Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ost-Bataillon 602

+3
jeremiah29
Aber
Yannig du 22
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Ost-Bataillon 602

Message  Yannig du 22 Jeu 29 Jan 2009, 18:20

Formé en avril 42 au camp de Bobruisk dans le Wehrkreis XVII de Wien, il rejoint le Heeresgruppe Mitte en Russie, et porte le nom de "Dnjepr", puis en novembre 1943, il est transféré dans le secteur de l’AOK.7
Ce bataillon russe est d'abord prépositionné sur le secteur Est de la Festung Saint-Malo, et mis à disposition du Div. Kdo. z.b.V. 136 du General Major Comte von Stolberg-Stolberg alors installé dans le KVA 1.
Début 1944, ce commandement change de place pour s'installer dans le KVA 2, plus exactement le 27/04/44. Il sera transféré avec l'Ost-Bat.602 qui va alors prendre ses quartiers dans une zone se situant entre Ploumagoar et Bourbriac, et où l'activité de la Résistance est relativement forte ; il participera activement à la lutte anti-partisane lors de nombreuses opérations ordonnées par le 74.A.K dans lesquelles elle obtiendra des résultats "positifs".
En mai 1944, on retrouvera le même bataillon établi toujours dans le même secteur :
Stab : Ploumagoar
1.Kp : Coadout
2.Kp : Bourbriac
3.Kp : St Pever
4.Kp : St Herlin

Le 24 mai 1944, le bataillon est transporté de nouveau vers le KVA 1 / KVUG Cancale, où il prend ses quartiers :

Stab : S 110
1.Kp : Les Douets Fleuris
2.Kp : la Ville Garnier
3.Kp : La Gunnorais
4.Kp : Coulomb

Je n'ai hélas aucune autre indication sur cette unité, mais d'après une lecture, elle aurait réquisitionnée tous les moyens de locomotion sur le secteur de Dol avant de monter sur le Front Normand.

source : Ouvrage de A.Chazette et KTB 74.AK.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Aber Mar 08 Déc 2009, 11:17

Troupes capturées à Saint-Malo au 16.8.44 (source A.Noslier)
- 602.Estern Bataillon : 590 hommes (rapport de la M.P. d'où le nom en anglais)

Il est peu probable que le bataillon soit parti en Normandie, vu l'effectif capturé dans la Festung.
Aber
Aber
Membre décédé

Nombre de messages : 580
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/12/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  jeremiah29 Mar 08 Déc 2009, 12:24

Aber a écrit:Il est peu probable que le bataillon soit parti en Normandie, vu l'effectif capturé dans la Festung

Salut Aber !
En effet, ce bataillon est apparemment resté à la surveillance de la côte. Pour ce que j'en sais, il n'a pris part à aucun combat en Normandie.

Lo


Dernière édition par jeremiah29 le Dim 03 Avr 2011, 14:25, édité 1 fois
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Panzerfaust Mar 08 Déc 2009, 12:47

Dans mon secteur effectivement, il y a eu des réquisitions de charrette pour transporter des "Mongols" parfois avec des femmes et des enfants sur le front de normandie. Le 27 juin a Champreprus (normandie) deux habitants de mon bled mourront mitraillés.

Mais est-ce que c'est réellement le Ost-bn 602?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  jeremiah29 Mar 08 Déc 2009, 17:45

Panzerfaust a écrit:avec des femmes et des enfants

C'est marrant cette histoire de "famille"... scratch
C'est pas la première fois que j'entends dire que les hommes des troupes de l'Est avaient leurs épouses avec eux, mais j'ai toujours du mal à y croire !.. Sic c'est pas tellement réglementaire tout ça !! étonnant de la part de la Wehrmacht de tolérer de telles pratiques...

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Piat Mar 08 Déc 2009, 19:27

bah c'était courant avec les Cosaques , on pourrait penser qu'il en était de meme avec certaines "ethenies de l'est" .

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  jeremiah29 Mar 08 Déc 2009, 20:40

Piat a écrit:bah c'était courant avec les Cosaques , on pourrait penser qu'il en était de meme avec certaines "ethnies de l'est" .

Ils avaient toute la smala sur le dos ?? où étaient logés ces familles ?

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Panzerfaust Mar 08 Déc 2009, 23:11

Peut-être que les femmes étaient des sortes de "souris grises" à la russe...

Peut-être des infirmières, ou autres...

Les gamins??? bah les rapprochements humains.... Smile
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty OST-BAT 602

Message  Heydebrand Mer 09 Déc 2009, 13:56

Bonjour,
pour les Cosaques c'est bien connu, mais pour les Ostbattaillons je ne connais aucune source qui confirme la présence de familles.
Amicalement
Heydebrand

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Aber Mer 09 Déc 2009, 16:43

Au fait la 4°Kompagnie n'était pas stationnée a St Coulomb mais à la Gouesnière,une carte le prouve

Tout dépend de la date de ta carte cher Aber!

amicalement
Aber
Aber
Membre décédé

Nombre de messages : 580
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/12/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Panzerfaust Mer 09 Déc 2009, 21:27

Heydebrand a écrit:Bonjour,
pour les Cosaques c'est bien connu, mais pour les Ostbattaillons je ne connais aucune source qui confirme la présence de familles.
Amicalement
Heydebrand


rien ne prouve qu'il s'agit de l'ost bataillon 602 dans ce cas précis. Il semble que le Ost-Bataillon 602 est resté près de St-Malo.

Reste à savoir quelle unité de l'est est allée vers la Normandie fin juin.

A bientôt.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Yannig du 22 Jeu 10 Déc 2009, 18:20

Quelqu'un connaît-il le nom du Kdr de l'Ost-Bat 602? merci
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Aber Jeu 10 Déc 2009, 18:52

faut que je redemande la date a etienne
Aber
Aber
Membre décédé

Nombre de messages : 580
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/12/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Panzerfaust Jeu 10 Déc 2009, 22:32

Lieutenant Colonel Soloviev (j'ai pas la traduction allemandes)

Puis après pendant la bataille de St-Malo, les allemands ayant peu confiance en les officiers russes ont nommé un certain Hauptmann Strube (unité d'origine inconnue) qui aurait été retrouvé mort, le Lieutenant colonel Jaeger (unité inconnue qui aurait commandé un Kampfgruppe Jaeger entre juin et juillet en Normandie, et aurait été remplacé à la tête de ce groupe par un certain Mecklenburg) aurait alors soupçonné les russes d'avoir assassiné le capitaine allemand et son interprète, mais les investigations n'iront pas plus loin car tout ce beau monde a été capturé.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Aber Jeu 10 Déc 2009, 23:40

janvier 44
1 kompagnie:cancale
2 kompagnie:la gouesnière
3 kompagnie:la guimorais
4 kompagnie:st coulomb
source"lagekarte stand 17.1.44"
Aber
Aber
Membre décédé

Nombre de messages : 580
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/12/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  jeremiah29 Ven 11 Déc 2009, 09:33

Salut Panzerfaust !
Quelle est la source de tes informations ci-dessous ?.. Good

Panzerfaust a écrit:Lieutenant Colonel Soloviev (j'ai pas la traduction allemandes)
Traduction en Allemand : Oberstleutnant Soloviev

Panzerfaust a écrit:Puis après pendant la bataille de St-Malo, les allemands ayant peu confiance en les officiers russes ont nommé un certain Hauptmann Strube (unité d'origine inconnue) qui aurait été retrouvé mort, le Lieutenant colonel Jaeger (unité inconnue qui aurait commandé un Kampfgruppe Jaeger entre juin et juillet en Normandie, et aurait été remplacé à la tête de ce groupe par un certain Mecklenburg) aurait alors soupçonné les russes d'avoir assassiné le capitaine allemand et son interprète, mais les investigations n'iront pas plus loin car tout ce beau monde a été capturé.
Dès le 7 juin 1944, comme chacun le sait, la 265.ID envoie une Kampfgruppe en direction du front de Normandie. Cette KG est à l'origine commandée par l'Oberst Peter Coep, Kommandeur du Gren.Rgt 896, et porte donc son nom.
Après les quelques jours de trajet, elle arrive le 14 juin dans la région située à l'ouest de Carentan, et prend positions sur la route de La Haye-du-Puits à Saint-Sauveur-le-Vicomte, sur ligne Moitiers à Saint-Sauveur-de-Pierrepont, le PC s'installant au château Hospice de Doville. Là, un Oberstleutnant Jäger prend le commandement de la KG qui change donc d'appelation et devient KG Jäger. (le 27/06/44, on trouve un Gruppe Jäger au sein de la 91.(LL)ID comprenant 1 Ost-Bat. jugé faible).
Ensuite, le Major Eitner prendra à son tour le commandement de la Kampfgruppe. (le 27/06/44 on trouve un Gruppe Eitner au sein de la 91.(LL)ID comprenant 2 bataillons moyens et 1 bataillon faible)(il existe également un Ritterkreuzträger du nom de Volkhard Eitner... Peut-être le même homme ??)
On retrouve ensuite le Major Mecklenburg, Kommandeur du III./GR.894, en charge de la Kampfgruppe en juillet.

Le 23 Juillet, la 91.(LL)ID ne dispose plus que de deux de ses propres bataillons d'infanterie, plus un bataillon de la 243.ID, quatre bataillons de la 77.ID et un de la 265.ID.
Après l'éclatements et la dispersion des unités allemandes lors de l'opération Cobra, il est possible que des éléments des restes de la Kampfgruppe de la 265.ID aient suivis les restes de 91.(LL)ID, division à laquelle ils avaient été subordonnés, jusque la région de Saint-Malo.

La majorité de ces infos proviennent du dossier intitulé "Les Panzerjäger en Normandie" de Didier Laugier (39/45 Magazine n°224 de juin 2005). study

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Panzerfaust Ven 11 Déc 2009, 10:57

C'est une information que l'on trouve dans la première version de Eric Rondel, la IIIème armée US de Patton en Bretagne, mais pas la version que tu possède. La première édition n'est ni plus ni moins qu'un assemblage de traduction de rapport US mis bout à bout, ce qui est très intéressant car
il comprend toute sorte de documents.

Les informations sur le le Hauptmann Strube, ont été fournie par Soloviev lors d'un interrogatoire des américains.


Bon allez tant qu'on y est :

un passage intitulé document allemand capturé :


"De son PC basé à la montagne St-Joseph, le commandant allemand Jaeger (ou Jäger), réorganise les défenses de St-Malo.

Ce document daté du 5 août à 23h50 est capturé par les américains".

1 - Le groupe de combat Jaeger (Jäger) doit ériger une nouvelle ligne de défensive dans la nuit du 5 au 6 août qui comprend : La ville es cris, La Rairi, Chateau Malo, la porte Martère, Sast, LA ville Bague, La Mettrie aux Houets, rejoignant la baie.

2- La défense devra être entièrement supportée par l'artillerie de la forteresse de St-Malo. PO d'artillerie à la Rairi, Chateau-Malo, La porte Martère, La ville Bague et à l'ouest de la Benglais. Cette position doit être tenue à tout prix.

3- Pour la défense devront être engagés :

A droite , le Bataillon Moosmann avec la compagnie Holly et Visiguth. Au centre, le bataillon Behrens avec le reste de l'unité Plessow et le Kampfgruppe Beilshmidt. A gauche, le 602 bataillon de l'est, Hauptmann Strube.

Limite du secteur :

A droite, la rive droite de la Rance. A gauche, la côte nord de la péninsule de St-Malo.

Bataillon Moosmann et Bataillon Behrens : La Gouesnière, Château-Malo, La Moinerie (les villes sont sous le contrôle du bataillon Moosmann)

Bataillon Behrens et le 602ème : Saint-Méloir, la ville Bague, Pont-Robert et Paramé.


je pense que ça doit aidé un peu...
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty OSTBat 602

Message  Heydebrand Ven 11 Déc 2009, 11:06

Aber a écrit:janvier 44
1 kompagnie:cancale
2 kompagnie:la gouesnière
3 kompagnie:la guimorais
4 kompagnie:st coulomb
source"lagekarte stand 17.1.44"

Bonjour!
La Lagekarte m'interesse beaucoup. Est-ce que elle couvre la région de Perros-Guirec (OstBatl 629)? Si oui, pourrais tu m'envoyer une copie de ce secteur par MP?
Amicalement
Heydebrand

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Yannig du 22 Ven 11 Déc 2009, 21:04

L'emploi et le rattachement des Ost-Truppens en Bretagne et notamment en Bretagne Nord semblent différents suivants les Ost-Bat !
En effet, je m'explique :

D'après une Gliederung de la 7.Armee, certains Ost-Bat. sont indépendants dont notamment l'Ost-Bat.602 ! Or, tous les Ost-truppen sont sous la responsabilité (du moins administrativement) d'un délégué des Ost-truppen auprès de la 7.Armee. J'émets l'idée du Generalmajor Comte Stolberg-Stolberg, Kdr 721 ID ZbV (PC à Tressaint) jusqu'en mai 44. Ainsi les unités suivantes seraient sous son commandement (ce qui pose certaines distentions avec Straube qui s'en plaint à Rommel) :
- l'Ost bat 629 rattaché au IR.899
- l'Ost bat 627 indépendant, mais rattaché tactiquement à la 77.ID jusqu'à juin 44
- l'Ost Bat 602 indépendant
- l'Ost Bat III/M rattaché au 897 IR
- l'Ost Batterie 582, indépendant, mais rattaché à la 77.ID jusqu'à juin 44
- l'Ost Bat 635 indépendant en mai 44, puis sous commandement de la 266.ID en juillet 44

En effet, le commandement des Osttruppen en France est totalement annexe des autres unités du Heer, du moins à ce que j'en ai compris.

Concernant Soloview, c'est tout de même bizarre, car je retrouve ce même nom commandant l'Ost-Bat.635 en août 1944 à Paimpol.
Attention Panzerfaust, les bouquins à Mr RONDEL sont à prendre avec des pincettes.........

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Panzerfaust Ven 11 Déc 2009, 21:43

Je sais, mais on peut faire confiance aux Américains pour leurs interrogatoires, et comme le livre n'est que la traduction d'une suite de rapport US, c'est assez fiable dans l'ensemble.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Aber Sam 12 Déc 2009, 12:49

Bonjour!
La Lagekarte m'interesse beaucoup. Est-ce que elle couvre la région de Perros-Guirec (OstBatl 629)? Si oui, pourrais tu m'envoyer une copie de ce secteur par MP?
Amicalement
Heydebrand[/quote]

Je suis désolé je n'est qu le secteur malouin affraid
Aber
Aber
Membre décédé

Nombre de messages : 580
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/12/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  moonraker Lun 14 Déc 2009, 12:11

bonjour,
c'est moi qui ai cette carte complète de la Bretagne ; j'ai fais une copie du secteur Saint-Malo à Aber car il nous aide dans nos recherche sur Saint-Malo ; par contre je ne peux diffuser cette carte, car c'est mon groupe qui en a fait l'acquisition ; ces cartes coûtent très chères aux BA. Mais si je peux répondre à tes questions heydebrand éventuellement, ce sera avec plaisir ???
salutations

moonraker

Nombre de messages : 153
Localisation : normandie
Emploi/loisirs : artisant
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  moonraker Lun 14 Déc 2009, 12:22

Panzerfaust a écrit:Je sais mais on peut faire confiance aux américains pour leurs interrogatoires et comme le livre n'est que la traduction d'une suite de rapport US. C'est assez fiable dans l'ensemble.

bonjour yannig a raison il faut se méfier de certain fait relater.je vais dés se soir relire le KTB de st malo et donner quelques précisions si je trouve quelque chose ........
salutations.


Dernière édition par Panzerfaust le Lun 14 Déc 2009, 14:22, édité 1 fois (Raison : boulette de l'admin...)

moonraker

Nombre de messages : 153
Localisation : normandie
Emploi/loisirs : artisant
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Aber Lun 14 Déc 2009, 13:00

merki,mais la lagekarte parle toute seul Very Happy
Aber
Aber
Membre décédé

Nombre de messages : 580
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/12/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Panzerfaust Lun 14 Déc 2009, 14:23

Oui, je ne fais pas non plus une confiance aveugle aux américains, mais la il s'agit d'une traduction d'un document allemand capturé par les américains. Ce dont on pourrait se méfier c'est la traduction anglais-français qui laisse à désirer. Pour l'autre information donnée, il s'agit de l'extrait de l'interrogatoire de l'Oberstleutnant Soloviev.

Il y a beaucoup de bonne informations aux USA, notamment en ce qui concerne les unités allemandes (beaucoup de document capturés). Les allemands était souvent ébahi quand les officiers américains qui les interrogeait connaissait la plupart des noms des officiers même au niveau des Kompanien. Bien sur je ne dis pas qu'il ne faut pas se méfier parce qu'il y a des erreurs, mais les informations étaient déjà à l'époque recoupées, puis vérifiées dans la mesure du possible, j'ai déjà trouvé un embryon d'organigramme de la 77.Infanterie-Division qui de mémoire est très très proche de la vérité (connue et provenant des archives allemandes).
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ost-Bataillon 602 Empty Re: Ost-Bataillon 602

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum