Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

5 participants

Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  Invité Jeu 29 Jan 2009, 11:01

Bonjour à tous !

Je me permets de lancer une bouteille à la mer pour savoir si quelqu'un pourrait me donner des informations (historique, localisation précise...) au sujet du "Camp dit des Espagnols" pendant l'occupation allemande dans la région de Lorient. Mon grand-père, Evariste Castells (1913-2005), (républicain espagnol en exil en France depuis 1939) y aurait été envoyé de force pendant un an, de 1943 à 1944. Il avait fait partie d'une "Compagnie de Travailleurs Etrangers" (? Laquelle) formée et lui réquisitionné sur Montpellier (34) et envoyé par train vers la construction de la base sous-marine allemande de Lorient (blockaus ou autres... ?). Avant de décédé, il m'avait relaté ces évènements. Mais je ne sais pas si c'est à Hennebont qu'il était retenu en camp (cela se pourrait vu qu'il y avait un "camp des Espagnols"). Apparemment, il bénéficiait de "permissions encadrées" pour se rendre certains soirs dans un café et nouer contact avec sa gérante au sujet de son projet d'évasion (il en aurait profité un soir - dans ce café - pour se faire la "belle") et pour obtenir avec quelques camarades auprès d'elle et de ses connaissances de faux-papiers.

Je sais que tous les jours pour travailler à Lorient, ils traversaient en colonne encadrée "un village" à pied du camp jusqu'à... Lorient (après je n'en sais pas plus sur la façon de s'y rendre à l'époque : par train probablement ou par camions - vue la distance de 9 km pour Hennebont...). Il a pu donc s'évader avec cette complicité. Il a pris le train à Nantes (sûr), à Bordeaux... pour poursuivre à Aix-en-Provence en début 1944. Il avait été contrôlé avec ses camarades espagnols évadés par des feldgendarmes dans leur compartiment de train entre Nantes et Bordeaux (Je ne sais pas quel type de laisser-passer était encore en vigueur et que l'on présentait à ce moment-là aux "contrôleurs allemands" étant donné qu'avant la ligne de démarcation il y en avait un spécial - le "Durchlassschein" - entre les deux zones. Qu'en était-il début 1944 ?). En tout cas les faux documents fait par la résistance en Bretagne n'avaient suscité aucun soupçon et ils ont pu poursuivre facilement leur voyage.

Merci pour votre aide

Sacha 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  Yannig du 22 Jeu 29 Jan 2009, 12:31

Attention Sacha, il serait sympathique de te présenter avant de demander des renseignements ! merci de faire le nécessaire en attendant d'avoir une réponse à ta question.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  Pierre-Antoine Jeu 29 Jan 2009, 20:42

Il est bien notre modo ! Very Happy

Mon arrière grand-père travaillait également dans la construction de la "poche" de Lorient, il est d'ailleurs décédé pendant la construction d'un souterrain, certainement dans l'ex base militaire de "la poudrière" (le long du Scorff). Si jamais quelqu'un avait également des informations sur ces travailleurs forcées, concernant mon arrière grand-père, je sais qu'il était communiste et qu'il n'avait pas été réquisitionné en 40 du fait de son âge avancé.
Pierre-Antoine
Pierre-Antoine
Admin
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 33
Localisation : Pont-Scorff
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  iwann Dim 01 Fév 2009, 12:09

Bonjour

Ce camp de l'organisation Todt est connu aussi sous le nom de Camp "Franco" (sans doute lié à la présence de républicains espagnols).
Il y avait aussi des Belges et des Hollandais.
A la libération, il a été renommé Camp "De Beaufort" (du nom d'un chef de la résistance tué) et on y a relogé les habitants sinistrés.
Ce camp se situait route de Rennes, face aux abattoirs municipaux, à côté de la ferme de Kerembart. Ce quartier s'appelle "Kergroix"

Je ferai un post prochainement


Yves

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

HOEL2956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Présentation

Message  Invité Ven 06 Fév 2009, 11:44

Bonjour Yves et Yannig,

Merci pour votre accueil et vos suggestions sur le forum. J'y vois un petit peu plus clair sur ce camp. Je me présente donc, je suis Alexandre Dumont, je suis historien et archéologue de formation. J'écris quelques articles (sur divers sites) et publications sur des sujets divers (généalogie, archéologie et histoire). J'effectue en ce moment un travail de recherches sur la vie de mon grand-père réfugié espagnol et pendant l'occupation en France. Au plaisir de vous lire ainsi qu'à tous ceux qui pourront m'aider.

Amicalement,

Alexandre (Sacha9)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  Yannig du 22 Ven 06 Fév 2009, 21:22

Sacha9,

j'ai mis ta présentation au bon endroit donc message bien pris en compte ! bienvenue à toi le gardien des institutions cheers
amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  Escampobar Mar 06 Avr 2010, 08:29

Voici une photo du Camp de la Todt à Hennebont tirée d'un ouvrage en allemand sur Lorient.

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) P1060713
Escampobar
Escampobar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 30/03/2010

HOEL2956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  iwann Mar 06 Avr 2010, 21:40

Bonsoir

Cette photo (*) est celle de l’entrée du camp de la Kriegsmarinewerft situé à "Stang-er-Gat" et non celle du camp Todt "Franco" situé à Kergroise.

Dans ce camp de la Kriegsmarinewerft, résidaient en très grande majorité des travailleurs allemands et quelques italiens (environ 1400 personnes) salariés des entreprises allemandes travaillant à l’Arsenal de Lorient.

A la libération ce camp a été utilisé par la marine française pour reloger le personnel lors du redémarrage de l’arsenal de Lorient puis pour reloger les habitants sinistrés d’Hennebont. Il est connu sous le nom de "Camp des Genêts"

(*) : Cette photo on la trouve dans le livre "LORIENT Entstehung und Verteidigung des Marine-Stützpunktes 1940/1945" de Wilhelm FARMBACHER et Walter MATTHIAE traduit en français par le Capitaine de Frégate AUBERTIN, Directeur du port de LORIENT.

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

HOEL2956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  jeremiah29 Mer 07 Avr 2010, 09:41

iwann a écrit:
(*) : Cette photo on la trouve dans le livre "LORIENT Entstehung und Verteidigung des Marine-Stützpunktes 1940/1945" de Wilhelm FARMBACHER et Walter MATTHIAE traduit en français par le Capitaine de Frégate AUBERTIN, Directeur du port de LORIENT.

Bonjour à tous !
C'est bien iwann de citer la source !.. Good

En effet, la politesse et la bienséance étant de mise, il est souhaitable dans la mesure du possible d'indiquer les sources d'extraits de livre, de photos ou tout autre document...
N'oublions pas que les textes et images tirées des ouvrages sont soumis au Copyright, alors soyons courtois et rendons à César ce qui appartient à César. study

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient) Empty Re: Camp des Espagnols à Hennebont (Lorient)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum