Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrée des Allemands dans Penmarc'h

5 participants

Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  daviken Jeu 18 Juil 2013, 14:50

Mon arrière grand père a tenue jusqu' à son décédés en 1945, une conserverie face à l'Eglise Saint Nonna. Son fils a repris la succession jusqu'en 1987. Les installation comprenaient 3 autoclaves et plusieurs sertisseuses pour fermer les boites. En plus de cette petite usine, il y avait un café/alimentation et deux salle de danse qui servaient lors des noces. Quand les allemand sont arrivée, ils ont profiter des installation pour loger troupe et officiers, parquer pièce d'artillerie et camion dans la cour. Les officiers logeaient dans la maison, la troupe dans les salles de dance. Un autoclave fut irrémédiablement endommagé par les cuistots allemands : l'administration de la Kommandatur locale fit remplacer l'appareil aux frais du Reich!
Fin juin 1940 mon grand père à 16 ans, il est féru de photos, il a conscience des risque qu'il va prendre mais il ne peut s'en empêcher : la maison est haute, il court à l'étage, pose un miroir face à la fenêtre , se colle contre le mur face au miroir et photographie en toute impunité les troupes qui arrivent :

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Img_0110

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Img_0111


Sur la deuxième photo , il est au rez de chaussée, la Buvette en arrière plan correspond à l'actuel bar "Le Treoultré".

Il existe 3 ou 4 photos, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus!

daviken

Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  lambé29 Sam 20 Juil 2013, 21:06

salut
bravo et merci pour le partage
kénavo
lambé29
lambé29

Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : lambé
Emploi/loisirs : tp
Date d'inscription : 18/06/2010

http://collecfinistere.purforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  Priol Sam 20 Juil 2013, 23:12

Merci pour le partage !
Priol
Priol

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  jeremiah29 Lun 22 Juil 2013, 17:27

Salut !
Des clichés très sympa, et particulièrement intéressant surtout lorsqu'on connaît le contexte...Good 
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  daviken Mar 23 Juil 2013, 14:42

Merci,

je viens de me rendre compte que les clichés sont tronqués, je posterai des liens quand j'en aurai l'autorisation.

Dar wechal

daviken

Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  Unstrut Mer 24 Juil 2013, 23:07

bonjour,
Merci pour ce partage Very Happy 
Tu dis qu'il a utilisé un miroir pour faire ses photos? scratch ...aurais tu retouché les photos avec Paint ou un autre logiciel pour les remettre à l'endroit ?

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  Unstrut Mer 24 Juil 2013, 23:31

Re Very Happy 

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Penmar10

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Penmar11

Unstrut What a Face 
Unstrut
Unstrut

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  daviken Dim 29 Déc 2013, 12:51

Hello,

Je n'ai pas retouché les images, mon grand père tournait les négatifs dans le bon sens!

Une autre vue de l'entrèe de Penmarc'h, en 1941 cette fois ci, on apperçoit le Bar le Tréoultré, il était alors tenu par Tan'Liche (feu Mme Tanneau).

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Pqjmcp5g

daviken

Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des Allemands dans Penmarc'h  Empty Re: Entrée des Allemands dans Penmarc'h

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum