Lannéanou (Finistère)
2 participants
Page 1 sur 1
Lannéanou (Finistère)
Bonjour
Un Caennais,fuyant les combats en Normandie, s'est réfugié chez sa grand-mère à Lannéanou fin juin ou juillet 1944
avant la libération de ce village, dont je cherche la date SVP
il indique qu'un homme défiguré a été retrouvé mort dans un champ du village après le passage d'un camion allemand ayant séjourné toute la nuit
les villageois lui ont offert une sépulture en ignorant son identité
toute info m'intéresse
merci d'avance
Un Caennais,fuyant les combats en Normandie, s'est réfugié chez sa grand-mère à Lannéanou fin juin ou juillet 1944
avant la libération de ce village, dont je cherche la date SVP
il indique qu'un homme défiguré a été retrouvé mort dans un champ du village après le passage d'un camion allemand ayant séjourné toute la nuit
les villageois lui ont offert une sépulture en ignorant son identité
toute info m'intéresse
merci d'avance
Re: Lannéanou (Finistère)
Salut Michel !
Je vais voir ce que je peux trouver...
Lannéanou n'étant pas sur les axes de progression des troupes US, il est probable que le village a été déclaré libéré sans combats le 8 août 1944, mais cela reste à confirmer...
Lannéanou n'étant pas sur les axes de progression des troupes US, il est probable que le village a été déclaré libéré sans combats le 8 août 1944, mais cela reste à confirmer...
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
OK merci d'avance
j'ai eu mon témoin ce matin au téléphone.
Il est retourné cette année en Bretagne, la tombe "soldat inconnu" est toujours entretenue.
j'ai eu mon témoin ce matin au téléphone.
Il est retourné cette année en Bretagne, la tombe "soldat inconnu" est toujours entretenue.
Bonjour
La tombe en question
avec une date le 4 août 1944
https://2img.net/r/ihimg/a/img194/3830/p0n1.jpg
La tombe en question
avec une date le 4 août 1944
https://2img.net/r/ihimg/a/img194/3830/p0n1.jpg
salut Michel !jeremiah29 a écrit:Salut Michel !
Bon, j'ai remis un regard sur mes docs... et il se peut que je me soit planté : pour rejoindre Le Cloître-Saint-Thégonnec depuis Scrignac le 5 août 1944, le CCB de la 6th Arm. Div. avait deux possibilités : couper au plus court par des chemins de traverse, ou emprunter la route principale qui fait une boucle par Lannéanou...
Bonjour
OK merci
je viens de trouver ceci pour le CCB 6th US AD
http://www.super6th.org/CCB/ccb_history.pdf
OK merci
je viens de trouver ceci pour le CCB 6th US AD
http://www.super6th.org/CCB/ccb_history.pdf
Je connais bien ce site...
L'avant-garde US subit le 5 août des pertes à un carrefour situé légèrement à l'est du Cloître-saint-Thégonnec en direction de Lannéanou... après avoir défait l'ennemi de ce carrefour, elle sera cependant bloquée à l'ouest du Cloître par un autre verrou allemand, bien plus costaud celui-ci !..
L'avant-garde US subit le 5 août des pertes à un carrefour situé légèrement à l'est du Cloître-saint-Thégonnec en direction de Lannéanou... après avoir défait l'ennemi de ce carrefour, elle sera cependant bloquée à l'ouest du Cloître par un autre verrou allemand, bien plus costaud celui-ci !..
je n'en doutais pas une secondejeremiah29 a écrit:Je connais bien ce site...