Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

libération de Dol

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

libération de Dol Empty libération de Dol

Message  Archangel Mer 21 Mai 2008, 09:58

Bonjour,

ma première question sur le forum Smile

la libération de Dol de Bretagne: je sais que la libération de Dol a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 aout 1944 . les troupes ( 2 ou 3 Gi) américaines du 330th regiment de la 83rd division sont rentrés apparemment dans la nuit du 3 au 4 pour une rencontre avec le maire de Dol ( nommé par vichy) et le commandant allemand de la ville.




le lendemain la 83rd division faisait sont entrées dans la ville ( le photographe américain Tony Vaccaro a fait de belle photos ce 4 aout), les allemands avait abandonner Dol vers 2 heures du matin pour se replier sur Saint Malo.

(" 9 heures 10, le Général Macon Commandant de la 83ème division d’infanterie
recevra le message suivant du Brigadier Général Ferenbaugh : «Vous pouvez
considérer la ville de Dol comme à vous et vous pouvez planifier depuis ce point».
Une Jeep arrive à la Croix de la Feuillade, sur les hauteurs les fantassins sont
déployés. Confirmés du départ des Allemands, ils s’engagent sur deux rangs, à la
file indienne, les véhicules au milieu, dans la rue de Paris.
A 11 heures 50, le 2ème bataillon du 330ème traverse Dol, à 12 heures 45, le
330ème annonce que son objectif est atteint, l’opération de nettoyage est
en cours, à 16 heures 10, Dol est nettoyé ».)


je recherche des infos, des pistes..... pour retrouver ce qui a conduit les allemands a quitter Dol après cette rencontre nocturne, les participants de cette réunion pour les Américains : des agents de renseignements du SHAEF : john O’Donnell, et un certain Pusta qui était un sergent , le maire de Dol Emile Pardieu, et pour les Allemands???


merci Archangel
Archangel
Archangel

Nombre de messages : 37
Localisation : Archangel Bay
Date d'inscription : 21/05/2008

http://www.archangelbay.fr

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Archangel Sam 24 Mai 2008, 17:20

Bonjour,

je vais faire une demande plus générale, quelles était les troupes allemande sur la région de Dol de Bretagne fin juillet et aout 1944 Question
a+ archangel
Archangel
Archangel

Nombre de messages : 37
Localisation : Archangel Bay
Date d'inscription : 21/05/2008

http://www.archangelbay.fr

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Sam 31 Mai 2008, 17:32

Dans le livre du Docteur Aubry, la ruée sur Saint-Malo, paru en 1946 ou 1947, il dit que des Fallschirmjäger avait stationné dans le coin, sur Baguer Pican, il me semble et qu'ils ont brûlés un gentilhommière "L'angevinière" ou un truc du genre.

Sinon, dans un autre message j'ai posé la question et on m'a répondu.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Sam 02 Aoû 2008, 13:54

Demain 03/08, Il y aura une conférence à Dol à 20h30, je tacherais d'en savoir plus.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  jeremiah29 Sam 02 Aoû 2008, 17:12

Salut !..
Rapporte-nous de nouvelles infos !... Very Happy

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Sam 02 Aoû 2008, 21:28

Je pourrais peut être vous donner des noms et des unités.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Archangel Dim 03 Aoû 2008, 08:22

Bonjour,

je suis membres des associations (François Duine et Arcad) qui organise avec la ville de Dol la commémoration débat de ce soir. Sur le site de l'association Francois Duine nous avons au format pdf un dossier de presse de disponible.
www.afd-dol.fr
rubrique : libération de Dol 1944-2008
Sinon pour les premières infos en janvier dernier la ville de Dol à reçu un courrier des États Unis envoyé par la fille d'un des soldats qui a libéré Dol et même plus puisqu'il est (semble-il) a l'origine par l'action qu'il lui avait été ordonné de la non destruction de la ville de Dol ce soldat s'appelle john O'Donnell. il a rencontré dans la nuit du 3 au 4 août 1944 l'administrateur de la ville et un "commandant" allemand".....

Panzerfaust, nous pourrions peut-être nous rencontrer? Very Happy

amicalement Archangel
Archangel
Archangel

Nombre de messages : 37
Localisation : Archangel Bay
Date d'inscription : 21/05/2008

http://www.archangelbay.fr

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Dim 03 Aoû 2008, 15:16

Bonjour,
Nous pourrons nous rencontrer. Je ne connais pas votre prénom mais si vous me le dites ça pourra aider. Personnellement, je suis en train de réaliser un site sur la 83rd ID mais je ne pense pas pouvoir aider plus grandement le débat. Cependant, je ferais par à une personne qui a de la documentation si il peut m'en dire plus. Pour ma part j'ai des lunettes, un pull blanc un jean et je ne suis pas rasé Very Happy
A ce soir peut-être, M. Amiot que j'ai eu au téléphone hier m'a demandé d'aller le voir ce soir après le débat. La je vais aller à l'exposition avec mon frère et demain j'irais prendre des photos de la commémoration que j'enverrais à une personne membre de l'association des vétérans de la division.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  iwann Lun 04 Aoû 2008, 20:36

Peut-être, la réponse sur FR3 Bretagne ce soir (qui a diffusé un reportage que j'ai enregistré) expliquant pourquoi la ville de Dol de Bretagne n'a pas été bombardée par les américains

Voici un résumé succint du reportage :
Le Colonel Forster, à la tête du 330ème Régiment d'Infanterie (3000 hommes) , ne voulant pas détruire le clocher et la ville a chargé le Sergent Johnn O'Donnell de prendre contact avec le chef allemand qui tenait la ville (300 hommes). Celui-ci aurai désobéi aux ordres reçus et aurait quitté la ville avec ses hommes.
Le reportage s'appuie sur le témoignage du sergent américain

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Lun 04 Aoû 2008, 21:17

Le reportage tronque un peu l'histoire. Je vous prépare un petit résumé sur les trois jours de commémoration à Dol. Si vous réussissez à me transférer le reportage sur ordinateur je vous en serait reconnaissant. D'ailleurs on me voit de dos en train de converser avec un vétéran et sa femme (qui est française et qu'on ne voit pas à l'écran) C'est quand il interroge la fille du "sauveur" de Dol.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Archangel Mar 05 Aoû 2008, 06:22

bonjour, il est possible d'avoir le reportage?
je ne l'ai pas vu sur france3
Archangel
Archangel

Nombre de messages : 37
Localisation : Archangel Bay
Date d'inscription : 21/05/2008

http://www.archangelbay.fr

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Mar 05 Aoû 2008, 10:52

On peut y voir l'un de vos administrateur préféré (de dos certes) :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b35a_1920
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 02:38

Il y a un autre reportage
Dol libérée, Dol épargnée - France 3 Ouest : actualités des régions - Bretagne - France 3

05/08/2008 | 10:21 par Stéphane Grammont avec T.Brehier

Dol libérée, Dol épargnée
commémoration particulière de la libération de Dol: on sait depuis peu
comment elle fût épargnée par les bombardements.

"Je ne veux pas avoir à démolir ce clocher !". Par ces mots, le 3 août 44,
le colonel américain Foster vient de sauver la cathédrale St-Samson de
Dol, et surtout d'éviter une tuerie inutile.
Le colonel charge alors le sergent John O'Donnell de contacter
l'occupant allemand, et de le convaincre d'évacuer Dol,pour éviter un
combat perdu d'avance. sa petite-fille aujourd'hui témoignait pour la
première fois de cette histoire.

http://ouest.france3.fr/info/bretagne/45415576-fr.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 02:49

Panzerfaust a écrit:Dans le livre du Docteur Aubry, la ruée sur Saint-Malo, paru en 1946 ou 1947, il dit que des Fallschirmjäger avait stationné dans le coin, sur Baguer Pican, il me semble et qu'ils ont brûlés un gentilhommière "L'angevinière" ou un truc du genre.

Sinon, dans un autre message j'ai posé la question et on m'a répondu.

Il s'agit bien de l'Angevinière, qui était une réserve de vivres et munitions.
Mais aussi, ce qui n'a jamais été dit et qui m'a été rapporté par mon père, y étaient stockés tous les postes de radio qui avaient été ramassés par les occupants.
il en connaissait un rayon dans ce domaine étant artisan commerçant radio electricien, à l'époque ces artisans construisaient eux même les postes qu'ils vendaient.
Il avait aussi construit deux postes émetteurs pour le maquis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Yannig du 22 Ven 08 Aoû 2008, 12:45

les restes de la 77 ID de l'Oberst Bacherer, ainsi que les survivants de la défunte 91 ID tiendront une ligne de défense dans le secteur de Dol, mais il y avait aussi des hommes de la 5 FJD et du 1221 sicherung Abteilung.

source l'occupation en bretagne.

266 id
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Ven 08 Aoû 2008, 12:55

De Eric Rondel?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 14:01

Bonne remarque,
Dans ces recherches il est très important de citer les sources avec précision et de remonter autant que possible à la source originale, beaucoup d'auteurs s'étant recopiés les uns et les autres, c'est ainsi que se répandent les erreurs.
Maintenant, beaucoup de faits sont devenus invérifiables, témoins disparus, archives disparues...
Des archives ont brulées aux USA, archives allemandes très succinctes pour l'époque de la Libération.

Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Yannig du 22 Ven 08 Aoû 2008, 17:47

je rectifie ce que j'ai écrit:

début aout 44
le General Leutnant Spang commandant la 266 ID doit préparer une ligne défensive avec des éléments de la 266 ID, d'un fallschirmjäger Abt du 2° F.J.D, du 1222 sicherung Abteilung, et d'un Kampfgruppe de la II/896/265 ID tout cela le long de La rance.

De son cöté, les reste d'unités de la 77 ID de l'Oberst Bacherer et de la 91 LLD de l'Oberst Koenig retardaient l'avance alliée sur Avranches -Pontorson. Le 31/07/44 ces éléments se dirigèrent sur une nouvelle ligne de défense à savoir:

pour la 77 ID: .... L'Oberst Bacherer de la 77 ID doit retarder l'avance ennemie vers St Malo, une ligne de résistance doit être organissée en particulier dans le secteur de DOL. L'Oberst Koenig doit prendre la défense de Rennes avec toutes les forces qu'il peut...."

les restes de la 91 LLD retraitera vers Redon et la Festung StNazaire.

" le kampfgruppe de Bacherer occupa la ligne entre Dinan et Dol le 02/08/44 et eut à repousser de nombreuses poussées ennemies. Le Kampfgruppe Spang repoussa une attaque ennemie tentant de traverser le pont enjambant la Rance vers Dinan grâce au bataillon parachutiste de la 2 FJD."
ces deux kampfgruppen disparurent le 04/08/44 car la 77 ID se replie sur ordre sur la Festung StMalo et celui de Spang libèrent les bataillons para, 1222, vers St Malo, le bataillon de la 265 replie vers Lorient en combattant. Spang reprend les renes de son unité pour un repli sur Brest.

on peut donc dire que l'ensemble de ces unités ont pu combattre dans le secteur de Dol.

source la Bretagne Occupée d'Eric Rondel
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Ven 08 Aoû 2008, 18:21

Le seul moyen de savoir, serait de retrouver l'un des 250 ou 500 hommes qui était à Dol ce jour là.

J'ai donné à Archangel une adresse en Allemagne, sur l'organisation des vétérans mais je pense qu'il y a peu de chance qu'il trouve quelquechose. C'est dommage car on a le nom du soldat mort à la libération de Dol mais on n'arrive pas à identifier son unité.

Peut-être qu'il faudrait regarder qu'elle unité se trouvait sur Chateauneuf. Car a Priori, si les allemands se sont repliés de Dol vers Saint-Malo, ils ont du passé par là bas.

Je ne sais pas si les archives allemandes mentionne les arrivés de troupes à St Malo après le 3 aout? ça se trouve il y a une mention comme quoi tel unité à rejoint St Malo.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 22:51

Pour les soldats morts au combat tant du coté allemand que du coté américain, il est peut être possible d'obtenir des renseignements dans les nécropoles ou ils reposent Huisnes, Saint-James ?

L'allemand tué à Dol, Oskar Seieth, est à Huisnes.
Quand aux soldats américains tués dans les accrochages à l'arrivée à Dol, nous ignorons leurs identités, jusqu'à aujourd'hui personne n'a pensé a en rechercher les noms.

Dans les posts de panzerfaust j'ai lu qu'il possédait des douilles d'obus allemands.
Je possède trois douilles d'obus ramassées sur les lieux des combats, deux douilles américaines, une de 57 et une de 75 mm tirée vers Dol et une douille allemande.
Il s'agit d'une douille marquée Flak 41, je pense qu'il doit s'agir du 88 mm anti char.
j'en ai relevé les indications mais oubliées a mon autre domicile.

Quand aux mouvements de troupes dans la région, il y a peu de choses dans les archives allemandes, vu la désorganisation existante.
De vagues annotations concernant les mouvements du groupe Bacherer qui était dans la région de Dol 2, 3 et 4 août.
Tous renseignements bienvenus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Ven 08 Aoû 2008, 23:20

Oui j'ai deux douille de la Flak, je pense, récupérée par le grand père, je ne sais pas où, peut-être à Dol, peut-être à St-Malo.

J'ai une anecdocte assez marrante, un oncle de mon père après la guerre allait à la pêche avec des Stielhandgranade (je sais plus l'orthographe) il balançait la grenade allemande dans la mare et récupérait le poisson. C'était surement très dangereux, surtout pour un enfant.

Sinon, je possède un sac à dos allemand, je ne connait pas la provenance mais ma famille n'étant pas très voyageuse elle ne viennent pas de plus loin de 60 km à la ronde.

Pour l'an prochain, si vous faites encore une expo "grandiose" je vous ramènerais quelques pièces qui ont peut-être une histoire commune avec Dol (la baïonnette polonaise, ça c'est quasi certain !).
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Ven 08 Aoû 2008, 23:21

Pour les soldats américains je peux chercher. J'ai des contacts.
Ce sera probablement plus facile.


Dernière édition par Panzerfaust le Ven 08 Aoû 2008, 23:24, édité 1 fois
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 23:22

Panzerfaust a écrit :
Peut-être qu'il faudrait regarder qu'elle unité se trouvait sur Chateauneuf. Car a Priori, si les allemands se sont repliés de Dol vers Saint-Malo, ils ont du passé par là bas.
=========
Le vendredi 4 aout les allemands quittant Dol se sont dirigés vers Chateauneuf faisant sauter la route Dol - Saint-Malo en plusieurs endroits dont quatre sur La Fresnais. Ils se sont repliés sur le canal anti-char. Alors que les américains sont à Lillemer, dans l'après midi, à La Fresnais, il est encore signalé des troupes allemandes sur la route de Dol, se repliant sur la canal. Elles sont menaçantes et font ouvrir toutes les portes et fenêtres en criant terroristes ! Vous êtes tous des terroristes". Ce sont ces troupes qui ont tué un habitant du Mont-Dol, Monsieur Besnard, ce jour même. Ils arrêtent pour un moment l'avance américaine. toute la journée de samedi ce n'est que tirs de mortiers et armes automatiques. L'artillerie lourde est en batterie et tire sur Saint-Malo et Paramé.
Ce n'est que le soir vers 21 heures que les allemands décrochent et quittent le canal.

Source : MEURY Joseph & SORRE Joël : « La Fresnais et le Marais de Dol (Partie Occidentale) ». 1980.

Le 5 août, le groupe Bacherer est toujours signalé aux abords de Dol et aurait établi son H.Q. à Miniac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 23:28

Pour l'an prochain, si vous faites encore une expo "grandiose" je vous ramènerais quelques pièces qui ont peut-être une histoire commune avec Dol (la baïonnette polonaise, ça c'est quasi certain !).

Il est envisagé une exposition probablement plus importante, en principe nous aurons une salle plus grande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Panzerfaust Ven 08 Aoû 2008, 23:31

En tout cas, je suis en contact avec un fils de vétéran très impliqué dans l'association des vétérans de la 83rd, alors je lui transmettrai le message quand vous saurez plus. Si ça peut motivé certains vétérans ce qui sera pour la plupart d'entre eux leurs dernier voyage en Europe.

J'ai d'ailleurs transmis des photos de la commémoration du 4 Aout que j'avais prise. Il faudrait que je vous montre un DVD aussi,c'est un film d'actualité sur la 83rd, il y a peut etre quelques passages furtif sur Dol.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

libération de Dol Empty Re: libération de Dol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum