Avions et bombes de bois
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Avions et bombes de bois
Les allemands essayent de tromper les aviateurs alliés
Pour protéger leurs aérodromes des bombardements, les allemands construisent de faux aérodromes, notamment deux en Ille-et-Vilaine, à Cintré (près de Rennes) et à Plerguer (dans la région de St-Malo). Ces aérodromes ont sans doute pour but de tromper l'ennemi sur les positions exactes des aérodromes de St-Jacques de la Lande et Pleurtuit. Les allemands construisent donc de fausses pistes, installent de faux avions en bois et des épaves et construisent des bâtiments et camouflent les appareils. A Plerguer, une garnison d'environ 5 hommes s'occupe du site.
Les alliés leurs répondent de manière subtiles
Les alliés interviennent alors et bombardent les aérodromes factices avec des bombes en bois et larguent également des tracts dont la teneur ressemble à celle ci " Messieurs les allemands nous savons très bien que votre terrain est un leurre, nous prenez pas pour des imbéciles".
Plusieurs témoignages semblent confirmer cette histoire, je voulais donner un témoignage supplémentaire à Daniel que j'ai lu dans un livre dont je vais lui donner les références.
Voici l'extrait du livre qui relate les mémoires d'un civil, habitant à Lohéac :
"Au cours de la guerre, comme il arrive souvent, le comique se mêle au tragique. Pour tromper les anglais, les allemands avaient imaginé de placer sur l'aérodrome de St-Jacques prêt de Rennes, des avions de bois bien en vue, pendant que les vrais étaient soigneusement camouflés. Mais les anglais furent renseignés et vinrent bombarder le camp avec des bombes...en bois, sur lesquelles ils avaient paraît-il, dessiné la tête d'Hitler. Je pensais longtemps que cette histoire devait être un bobard, comme on en entendait souvent, mais j'ai su depuis que c'était l'exacte vérité. On était souvent obligés d'être circonspects au sujet des nouvelles qui nous parvenaient de bouche à oreille,car c'était souvent des racontars."
Laurent Guillet, Le temps de l'occupation en Bretagne - tome III - Témoignages de Roger Bouquay écrit par lui même à partir de Novembre 1958. Page 72
Sources : Absa - http://www.absa39-45.asso.fr/Avions%20divers/faux_terrains.html
Le temps de l'occupation en Bretagne - Tome III - 2007
Pour protéger leurs aérodromes des bombardements, les allemands construisent de faux aérodromes, notamment deux en Ille-et-Vilaine, à Cintré (près de Rennes) et à Plerguer (dans la région de St-Malo). Ces aérodromes ont sans doute pour but de tromper l'ennemi sur les positions exactes des aérodromes de St-Jacques de la Lande et Pleurtuit. Les allemands construisent donc de fausses pistes, installent de faux avions en bois et des épaves et construisent des bâtiments et camouflent les appareils. A Plerguer, une garnison d'environ 5 hommes s'occupe du site.
Les alliés leurs répondent de manière subtiles
Les alliés interviennent alors et bombardent les aérodromes factices avec des bombes en bois et larguent également des tracts dont la teneur ressemble à celle ci " Messieurs les allemands nous savons très bien que votre terrain est un leurre, nous prenez pas pour des imbéciles".
Plusieurs témoignages semblent confirmer cette histoire, je voulais donner un témoignage supplémentaire à Daniel que j'ai lu dans un livre dont je vais lui donner les références.
Voici l'extrait du livre qui relate les mémoires d'un civil, habitant à Lohéac :
"Au cours de la guerre, comme il arrive souvent, le comique se mêle au tragique. Pour tromper les anglais, les allemands avaient imaginé de placer sur l'aérodrome de St-Jacques prêt de Rennes, des avions de bois bien en vue, pendant que les vrais étaient soigneusement camouflés. Mais les anglais furent renseignés et vinrent bombarder le camp avec des bombes...en bois, sur lesquelles ils avaient paraît-il, dessiné la tête d'Hitler. Je pensais longtemps que cette histoire devait être un bobard, comme on en entendait souvent, mais j'ai su depuis que c'était l'exacte vérité. On était souvent obligés d'être circonspects au sujet des nouvelles qui nous parvenaient de bouche à oreille,car c'était souvent des racontars."
Laurent Guillet, Le temps de l'occupation en Bretagne - tome III - Témoignages de Roger Bouquay écrit par lui même à partir de Novembre 1958. Page 72
Sources : Absa - http://www.absa39-45.asso.fr/Avions%20divers/faux_terrains.html
Le temps de l'occupation en Bretagne - Tome III - 2007
Dernière édition par Yannig du 22 le Dim 15 Fév 2009, 13:33, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)
Panzerfaust- Admin
- Nombre de messages : 1292
Age : 37
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: Avions et bombes de bois
Je ne connaissais pas cette histoire, malgrès les quelques personnes interrogées. Un oubli?
Merci pour cette anecdote Panzerfaust
Amicalement: Eric
Merci pour cette anecdote Panzerfaust
Amicalement: Eric
vajecy- Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 24/12/2008
Re: Avions et bombes de bois
En effet, les allemands installent de nombreux faux aérodromes le long de nos côtes pour tromper l'ennemi! Ils installent des avions en bois, des installations fictives mais aussi paraît-il des postes de transformation électrique pour éclairer la piste afin d'en rajouter à la supercherie. Les Alliés répondent à ce leurre par des bombes en bois avec des inscriptions dessus parfois cocasses!
Témoignage d'une personne dans le secteur du KVUG Etables concernant le faux aérodrome de Pordic
amicalement
Témoignage d'une personne dans le secteur du KVUG Etables concernant le faux aérodrome de Pordic
amicalement
Yannig du 22- Modo
- Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Avions et bombes de bois
Bonsoir à Tous,
Pour ma part, j'ai toujours entendu parler des bombes en bois, et d'aérodrome leurre avec avions en bois.Il est vrai que tout près de Morlaix, à Ploujean, qui abritait des unités de chasse de la Luftwaffe, il y avait ce type de "fausse piste" qui d'ailleurs se trouvait je pense sur la commune de Plouigneau, très proche de notre domicile.
Je poserai la question à mon frère ainé qui avait 12 ans à la libération.
Bonsoir à tous.
Pour ma part, j'ai toujours entendu parler des bombes en bois, et d'aérodrome leurre avec avions en bois.Il est vrai que tout près de Morlaix, à Ploujean, qui abritait des unités de chasse de la Luftwaffe, il y avait ce type de "fausse piste" qui d'ailleurs se trouvait je pense sur la commune de Plouigneau, très proche de notre domicile.
Je poserai la question à mon frère ainé qui avait 12 ans à la libération.
Bonsoir à tous.
Ty-Zef- Nombre de messages : 31
Age : 83
Localisation : Brest - Pen ar bed
Emploi/loisirs : Généalogie, Histoire contemporaine, etc...
Date d'inscription : 13/07/2009
Re: Avions et bombes de bois
Confirmation ce jour de l'existence du "faux terrain d'aviation de Ploujean-Morlaix.
de la part de mon frère ainé, qui avait 12 ans à la libération.
Leurre très grossier, mais avec tout de même, imitation de hangars et de maquettes d'avions en bois. Ce faux terrain se situait entre la ligne droite de l'ancienne N12, Morlaix-Plouigneau et la nouvelle voie-express, côté Plouigneau, au nord du lieu-dit "Restigou".
Soit environ à une dizaine de Km de Ploujean.
de la part de mon frère ainé, qui avait 12 ans à la libération.
Leurre très grossier, mais avec tout de même, imitation de hangars et de maquettes d'avions en bois. Ce faux terrain se situait entre la ligne droite de l'ancienne N12, Morlaix-Plouigneau et la nouvelle voie-express, côté Plouigneau, au nord du lieu-dit "Restigou".
Soit environ à une dizaine de Km de Ploujean.
Ty-Zef- Nombre de messages : 31
Age : 83
Localisation : Brest - Pen ar bed
Emploi/loisirs : Généalogie, Histoire contemporaine, etc...
Date d'inscription : 13/07/2009
Vous avez-dit bombes en bois?...
Bonjour je suis l’auteur du livre « L’énigme des bombes en bois ». Ce livre préfacé par un ancien ingénieur de la RAF, sir David Whiting, fils de Lord Dowding est une synthèse sur un sujet jamais traité, un état des lieux documenté et enrichi de 86 illustrations et 187 notes et références. Il réunit 163 témoignages et récits qui émanent de militaires, de pilotes, de résistants, de vétérans (dont des témoignages allemands !) qui peuvent être de simples soldats, mais aussi de grands noms, des as de l’aviation ainsi que des officiers supérieurs. Il y a les témoignages d’anciens ouvriers réquisitionnés sur les aérodromes allemands, de professionnels de l’armée de l’air, d’historiens de la Seconde Guerre mondiale dont certains sont des universitaires. Au plaisir d'échanger sur ce sujet atypique avec tous ceux que le sujet interpèle. Amitiés d'Ardèche. Pierre-Antoine
Invité- Invité
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