Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Guipavas

+2
Piat
jeremiah29
6 participants

Aller en bas

Guipavas Empty Guipavas

Message  jeremiah29 Mar 14 Juin 2011, 19:58

Bonjour !
Nous avons déjà évoqué dans un autre post le massacre de Créac'h Burguy, à l'ouest du bourg de Guipavas.
Sans revenir sur les éventuelles inexactitudes voire les erreurs concernant l'affaire, voici un article évoquant le sujet :

"Le film, qui retrace la tragédie qui s'est jouée à Créac'h-Burguy, le 8 août 1944, et qui a fait sept victimes (*), lors de la libération de Brest, a été projeté, dimanche après-midi, au centre culturel de l'Alizé, en présence de plus 400 personnes. Ce fut un moment d'intense émotion pour cette première, avec essentiellement des témoignages de proches et de voisins et desphotos d'époque. Durant l'été 1944, la libération de Brest, par les Américains, est imminente. La tension est à son comble sur la ligne de front. Les parachutistes SS allemands, nouvellement arrivés, fanatisés, occupent les positions tout autour des villes et villages entourant Brest. Ils s'apprêtent à résister à l'assaut des libérateurs.
Le village de Créac'h-Burguy est situé sur la ligne de front et, le 8 août 1944, à 16h, deux coups de feu éclatent dans le hameau, ce qui a engendré cet épisode tragique. La réaction des Allemands est immédiate. Sept hommes, tous jeunes, sont rassemblés dans la cour d'une ferme, puis froidement abattus. Le film, réalisé avec l'appui de la municipalité, mais également de Michel Boucher, de l'Agip (Association Guipavas identité patrimoine), et du président Claude Breton, du club Loisirs-détente, qui retrace cet événement tragique, a ému l'assistance, notamment les membres des familles concernées, ainsi que les voisins.
Rappelons également qu'à cette même période, six autres otages, dont un seul corps a été retrouvé, ont été fusillés à Lavallot, Ménez-Toralan."

(*) Les sept victimes sont Yves Glévarec, René Kermarec, François-Louis Priser, François Priser, Hervé Ulvoas, Jean-Marie Ulvoas et Émile Picart.

Le Télégramme de Brest - 10/01/10

Guipavas Imgp3610
En arrière-plan, sur la droite, se trouvait la batterie du Forestic installée tout près de l'aérodrome.

Guipavas Imgp3611
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Piat Mar 14 Juin 2011, 21:18

Ouais, il les a trouvé où ses parachutistes ss, l'auteur de l'article.

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  patton5044 Mer 15 Juin 2011, 15:56

Merci pour ce récit et les photos.

patton5044

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  lambé29 Mer 15 Juin 2011, 21:43

merci pour ce post
para ss sur brest scratch scratch scratch scratch Suspect Suspect Suspect Suspect
lambé29
lambé29

Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : lambé
Emploi/loisirs : tp
Date d'inscription : 18/06/2010

http://collecfinistere.purforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Eric29 Mer 15 Juin 2011, 22:39

Cette épitaphe est surprenante ; en général, depuis le rapprochement France -Allemagne, on ne marque plus "tué par des Allemands", ce n'est pas politiquement correct, on marque plutôt "par des nazis " ou "par des fanatiques" ou "SS".
à +
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  lambé29 Jeu 16 Juin 2011, 21:55

ok dac Wink
merci pour l info
lambé29
lambé29

Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : lambé
Emploi/loisirs : tp
Date d'inscription : 18/06/2010

http://collecfinistere.purforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 12:27

Moi aussi ça me pose problème, car j'aime bien les allemands, mais ce sont eux qui ont fusillé tous ces gens quand-même, et pour la barbarie, il faut être responsable quelque part.
C'est une autre époque, les jeunes allemands que j'ai connu n'ont pas connu cette guerre, et moi non plus...
Comme en Algérie, nous les Français avons aussi abattu froidement des Algériens et ils n'oublieront jamais que ce sont les Français qui ont fait cela.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Eric29 Lun 12 Sep 2011, 13:07

Salut Arambol!!
le débat sur l'Algérie n'est pas le sujet du forum !!
Les français n'y ont pas fait de choses correctes, mais de l'autre côté, ils ne se sont pas privés non plus !!! les bombes et grenades dans les cinémas !! pour exemple !!
Bien que le terme n'a jamais été employé, il s'agissait bien d'une guerre, or la version officielle disait "un rétablissement d'ordre" !!
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 16:09

bien sûr ce n'est pas le sujet du forum, mais c'est pour donner un exemple de pays occupé et d'autochtones que l'on tue à tour de bras...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 16:13

Par contre, quand je vois des noms comme Kermarrec et Priser, ça me parle, car il y en avait dans mon école.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Eric29 Lun 12 Sep 2011, 18:37

Il ne faudrait peut-être pas comparer les soldats français avec des forces d'occupations allemandes !! Civils massacrés à tour de bras !! il y a des termes un peu fort de café !!! je trouve !

Un civil armé d'un pistolet, d'un fusil, ou d'une grenade n'est plus un civil, il devient de fait un combattant et assume !
ne pas oublier que les plus grands massacres ont été perpétrés par les "rebelles" sur leur propre population, voir le massacre des Harkis ! Je pense que l'exemple est assez mal choisi, ou alors relire quelques livres (non orientés), il faut arrêter de cracher sur nos soldats, la plupart des appelés, qui n'avaient rien demandé et qui ont été envoyés là-bas sans être volontaires !!
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Piat Lun 12 Sep 2011, 21:56

La guerre d'Algérie est un sujet encore sensible, car ce qui s'y est passé est dégueulasse (c'est pas grossier, c'est un fait), on y a poussé des gamins à faire des choses en leur disant que c'était normal (corvée de bois, gégène, ...), et la guerre le maintien de l'ordre fini, on a nié ce qui s'est passé. Une bonne partie de ces anciens appelés d'Algérie dont j'ai croisé la route a accepté mon avis, voire pire en était heureux. On les a foutu dans une Merde, et on les y a laissé (face à leurs fantômes, leurs consciences). Mais entre appelés MDR, on doit mieux se comprendre peut-être.

Bon pour l'inscription sur le monument, bah, je ne pourrais pas graver ça sur un funéraire dans les cimetières angevins, la loi l'interdit. Sans compter qu'elle est fausse, il suffit de se souvenir de quoi était composé le Reich (Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie (enfin un morceau ) puis L'Alsace, la Lorraine, un bout de la Belgique, le Luxembourg) ; j'aurais préféré le terme nazis, plus adéquat.

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 10:14

c'est vrai, ça me turlupine car nous avons tellement pardonné aux Allemands, et puis il faut savoir que la France est de loin le pays qui a le moins souffert des Allemands, à comparer avec les Russes et autres pays de l'est, et les Américains, ils ont perdu du monde aussi sur notre bonne terre France..
Y a qu'à regarder sur les monuments aux morts, la première guerre a saigné la France sans commune mesure avec la deuxième.
Et je tiens à rappeler que dans la grande majorité des Français, ceux-ci ont baissé la tête devant l'ennemi et sont restés passifs jusqu'à la libération...
mais qui a donc tué nos maquisards ?.................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  bab Mar 13 Sep 2011, 11:29

Piat a écrit:. Une bonne partie de ces anciens appelés d'Algérie dont j'ai croisé la route a accepté mon avis, voire pire en était heureux. On les a foutu dans une Merde, et on les y a laissé (face à leurs fantômes, leurs consciences). Mais entre appelés MDR, on doit mieux se comprendre peut-être.

bonjour
scratch scratch scratch
ça veut dire quoi???

bab
bab
bab

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guipavas Empty Re: Guipavas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum