Bombe béton
4 participants
Page 1 sur 1
Bombe béton
Bonsoir à tous,
je recherche des infos sur les bombes en béton.
je rajoute : sont-elles rares à voir ou à trouver de nos jours ?
Cordialement
M
je recherche des infos sur les bombes en béton.
je rajoute : sont-elles rares à voir ou à trouver de nos jours ?
Cordialement
M
Invité- Invité
Re: Bombe béton
une photo stp pour voir de quoi tu parles?
Merci d'avance
Merci d'avance
Yannig du 22- Modo
bonjour Yannig,
je n'ai pas encore la photo, mais j'ai ça: www.aviatroglo.fr/Restauration-bombe-exercice-SC250.html
et c'est la même.
Une association ou un musée serait peut-être intéressé ?
je n'ai pas encore la photo, mais j'ai ça: www.aviatroglo.fr/Restauration-bombe-exercice-SC250.html
et c'est la même.
Une association ou un musée serait peut-être intéressé ?
Invité- Invité
Salut,
jolie découverte sur cet engin que je ne connaissais pas !
Pour ma part, je pense qu'il faut laisser cet engin dans sa région d'origine et donc, soit la remettre au fort Montbarrey, soit à l'Association Bretonne du Souvenir Aérien dont le président est parfois sur ce forum. Cela permettra qu'elle ne se perde pas au fin fond d'une collection privée.
Merci pour le lien.
Yannig
jolie découverte sur cet engin que je ne connaissais pas !
Pour ma part, je pense qu'il faut laisser cet engin dans sa région d'origine et donc, soit la remettre au fort Montbarrey, soit à l'Association Bretonne du Souvenir Aérien dont le président est parfois sur ce forum. Cela permettra qu'elle ne se perde pas au fin fond d'une collection privée.
Merci pour le lien.
Yannig
Yannig du 22- Modo
Bonsoir Yannig,
mon intention n'est surtout pas qu'elle finisse en collection privée, mais comme tu le dis au fort Montbarrey,
que je contacte demain.
Cordialement
M
mon intention n'est surtout pas qu'elle finisse en collection privée, mais comme tu le dis au fort Montbarrey,
que je contacte demain.
Cordialement
M
Invité- Invité
Bonjour à tous,
le contact est pris auprès du fort de Montbarrey et de Absa 39-45
Cordialement
M
le contact est pris auprès du fort de Montbarrey et de Absa 39-45
Cordialement
M
Invité- Invité
Bonjour à tous,
alors des nouvelles au sujet de la bombe en béton.
Contact pris avec le responsable de L'Absa Finistère, j'ai l'honneur de vous dire qu'elle va sans nul doute partir auprès de cette association.
Yannig, merci de m'avoir orienté dans mes recherches.
Cordialement
M
alors des nouvelles au sujet de la bombe en béton.
Contact pris avec le responsable de L'Absa Finistère, j'ai l'honneur de vous dire qu'elle va sans nul doute partir auprès de cette association.
Yannig, merci de m'avoir orienté dans mes recherches.
Cordialement
M
Invité- Invité
Par contre Martial,
ça serait bien que nous voyons la bête !
je pense que cet engin sera entre de bonnes mains.
ça serait bien que nous voyons la bête !
je pense que cet engin sera entre de bonnes mains.
Yannig du 22- Modo
Je vais retourner faire des photos, pour le moment je n'ai que ça,
comprenez bien que je n'ai pas voulu m'en approcher plus.
C'est trop humide, on ne voit rien, mais elle est parfaitement conservée.
Je contacte le collègue, il doit avoir une autre peut-être un peu plus regardable.
comprenez bien que je n'ai pas voulu m'en approcher plus.
C'est trop humide, on ne voit rien, mais elle est parfaitement conservée.
Je contacte le collègue, il doit avoir une autre peut-être un peu plus regardable.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
voici quelques clichés un peu plus net:
Un collègue a montré les photos à ses amis démineurs de la sécurité civile, et semblerait qu'elle soit inerte, mais
viendront s'en assurer.
Cordialement
voici quelques clichés un peu plus net:
Un collègue a montré les photos à ses amis démineurs de la sécurité civile, et semblerait qu'elle soit inerte, mais
viendront s'en assurer.
Cordialement
Invité- Invité
Salut Martial,
il y en a au fort Montbarey, dans le block français !
il y en a au fort Montbarey, dans le block français !
Eric29- Nombre de messages : 672
Bonjour à tous
Un exemplaire de bombe en béton, devant le SK1 (musée public) du Stp01, à Antwerpen (Anvers) :
Un exemplaire de bombe en béton, devant le SK1 (musée public) du Stp01, à Antwerpen (Anvers) :
Jihem- Nombre de messages : 49
bonjour Jihem, bonjour à tous,
Elle n'est pas du tout comme celle que j'ai trouvé, elle parait plus ronde et grosse!
Elle n'est pas du tout comme celle que j'ai trouvé, elle parait plus ronde et grosse!
Invité- Invité
Bonjour à tous, il y a la même que la tienne à MONTBARREY, mais j'ai pas de photo!
Bonjour Eric,
oui oui je sais, j'avais été voir lorsque j'avais trouvé la mienne (la mienne, c'est un bien grand mot) pour la lui proposer, mais me semble-t-il un peu plus en mauvaise état, quoique.
oui oui je sais, j'avais été voir lorsque j'avais trouvé la mienne (la mienne, c'est un bien grand mot) pour la lui proposer, mais me semble-t-il un peu plus en mauvaise état, quoique.
Invité- Invité
Ha ha ! bah , un coup de jet , un coup de peinture et hop en vitrine!!!
Pour info, entre le lac du Der et la base aérienne de Saint Dizier (52), dans un bois, gisent une bonne dizaine de ces bombes d'exercice. Sur le même terrain, une butte de terre et au sol des rectangles gravillonnés alignés matérialisant peut-être une cible ?
Istarnich- Nombre de messages : 151
Ce n'était pas des bombes d'exercices , il y avait une charge de tolite, le pas de vis sur le côté est l'emplacement du déto!! les gars qui "ramassaient" ces bombes sur le coin de la figure ne prenaient pas ça pour un exercice!!!
Le poids d'explosif inséré dans les alvéoles n'a rien à voir avec celui d'une bombe classique de même taille. D'où le qualificatif "exercice". Une munition d'exercice n'est pas forcément inerte.
Ainsi une cartouche d'exercice "à blanc" propulse une grenade à fusil à plus de 70 métres
Ainsi une cartouche d'exercice "à blanc" propulse une grenade à fusil à plus de 70 métres
Istarnich- Nombre de messages : 151
salut,
on tire rarement des munitions d'exercice avec une charge active sur du personnel !!! Ces bombes étaient larguées sur des combattants ou des infrastructures !! peut-être que, après guerre, certaines ont été réemployées, en tant que munitions inerte ou d'entrainement !!
on tire rarement des munitions d'exercice avec une charge active sur du personnel !!! Ces bombes étaient larguées sur des combattants ou des infrastructures !! peut-être que, après guerre, certaines ont été réemployées, en tant que munitions inerte ou d'entrainement !!
Le terme exercice est à prendre en effet avec des pincettes.
Une cartouche à blanc n'est pas une cartouche d'exercice par exemple! Une grenade d'exercice peut être une réelle mais totalement inerte ce qui permet d'avoir entre les mains une munition réelle mais sans pouvoir faire de dégâts. A l'inverse une grenade à blanc (utilisé pendant certaines manoeuvres militaires) peut représenter un danger "minime" mais danger quand même.
Donc je pense que nous serons d'accord, la bombe en question si elle contient un explosif même en faible quantité, elle ne peut être qualifier d'erxercice car elle est dangereuse; cependant elle a pu être employée pour entraîner les pilotes et le fait d'avoir un faible pouvoir de destruction, elle permet de les mettre dans des conditions plus ou moins réelles...
Ce n'est que mon avis si je peux me permettre.
Yannig
Une cartouche à blanc n'est pas une cartouche d'exercice par exemple! Une grenade d'exercice peut être une réelle mais totalement inerte ce qui permet d'avoir entre les mains une munition réelle mais sans pouvoir faire de dégâts. A l'inverse une grenade à blanc (utilisé pendant certaines manoeuvres militaires) peut représenter un danger "minime" mais danger quand même.
Donc je pense que nous serons d'accord, la bombe en question si elle contient un explosif même en faible quantité, elle ne peut être qualifier d'erxercice car elle est dangereuse; cependant elle a pu être employée pour entraîner les pilotes et le fait d'avoir un faible pouvoir de destruction, elle permet de les mettre dans des conditions plus ou moins réelles...
Ce n'est que mon avis si je peux me permettre.
Yannig
Yannig du 22- Modo
voir aussi :
http://atlantikwall.superforum.fr/t10352-camp-d-aviaton-de-meucon#126383
http://atlantikwall.superforum.fr/t10352-camp-d-aviaton-de-meucon#126383
Jihem- Nombre de messages : 49