Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bretagne : Occupation - Libération :: Troupes allemandes en Bretagne :: Luftwaffe :: L'Annexe de la Luftwaffe
Page 1 sur 1
Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bonjour !
Le site de Lanvéoc-Poulmic, sur la presqu'île de Crozon, en face du port de Brest, est choisi à la suite d'une étude lancée en 1919 par le Ministre de la Marine au sujet de la création d’un centre d’aviation maritime pour l’aviation d’escadre basée à Brest, ainsi qu’un centre pour les hydravions chargés d’assurer la surveillance et la protection des ports, mais aussi du littoral.
En zone basse, c’est-à-dire au niveau de l’eau dans l‘anse de Poulmic, est construite la base d’hydravions (ou hydrobase) avec des parkings et "slips" de mise à l'eau pour les appareils, ainsi qu’une tourelle supportant une grue servant à la mise à l'eau et à la remontée des hydravions. Des hangars sont également construits, notamment le hangar Sainte Sophie avec son toit en "parapluie" réalisé en coques de béton bitumé et destiné aux hydravions.
En 1936, les premiers avions du porte-avions "Béarn" arrivent, ainsi que divers hydravions.
En 1937, le CC Mottez devient le premier commandant de la base.
En 1938, le ministre de la Marine M. Campinchi effectue la première visite officielle.
Le 6 juin 1940, parti de Lanvéoc-Poulmic, le quadrimoteur Farman "Jules Vernes" effectue le premier bombardement de Berlin.
En vue de l’évacuation définitive de la base, laquelle intervient le 18 juin, les avions sont transférés en Afrique du Nord.
Le 18 juin 1940, devant l'avancée allemande, le Latécoère 523 "Aldebaran", immobilisé pour révision, est sabordé le même jour dans l’anse du Poulmic.
Le 19 juin 1940, les premiers Allemands arrivent sur la presqu'île de Crozon.
Dès le 24 juin commence le nettoyage des installations du camp d’aviation de Lanvéoc-Poulmic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 10 juillet 1940 voit l’arrivée de la première unité : le III./JG53 du Hauptmann Harro Harder (Me Bf 109). Un mois plus tard, le Hauptmann Wolf-Dietrich Wilcke prend le commandement du Gruppe, avant que celui-ci ne rejoigne la Normandie le 24 août.
Dès juillet 1940, les Ju88 (ou He 111 H) de la Wettererkundungsstaffel 2./O.b.d.L. de l’Oberleutnant Prasse (Wekusta 2./Obdl.), escadrille d’observation météo, formée en juillet 1940 à Nantes à partir du Wekusta 1./Obdl., arrivent également à Lanvéoc (appelée Brest-Süd par l‘occupant).
L‘unité quitte la base en juillet 1942 pour s’installer à Nantes jusqu’en mars 1944.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En septembre 1940, arrivée de 8 hydravions « Bréguet 521 Bizerte » précédemment achetés à la France. (Dix-sept Bréguet 521 furent achetés, capturés ou réquisitionnés par l'armée allemande.) Ces appareils appartiennent au Seenotstaffel 1 : cette unité, reformé en juin 1940 à Brest, est connut de juin à novembre 1940 en tant que Seenotflug-Kommando 1. Elle est aussi équipée de Dornier Do24, Fieseler Fi.156, Heinkel He.59, Heinkel He.60 et Klemm Kl.35.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En octobre 1940, le Stab du Küstenfliegergruppe 406 (Kü.Fl.Gr.406) de l’Oberstleutnant Karl Stockmann, équipé de Do18, Do26 et Bv138, arrive à Brest-Süd.
Deux ans plus tard, en octobre 1942, le Stab, alors aux ordres du Major Rupprecht Heyn, est dissout.
24 mars 1941 : arrivée du III./KG40 (He 111) et de la 2./I./KG27 (repart aussitôt). Le III./KG40 quitte Le Poulmic en juin 1941. III/KG 40 (auparavant I./KG 1) était basé à Brest-Sud avant de faire mouvement vers Schiphol en août 1941.
Le 6 octobre 1941, une nouvelle 2./Küstenfliegergruppe 906 (Kü.Fl.Gr.906), équipée de He 115, est formée à Brest-Süd à partir de la 2./Kü.Fl.Gr.506. L’unité est dissoute le 11 avril 1942.
La 1./Kü.Fl.Gr.906 partagera ses He 115 entre Brest et Hourtin de octobre 1940 à avril 1942. (j’ignore s’il s’agit de Brest-Süd ou Brest-Guipavas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 22 décembre 1941, le II./JG2 (Hptm Karl Greisert) arrive à son tour. Il quitte Le Poulmic en mars 1942.
En juillet 1943, le III./ZG1 (Major Wilhelm Berlin) équipé de Me210 et Me410 fait un passage à Brest-Süd avant de repartir en septembre suivant.
Du 5 août à novembre 1943, présence du II./ZG1 (Hptm Karl-Heinrich Matern : tué au combat suite au raid allié sur la base de Lanvéoc-Poulmic le 8 oct.43).
Lanvéoc-Poulmic compte aussi la présence du 1./Aufklärungsgruppe 128 (Arrado Ar 196 A3).
(1./128 : Formé en juin 1943 à Brest et Hourtin à partir du 5./BFGr.196. Des éléments seront basés au Poulmic et à Bayonne. L’unité est également connut sous le nom de Jagdkommando Brest. Le 1er février 1944, devient 8./ZG1).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Sources textes : diverses... source photo : Ebay)
Le site de Lanvéoc-Poulmic, sur la presqu'île de Crozon, en face du port de Brest, est choisi à la suite d'une étude lancée en 1919 par le Ministre de la Marine au sujet de la création d’un centre d’aviation maritime pour l’aviation d’escadre basée à Brest, ainsi qu’un centre pour les hydravions chargés d’assurer la surveillance et la protection des ports, mais aussi du littoral.
En zone basse, c’est-à-dire au niveau de l’eau dans l‘anse de Poulmic, est construite la base d’hydravions (ou hydrobase) avec des parkings et "slips" de mise à l'eau pour les appareils, ainsi qu’une tourelle supportant une grue servant à la mise à l'eau et à la remontée des hydravions. Des hangars sont également construits, notamment le hangar Sainte Sophie avec son toit en "parapluie" réalisé en coques de béton bitumé et destiné aux hydravions.
En 1936, les premiers avions du porte-avions "Béarn" arrivent, ainsi que divers hydravions.
En 1937, le CC Mottez devient le premier commandant de la base.
En 1938, le ministre de la Marine M. Campinchi effectue la première visite officielle.
Le 6 juin 1940, parti de Lanvéoc-Poulmic, le quadrimoteur Farman "Jules Vernes" effectue le premier bombardement de Berlin.
En vue de l’évacuation définitive de la base, laquelle intervient le 18 juin, les avions sont transférés en Afrique du Nord.
Le 18 juin 1940, devant l'avancée allemande, le Latécoère 523 "Aldebaran", immobilisé pour révision, est sabordé le même jour dans l’anse du Poulmic.
Le 19 juin 1940, les premiers Allemands arrivent sur la presqu'île de Crozon.
Dès le 24 juin commence le nettoyage des installations du camp d’aviation de Lanvéoc-Poulmic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 10 juillet 1940 voit l’arrivée de la première unité : le III./JG53 du Hauptmann Harro Harder (Me Bf 109). Un mois plus tard, le Hauptmann Wolf-Dietrich Wilcke prend le commandement du Gruppe, avant que celui-ci ne rejoigne la Normandie le 24 août.
Dès juillet 1940, les Ju88 (ou He 111 H) de la Wettererkundungsstaffel 2./O.b.d.L. de l’Oberleutnant Prasse (Wekusta 2./Obdl.), escadrille d’observation météo, formée en juillet 1940 à Nantes à partir du Wekusta 1./Obdl., arrivent également à Lanvéoc (appelée Brest-Süd par l‘occupant).
L‘unité quitte la base en juillet 1942 pour s’installer à Nantes jusqu’en mars 1944.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En septembre 1940, arrivée de 8 hydravions « Bréguet 521 Bizerte » précédemment achetés à la France. (Dix-sept Bréguet 521 furent achetés, capturés ou réquisitionnés par l'armée allemande.) Ces appareils appartiennent au Seenotstaffel 1 : cette unité, reformé en juin 1940 à Brest, est connut de juin à novembre 1940 en tant que Seenotflug-Kommando 1. Elle est aussi équipée de Dornier Do24, Fieseler Fi.156, Heinkel He.59, Heinkel He.60 et Klemm Kl.35.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En octobre 1940, le Stab du Küstenfliegergruppe 406 (Kü.Fl.Gr.406) de l’Oberstleutnant Karl Stockmann, équipé de Do18, Do26 et Bv138, arrive à Brest-Süd.
Deux ans plus tard, en octobre 1942, le Stab, alors aux ordres du Major Rupprecht Heyn, est dissout.
24 mars 1941 : arrivée du III./KG40 (He 111) et de la 2./I./KG27 (repart aussitôt). Le III./KG40 quitte Le Poulmic en juin 1941. III/KG 40 (auparavant I./KG 1) était basé à Brest-Sud avant de faire mouvement vers Schiphol en août 1941.
Le 6 octobre 1941, une nouvelle 2./Küstenfliegergruppe 906 (Kü.Fl.Gr.906), équipée de He 115, est formée à Brest-Süd à partir de la 2./Kü.Fl.Gr.506. L’unité est dissoute le 11 avril 1942.
La 1./Kü.Fl.Gr.906 partagera ses He 115 entre Brest et Hourtin de octobre 1940 à avril 1942. (j’ignore s’il s’agit de Brest-Süd ou Brest-Guipavas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 22 décembre 1941, le II./JG2 (Hptm Karl Greisert) arrive à son tour. Il quitte Le Poulmic en mars 1942.
En juillet 1943, le III./ZG1 (Major Wilhelm Berlin) équipé de Me210 et Me410 fait un passage à Brest-Süd avant de repartir en septembre suivant.
Du 5 août à novembre 1943, présence du II./ZG1 (Hptm Karl-Heinrich Matern : tué au combat suite au raid allié sur la base de Lanvéoc-Poulmic le 8 oct.43).
Lanvéoc-Poulmic compte aussi la présence du 1./Aufklärungsgruppe 128 (Arrado Ar 196 A3).
(1./128 : Formé en juin 1943 à Brest et Hourtin à partir du 5./BFGr.196. Des éléments seront basés au Poulmic et à Bayonne. L’unité est également connut sous le nom de Jagdkommando Brest. Le 1er février 1944, devient 8./ZG1).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Sources textes : diverses... source photo : Ebay)
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bonjour !
Quelque nouvelles photos de Lanvéoc-Poulmic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ju 88 du Westa 2.Ob.d.L.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1941 : le parking avec à droite la tourelle avec grue si caractéristique de l'hydrobase.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelque nouvelles photos de Lanvéoc-Poulmic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ju 88 du Westa 2.Ob.d.L.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1941 : le parking avec à droite la tourelle avec grue si caractéristique de l'hydrobase.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bonjour à vous tous en cette veille de nouvelle année !!!
Je n'y avais jamais fait très attention, persuadé qu'il n'y avait qu'une seule grue de manutention pour les appareils à Lanvéoc-Poulmic...
Cette toute nouvelle photo Ebay me prouve bien qu'il y en avait en fait deux !!! la principale et une autre moins imposante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seeflughafen von Brest-Süd.
Je n'y avais jamais fait très attention, persuadé qu'il n'y avait qu'une seule grue de manutention pour les appareils à Lanvéoc-Poulmic...
Cette toute nouvelle photo Ebay me prouve bien qu'il y en avait en fait deux !!! la principale et une autre moins imposante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seeflughafen von Brest-Süd.
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
jeremiah29 a écrit:Dès juillet 1940, les Ju88 (ou He 111 H) de la Wettererkundungsstaffel 2./O.b.d.L. de l’Oberleutnant Prasse (Wekusta 2./Obdl.), escadrille d’observation météo, formée en juillet 1940 à Nantes à partir du Wekusta 1./Obdl., arrivent également à Lanvéoc (appelée Brest-Süd par l‘occupant).
L‘unité quitte la base en juillet 1942 pour s’installer à Nantes jusqu’en mars 1944.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour !
Trouvé sur la toile d'autres clichés concernant la Wekusta 2./Ob.d.L. à Lanvéoc-Poulmic (brest-Süd).
A la date du 13 août 1940, la Wekusta 2./Ob.d.L. (Lanvéoc-Poulmic/Brest-Süd) se compose de 5 Heinkel He 111 H. Il faut attendre le début 1942 pour que l'unité perçoive des Junkers Ju 88 D-1. Ces clichés ont donc été pris avant le premier semestre de 1942.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La déco est prête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Ehrenjungfrau"... une demoiselle d'honneur légèrement masculine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emblème de l'unité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par jeremiah29 le Mar 19 Juil 2011, 09:43, édité 1 fois
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bonjour à tous,
merci pour ce sujet jeremiah29 ,de plus les photos (magnifique)
vraiment très plaisant.
Je regarde dans ma doc si j'ai quelque chose de plus.
Cordialement
Martial
merci pour ce sujet jeremiah29 ,de plus les photos (magnifique)
vraiment très plaisant.
Je regarde dans ma doc si j'ai quelque chose de plus.
Cordialement
Martial
Invité- Invité
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bonjour !
Pour compléter encore un peu le sujet de la Wekusta 2./Ob.d.L., voici un petit listing des pertes de l'unité en Bretagne issu du site "ABSA 39-45" de notre ami Daniel...
On peut en outre noter la perte le 28 octobre 1941 d'un Ju 88 D-2 à Lanvéoc, ce qui prouve la perception des Junker 88 avant le début 1942 comme précédemment indiqué...
23/09/1940
En mer au large de Brest
He 111 H-2
Codé RH + NT
(WNr. 5551)
(FF) Lt. Horst-Max Dümcke.
(Met). Reg.Rat. Hans Sigmund.
(BF) Lt. Friedrich-Karl Deicke.
23/09/1940
En mer au large de Brest
He 111 H-3
Codé TG + KA
(WNr. 5396)
(FF) Lt. Rudolf Prasse.
(Met). Reg.Rat. Hans Reinhardt.
(BF) Uffz. Max Mrochen.
(BS/BM) Uffz. Franz Libel, né le 07.11.1917.
Gruft 1 Grab 86. Mont-de-Huisnes. (Mort le 24.09).
08/02/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
He 111 H-5
Codé VE + CZ
(WNr. 3806)
(FF) Obfw. Franz Werner Glocke, né le 14.04.1912 à Berlin.
Block 1 Reihe 1 Grab 6. Ploudaniel-Lesneven.
(Met) Regierungs-Rat. Hans-Jörg Giesecke, né le 11.02.1911 à Tirchenreuth.
Block 5 Reihe 9 Grab 238. Ploudaniel-Lesneven.
(BF) Fw. Heinz Goldenbow, né le 02.09.1915 à Hildesheim.
Block 1 Reihe 1 Grab 16. Ploudaniel-Lesneven.
(BS/BM) Uffz. Anton Dutter.
12/02/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
He 111 H-2
Codé
(WNr. 2740)
(FF) Fw. Gerhard Bodner.
(Met) Regierungs-Rat. Herbert Müller.
(BF) Uffz. Horst Russbild.
(BS/BM) Uffz. Rudi Michel.
11/06/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
He 111 H-2
Codé
(WNr. 5510)
Avion endommagé à 40%.
28/10/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-2
Codé DE + SF
(WNr. 784)
(FF) Uffz. Kurt Sier.
(Met) Wd.Insp. Arthur Klanke.
(BF) Gefr. Gerhard Tiedt.
(BS/BM) Uffz. Johannes Nass. (Blessé).
Panne moteur. Endommagé au décollage à 80%
06/01/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-2
Codé
(WNr. 876)
Endommagé au sol à 40%, suite au bombardement du terrain par la RAF.
18/02/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-1
Codé 4U + BH
(WNr. 1695)
(FF) Fw. Josef Gruner.
(Met) Regierungs-Rat. Herbert Müller.
(BF) Gefr. Hubert Zander.
(BS/BM) Gefr. Erich Liersch.
Casse à l'atterrissage. Détruit à 20%.
06/03/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-2
Codé DE + HR
(WNr. 870)
(FF) Uffz. Karl Nitschke.
(Met) Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Gefr. Walter Herrmann.
(BS/BM) Gefr. Helmut Schmidt.
Casse à l'atterrissage. Détruit à 75%.
26/05/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-5
Codé GL + BX
(WNr. 430024)
(FF) Uffz. Schaar.
(Met) Wd.Insp. Kurt Wollenschläger.
(BF) Uffz. Adelbert Koller. (Blessé).
(BS/BM) Gefr. Dombrowski.
ATF. Détruit à 20%.
27/05/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-5
Codé GM + CU
(WNr. 430061)
(FF) Lt. Reinhold Brüssig.
Mét. Reg.Rat. Otfried Repp.
(BF) Uffz. Hans Radau.
(BS/BM) Fw. Johannes Wiersig.
Endommagé à 35 %.
04/10/1942
Belle-Ille "Port Goulphar"
Ju 88 D-1
Codé D7+FK
(WNr. 1141)
(FF) Fw. Josef Gruner, né le 15.04.1918.
Gruft 1 Grab 48. Mont-de-Huisnes.
Mét. Reg.Rat. Friedrich Hanst, né le 02.04.1911 à Darmstadt.
Gruft 3 Grab 158. Mont-de-Huisnes.
(BF) Uffz. Hubert Zander.
(BS/BM) Uffz. Erich Liersch.
13/10/1942
Camp d'aviation de Nantes
Ju 88 D-5
(WNr. 430030)
Codé D7+DK
(FF) Lt. Georg Obermeier.
Mét. Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Fw. Max.Mrochen.
(BS/BM) Gefr. Dombrowski.
13/05/1943
Saint-Viaud
Ju 88 D-1
Codé D7 + EK
(WNr. 430103)
(FF) Ofw. Karl Nitschke. (Blessé).
(Met) Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Ofw. Heinz Becker.
(BS/BM) Uffz. Herbert Koerber. (Blessé).
Crash à l'atterrissage, endommagé à 60%.
13/09/1943
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-1
Codé D7 + HK
(WNr. 430334)
(FF) Ofw. Karl Nitschke.
(Met) Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Ofw. Heinz Becker.
(BS/BM) Uffz. Josef Peter.
Crash à l'atterrissage, endommagé à 25%.
16/09/1943
Camp d'aviation de Nantes
Ju 88 D-1
Codé D7 + FK
(WNr. 430142)
Crash à l'atterrissage, endommagé à 10%. Bombardement US du terrain.
16/09/1943
Camp d'aviation de Nantes
He 111 H-3
Codé D7 + NK
(WNr.)
Crash à l'atterrissage, endommagé à 15%.
Bombardement US du terrain.
20/03/1944
Grand-Champ
Ju 88 D-1
Codé D7 + HK
(WNr. 430334)
(FF) Oblt. Alfred Schmid, né le 25.03.1912 à Stuttgart.
Block 3 Reihe 3 Grab 91. Pornichet.
(Met) Wd.Insp. Karl Rösch, né le 10.06.1906 à Karlsruhe.
Block 3 Reihe 4 Grab 103. Pornichet.
(BF) Obfw. Fritz Schaper. (Blessé).
(BS/BM) Fw. Helmut Grupen, né le 01.03.1914 à Kiel.
Block 3 Reihe 4 Grab 101 . Pornichet.
Pour compléter encore un peu le sujet de la Wekusta 2./Ob.d.L., voici un petit listing des pertes de l'unité en Bretagne issu du site "ABSA 39-45" de notre ami Daniel...
On peut en outre noter la perte le 28 octobre 1941 d'un Ju 88 D-2 à Lanvéoc, ce qui prouve la perception des Junker 88 avant le début 1942 comme précédemment indiqué...
23/09/1940
En mer au large de Brest
He 111 H-2
Codé RH + NT
(WNr. 5551)
(FF) Lt. Horst-Max Dümcke.
(Met). Reg.Rat. Hans Sigmund.
(BF) Lt. Friedrich-Karl Deicke.
23/09/1940
En mer au large de Brest
He 111 H-3
Codé TG + KA
(WNr. 5396)
(FF) Lt. Rudolf Prasse.
(Met). Reg.Rat. Hans Reinhardt.
(BF) Uffz. Max Mrochen.
(BS/BM) Uffz. Franz Libel, né le 07.11.1917.
Gruft 1 Grab 86. Mont-de-Huisnes. (Mort le 24.09).
08/02/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
He 111 H-5
Codé VE + CZ
(WNr. 3806)
(FF) Obfw. Franz Werner Glocke, né le 14.04.1912 à Berlin.
Block 1 Reihe 1 Grab 6. Ploudaniel-Lesneven.
(Met) Regierungs-Rat. Hans-Jörg Giesecke, né le 11.02.1911 à Tirchenreuth.
Block 5 Reihe 9 Grab 238. Ploudaniel-Lesneven.
(BF) Fw. Heinz Goldenbow, né le 02.09.1915 à Hildesheim.
Block 1 Reihe 1 Grab 16. Ploudaniel-Lesneven.
(BS/BM) Uffz. Anton Dutter.
12/02/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
He 111 H-2
Codé
(WNr. 2740)
(FF) Fw. Gerhard Bodner.
(Met) Regierungs-Rat. Herbert Müller.
(BF) Uffz. Horst Russbild.
(BS/BM) Uffz. Rudi Michel.
11/06/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
He 111 H-2
Codé
(WNr. 5510)
Avion endommagé à 40%.
28/10/1941
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-2
Codé DE + SF
(WNr. 784)
(FF) Uffz. Kurt Sier.
(Met) Wd.Insp. Arthur Klanke.
(BF) Gefr. Gerhard Tiedt.
(BS/BM) Uffz. Johannes Nass. (Blessé).
Panne moteur. Endommagé au décollage à 80%
06/01/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-2
Codé
(WNr. 876)
Endommagé au sol à 40%, suite au bombardement du terrain par la RAF.
18/02/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-1
Codé 4U + BH
(WNr. 1695)
(FF) Fw. Josef Gruner.
(Met) Regierungs-Rat. Herbert Müller.
(BF) Gefr. Hubert Zander.
(BS/BM) Gefr. Erich Liersch.
Casse à l'atterrissage. Détruit à 20%.
06/03/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-2
Codé DE + HR
(WNr. 870)
(FF) Uffz. Karl Nitschke.
(Met) Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Gefr. Walter Herrmann.
(BS/BM) Gefr. Helmut Schmidt.
Casse à l'atterrissage. Détruit à 75%.
26/05/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-5
Codé GL + BX
(WNr. 430024)
(FF) Uffz. Schaar.
(Met) Wd.Insp. Kurt Wollenschläger.
(BF) Uffz. Adelbert Koller. (Blessé).
(BS/BM) Gefr. Dombrowski.
ATF. Détruit à 20%.
27/05/1942
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-5
Codé GM + CU
(WNr. 430061)
(FF) Lt. Reinhold Brüssig.
Mét. Reg.Rat. Otfried Repp.
(BF) Uffz. Hans Radau.
(BS/BM) Fw. Johannes Wiersig.
Endommagé à 35 %.
04/10/1942
Belle-Ille "Port Goulphar"
Ju 88 D-1
Codé D7+FK
(WNr. 1141)
(FF) Fw. Josef Gruner, né le 15.04.1918.
Gruft 1 Grab 48. Mont-de-Huisnes.
Mét. Reg.Rat. Friedrich Hanst, né le 02.04.1911 à Darmstadt.
Gruft 3 Grab 158. Mont-de-Huisnes.
(BF) Uffz. Hubert Zander.
(BS/BM) Uffz. Erich Liersch.
13/10/1942
Camp d'aviation de Nantes
Ju 88 D-5
(WNr. 430030)
Codé D7+DK
(FF) Lt. Georg Obermeier.
Mét. Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Fw. Max.Mrochen.
(BS/BM) Gefr. Dombrowski.
13/05/1943
Saint-Viaud
Ju 88 D-1
Codé D7 + EK
(WNr. 430103)
(FF) Ofw. Karl Nitschke. (Blessé).
(Met) Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Ofw. Heinz Becker.
(BS/BM) Uffz. Herbert Koerber. (Blessé).
Crash à l'atterrissage, endommagé à 60%.
13/09/1943
Camp d'aviation de Brest/Lanvéoc
Ju 88 D-1
Codé D7 + HK
(WNr. 430334)
(FF) Ofw. Karl Nitschke.
(Met) Wd.Insp. Werner Bibel.
(BF) Ofw. Heinz Becker.
(BS/BM) Uffz. Josef Peter.
Crash à l'atterrissage, endommagé à 25%.
16/09/1943
Camp d'aviation de Nantes
Ju 88 D-1
Codé D7 + FK
(WNr. 430142)
Crash à l'atterrissage, endommagé à 10%. Bombardement US du terrain.
16/09/1943
Camp d'aviation de Nantes
He 111 H-3
Codé D7 + NK
(WNr.)
Crash à l'atterrissage, endommagé à 15%.
Bombardement US du terrain.
20/03/1944
Grand-Champ
Ju 88 D-1
Codé D7 + HK
(WNr. 430334)
(FF) Oblt. Alfred Schmid, né le 25.03.1912 à Stuttgart.
Block 3 Reihe 3 Grab 91. Pornichet.
(Met) Wd.Insp. Karl Rösch, né le 10.06.1906 à Karlsruhe.
Block 3 Reihe 4 Grab 103. Pornichet.
(BF) Obfw. Fritz Schaper. (Blessé).
(BS/BM) Fw. Helmut Grupen, né le 01.03.1914 à Kiel.
Block 3 Reihe 4 Grab 101 . Pornichet.
Dernière édition par jeremiah29 le Lun 18 Juil 2011, 10:14, édité 1 fois
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
c'est sincère,
à chaque sujet un véritable plaisir de vous lire.
Encore bravo.
cordialement
Martial
à chaque sujet un véritable plaisir de vous lire.
Encore bravo.
cordialement
Martial
Invité- Invité
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bonjour Martial,
pas de problème, le post que tu as probablement vu (d'où ta réponse) était une fausse manip de ma part.. je l'ai édité en poursuivant le sujet.
pas de problème, le post que tu as probablement vu (d'où ta réponse) était une fausse manip de ma part.. je l'ai édité en poursuivant le sujet.
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Je viens de découvrir une info qui précise une date, ainsi que l'identité de l'équipage du He111 H qui fête sa 500e sortie.
Les clichés auraient été pris début 1941, et l'équipage serait composé du Staffelkapitän Rudolf Prasse, de l'Oberleutnant Horst Dümke, du Regierungsrat Richard Not, du Bordfunker Wilde et du Bordmechaniker Gajewski.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les clichés auraient été pris début 1941, et l'équipage serait composé du Staffelkapitän Rudolf Prasse, de l'Oberleutnant Horst Dümke, du Regierungsrat Richard Not, du Bordfunker Wilde et du Bordmechaniker Gajewski.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Lanvéoc-Poulmic (Brest Süd)
Bonjour !
Voici un cliché d'une vue aérienne de la base de Lanvéoc prise le 28 mars 1940, quelques mois donc avant l'arrivée des troupes allemandes, par l'Enseigne de Vaisseau Yves Delrieu de l'escadrille B2.
L'escadrille B2 était basée à Lanvéoc et dispose d'hydravions de torpillage et de bombardement LeOH257Bis (Lioré et Olivier LeO H-257 bis).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici un cliché d'une vue aérienne de la base de Lanvéoc prise le 28 mars 1940, quelques mois donc avant l'arrivée des troupes allemandes, par l'Enseigne de Vaisseau Yves Delrieu de l'escadrille B2.
L'escadrille B2 était basée à Lanvéoc et dispose d'hydravions de torpillage et de bombardement LeOH257Bis (Lioré et Olivier LeO H-257 bis).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Age : 56
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008
Sujets similaires
» Lanvéoc-Poulmic
» Lanvéoc Poulmic ... juste avant l'arrivée des Allemands, et après
» Lanvéoc-Poulmic ou guipavas?
» Brest / Lanveoc sur Ebay
» Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc
» Lanvéoc Poulmic ... juste avant l'arrivée des Allemands, et après
» Lanvéoc-Poulmic ou guipavas?
» Brest / Lanveoc sur Ebay
» Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc
Bretagne : Occupation - Libération :: Troupes allemandes en Bretagne :: Luftwaffe :: L'Annexe de la Luftwaffe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum