Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

U-171

Aller en bas

U-171 Empty U-171

Message  Yannig du 22 le Mer 17 Mar 2010, 13:52

Voici l'histoire d'un U-Boot (parution Ouest-France mars 2008)

Le U-171, un sous-marin de type IX-C, construit à Brême, est mis en service le 25 octobre 1941. Il est d'abord affecté comme bâtiment-école, puis, en juillet 1942, à la dixième flottille à Lorient comme unité de combat. Le submersible appareille en direction du golfe du Mexique, pour sa première mission de guerre. Mais les conditions ont changé. Aux nombreux succès allemands obtenus dans cette zone est opposée la très efficace tactique des convois, seul moyen éprouvé de faire échec aux U-Boot. Le U-171 torpille le vapeur Oaxaca, le pétrolier R.M. Parker Jr. subit le même sort, puis c'est au tour du pétrolier Amatlan d'être envoyé par le fond.

Le 9 octobre, le sous-marin doit rejoindre sa base. Il a rendez-vous à l'ouest de Lorient avec une escorte. Le U-171 n'est pas seul, plusieurs avions allemands surveillent les alentours. Le commandant Pfeffer décide de s'approcher mais vers 13 h 30, retentit une énorme explosion : le U-171 vient de toucher une mine magnétique britannique. Le commandant pense d'abord maintenir le sous-marins à flot. Mais le U-Boot s'enfonce par la proue, emprisonnant les marins qui n'ont pu sortir à temps, la poupe hors de l'eau, ses deux hélices brassant désespérément l'air.

L'eau monte inexorablement...

Dans la salle des moteurs, l'eau s'est engouffrée, noyant les marins qui n'ont pu évacuer assez rapidement. Dans la partie avant se joue un deuxième drame. Des hommes ont pu fermer l'écoutille de la salle des torpilles, isolant le compartiment. Les sous-mariniers prisonniers disposent d'un appareil respiratoire de sauvetage, le « Tauchretter » : l'appareil de la dernière chance.

L'eau monte inexorablement. Au bout d'une heure, l'avant est tellement inondé que les pressions extérieures et intérieures s'équilibrent. Un marin réussit à ouvrir le panneau de chargement des torpilles par où parviennent à s'échapper seize hommes. Les survivants sont repêchés par des canots du Sperrbrecher 124 et d'autres vedettes. Sur un effectif de quarante neuf hommes, vingt deux sous-mariniers allemands, dont deux aperçus en train de nager par leurs camarades, manquèrent à l'appel au soir du 9 octobre 1942.


Notes de plongée. Latitude Nord 47° 39 531 ; longitude Ouest 3° 34 776. Le U-171 repose à une profondeur d'environ moins 38 mètres à la limite de plaques et de blocs rocheux, dont l'écho est susceptible de perturber la lecture du sondeur. Il faut bien visualiser sur l'écran une remontée de sept mètres qui représente le point le plus haut du sous-marin, au niveau du kiosque.

L'épave repose à plat orientée nord-sud. La partie avant n'existe plus, pulvérisée par une violente explosion. Le sous-marin est sectionné au ras du poste central et la fausse coque à complètement disparu, victime de la corrosion. Il s'agit néanmoins d'une épave remarquable. L'un des grands classiques de la plongée française. De très nombreux plongeurs lui rendent visite. Mais la plongée à l'intérieur de l'épave est interdite : elle est classée cimetière marin depuis 1999.

amicalement

_________________
Yannig Mil

Je recherche toutes informations concernant les 266°et 77° Infanterie Divisionen y compris de simples détails. Merci d'avance

Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2194
Age : 49
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

U-171 Empty Re: U-171

Message  jeremiah29 le Mer 31 Mar 2010, 10:11

Salut Yannig !

A en juger par le nombre de vidéo sur internet, le U-boot est assez célèbre dans le monde des plongeurs... Wink

Voici quelques sites très intéressants qui racontent bien l'histoire de ce submersible :

http://daniel.ranchon.free.fr/u171.html

http://www.wreck.fr/u171.htm

http://www.scubadata.com/site-de-plongee/43-Epave-U-171-Ile-de-Groix.html

http://www.archeosousmarine.net/u171.html

Laurent

_________________
Cordialement... Very Happy
Laurent
U-171 Stars310
Nulla Dies Sine Linea (Pline)
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 51
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum