Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Demande renseignement

4 participants

Aller en bas

Demande renseignement Empty Demande renseignement

Message  Invité Sam 31 Mai 2008, 11:34

Bonjour après quelques recherche et apres avoir discuter a un monsieur , celui ci nous a dit que un groupe de para SS était bassé a Huelgoat a la maison forestière .
Malheuresement malgré totues mes recherches je n'ai pas réussi a savoir " quel groupe " était la ...

Si vous avez des renseignement la dessus sa serai cool

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  Yannig du 22 Sam 31 Mai 2008, 12:47

En bretagne il n'existait pas de ss Fallschirmjäger, il s'agit vraisemblablement des parachutistes de la 3 FJD qui partira combattre en normandie.
Il faut savoir que de nombreux résistants parlent de SS en voyant les parachutistes. Cela est dû en partie aux uniformes camouflés qu'ils portaient et aussi au jeune âge des soldats comparés au reste de la troupe.
D'autre part les paras reste l'élite de la Luftwaffe et avaient une formation combattante très poussée.
Jeremiah pourra t'en dire un peu plus.
266 ID
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  Invité Sam 31 Mai 2008, 13:54

Bonjour,

Ce n'est aps un resistant qui m'a aprlé de cela mais le gardien de la maison forestiere . Et il est sur que c'est des para SS ! Il avait meme fait des recherches et il nous a dit qu'il y avait un site internet qui aprlait de sa mais on ne l'a pas trouvé , je devrait reprendre contact avec lui pour de plus ample information ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  Yannig du 22 Sam 31 Mai 2008, 14:19

je ne voudrais pas te contrarier mais il est pratiquement impossible qu'une unité SS et encore plus para soit en bretagne en 1944. Sans faire de recherches plus en avant dans mes docs, il me semble qu'un ss fallschirmjäger Abteilung eut existé et mis en service que vers la fin 44 ( à confirmer).
Concernant les soldats ss sur la Bretagne nous avons bien un bataillon de ss wehrgeologue sur le KVA 2 ( cancale à plérin) spécialicé dans la mise en place d'obstacles de plage mais rien avoir avec la waffen ss. Il y eut aussi une ss sturm brigade sur Loudéac mais nous n'en savons pas grand chose mais personellemnt je pencherai pour la bezenn perrot qui fait subir de graves préjudices à la population.

En tout état de cause nulle part et notamment dans les documents allemands il n'est fait mention de parachutistes SS allemands donc je maintiens le fait que de nombreuses personnes à l'époque font l'amalgamme entre SS et parachutistes.

Cependant requestionne ton collègue forestier car cela reste de bons témoignages mais attention à l'embellissement car souvent il ya une grosse marge entre la vérité de l'Histoire et les témoignages.

cdt 266 ID
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  Invité Sam 31 Mai 2008, 15:55

Merci pour cet réponse ! Je vais allé me renseigner a la mairie et voir dans les archives si il n'y aurait pas quelque chose la dessus ...

266 ID a écrit:

Cependant requestionne ton collègue forestier car cela reste de bons témoignages mais attention à l'embellissement car souvent il ya une grosse marge entre la vérité de l'Histoire et les témoignages.

cdt 266 ID

oui je vais le faire ... sinon oui je connais sa , je parle en connaissance de cause .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  Panzerfaust Sam 31 Mai 2008, 17:16

Si tu lis le livre L'enfer de Brest de Henri Floch et Alain Le Berre, tu verras que les auteurs nous disent que les paras allemands étaient souvent traités de SS.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  jeremiah29 Sam 31 Mai 2008, 21:25

Bonjour !..
Yannig (266.ID) a déjà tout dit : pas d'unités SS en Bretagne, à part celles citées, et surtout pas de SS-Fallschirmjäger !.. Evil or Very Mad

Quant à toi Yannick, demandes déjà à ton ami en quelle année il situe cette unité !.. Wink

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  jeremiah29 Sam 31 Mai 2008, 21:39

Re-bonsoir !..

je viens de lire que tu habites Berrien Yannick... Very Happy
Et il se trouve que dès janvier 1944 se trouvait à Berrien le Gefechtstand (PC) de la Fallschirm-Nachriten-Abteilung 3 du Hauptmann Hölzner (groupe des transmissions)…
Peut-être est-ce là une piste concernant l‘identification de l‘unité dont tu nous parles ?.. Wink

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  bab Sam 13 Sep 2008, 20:24

Bonsoir,
Huelgoat etait le PC de la "3"
Le PC de la division à l'hotel du lac, uune partie a l'hotel d'angleterre, et la maison forestière de la coudraie siège du dépot d'intendance...
bab
bab
bab

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement Empty Re: Demande renseignement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum