Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

sigles tactiques des pioniere

4 participants

sigles tactiques des pioniere Empty sigles tactiques des pioniere

Message  Yannig du 22 Dim 28 Sep 2014, 20:48

Salut,

je recherche la définition avec sigles tactiques notamment au niveau des pontonniers. Si quelqu'un possède cela ou un lien afin de pouvoir lire une Kriegsgliederung. Merci d'avance

Cdt
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Revenir en haut Aller en bas

sigles tactiques des pioniere Empty Re: sigles tactiques des pioniere

Message  MLQ Lun 29 Sep 2014, 12:01

Bonjour

en bas à gauche du tableau
http://orbat.com/site/ww2/drleo/011_germany/symbols/_symbols_43.html
voir ici également
http://www.wwiidaybyday.com/kstn/kstnpioniermain.htm

MLQ

http://sgmcaen.free.fr/

Message  Yannig du 22 Dim 05 Oct 2014, 16:05

Merci Michel des liens mais en fait je recherche plus de détail quant au matériel!
J'essaierai de faire un post sur ce sujet, si j'arrive à mieux comprendre dans le détail les sigles en question dont voici le détail:
qu'est ce que cette forme de raquette de tennis?
sigles tactiques des pioniere Pion_r10

sigles tactiques des pioniere Pion_b10

sigles tactiques des pioniere Pion_b11

sigles tactiques des pioniere Pion_b12

sigles tactiques des pioniere Pion_b13

sigles tactiques des pioniere Pion_b14

Comme vous le voyez, c'est plus difficile qu'il n'y paraît ! Merci pour votre aide

Yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  jeremiah29 Dim 05 Oct 2014, 19:29

Salut Yannig !

1.) recherches en cours... Wink

2.) Brücken Kolonne (B) (motorisée) : Matériels pour pontonniers prévus pour des charges de 8 à 16 tonnes, pour les ponts destinés à des camions et des véhicules blindés légers.

2.) Brücken Kolonne (K) (motorisée) : Matériels pour pontonniers prévus pour des charges d’environ 20 tonnes.

3.) Brücken Kolonne FCM 01/35 :
- matériels de pont F.C.M. (Forges et Chantiers de la Méditerranée) prévu pour poids de 16 tonnes à 44 tonnes sur les longueurs de 132 m ou de 61 mètres.
- matériels de pont d’équipage Mle 1901 comprenaient essentiellement des bateaux métalliques (corps de support flottants), des nacelles métalliques (embarcations de manœuvre), des corps de support fixes en sapin (chevalet, corps-mort) et du matériel de travure (poutrelles et madriers) en sapin. Ces matériels permettaient de construire des ponts ou des radeaux appelés portières. Les matériels de pont Mle 35 comprennent des bateaux et des nacelles en duralumin de plus fort tonnage, des chevalets et des poutrelles en acier, des corps-morts et des madriers en sapin. Les équipages de pont Mle 1901-1935 sont constitués par des bateaux et nacelles Mle 1901, avec du matériel de travure Mle 1935.

4.) Brücken-Kolonnen C : matériels de pontonniers prévu pour des charges de 4 tonnes.

5.) Brückenkolonne "engl. Klappboot" bateau pliant anglais, apparemment pour une longueur de 60 mètres sur 4,5 mètres de large... j'essaye d'affiner mes recherches..

6.) pas encore trouvé...

A +
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Dim 05 Oct 2014, 21:40

jeremiah29 a écrit:5.) Brückenkolonne "engl. Klappboot" bateau pliant anglais, apparemment pour une longueur de 60 mètres sur 4,5 mètres de large... j'essaye d'affiner mes recherches..

Bon, après réflexion et quelques recherches, il se pourrait que le chiffre 4,5 ne soit en fait pas suivi de l'abréviation "m" pour mètres, mais plutôt "tn" pour tonnes... nous aurions ainsi un Folding Boat Equipment (FBE) Decked Raft (radeau ponté) pouvant supporter des charges de 4,5 tonnes.

Le FBE Decked Raft utilisait 3 bateaux et de grandes rampes prévu pour des charges de 4,5 tonnes.
Le FBE Bridge était ainsi composé de plusieurs FBE Decked Raft pour former une travée continue, et des chevalets FBE et des canots Dinghy de reconnaissance complétaient l'ensemble.

Je n'arrive toujours pas à déchiffrer les lettres devant le chiffre 60... Shocked  fm ?..
jeremiah29
jeremiah29

Message  Yannig du 22 Lun 06 Oct 2014, 09:58

Super Lô! cheers
Très intéressant mon ami!

sigles tactiques des pioniere Pion_b15

sigles tactiques des pioniere Pion_b16

Question: ces compagnies ou sections de pontonniers n'apparaissent pas dans les Gliederung des divisions d'infanterie; alors peut-on penser qu'elles sont réparties au sein des différentes compagnies du Génie combat ou alors est ce des unités non endivisionnées rattachées du point de vue tactique à ces mêmes divisions, ce que je pense?
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  jeremiah29 Lun 06 Oct 2014, 19:49

Yannig du 22 a écrit:Question: ces compagnies ou sections de pontonniers n'apparaissent pas dans les Gliederung des divisions d'infanterie; alors peut-on penser qu'elles sont réparties au sein des différentes compagnies du Génie combat ou alors est ce des unités non endivisionnées rattachées du point de vue tactique à ces mêmes divisions, ce que je pense?

Je comprend pas trop le sens de ta question... scratch
Ces symboles apparaissent sur quel document ?.. Gliederungen d'un Armee-Korps ou d'une Armee ?..
jeremiah29
jeremiah29

Message  Yannig du 22 Mar 07 Oct 2014, 10:08

Kriegsgliederung der Pioniere des AOK 7!
Ce que je veux dire c'est que sur cette Kriegsgliederung, tout est relativement bien détaillé par division mais sur les gliderungen de ces mêmes divisions n'apparaît pas les colonnes de pontonniers. Donc je pense que ces colonnes sont justes détachées tactiquement dans les différentes unités pour réparer ou pallier la destruction des différents ouvrages.
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  jeremiah29 Mar 07 Oct 2014, 10:40

Salut vieux !

Certaines unités dépendent directement de l'Armeegruppe, de l'Armee, ou de l'Armeekorps, et peuvent être alors subordonnées tactiquement à telles ou telles divisions pour une durée variable... j'imagine donc que les unités de Pontonniers dont tu parles sont ainsi disponibles pour opérer en cas de nécessité...
jeremiah29
jeremiah29

Message  jeremiah29 Mar 07 Oct 2014, 11:43

Yannig du 22 a écrit:
sigles tactiques des pioniere Pion_b15
Leichte Pionierkolonne (Bespannt) = Colonne de transport du Génie légère (attelée)

Yannig du 22 a écrit:
sigles tactiques des pioniere Pion_b16
En premier lieu, on peut déjà noter l’absence du symbole Pionier…  Shocked

- LZ C452, 1 Einheit = leichtes zerlegbares Brückengerät, 1 Einheit = matériel pour pont léger démontable, 1 unité.
Je ne parviens pas à lire après le LZ : C452, ou C457 ou (45) ???

- 2.Bässi. Br. = toujours pas trouvé de renseignement sur cette abréviation "Bässi."... scratch

- Fr.Lz (100m) 4 Einheiten = Fr. (Französisch ? ) leichtes zerlegbares Brückengerät (100m), 4 Einheiten = matériel pour pont léger démontable d’une longueur de 100m d‘origine française, 4 unités

- engl. Schnelle steg 110m ?. = passerelle rapide britannique110m = recherche d'infos en cours...
Je n'arrive pas non plus à déchiffrer les lettres après "110m"... Suspect
jeremiah29
jeremiah29

Message  Yannig du 22 Mar 07 Oct 2014, 12:23

Magnifique Lô

Je ne peux faire mieux pour le détail des chiffres ou lettres que tu demandes mais il n'en demeure pas moins que j'ai ce qu'il me faut à part Bässi ou Bässl ? et le sigle en "raquette de tennis"? Je n'ai jamais vu ce sigle dans toute mes docs aussi je suis surpris (peut-être marteau piqueur???)!
Bientôt à venir un sujet sur les unités du Génie du XXV A.K sur deux périodes....

Cdt
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  jeremiah29 Mar 07 Oct 2014, 13:37

jeremiah29 a écrit: leichtes zerlegbares Brückengerät

Après quelques recherches assez fastidieuses, le sujet n'étant apparemment pas très courant, un Leichte Z Brücke serait un pont avec une chaussée en bois, d’environ 3,5 m de large, jeté entre deux poutres principales formée de panneaux d’acier renforcé de 2,5 m de long sur 2,40 de haut.
Le pont normal ne peut pas enjamber un écart supérieur à 45 mètre, et du fait de cette faible portée, est prévu pour des charges jusqu’à 33 tonnes.
Avec un contreventement particulier, la travée peut être portée à 52 mètres sans modifier sa classe.
jeremiah29
jeremiah29

Message  Blue spader Sam 18 Oct 2014, 18:47

bonjour

sauf erreur de ma part la "raquette de tennis" serait la représentation du lance flamme aussi représenté par le Y

cdt

Blue spader

Message  jeremiah29 Sam 18 Oct 2014, 22:00

Blue spader a écrit:bonjour

sauf erreur de ma part la "raquette de tennis" serait la représentation du lance flamme aussi représenté par le Y

cdt

Salut !
A vrai dire, j'y avais également pensé...Wink mais je n'ai pu trouver aucun signe similaire sur les nombreuses Gliederungen que j'ai épluchées... Crying or Very sad
jeremiah29
jeremiah29

Message  Yannig du 22 Dim 19 Oct 2014, 09:27

Blue spader a écrit:bonjour

cdt

En fait tu as probablement raison mais sans aucune certitude! En fait sur deux Kriegsgliederungen des mêmes unités, à des dates différentes le sigle "raquette de tennis" disparaît pour être remplacé par le Y que l'on connaît bien. Alors changement du sigle car plus simple à faire?

Merci de ta collaboration
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Blue spader Mer 22 Oct 2014, 15:47

Voilà pour info

Bässl.Bk = Bässler Brücke ou Bäßler-Brücke ou baessler bruecke

Ensemble de structures des travées et les piliers portique et tablier. Destinés à une rapide érection de pont lourd détruit. Pont de fortune/temporaire rapide dont tous les éléments sont transporter par camion.

Cdt

Blue spader

Message  jeremiah29 Jeu 23 Oct 2014, 12:56

Salut !

Bien joué !.. Very Happy une énigme de moins...
jeremiah29
jeremiah29

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé