insigne Panzer
3 participants
Bretagne : Occupation - Libération :: Troupes allemandes en Bretagne :: Panzerdivisionen et unités indépendantes
Page 1 sur 1
insigne Panzer
Bonjour à tous!
Je recherche l'insigne de la 6ième Panzer division (photo).
Rien sur Google
Amicalement:Eric
Je recherche l'insigne de la 6ième Panzer division (photo).
Rien sur Google
Amicalement:Eric
vajecy- Nombre de messages : 214
Re: insigne Panzer
Salut Eric !
Voici un p"tit lien :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Panzerdivisionen/6PD.htm
Le double "X" est l'emblème divisionnaire le plus couramment employé de 1941 à 1945.
Le "Y" renversé accompagné des deux petits points était employé en 1940.
La Hache est un emblème temporaire utilisé en septembre-octobre 1941 durant l'offensive vers Moscou.
Le symbole blanc est également un emblème temporaire utilisé lors de l'offensive allemande de Koursk à l'été 1943.
Il existe un autre insigne non indiqué ci-dessus, une croix blanche aux pointes en biseau, également employé durant l'année 1943.
Lo
Voici un p"tit lien :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Panzerdivisionen/6PD.htm
Le double "X" est l'emblème divisionnaire le plus couramment employé de 1941 à 1945.
Le "Y" renversé accompagné des deux petits points était employé en 1940.
La Hache est un emblème temporaire utilisé en septembre-octobre 1941 durant l'offensive vers Moscou.
Le symbole blanc est également un emblème temporaire utilisé lors de l'offensive allemande de Koursk à l'été 1943.
Il existe un autre insigne non indiqué ci-dessus, une croix blanche aux pointes en biseau, également employé durant l'année 1943.
Lo
Dernière édition par jeremiah29 le Lun 10 Mai 2010, 08:54, édité 1 fois
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
complément à l'info de Lô!
source : dictionnaire des divisons du Heer Georges Bernage et Francois de Lannoy
yannig
source : dictionnaire des divisons du Heer Georges Bernage et Francois de Lannoy
yannig
Yannig du 22- Modo
Salut Yannig !
Loin de moi l'idée de remettre en cause le fabuleux bouquin de G.Bernage et F.de Lannoy, mais il me semble que l'emblème n°5 est celui de la 11.Pz.Div. durant l'offensive de Koursk ("Zitadelle"), et non pas celui de la 6.Pz.Division.
Merci pour le symbole n°7, la "croix blanche aux pointes en biseau" que j'évoquais précédemment.
Laurent
Loin de moi l'idée de remettre en cause le fabuleux bouquin de G.Bernage et F.de Lannoy, mais il me semble que l'emblème n°5 est celui de la 11.Pz.Div. durant l'offensive de Koursk ("Zitadelle"), et non pas celui de la 6.Pz.Division.
Merci pour le symbole n°7, la "croix blanche aux pointes en biseau" que j'évoquais précédemment.
Laurent
merci à vous
Donc sur Rennes et ses environs, ce serait les Y inversés ?
vajecy a écrit:merci à vous
Si je ne me trompe pas, la 6.Pz.Division se trouve dans le secteur de Rennes à l'été 1942... son emblème est donc le "XX" normalement peint en jaune..
Lo
Dernière édition par jeremiah29 le Dim 06 Nov 2011, 18:43, édité 1 fois
Ok Ok!!!
Bah dis donc moi qui n'y connait rien en Panzer ça fait une trotte quand même
Bah dis donc moi qui n'y connait rien en Panzer ça fait une trotte quand même
Sur un Panzer, est-il possible d'avoir plusieurs insignes et la 6ième avait-elle un étendart?
Salut,
les Panzers pouvaient porter de multiples marquages : insigne de nationalité (Balkenkreuz), des numéros ou des codes, des symboles divisionnaires, symboles régimentaires parfois, des symboles tactiques, des marquages de services, parfois des indications de désignation, de charge, de poids, etc.., parfois aussi des prénoms de fiancées, de camarades décédés, bref tout un panel de marquages...
Par contre, si ta question est "plusieurs insignes divisionnaires différents en même temps", c'est dans le domaine du possible, et on peut ainsi trouver un ancien insigne n'ayant pas été effacé, volontairement ou non, cotoyant un nouveau. Cela reste malgré tout peu courant, car les ordres recommandaient d'effacer les insignes obsolètes, donc non réglementaires...
Sinon, qu'entends-tu par "un étendard" ?..
Lo
les Panzers pouvaient porter de multiples marquages : insigne de nationalité (Balkenkreuz), des numéros ou des codes, des symboles divisionnaires, symboles régimentaires parfois, des symboles tactiques, des marquages de services, parfois des indications de désignation, de charge, de poids, etc.., parfois aussi des prénoms de fiancées, de camarades décédés, bref tout un panel de marquages...
Par contre, si ta question est "plusieurs insignes divisionnaires différents en même temps", c'est dans le domaine du possible, et on peut ainsi trouver un ancien insigne n'ayant pas été effacé, volontairement ou non, cotoyant un nouveau. Cela reste malgré tout peu courant, car les ordres recommandaient d'effacer les insignes obsolètes, donc non réglementaires...
Sinon, qu'entends-tu par "un étendard" ?..
Lo
Un fanion par exemple!
Il existe en effet des fanions de commandement portés par les véhicules personnels d'un commandant de division : il s'agit de fanions triangulaires noir sur blanc sur rouge, avec parfois un petit parallélépipède (symbole du Panzer) tracé sur la bande blanche pour indiquer la nature de la division.
Par contre, il n'y a pas de fanions distinctifs correspondant à telles ou telles divisions, donc pas de fanion spécifique à la 6.Pz.Division.
laurent
Par contre, il n'y a pas de fanions distinctifs correspondant à telles ou telles divisions, donc pas de fanion spécifique à la 6.Pz.Division.
laurent
Merci à tous pour ces renseignements
Eric
Eric
Bonsoir à tous,
Je ne pense pas apporter grand chose de plus sinon de la couleur!!! (source Bundesarchiv)
Logo de le 6th division de Panzer durant la bataille de Kursk
1943
Logo de la 6th divion de Panzer Sept.-Oct. 1941
1940
A+ M 270
Je ne pense pas apporter grand chose de plus sinon de la couleur!!! (source Bundesarchiv)
Logo de le 6th division de Panzer durant la bataille de Kursk
1943
Logo de la 6th divion de Panzer Sept.-Oct. 1941
1940
A+ M 270
Invité- Invité