7. Panzer-Division
3 participants
Bretagne : Occupation - Libération :: Troupes allemandes en Bretagne :: Panzerdivisionen et unités indépendantes
Page 1 sur 1
7. Panzer-Division
Bonjour
Pour information : La 7° division blindée du Generalmajor Erwin Rommel a fait étape à Rennes et dans sa région les 22 et 23 juin 1940. Elle venait de Cherbourg et se dirigeait vers le sud par Ancenis.
Alain
Sources : KTB du XV° corps d'armée vu à Vincennes.
Pour information : La 7° division blindée du Generalmajor Erwin Rommel a fait étape à Rennes et dans sa région les 22 et 23 juin 1940. Elle venait de Cherbourg et se dirigeait vers le sud par Ancenis.
Alain
Sources : KTB du XV° corps d'armée vu à Vincennes.
alain- Nombre de messages : 184
Re: 7. Panzer-Division
Merci pour l'information Alain,
As-tu les références du SHD pour ce document? Je pense que je pourrais être intéressé par ce journal pour mes recherches du moment.
Merci bien,
Pzf
As-tu les références du SHD pour ce document? Je pense que je pourrais être intéressé par ce journal pour mes recherches du moment.
Merci bien,
Pzf
Panzerfaust- Admin
Panzerfaust a écrit:Merci pour l'information Alain,
Salut !
Suis également preneur du KTB XXV.AK...
Situation 20 juin 1940 au soir :
- XV.Armeekorps avec 5.Panzerdivision, 2.Infanterie-Division (mot.) et 11.Schützen-Brigade secteur Brest / Crozon.
- Eléments II.Armeekorps secteur Nantes, 32.Inf.Div. à Laval et 12.inf.Div. à Craon.
- XXXVIII.Armeekorps secteur Château-Gontier avec 6.Inf.Div. et 27.Inf.Div. suivies de la 46.Inf.Div.
- 7.Panzerdivision quitte secteur Cherbourg en y laissant la Brigade Saenger et se dirige plein sud.
21 juin 1940 :
- 5.Panzerdivision reste secteur Brest / Crozon, tandis que la 2.Infanterie-Division (mot.) traverse le centre Bretagne vers Saint-Nazaire, et la 11.Schützen-Brigade occupe Lorient avant de poursuivre vers la Vilaine.
- Eléments II.Armeekorps secteur Nantes, 32.Inf.Div. à Châteaubriant et 12.inf.Div. à Pouancé.
- XXXVIII.Armeekorps secteur Saint-Georges-sur-Loire avec 6.Inf.Div. et 27.Inf.Div. suivies de la 46.Inf.Div.
- 7.Panzerdivision occupe secteur Rennes et poursuit vers Corps-Nuds.
22 juin 1940 au soir :
- 5.Panzerdivision prend en charge toute la pointe bretonne, tandis que la 2.Infanterie-Division (mot.) arrive à Saint-Nazaire, la 11.Schützen-Brigade arrive à Redon.
- Eléments II.Armeekorps secteur Nantes, 32.Inf.Div. secteur Châteaubriant et 12.inf.Div. secteur Candé.
- XXXVIII.Armeekorps avec 6.Inf.Div. et 27.Inf.Div. traverse la Loire entre Angers et Ancenis.
- 7.Panzerdivision quitte Rennes en direction du sud.
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Bonjour
Il s'agit de microfilms rétrocédés par les Américains. Les microfilms ne sont pas classés par bobines, mais par contenu, ce qui n'est pas du tout pratique.
5° Panzer : G-CXXXII-B-W-5812 et G-CXXXI-C-W 5612 z6
XXV. AK : G-XVI-D-E 85/1 et 85/3 (bobine 16).
Je ne sais plus où se trouve le KTB du XV. AK, je suis tombé dessus par hasard et je n'ai pas noté la cote. Il est peut-être avec la 5° Panzer.
J'ai (presque) tout photographié. Envoyez-moi une clé USB et je vous mets tout dessus.
Cordialement
Alain
Il s'agit de microfilms rétrocédés par les Américains. Les microfilms ne sont pas classés par bobines, mais par contenu, ce qui n'est pas du tout pratique.
5° Panzer : G-CXXXII-B-W-5812 et G-CXXXI-C-W 5612 z6
XXV. AK : G-XVI-D-E 85/1 et 85/3 (bobine 16).
Je ne sais plus où se trouve le KTB du XV. AK, je suis tombé dessus par hasard et je n'ai pas noté la cote. Il est peut-être avec la 5° Panzer.
J'ai (presque) tout photographié. Envoyez-moi une clé USB et je vous mets tout dessus.
Cordialement
Alain
alain- Nombre de messages : 184
Merci Alain pour la proposition. J'en prend bonne note.
Au passage merci Laurent pour ce petit récapitulatif, je comprend mieux maintenant pourquoi l'auteur d'un livre que je lisais parlait de la 11. Panzerdivision en Bretagne. Il faisait en fait référence à cette 11. Schützen-Brigade qui est devenue par la suite la 11. Panzerdivision (le 1er août 1940).
Au passage merci Laurent pour ce petit récapitulatif, je comprend mieux maintenant pourquoi l'auteur d'un livre que je lisais parlait de la 11. Panzerdivision en Bretagne. Il faisait en fait référence à cette 11. Schützen-Brigade qui est devenue par la suite la 11. Panzerdivision (le 1er août 1940).
Panzerfaust- Admin