Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Libération de Martigné-Ferchaud

2 participants

Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Joldan Mer 29 Avr 2009, 09:27

Bonjour,

J'ai reçu une réponse intermédiaire du Commandement des Ressources Humaines de l'US Army. Ma demande a bien été prise en compte mais le délai d'attente est de 6 mois.
Aux A.D. 35 à Rennes, j'ai consulté le dossier des sépultures des militaires étrangers au cours de la SGM, mais rien sur Martigné-Ferchaud.
Donc encore un peu de patience.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Panzerfaust Mer 29 Avr 2009, 09:35

Ne t'inquiète pas, c'est le délais maximum moi j'ai reçu le dossier 2 mois après alors ne t'en fait pas trop.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Joldan Ven 19 Juin 2009, 19:41

Bonsoir,
Je viens de recevoir la réponse du Commandement des Ressources Humaines de l'US Army annexée du dossier du sergent Whitney John de la 5è DI US, mort le 5 août 1944. Il ne correspond pas à mes recherches.
Il est décédé à Ste Mère l'Eglise (et non à Martigné-Ferchaud) des suites de ses blessures et a été enterré dans cette même ville avant d'être transféré au cimetière US de Colleville en 1948.
Dommage !
Je vais donc reprendre mes recherches à zéro.
Merci pour le coup de main.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Panzerfaust Sam 20 Juin 2009, 11:21

Effectivement, c'est dommage. Cela va être difficile maintenant.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Joldan Mer 21 Oct 2009, 22:36

Divers recoupements et une bonne dose de patience m'ont permis d'identifier formellement le GI blessé à Vitré le 4 août 1944 et enterré à Martigné-Ferchaud le lendemain. Ceci m'a été confirmé aujourd'hui par l'US Army Human Resources Command. Il s'agit de Harry Earnshaw, 22 ans, du 42è Cavalry Reconnaissance Squadron appartenant au 2è Cavalry Reconnaissance Group Mecanized. Il avait été grièvement blessé lors des combats de Vitré le 4 août 1944 au matin. Cette unité est la première a être entrée dans Vitré. Elle a ensuite bivouaqué à Martigné avant de se dispatcher vers Châteaubriant (44) et Pouancé (49) en direction d'Angers.
Après avoir été transféré au cimetière US de St-James Harry Earnshaw repose aujourd'hui au Beverly National Cemetery à Burlington County dans le New Jersey.
Merci de votre aide

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Panzerfaust Jeu 22 Oct 2009, 16:27

Génial, c'est sympa, je suis membre du site Findagrave, j'ai pris sur moi de demander une photo de sa tombe pour vous.

Si vous ne saviez pas il est né le 8 février 1922.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Joldan Jeu 22 Oct 2009, 21:13

Bonsoir Panzerfaust

Excellente initiative. Je me demandais comment obtenir cette photographie. Merci d'avance.
Sur le courrier de l'US Army Human Resources Command, il est indiqué que si je souhaite obtenir plus d'informations sur ce soldat, je peux également écrire à :
National Personnel Record Center
Military Personnel Records
9700 Page Avenue
St.Louis, Missouri 63132-5100

Connais-tu ce service ?

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Panzerfaust Ven 23 Oct 2009, 16:54

C'est la que tu auras son dossier militaire, Je ne sais pas ce que tu pourra y trouver, car je n'ai jamais écrit là bas.

Je crois qu'il faut avoir une bonne raison, genre écrire un livre, je ne sais pas vraiment de quel manière tu peux y accéder.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Panzerfaust Dim 29 Nov 2009, 14:36

Donc après une petite attente quelqu'un a répondu à ma requête et envoyer cette photo sur le site Find a grave.

Libération de Martigné-Ferchaud 610965_125947870949
prise par Historical passion.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Panzerfaust Dim 29 Nov 2009, 14:38

Si vous voulez, je peux publié vos trouvailles sur le site find a grave, sait-on jamais, peut-être quelqu'un de la famille répondra.

Il était de quel escadron?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Joldan Mar 01 Déc 2009, 21:51

Bonsoir Panzerfaust,
Merci beaucoup pour la photo de la tombe d'Harry Earnshaw, elle me sera utile.
Pour la publication de mes recherches, avec ton aide, pas de problème, bien au contraire. Voici une synthèse que je viens de rédiger :
Harry Earnshaw né le 8 février 1922 à New-York, s'est engagé dans l’armée américaine le 22 janvier 1943. A cette date, il demeurait à Paissac County dans le New Jersey. Il appartenait au 2nd Cavalry Reconnaissance Squadron intégré au 2nd Cavalry Reconnaissance Group Mechanized. Cette unité a été débarquée entre le 19 et le 22 juillet 1944 sur la plage d’Utah Beach en Normandie.
Après la percée d'Avranches, le 2nd Cav Rcn Sq a été rattaché à la IIIè Armée Patton, lors de son entrée en Bretagne, précisément à la 4ème division blindée US (celle qui a libéré Rennes) pour protéger son flanc gauche (Est et sud-est de l’Ille-et-Vilaine). Le 3 août au soir, il se trouve aux portes de Vitré. Les combats s'engagent et se prolongent dans la journée du 4 août. Le 1er peloton de la Troop C du 2nd Cav Rcn Sq est accroché par une position allemande. Le Pvt Harry A. Earnshaw est tué. C'est le premier GI du 2n Cav Rcn Group tué sur le sol de France depuis son débarquement en Normandie.
Le 2nd Cav Rcn Group a ensuite reçu l'ordre de faire mouvement vers Châteaubriant et vers Angers. Le soldat Harry Earnshaw a été placé dans une ambulance militaire. Le convoi est arrivé à Martigné-Ferchaud, à 40 km au sud de Vitré, dans l'après-midi du 4 août. Le lendemain matin 5 août, sa dépouille a été inhumée dans un verger à l'entrée de Martigné-Ferchaud. Selon un témoin qui se souvient bien de cette enterrement, ce soldat aurait été grièvement blessé à Vitré puis serait décédé dans l'ambulance au cours de son transport.
Sa tombe était régulièrement fleurie par les gens du pays. Son corps a été exhumé le 18 janvier 1945 pour être transféré au cimetière de St-James. Il a été à nouveau exhumé de St-James pour être rapatrié aux USA le 17 juin 1948. Il repose aujourd'hui au Beverly National Cemetery à Burlington County dans le New Jersey.
En 1948, Lyle Chester Earnshaw, père d'Harry, était domicilié : 365 Delawanna Avenue à Clifton New Jersey.
En 1946, Mary Earnshaw, sa mère, vivait au 208 Lakeview à Clifton New Jersey.
J'ai demandé son dossier militaire au National Personnel Records Center à St-Louis (USA) ; il m'a été répondu que son dossier avait été détruit dans l'incendie de ce centre d'archives (des milliers de dossiers partis en fumée).
Le but maintenant est de découvrir une photographie de Harry Earnshaw.
Donc transmettre une partie de cette petite histoire sur le site Find a grave pourrait effectivement conduire à un membre de sa famille. Ce serait super !
Si tu as besoins d'infos supplémentaires, n'hésite pas.
Et encore merci du coup de main
Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Panzerfaust Ven 25 Déc 2009, 22:43

Je viens de penser à ça, tu sais qu'il existe une association de vétérans du 2nd Cavalry?

Peut-être un membre de cette association l'a connu et à une photo de lui?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Joldan Mer 30 Déc 2009, 22:05

Bonsoir Panzerfaust,

Je viens d'adresser un message à deux adresses du site http://home.att.net/~w.tomtschik/55d.html véritable JMO du 2nd Cavalry Reconnaissance Group Mechanized où sont relatées les circonstances de la mort du Pvt Harry Earnshaw.

Meilleurs vœux pour 2010

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Martigné-Ferchaud Empty Re: Libération de Martigné-Ferchaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum