Lanvéoc-Poulmic ou guipavas?
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Lanvéoc-Poulmic ou guipavas?
Bonjour à tous, voici ce que j'ai trouvé sur l'aérodrome:
1917, date de l'entrée en guerre des États-Unis, marque la naissance de l'histoire du futur aéroport brest bretagne. Auparavant, les premiers hydravions ne faisait que survoler la région brestoise. Mais la nécessité de protéger les convois arrivant sur les cotes finistériennes entraîne la création du plateau de Lanrus, à Guipavas, sur des landes à demi-marécageuses.
Deux véritables nefs de cathédrales, hautes de 20 m et longues de 200m, sont érigées pour permettre aux ballons dirigeables type Chalais-Meudon,d' y stationner.
En véritables vigies du littoral, ces engins traquent les U-Boote allemands.
En 1917 et 1918, le centre d'aérostation connait une activité débordante.
Après l'armistice, la marine Francaise abandonne le site au profit de Lanvéoc-Poulmic. Les hangars retournent alors à la lande.
Lanvéoc-Poulmic ou Guipavas?
A l'issue de la première guerre mondiale, la marine déplace son infrastructure à Lanvéoc-Poulmic.
Les hangars deviennent des coquilles vides.
Ils auraient pu le rester longtemps si la chambre de commerce de Brest, qui envisageait de créer un réseau de lignes aériennes calqué sur celui des PTT, n'était pas intervenue.
Cédant à l'engouement pour ces pilotes qui deviennent parfois des héros Linbergh,Costes et Bellonte, Brest souhaiterait privilégier les liaisons vers l'Amérique du Nord, d'autant plus que la ville est bien placée pour desservir l'itinéraire via les Acores.
Selon les responsables de la chambre de commerce et le conseil municipal de Brest, la ville requiert un aérodrome de grandes dimensions, tout particulièrement pour poster le courrier des milliers de paquebots qui doublent annuellement Ouessant.
En 1927, Denis-Jean Corre, à l'époque vice-président de la chambre de commerce de Brest, attire l'attention de cette dernière sur la question de l'aviation commerciale.
Constitué sous la présidence du maréchal Lyautey, le comité Francais de propagande aéronautique sollicite les chambres de commerce pour mettre sur pied un réseau aérien sur le territoire.
Celle de Brest, tout comme 56 autres en France, adhère à ce groupe de pression et décide de chercher, dès maintenant, un terrain susceptible d'être aménagé en aérodrome.
Denis-Jean Corre argue que le jour ou elle pourra mettre un aéroport à la disposition des compagnies aériennes,"l'avenir de Brest,port tète de ligne, sera assuré."
Une conférence a lieu alors dans la ville pour expliquer quelle part la région peut prendre au développement de l'aviation et la place que le port doit chercher à y occuper.
Chambre de commerce et ville créent une commission de l'aéronautique.La position géographique exceptionnelle de Brest oblige à voir grand, afin d'anticiper et de préserver l'avenir.
La marine ayant des ambitions analogues, la création à Lanvéoc-Poulmic d'un aérodrome mixte approprié aux amerrissages d'hydravions, répondrait aux éxigences des aviations civile et militaires.
Pour pallier les délais d'aménagement de Lanvéoc, son éloignement de Brest et pouvoir répondre à l'ouverture des lignes reliant Brest aux autres villes de France, il est indispensable et urgent d'aménager le terrain de Guipavas afin de le rendre utilisable par l'aviation commerciale,à laquelle il est susceptible de rendre d'excellents services.
Cordialement
M
1917, date de l'entrée en guerre des États-Unis, marque la naissance de l'histoire du futur aéroport brest bretagne. Auparavant, les premiers hydravions ne faisait que survoler la région brestoise. Mais la nécessité de protéger les convois arrivant sur les cotes finistériennes entraîne la création du plateau de Lanrus, à Guipavas, sur des landes à demi-marécageuses.
Deux véritables nefs de cathédrales, hautes de 20 m et longues de 200m, sont érigées pour permettre aux ballons dirigeables type Chalais-Meudon,d' y stationner.
En véritables vigies du littoral, ces engins traquent les U-Boote allemands.
En 1917 et 1918, le centre d'aérostation connait une activité débordante.
Après l'armistice, la marine Francaise abandonne le site au profit de Lanvéoc-Poulmic. Les hangars retournent alors à la lande.
Lanvéoc-Poulmic ou Guipavas?
A l'issue de la première guerre mondiale, la marine déplace son infrastructure à Lanvéoc-Poulmic.
Les hangars deviennent des coquilles vides.
Ils auraient pu le rester longtemps si la chambre de commerce de Brest, qui envisageait de créer un réseau de lignes aériennes calqué sur celui des PTT, n'était pas intervenue.
Cédant à l'engouement pour ces pilotes qui deviennent parfois des héros Linbergh,Costes et Bellonte, Brest souhaiterait privilégier les liaisons vers l'Amérique du Nord, d'autant plus que la ville est bien placée pour desservir l'itinéraire via les Acores.
Selon les responsables de la chambre de commerce et le conseil municipal de Brest, la ville requiert un aérodrome de grandes dimensions, tout particulièrement pour poster le courrier des milliers de paquebots qui doublent annuellement Ouessant.
En 1927, Denis-Jean Corre, à l'époque vice-président de la chambre de commerce de Brest, attire l'attention de cette dernière sur la question de l'aviation commerciale.
Constitué sous la présidence du maréchal Lyautey, le comité Francais de propagande aéronautique sollicite les chambres de commerce pour mettre sur pied un réseau aérien sur le territoire.
Celle de Brest, tout comme 56 autres en France, adhère à ce groupe de pression et décide de chercher, dès maintenant, un terrain susceptible d'être aménagé en aérodrome.
Denis-Jean Corre argue que le jour ou elle pourra mettre un aéroport à la disposition des compagnies aériennes,"l'avenir de Brest,port tète de ligne, sera assuré."
Une conférence a lieu alors dans la ville pour expliquer quelle part la région peut prendre au développement de l'aviation et la place que le port doit chercher à y occuper.
Chambre de commerce et ville créent une commission de l'aéronautique.La position géographique exceptionnelle de Brest oblige à voir grand, afin d'anticiper et de préserver l'avenir.
La marine ayant des ambitions analogues, la création à Lanvéoc-Poulmic d'un aérodrome mixte approprié aux amerrissages d'hydravions, répondrait aux éxigences des aviations civile et militaires.
Pour pallier les délais d'aménagement de Lanvéoc, son éloignement de Brest et pouvoir répondre à l'ouverture des lignes reliant Brest aux autres villes de France, il est indispensable et urgent d'aménager le terrain de Guipavas afin de le rendre utilisable par l'aviation commerciale,à laquelle il est susceptible de rendre d'excellents services.
Cordialement
M
Invité- Invité
Re: Lanvéoc-Poulmic ou guipavas?
La 1ère base d'hydravions de la région brestoise, était le Centre d'Aviation Maritime (CAM) situé à Camaret. Créé en février 1917, transféré à Brest-Laninon en Mai 1919
(Source : L'aviation maritime française pendant la guerre - ARDHAN).Collection de 6 ou 7 livres sur l'histoire de l'aviation maritime, consultable au SHM de Lorient donc Brest sans doute.
Historique de la base aéro de Lanvéoc,
http://www.ffaa.net/naval_stations/lanveoc-poulmic/lanveoc-poulmic_fr.htm
(Source : L'aviation maritime française pendant la guerre - ARDHAN).Collection de 6 ou 7 livres sur l'histoire de l'aviation maritime, consultable au SHM de Lorient donc Brest sans doute.
Historique de la base aéro de Lanvéoc,
http://www.ffaa.net/naval_stations/lanveoc-poulmic/lanveoc-poulmic_fr.htm
iwann- Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic ou guipavas?
Super reportage Martial!! Belles recherches!
En parlant d'hydravion, il y a un eu un détachement d'hydravion, en baie de Lampaul à OUESSANT, jusqu'en 1936 ou 37, quelqu'un a des infos là dessus? j'ai cherché de la doc partout, rien trouvé! pourtant j'ai des témoins et l'ancienne mise à l'eau existe toujours!
En parlant d'hydravion, il y a un eu un détachement d'hydravion, en baie de Lampaul à OUESSANT, jusqu'en 1936 ou 37, quelqu'un a des infos là dessus? j'ai cherché de la doc partout, rien trouvé! pourtant j'ai des témoins et l'ancienne mise à l'eau existe toujours!
Eric29- Nombre de messages : 672
Age : 61
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Lanvéoc-Poulmic ou guipavas?
Salut Eric,et merci.
Je vais essayer de décrocher un rendez vous avec un élu de Guipavas.
Amitiés
Martial
Je vais essayer de décrocher un rendez vous avec un élu de Guipavas.
Amitiés
Martial
Invité- Invité
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