Mesures de lutte contre la Résistance en juin 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesures de lutte contre la Résistance en juin 1944

Message  jeremiah29 le Lun 25 Jan 2016, 10:05

Salut !

Un document intéressant concernant les mesures de lutte du XXV.AK contre la Résistance fin juin 1944 :

22.6.44
Der Kommandierende General
XXV.AK, Ia Nr.2130/44 geh.

Objet : Mesures de lutte contre les bandes.

1) Un rapport adressé par l'Armee au Heeresgruppe concernant la gravité de la situation des bandes en Bretagne a obtenu du Mil.Befh. Südwestfrankreich Angers pour lutter contre les bandes dans la zone de sécurité le renfort de ses propres forces de combat en Bretagne. Une liste de ces forces de combat suit.
Après le démantèlement des regroupements de bandes dans la région autour de Callac, le centre de gravité de l’activité des bandes et de formation de bandes est actuellement principalement situé dans la zone du XXV.AK.
Dans la zone du Korps, les principales régions sont dans la zone de combat de la 265.ID et au sud-ouest de Quimper, dans la région entre Malestroit et Colpo et, bien que se manifestant beaucoup moins, dans la vaste région autour de Le Faouet, en particulier à l’est de celle-ci.

2) Les forces du Militärbefehlshaber sont pour l’instant à disposition :
a) Oberst Borst avec Stab à Pontivy,
b) Obstlt. Bartl avec Stab à Guéméné et avec une Kompanie à Le Faouët, Plouay et selon les prévisions Mael-Carhaix et 2 détachements de Feldgendarmerie
c) seront réapprovisionnés : 1 Btls.Stab avec 1 schwere-Kompanie (Pak et IG) est prévu vers Saint-Jean-Brévelay, au sud-est de Locminé, 1 Schützen-Kompanie, est prévue vers Plumelec et une autre Schützen-Kompanie à l’est de celles-ci.

Toutes les forces du Befh. Südwest FranKreich énumérées ci-dessus sont subordonnées à l’Oberst Borst. Il est le représentant du Befh.Südwest-France Angers, pour toutes les questions relatives à la lutte contre les bandes et ainsi l’organe de liaison avec le Gen.Kdo. en Bretagne et par lui avec les divisions. Grâce à la désignation de l’Oberst Borst, le manque de planification jusqu'ici dans la lutte contre les bandes, en particulier du fait du cumul des missions, devrait être garanti en coopération simultanée avec la troupe.
Le Gruppe Bartl (voir 2 b) prend d'abord en charge le nettoyage de la zone autour de Le Faouët, et le bataillon conformément à 2 c) après son arrivée, la même mission dans la région autour de Malestroit / Colpo.

3) Pour assurer une lutte contre les bandes planifiée et aussi infaillible que possible et pour éviter que les bandes après démantèlement se rassemblent à nouveau à un endroit autre part et ainsi de ne leur offrir aucun repos, des districts de responsabilité sont formés pour la zone arrière du Korps (voir carte ci-jointe). Cela clarifie quel service lors de l’apparition de bandes, de la présence d‘attaques, de sabotages, etc, dans une région est alors seul responsable pour les mesures à effectuer en premier, et doit empêcher que plusieurs interventions pour la même mission n’aient lieu sans accord approprié préalable.

4) Les zones de responsabilité suivantes dans la zone arrière du corps sont ordonnées :
a) Zone de responsabilité "Landivisiau" sous le commandement d’un commandant de régiment de la 2.FJD à déterminer.
Délimitation : Landivisiau (inclus) - Châteaulin (inclus) - Briec (inclus) - Scaer (inclus) - Gourin (inclus) - Carhaix (exclu) - route Carhaix, Huelgoat, Commana (inclus) - Commana (inclus).
b) Zone de responsabilité "Guéméné" sous le commandement de l’Oberstleutnant Bartl.
Délimitation : Carhaix (inclus) - Gourin (exclu) - Scaer (exclu) - Plouay (exclu) - Lanvaudan (exclu) - Guéméné (inclus) - Silfiac (inclus) - route Silfiac, Rostrenen, Carhaix (inclus).
c) Zone de responsabilité "Pontivy" sous le commandement du commandant du Fest-Stamm-Rgt.XXV.
Délimitation : Silfiac (exclu) - Bubry (exclu) - Lanvaudan (exclu) - Baud (inclus) - Moustelrac (note : Moustoir-Ac) (inclus) - Saint-Allouestre (inclus) - Pleugriffet (inclus) - Bréhan-Loudéac (inclus) - Saint-Samson (inclus) -. Croixanvec (inclus) - Saint-Aignan (inclus).
d) Zone de responsabilité "Josselin" sous le commandement du Fallsch.Jg.Ers.u.Ausb.Rgt.2.
Délimitation : Pleugriffet (exclu) - Saint-Allouestre (exclu) - Billio (exclu) - Saint-Marcel (exclu) - La Gacilly (inclus) - Guer (inclus) - Mauron (inclus) - Ménéac (inclus) - La Trinité Porhoët (inclus).
e) Zone de responsabilité "Saint-Jean-Brévelay" sous le commandement du Hauptmann Brüggemann.
Délimitation : Bignan (inclus) - Moustelrac (note : Moustoir-Ac) (exclu) - Forêt de Colpo (inclus) - Locmaria-Grand-Champ (inclus) - Elven (inclus) - Saint-Marcel (inclus) - Billio (inclus).

5) Les commandants affectés aux zones de responsabilité de Josselin, Pontivy et Landivisiau sont subordonnés et se signalent au Gen.Kdo immédiatement. Ils sont néanmoins directement en coopération avec l’Oberst Borst et, selon le paragraphe 2), dépendent des troupes sous ses ordres. Il en va de même pour la coopération avec le SD, même si aucun détachement particulier du SD ne peut être affecté sur la zone. Les commandants de ces zones de responsabilité donnent aussi directement à l’Oberst Borst les informations importantes. Le Gen.Kdo. doit tenir au courant les divisions des évènements des districts de responsabilité appartenant à leur zone.

6) La mission des commandants de toutes les zones de responsabilité est en plus de la détection et de lutte contre les bandes en particulier le maintien des communications, en particulier la protection des routes dans leur zone listées dans l'annexe.

7) Dans l’accomplissement de leur mission, les commandants des zones de responsabilité sont habilité à utiliser les troupes énumérées dans l'annexe, en plus de leurs troupes organisées pour le combats subordonnées, et utilisées pour les missions de sécurité. Par ailleurs, les unités situées dans les zones de responsabilité peuvent être utilisées, avec l’accord de l'autorité supérieure compétente, qui est à consulter directement. Si, pour les grandes opérations, les forces présentes dans leur propre zone sont insuffisantes, des troupes nécessaires sont fournis - éventuellement sur demande - par le Gen.Kdo. La Division tient prêt à cette effet, un commando de chasse rendu mobile adéquat, renforcé par des armes lourdes et de l‘artillerie.

8 ) En avant de la ligne Landivisiau - Châteaulin - Briec - Scaër - Plouay - Baud - Saint-Jean-Brévelay - Malestroit - La Gacilly, les divisions mènent la lutte contre les bandes dans leurs propres secteurs de façon autonome.

(à suivre...)

_________________
Cordialement... Very Happy
Laurent

Nulla Dies Sine Linea (Pline)
avatar
jeremiah29

Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesures de lutte contre la Résistance en juin 1944

Message  jeremiah29 le Lun 25 Jan 2016, 16:29

suite...

9) Le SD occupe ses bureaux comme auparavant. Il fournit en outre dès maintenant : à l’Oberst Borst vers Pontivy un responsable du SD avec un petit Stab, et comme précédemment un détachement du SD pour la Kampfgruppe Bartl et au besoin à d'autres Kampfgruppen.
Une compensation pour le nouveau retrait arrive des forces du SD par un regroupement de la GFP, laquelle enfermée en Bretagne fournit la Kampfgruppe pour soutenir également du SD.

10) Pour le traitement des terroristes, il est à noter que les détenus doivent être examinés en détail en coopération avec le SD afin de découvrir d'autres terroristes. Lorsqu'une présence du SD pour interrogatoire n’est pas possible, il faut qu’il le soit par les forces appropriées des troupes, si possible Feldgendarmerie ou détachement Ic.
Comme avec l’ordre du Gen.Kdo.XXV.AK Ic Nr.1445 / 44 geh. du 14 juin, les membres du mouvement de la Résistance française devront être traités comme des francs-tireurs.
Les terroristes capturés doivent être transmis aux tribunaux militaires les plus proches pour le procès. Il est important de détruire les groupes terroristes avant qu'ils ne soient approvisionnés par des renforts aériens et puissent unir les unités en une plus grande puissance de combat. A cet effet, une reconnaissance ininterrompue et menée avec soin est nécessaire, laquelle donne un aperçu des derniers et plus secrets repaires. Selon des expériences antérieures, les camps et des dépôts d'armes sont souvent basés dans ou suivant le modèle de fermes les plus reculées. Celles-ci doivent être soigneusement fouillées.

11) Pour une lutte couronnée de succès, une réception mutuelle continue des communications entre la Division, les commandants des zones de responsabilité, les Feldkommandaturen et le SD, ainsi que l’information rapide et précise du Gen.Kdo, sont particulièrement important.

12) Les services et troupes déployées dans la zone du Korps et les autres branches de la Wehrmacht sont priés d’ajourner tous les centres intérêts particuliers pour lutter contre le fléau des bandes et dans la mesure du possible de participer et de se conformer dans une large mesure aux demandes d’aide de la Division et des commandants des zones de responsabilité.


_________________
Cordialement... Very Happy
Laurent

Nulla Dies Sine Linea (Pline)
avatar
jeremiah29

Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesures de lutte contre la Résistance en juin 1944

Message  jeremiah29 le Lun 25 Jan 2016, 21:17

Bonsoir !

Annexe à la Gen.Kdo.XIII.AK Ia Nr.2130/44 geh. du 22.6.44

Troupes logées dans les zones de responsabilité pouvant être utilisées pour des missions de sécurité :

Zone de responsabilité "Landivisiau" :
Eléments de la 2.FJD après identification du commandant de la division.

Zone de responsabilité "Guéméné" :
1./Ost-Reiter-Abt.281 (Carhaix)
Kampfgruppe Bartl avec le détachement Ic de la 343.ID.

Zone de responsabilité "Pontivy" :
Korps-Nachrichten-Abt.425,
ainsi que les troupes directement subordonnées au commandant du Fest-Stamm.Rgt.XXV avec l'Ost-Reiter-Abt.281.

Zone de responsabilité "Josselin" :
Fallsch.Jg.Ers.u.Ausb.Rgt.2.

Zone de responsabilité "Saint-Jean-Brévelay" :
Kampfgruppe Brüggemann.

_________________
Cordialement... Very Happy
Laurent

Nulla Dies Sine Linea (Pline)
avatar
jeremiah29

Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesures de lutte contre la Résistance en juin 1944

Message  jeremiah29 le Mar 26 Jan 2016, 21:46

Bonsoir !
Un autre document concernant le sujet :

Télex du 29.6.44 / 16h35
XXV.AK à la 265.ID

Référence : Kommandierende General XXV.AK Ia Nr.2130/44 secret, du 22.6.44

Objet : Mesures pour la lutte contre les bandes.

1.) Le 1er juillet, la 265.ID prend en charge la zone de responsabilité Guéméné. En même temps, le Gruppe Bartels est transféré dans la région de Callac.

2.) Un détachement du SD reste à Guéméné, renforcé de retour par la GFP (effectif total environ 20 hommes). Le détachement est dépendant de la coopération avec la 265.ID.

3.) 1 Kp. du Gruppe Bartels remplace la 1./Ost-Reiter-Abt.281 à Carhaix. La 1./Ost-Reiter-Abt.281 doit être transférée vers Rostrenen après relève par le Kdr.Fest-Stamm-Rgt.XXV.

4.) Les rapports pour la zone de responsabilité Guéméné doivent être adressés par le commandant désigné de la zone de responsabilité directement au Gen.Kdo.XXV.AK par le biais de la 265.ID et en même temps pour information au Stab Borst à Pontivy.

5.) Il est signalé :
Par la 265, la prise en charge de la zone de responsabilité.
Par le Fest-Stamm.Rgt.XXV, l’arrivée de la 1./Ost-Reiter-Abt.281 à Rostrenen.

Gen.Kdo.XXV.AK
Ia Nr.2239/44 secret.

_________________
Cordialement... Very Happy
Laurent

Nulla Dies Sine Linea (Pline)
avatar
jeremiah29

Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesures de lutte contre la Résistance en juin 1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum