Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Recherche dépots en foret de rennes

2 participants

Aller en bas

Recherche dépots en foret de rennes Empty Recherche dépots en foret de rennes

Message  warcent Ven 30 Déc 2016, 00:19

Bonjour,
on m'a expliqué qu'il y a eu un dépôt de munitions allemand dans la forêt de Rennes, à Thorigné-Fouillard, mais j'aurais voulu savoir s'il existait d'autres lieux ou dépôts dans la forêt de Rennes en rapport avec la seconde guerre mondiale.

Merci d'avance

warcent

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche dépots en foret de rennes Empty Re: Recherche dépots en foret de rennes

Message  Joldan Lun 02 Jan 2017, 22:45

Bonsoir Warcent,

Aux abords et dans la forêt de Rennes, la 7e armée allemande avait implanté deux dépôts, ou réserves, stratégiques de munitions en prévision du débarquement:
- Sur la commune de Thorigné, dans l'ancien anglais abandonné en 1940, le dépôt codé "Moritz" qui totalisait 2340 tonnes de munitions au 5 juin 1944. Ce dépôt était desservi par des voies ferrées reliées à une gare de triage à Betton.
- Dans la forêt de Rennes, un nouveau dépôt codé "Maria" a été mis en place fin 1943, début 1944, non loin du lieu-dit St-Denis (D227). Des fosses à munitions sont toujours visibles dans la forêt secteur de la parcelle 94, au sud de St-Denis (Ne pas hésiter à contacter l'ONF). Le 5 juin 1944, ce dépôt totalisait 2650 tonnes de munitions (Sources NARA).

Le dépôt Moritz a été fortement bombardé par la RAF au cours de la nuit du 15 au 16 juin 1944. J'ignore si le dépôt Maria a été bombardé par l'aviation alliée. Des unités de la 4e DB US du général Wood sont intervenues sur le secteur de St-Denis lors de leur arrivée dans ce secteur le 1er août 1944.

Au sud du département, un autre dépôt stratégiques de munitions d'artillerie avait été mis en place dans la forêt d'Araize à Martigné-Ferchaud ; nom de code "Martin".

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche dépots en foret de rennes Empty Re: Recherche dépots en foret de rennes

Message  warcent Mar 03 Jan 2017, 19:40

Merci pour tes infos , on m'avait bien parlé d'un deuxième dépôt de munitions. Je te remercie pour ton aide.

A+ Warcent

warcent

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche dépots en foret de rennes Empty Re: Recherche dépots en foret de rennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum