Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont?????

Aller en bas

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont????? Empty Le général de Gaulle en 194? à Hennebont?????

Message  Istarnich Jeu 29 Sep 2016, 16:17

Bonjour

J'ai réussi à faire tirer sur papier deux plaques verre stéréoscopiques. On y voit le Général de Gaulle devant une bâtisse qui pourrait être la mairie d'Hennebont et à priori devant le monument aux morts sur la 2ème photo. Un des drapeaux porte le nom de la ville d'Hennebont.

Merci de me confirmer et si possible me donner la date (1945 ou 46?).

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont????? Sam_6112

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont????? Sam_6111

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont????? Sam_6110
Istarnich
Istarnich

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont????? Empty Re: Le général de Gaulle en 194? à Hennebont?????

Message  Istarnich Jeu 13 Oct 2016, 15:47

Personne pour me répondre ????????
Istarnich
Istarnich

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont????? Empty Re: Le général de Gaulle en 194? à Hennebont?????

Message  Istarnich Mar 18 Oct 2016, 13:33

Bonjour, j'ai reçu le message ci-dessous par un autre canal. Les photos ont bien été prises à Hennebont


Monsieur,

Je confrme que la première photographie à été prise à Hennebont (voir film de l'INA "FFI dans les faubourgs de Brest", il y a un défilé dans le centre ville d'Hennebont).

On peut le penser également pour la seconde photographie. On pourrait la dater du 22 juillet 1945, date de la visite du général De Gaulle à Hennebont



Voici quelques éléments relatifs à cette visite :



Fin juillet 1945, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, entreprend un voyage dans l’ouest de la France. Le 22 juillet, après avoir visité la base de sous-marins à Lorient, il fait une halte à Hennebont vers 17 heures. Toutes les personnalités de la ville sont présentes pour l’accueillir devant le monument aux morts : le docteur Thomas, maire, accompagné du conseil municipal, les anciens combattants, les médaillés militaires et les prisonniers de guerre. A sa descente de voiture, le maire lui souhaite la bienvenue : « Nos murs se sont écroulés mais notre courage est resté inébranlable. Nous travaillons d’arrache-pied, car nous voulons vivre dans la douce et belle France aux destinées de laquelle vous présidez avec tant de bonheur. » Après avoir déposé une gerbe à la croix de Lorraine au monument aux morts, le général de Gaulle prononce quelques mots : « Je remercie Hennebont de l’accueil chaleureux et touchant fait à mon gouvernement et à ma personne. J’ai vu vos ruines mais je vois dans vos yeux la ténacité, l’ardeur, le désir de reconstruire : mais l’union de tous est indispensable, l’union sans laquelle on ne peut pas faire quoi que ce soit de solide, de durable. Vive Hennebont ! Vive la Bretagne ! Vive la France ! » Dans les rues, une foule de 6 000 à 7 000 personnes l’acclame avec ferveur en criant « Vive de Gaulle ! ». Après que les honneurs ont été rendus, le cortège officiel reprend sa route vers Vannes.


Cordialement,


Nadine SORIN

Responsable des Archives communales
Hôtel de Ville
13 place maréchal Foch
BP 130

56704 HENNEBONT cedex
Istarnich
Istarnich

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le général de Gaulle en 194? à Hennebont????? Empty Re: Le général de Gaulle en 194? à Hennebont?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum