??? 243_id10

Autre point que je souahite préciser scratch lorsque je parle de la baie de Goulven, j'entend bien Plouescat/Kerema/Goulven/Plouider/Plouneour Trez/Pontusval (Brignogan)...car tous ces postes sont en rapport avec cette zone Twisted Evil
En fait je cherche près particulierement à m'informer sur des éléments "Russes" qui ont séjourné dans ce secteur Crying or Very sad et je pense plus particuliérement à Goulven/Plouneour Trez/Pontusval.

Merci pour vôtre aide cheers flower
Unstrut
Unstrut

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  jeremiah29 Lun 28 Déc 2009, 22:26

Le GR.898 a bien été transféré de la 266.ID à la 343.ID, mais en juillet 1943, et n'appartient donc plus à la 266.ID.
Le secteur K.V.Gr. "Av" s'étend de la pointe de Porznéjen à Plouescat jusqu'à l'Aber Benoît et est pris en charge par le GR.851. La limite entre le I./851 (PC à Plouider) et le II./851 (PC à Lannilis) est à peu près là ou se situe l'actuel centre nautique de Guissény.
D'après mes sources, aucun "Ost" n'a occupé les positions à l'ouest du bourg de Goulven.

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  moonraker Lun 28 Déc 2009, 22:34

bonsoir,
je pense que le document que tu fais voir est en fait un document américain traduit de l'allemand ......
voila les positions des PC sur le secteur de goulven-plouescat. il y a bien la présence d'une compagnie du REG 343.
voici les positions au 20 05 1944
PC/REG 353 plounevez-lochrist
PC/III./343 goulven
PC/I./851 goulven
PC/ IV./353 maillè château environ de mengleuz
PC/REG 851 kergunic ??? "j'ai un flou sur la carte"

moonraker

Nombre de messages : 153
Localisation : normandie
Emploi/loisirs : artisant
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  jeremiah29 Mar 29 Déc 2009, 21:40

Salut Etienne !

Concernant les PC du I./851 et du III./AR.343, la carte souligne le nom de Goulven, mais en fait, l'endroit indiqué par les drapeaux correspond au lieu-dit "Kerilien" qui se trouve en vérité sur la commune de Plouider. Very Happy

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Plouid10

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Iii_ar10

Le symbole désignant le PC indiqué à Plounévez-Lochrist correspond à celui du Füsilier-Bataillon 353. Wink

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  Unstrut Mer 30 Déc 2009, 00:01

AHHHHHHHHHHHH Shocked alors là tu m'interresses Jeremiah29 I love you au sujet des effectifs de Kerilien.
Selon moi les "Ost" dont je recherche des traces ont du servir sur les poste de Kerilien ou la garnison de Kerguelen (réduite en effectif après le passage de Rommel) ou la baterie de Kerbreslaouen...car ils passaient souvent par Plouneour Trez......quoi que certains postes de Kerema pourraient également convenir scratch
En fait tout ce que vous pourriez m'apporter comme info sur cette zone m'aiderait grandement cheers flower

Merci encore cheers

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  jeremiah29 Ven 13 Nov 2015, 08:41

Salut !

- secteur 343.ID :

---- Ost.Btl.635 : (sous l'autorité du z.b.V. 721)
Stab : 4 m.Gr.W.
Verb.Kp.: 1 le.MG
9.Kp.: 2 + 9 MG (r) + 3 le.Gr.W. (r) + 1 m.Gr.W. (r)
10.Kp.: 2 + 12 MG (r) + 2 m.Gr.W.
11.Kp.: 2 + 9 MG (r) + 3 le.Gr.W. (r) + 2 m.Gr.W. (r)
12.Kp.: 2 + 3 MG (r) + 2 x Pak (r) + 1 x 7,62 cm I.K.H. (r) (Inf.Kanonenhaubitze)


---- Ost.Btl.633 : (incorporé au Gr.Rgt 852)
Stab-Kp.: 3 le.MG (r) + 1 le.Gr.W. (r) + 2 Pak (r) + 1 x 7,62 cm (r) FK
1.Kp.: 2 + 8 MG (r) + 2 le.Gr.W. (r) + 2 m.Gr.W. (r)
2.Kp.: 2 + 13 MG (r) + 2 le.Gr.W. (r) + 2 m.Gr.W. (r)
3.Kp.: 2 + 6 MG (r) + 2 le.Gr.W. (r) + 1 m.Gr.W. (r)

(source :"Ost-Truppen : Stand 5.12.43 - XXV.AK")

En janvier 1944, l'Ost-Btl.635 quitte la gare de Landerneau vers celle de Lamballe... study
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elements russes au sein de la 343 ID ??? Empty Re: Elements russes au sein de la 343 ID ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum