Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Recherche sur le Ost-Bataillon 633

+2
Eric29
doucet
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  doucet Sam 05 Fév 2011, 06:47

Bonjour,
Toujours dans le cadre de mes recherches, certains témoignages me font part de la présence de soldats "russes" sur la ligne extérieure de défense Ouest ( Bohars – la côte) de la ville de Brest.
Citation ( le témoin est un fermier, réfractaire au STO et habitant dans une exploitation située entre la route Brest Le Conquet et la côte)
"Le 12 août, je me rendais à la Trinité. C’est alors que je vis passer, venant de Brest une colonne de soldats russes emmenant des chariots à quatre roues tirés par des petits chevaux harnachés comme des chevaux de traîneaux …….."

Dans le rapport Spang, une carte fait état de la présence du Ost-Bataillon 633 dans le nord de Saint Renan ?
D’après ce que j’ai trouvé, le 633 (ukrainien), crée en Russie en 1943 a été transféré en Bretagne début 44 et rattaché à la 343.ID (PC Landerneau). Toujours d’après Internet, il devient le 19 avril 1944, le IV (Ost puis russe) Festungs-Grenadier-Rgt 852, puis il aurait combattu avec sa division à Brest et Crozon où aurait été détaché ailleurs ???
D’après ce que je sais, la 343.ID a traversé la rade pour s’en aller du côté de Crozon ?
Or, Alain le Berre cite dans son livre" l’enfer de Brest" la présence d’éléments de la 343.ID du côté de la Trinité. Pourrait-il s’agir de ces Ukrainiens ?
Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.
D’avance merci et bon WE
JMD

doucet

Nombre de messages : 137
Age : 64
Localisation : PLOUZANE
Date d'inscription : 04/12/2010

http://familledoucet@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Eric29 Sam 05 Fév 2011, 10:13

Salut, je sais qu'il y en avait sur PLOUDALMEZEAU, PLOUARZEL, ils tenaient les fortifs de la côte nord, et ils étaient craints de la population, pour certaines exactions, certains se sont ralliés aux résistants, quelques jours avant l'arrivée des américains, je retrouve les articles et je les scanne..
Je sais que livrés aux russes rouges par les américains, ils n'ont jamais revus la russie, ils auraient été fusillés dans la région de RENNES?(sous réserves)
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Sam 05 Fév 2011, 12:00

Salut !
Le Ost-Btl.633 était composé uniquement de Russes. Les seuls Ukrainiens du Finistère appartenaient au II./Ost-Ausbildung-Regiment Mitte stationné dans la baie de Douarnenez.
La totalité de la 343.ID n'a pas été dirigée vers la presqu'île de Crozon, la preuve en est les prisonniers de cette division capturés par les 2nd et 29th Infantry Division lors des combats de Brest.
Ces Russes vu dans le secteur de La Trinité allaient probablement occuper le secteur du Cosquer près de Porsmilin, où ils s'opposeront aux FFI de Saint-Renan à la fin août.

jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Yannig du 22 Sam 05 Fév 2011, 12:25

Salut à tous,

L'Ost-Bat 633 est composé de russes et non pas d'Ukrainiens! Le bataillon est crée début 1943 dans le Groupe d'Armées Centre et mis à disposition de la 7°Armee en novembre 43.
En décembre 43, l'effectif est d'environ 600 soldats dont une trentaine d'allemands regroupés dans le verbindung Kommando. L'armement est relativement pauvre et est russe. Le 19 avril 44, il devient le IV (ost)/G.R 852. En mai 44, il est situé au NO de Renan et autour de Milizac. En juillet 44, il est situé sur Plounevez Lochrist encadré par les paras de la 2 FJD.
Pour la suite, je pense que tu peux te reposer sur les écrits du livre "enfer de Brest"

Source : Gliederung XXV A.K et 343 ID
Lage Karten
Militaria Mag
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Sam 05 Fév 2011, 15:18

Yannig du 22 a écrit:En mai 44, il est situé au NO de Renan et autour de Milizac.
Salut Yannig !

Pour Milizac, il s'agit d'une erreur sur la Lagekarte (carte de situation) : le rédacteur a indiqué le lieu-dit "Keraody" à Milizac (nord du bourg) à la place du lieu-dit "Kerlaody" à Brélès, 2,5 kilomètres au sud-est du bourg, en direction de Lanrivoaré.
Les blocs (toujours existants, j'y suis allé..) du PC du Btl.-Stab se trouvaient dans les champs situés juste au nord de la ferme près d'une batterie d'artillerie (?).
Les Kompanien étaient réparties sur la côte de la rive sud de l'Aber Ildut jusqu'à l'anse de Bertheaume. La 1./Ost-Btl.633 se trouvait dans le secteur de Lampaul-Plouarzel, la 2./Ost-Btl.633 vers la pointe de Corsen à l’ouest de Ploumoguer, la 3./Ost-Btl.633 à l’ouest de Trébabu et la 4./Ost-Btl.633 surveillait les plages du Trez-Hir à celle de Trégana.
Le secteur de la pointe de Kermorvan, du Conquet, de la pointe Saint-Mathieu jusqu’à Plougonvelin était à la charge du III./GR.852.

Yannig du 22 a écrit:En juillet 44, il est situé sur Plounevez Lochrist encadré par les paras de la 2 FJD.
Début juin 1944, suite au départ pour le front de Normandie des Gren.Rgt 943 (353.ID) du secteur de Guissény et du Füsilier-Bataillon 353 du secteur de Plounévez-Lochrist, le Ost-Btl.633 déménage son PC et l’installe à Plounévez-Lochrist. Comme le mentionne le Rapport d’activité du XXV.AK, le bataillon s’installe alors "en position en bretelle à Goulven-Guissény", de part et d'autre du I./GR.851 à Kerlouan.
La 2.FJD n'est représentée en fait que par les 5 batteries du Fallschirmjäger-Flak-Abt.2. Celles-ci sont en position le 14 juin, et quittent le secteur de Plouider-Goulven-Tréflez le 21 juin pour emploi au sein du II.FJK en Normandie.

Fin juin, la Kampfgruppe Rambach (343.ID) est dirigée vers la Normandie, puis début juillet, les I./GR.852 (Ploudalmézeau) et II./GR.851 (Lannilis) sont retirés et envoyés vers la Festung Saint-Nazaire suite au départ de la 275.ID vers la Normandie.
Le Ost-Btl.633 est alors chargé "de combler les trous" dépourvu de troupes d’occupation sur la côte. On sait que l’une des compagnies s’installe au camp de Lézéroute au sud de Ploudalmézeau.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Yannig du 22 Sam 05 Fév 2011, 21:45

Merci Lô de la correction car en effet ne connaissant pas le secteur, je suis obligé de faire confiance aux cartes....
Pour tout le reste OK!

Amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Yannig du 22 Dim 06 Fév 2011, 10:55

Salut Lô,

Pour l'erreur du catographe es tu finalement sûr ? Sur une autre Lage Karte (datée je pense du 1er trimestre 1944 car avant l'arrivée de la 3°FJD)l'emplacement de l'Ost Bat 633 est bien à Kerlodi à l'ouest de Milizac et au Nord Ouest de St Renan!
Il est probable que son PC soit déplacé ensuite autour de Milizac en mai 1944! Quand penses tu?

Yannig

Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Dim 06 Fév 2011, 13:09

Salut Yannig !

Je ne crois pas en l'hypothèse de deux endroits du même nom occupés successivement par le bataillon... Suspect

Cette carte indique l'endroit exact :
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Ost-ba10

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Kerloa10
Le cercle rouge indique l'emplacement des blocs. Seuls deux sont visitables, les autres enterrés.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Yannig du 22 Dim 06 Fév 2011, 13:20

en fait comme je ne possède pas la date de cet extrait de carte, je reste dubitatif! D'ailleurs la possèdes tu? Mais je te suis dans tes arguments.

Yannig

Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Dim 06 Fév 2011, 18:36

Non, je n'ai malheureusement pas de date... No
Etienne ou AC possèdent peut-être la date de cette carte ?.. Wink

D'ailleurs, à propos d'AC, son ouvrage study "AW, mythe ou réalité" indique :
Kerlodi : Geschützstellung x 4, Unterstand x 8, Wasser Bunker, Vf58c x 2, Flakstellung, 10,5 cm (position abandonnée)

jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  alain Mer 18 Mai 2011, 22:11

bonjour à tous
infos sur le Ost-Btl.633
arrivée en gare de Landivisiau le 8 novembre 1943
Premiers cantonnements au Camp Bel Air de Landerneau et au Camp Bussard de la Luftwaffe à Guipavas.
Prend en charge le secteur défensif de Ploudalmezeau.
Stab à Ploudalmezeau
1° compagnie à Ploudalmezeau
2° compagnie à Argenton
3° compagnie à Lanildut
4° compagnie en réserve à Kervadeza
Le 22 mai 1944, le Stab va à Kerlodi (Lanrivoaré), la 1° compagnie à Kerglonou, la 2° à Kerjestin, la 3° à Lanfeust, la 4° reste à Kervadeza.
Le 11 juin 1944, le bataillon est transféré dans la Baie de Goulven, 1° et 2° compagnies à Goulven, 3° à Guissény, la 4° reste à Kervadeza, puis part dans les Monts d'Arrée le 25 juin 1944, puis est transférée dans la presqu'île de Crozon le 30 juin 1944, où le 4 juillet, elle relève la 4. Kp 898 qui part à la Pointe du Raz.
Voilà les infos trouvées à Fribourg. Peut-être un collègue trouvera-t-il des précisions sur les lieux-dits.

Alain Floch

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Jeu 19 Mai 2011, 10:53

Salut Alain !
Merci pour toutes ces infos !

Voici les données (à une date non précisée) indiquées par Rich sur AHF :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=50&t=122024

IV. Btl. (Ost-Btl. 633)
Gefechtsstand – Kerlodi (3.5 Kms O Lanrivoaré)
1. Kp. – Kerglonou (1 Km S Lanildut)
2. Kp. – Kergostintin (3 Kms NO Ploumoguer)
3. Kp. – Lanfeust (7 Kms NO Trébabu)
4. Kp. – 6 Kms SO Plouzané

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Ost-bt10
- Le lieu-dit "Kergostintin" (2./Ost-Btl.633) cité par Rich est accôlé à Kerhornou, à l'ouest de Ploumoguer.
- Un calcul de distance place le secteur du Cosquer, sur la côte à l'est de Plougonvelin, à 6 kms au sud-ouest de Plouzané, mais aussi le secteur du carrefour de Goasmeur (légèrement plus au nord-ouest).
L'After Action Report du 709th Tank Bn (que nous avons évoqué récemment dans un autre post) indique que ce carrefour se révéla un point d'appui bien défendu.
"1st Platoon rattaché au 2nd Ranger Battalion, a quitté à 16h30 les coordonnées 823005, pour le carrefour 796982, et ouvert un feu croisé sur un barrage routier que l'ennemi utilisait comme PC. Un canon antichar a été détruit au barrage routier."

Tu indiques : "Le 22 mai 1944, le Stab va à Kerlodi (Lanrivoaré), la 1° compagnie à Kerglonou, la 2° à Kerjestin, la 3° à Lanfeust, la 4° reste à Kervadeza."
- Les données sont les mêmes pour le Stab, la 1./Ost-Btl.633 et la 3./Ost-Btl.633.
- La 4./Ost-Btl.633 stationne donc au château de Kervadeza situé à environ 4 kms à l'est de Ploumoguer.
- Reste la position de la 2./Ost-Btl.633 que je n'arrive pas à situer : je n'ai pas trouvé de lieu-dit "Kerjestin" sur les communes de Brélès, Plouarzel ou Ploumoguer.

jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Eric29 Jeu 19 Mai 2011, 13:59

Bonjour à tous, le manoir de Kervadeza est sur PLOUMOGUER et plus exactement sur le lieu-dit Lambert en PLOUMOGUER, il reste des traces du passage de troupe allemande sur place, mais le manoir a bien été chamboulé!
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty ost 633

Message  alain Jeu 19 Mai 2011, 16:57

bonjour à tous
Ma vue doit baisser, car je me suis trompé en relisant mes notes.
Pour la 2./633, il s'agit bien de Kergostintin.
Pour la 4./633, ce n'est pas Ploumoguer mais bien Plouzané.
un lieu dit commençant par Ker, peut-être Keredern ?
désolé pour ces erreurs, mais j'ai écrit très vite (et donc mal) à Fribourg.
cordialement
Alain

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Ven 20 Mai 2011, 09:32

alain a écrit:
Pour la 4./633, ce n'est pas Ploumoguer mais bien Plouzané.
un lieu dit commençant par Ker, peut-être Keredern ?

Bonjour !
Il existe un lieu-dit "Kélédern" juste à l'ouest du Cosquer que je citais pécédemment... et qui est situé à 6,1 kms au SO du centre de Plouzané (église)... mais ces deux lieux sont situés sur la commune de Plougonvelin, non loin cependant du ruisseau de la plage de Porsmilin qui est la limite entre Plougonvelin et Plouzané.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Eric29 Ven 20 Mai 2011, 13:41

Salut Laurent,
tu n'aurais pas oublié la commune de Locmaria-Plouzané, entre Plouzané et Plougonvelin ? lol! Jeep
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Sam 21 Mai 2011, 10:41

Salut Eric !
Ah en effet, t'as raison... Embarassed
dans mon esprit, Locmaria-Plouzané c'est un peu comme La Trinité-Plouzané, un quartier de Plouzané... Wink
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Priol Dim 04 Jan 2015, 14:43

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 2nd-rn10

Voici quelques membres de ce bataillon au Conquet en Septembre 1944 à côté de deux Jeep de l'Headquarter du 2nd Rangers.
Priol
Priol

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Priol Sam 17 Jan 2015, 21:11

Petite citation d'un document relatant le maquis de Treouergat:

" le 7 Août, au matin, un régiment de "Russes" est arrivé d'Argenton, guidé par Mme Douillard, femme de l'Amiral, et interprète. En passant le bourg de Treouergat, ils avaient semé le doute. Ils ressemblaient aux allemands, si bien que les gens du Bourg qui les avaient vus passer se sont dits "les Allemands ont trouvé Kergoff ! Les pauvres Le Gall, ils ont sans doute fini de vivre". Sans les "Russes", la lutte pour les FFI, risquait de durer plus* longtemps. En armement, ils étaient bien mieux pourvus, car ils avaient tout transporté jusqu'aux canons et obus. Ils avaient aussi des fusils mitrailleurs et des grenades."

* même si j'aurai dit moins mais peut être une erreur de frappe
Priol
Priol

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Priol Mer 28 Jan 2015, 19:07

Concernant la photo juste au dessus, ce n'est pas le Conquet. L'église ne correspond pas d'une part et d'autre part, le clocher du Conquet a souffert des combats. Je penche plus pour Plouarzel. Maintenant, que faisait les jeeps du HQ là bas ?

Peut être que le 5nd avait fait son QG là bas et que c'était un convoi de com' ?

Priol
Priol

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Ven 30 Jan 2015, 08:58

Priol a écrit:Concernant la photo juste au dessus, ce n'est pas le Conquet. L'église ne correspond pas d'une part et d'autre part, le clocher du Conquet a souffert des combats.

Salut !

Je ne vois pas d'église, ni de clocher, sur la photo ci-dessus... scratch
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Priol Ven 30 Jan 2015, 09:04

Salut Laurent, je viens de m'apercevoir que le forum n'avait pas retaillé l'image ce qui rendait le clocher hors cadre. Voilà l'image réduite.

Amicalement

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar11
Priol
Priol

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Ven 30 Jan 2015, 12:15

Salut Priol !
Merci pour la photo agrandie... Very Happy

Il s'agit bien de Plouarzel :
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar10

sur la route de Trézien :
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar11

Plouarzel
1948 :
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar12
Sous le bourg, filant vers le sud-ouest, la route de Trésien, en forme de S.


1962 :
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar13

1978 :
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar16

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Agrand10
Détail de la photo précédente : 2 points de repères pour créer un axe de vue, le côté ouest du clocher et l'angle de la cheminée d'une petite maison blanche caractéristique... ce qui nous donne l'endroit approximatif du cliché... Wink
La route venant de Trézien aujourd'hui file en ligne quasi-droite vers l'église de Plouarzel, or la photo d'époque avec les jeeps du 2nd Ranger montre une route n'allant pas en ligne droite vers l'église... la route possédait encore le S évoqué précédemment...

1985 :
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar15
Un nouveau tronçon de route a été créé début des années 80, le S a été effacé... le cliché aurait été donc pris au niveau de l'actuel carrefour de Kerambélec... Very Happy

Un détail m'avait échappé sur le cliché : sur la droite, il me semble deviner une croix accolée au talus... or, de nos jours, on retrouve 2 croix au niveau de ce carrefour... elles ont probablement été déplacées et bien rangées le long de la route vers Ploumoguer.
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar18

Enfin pour finir, la petite maison blanche de nos jours... on devine l'église en arrière-plan.
Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Plouar17
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Priol Ven 30 Jan 2015, 12:46

Excellent, toujours au taquet Laurent. Merci beaucoup pour ton coup d'oeil et ta confirmation.

Ne reste plus qu'à savoir ce que faisait le HQ du 2nd Rangers par là bas.

Kenavo
Priol
Priol

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  jeremiah29 Ven 30 Jan 2015, 18:19

Le 25 août, un groupe composé de 4 chars du 709th, appuyés par des mortiers de 81mm de la compagnie C du 2nd Rangers quittent leurs positions au sud de Lanrivoaré, atteignent Plouarzel et se dirigent vers la Pointe de Corsen.
Ce même jour, la compagnie "Russes" se met en place de chaque côté de la route menant de Trézien à Corsen, la 1ere compagnie du Bataillon Ploudalmézeau progressant vers l'ancienne batterie française de Porsmoguer.

(source : "Le Bataillon FFI de Ploudalmézeau" J.André)

Les Américains subissent leur premier échec face au point fortifié du Corsen, ce qui contraint de faire appel aux compagnies A et C du 2nd Ranger qui formeront alors la Task Force Arnold, laquelle opèrera conjointement avec le bataillon de Ploudalmézeau.

Concernant la jeep du 2nd Ranger visible sur la photo, selon diverses sources, le Battalion ne possédait apparemment pas beaucoup de ces véhicules, une dizaine environ seulement réparties au sein de la Headquarters Company.
Il est possible que le déplacement d'un petit nombre d'éléments dirigés vers Plouarzel ait nécessité l'emploi de quelques-unes de ces Jeeps dans un souci de confort pour le transport des mortiers de 81mm.

Mais là, on est déjà hors-sujet, car ce n'est plus réellement "Osttruppen".... Wink
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le Ost-Bataillon 633 Empty Re: Recherche sur le Ost-Bataillon 633

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum