Pont de Térénez...
+2
Aber
jeremiah29
6 participants
Page 1 sur 1
Pont de Térénez...
Bonjour !
Situé dans le Finistère, le Pont de Térénez enjambe la rivière Aulne entre Rosnoën et Landévennec, permettant ainsi de rallier Brest à la presqu'île de Crozon en évitant un crochet d’environ 25 kilomètres supplémentaires en passant par Châteaulin.
Commencé en 1913 et mis en service seulement le 13 décembre 1925 à cause d‘une interruption suite à la déclaration de guerre en 1914, l’ouvrage se présente comme un pont suspendu de 347 mètres de long (travée centrale de 272 mètres) s'appuyant sur deux piles de 68 mètres de haut. Situer à 38 mètres au dessus du niveau de la mer, il est l'un des premiers ponts suspendus de France et le plus grand d'Europe.
Rive droite, la culée côté Rosnoën :

Rive droite, côté Rosnoën (à gauche en arrière plan, les hauteurs du Ménez Hom)

Rive gauche, la culée et la route montant en direction de Crozon :

Dès 1940 et le début de l’Occupation, les Allemands prennent conscience de son intérêt stratégique et le font garder en permanence.

Fin juillet 1944, un raid aérien prend pour cible le pont de Térénez lui occasionnant des dommages minimes.
A la libération, dans le but d’entraver l’avance des troupes alliées vers la presqu'île, les Allemands qui avaient minés depuis bien longtemps le pont le détruisent dans la nuit du 24 au 25 août 1944.
Un nouveau pont, celui que nous connaissons de nos jours, est reconstruit sur les piliers d’origine et entre en service en 1952. Malheureusement, la mauvaise qualité du béton employé lors des travaux a entraîné un vieillissement prématuré connu sous le terme de « cancer du béton » (alcali réaction).

En 1998, après 6 ans d’une surveillance approfondie de l’ouvrage, il a été décidé la construction d’un nouveau pont juste à côté de l'actuel, lequel sera détruit par sécurité.
Le travaux ont commencés en avril-mai 2007 et l’ouverture de l’ouvrage, premier pont courbe à haubans de France, est prévue pour l’été 2011.
(Source photos : 1, 2, 3, 4 et 9 : "Delcampe.net" / 5, 6, 7 et 8 : "Ebay")
Laurent
Situé dans le Finistère, le Pont de Térénez enjambe la rivière Aulne entre Rosnoën et Landévennec, permettant ainsi de rallier Brest à la presqu'île de Crozon en évitant un crochet d’environ 25 kilomètres supplémentaires en passant par Châteaulin.
Commencé en 1913 et mis en service seulement le 13 décembre 1925 à cause d‘une interruption suite à la déclaration de guerre en 1914, l’ouvrage se présente comme un pont suspendu de 347 mètres de long (travée centrale de 272 mètres) s'appuyant sur deux piles de 68 mètres de haut. Situer à 38 mètres au dessus du niveau de la mer, il est l'un des premiers ponts suspendus de France et le plus grand d'Europe.
Rive droite, la culée côté Rosnoën :

Rive droite, côté Rosnoën (à gauche en arrière plan, les hauteurs du Ménez Hom)

Rive gauche, la culée et la route montant en direction de Crozon :

Dès 1940 et le début de l’Occupation, les Allemands prennent conscience de son intérêt stratégique et le font garder en permanence.

Fin juillet 1944, un raid aérien prend pour cible le pont de Térénez lui occasionnant des dommages minimes.
A la libération, dans le but d’entraver l’avance des troupes alliées vers la presqu'île, les Allemands qui avaient minés depuis bien longtemps le pont le détruisent dans la nuit du 24 au 25 août 1944.
Un nouveau pont, celui que nous connaissons de nos jours, est reconstruit sur les piliers d’origine et entre en service en 1952. Malheureusement, la mauvaise qualité du béton employé lors des travaux a entraîné un vieillissement prématuré connu sous le terme de « cancer du béton » (alcali réaction).

En 1998, après 6 ans d’une surveillance approfondie de l’ouvrage, il a été décidé la construction d’un nouveau pont juste à côté de l'actuel, lequel sera détruit par sécurité.
Le travaux ont commencés en avril-mai 2007 et l’ouverture de l’ouvrage, premier pont courbe à haubans de France, est prévue pour l’été 2011.
(Source photos : 1, 2, 3, 4 et 9 : "Delcampe.net" / 5, 6, 7 et 8 : "Ebay")
Laurent
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Re: Pont de Térénez...
Merci pour les photos.
J'étais passé devant il y a peu où j'avais en effet vus les travaux, dommage pour la destruction du pont..
A+
J'étais passé devant il y a peu où j'avais en effet vus les travaux, dommage pour la destruction du pont..
A+
Invité- Invité
merci lo pour le reportage
les allemands n'avaient pas prévus une ou deux batteries de FlAK pour sa protection?

les allemands n'avaient pas prévus une ou deux batteries de FlAK pour sa protection?
Bonjour à tous
,
Voici un lot de photos sur ce joli pont, qui est sorti il y a quelques mois sur le net:

Unstrut

Voici un lot de photos sur ce joli pont, qui est sorti il y a quelques mois sur le net:

Unstrut

Unstrut- Nombre de messages : 90
Bonjour !
Je n'ai pas connaissance de la présence de pièces de FlaK affectées à la défense du pont, mais les différentes batteries du secteur de la presqu'île de Crozon s'avéraient peut-être suffisantes...
Merci Unstrut pour ces photos sympa qui alimentent agréablement le post...
Laurent
Je n'ai pas connaissance de la présence de pièces de FlaK affectées à la défense du pont, mais les différentes batteries du secteur de la presqu'île de Crozon s'avéraient peut-être suffisantes...

Merci Unstrut pour ces photos sympa qui alimentent agréablement le post...

Laurent
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Bonjour,
si, il y en avait..je dois avoir des photos quelque part...
bab
si, il y en avait..je dois avoir des photos quelque part...
bab
bab- Nombre de messages : 184
Bonjour, je déterre ce post, pour y ajouter des photos du nouveau nouveau pont en construction, celui-là aussi relève quelques records, il sera le plus long pont suspendu incurvé au monde ! (les photos datent déjà de quelques mois)
en arrivant depuis LE FAOU
désolé pour la qualité, mais j'avais le soleil en pleine figure
la pile côté Rosnoën est presque finie
on peut voir le travail énorme au niveau des batardeaux, construction d'une île artificielle
depuis l'ancien pont
les maquettes de ce que ça devrait donner !
on voit comment le pont sera incurvé
voilà, bonne journée

en arrivant depuis LE FAOU

désolé pour la qualité, mais j'avais le soleil en pleine figure

la pile côté Rosnoën est presque finie

on peut voir le travail énorme au niveau des batardeaux, construction d'une île artificielle

depuis l'ancien pont

les maquettes de ce que ça devrait donner !

on voit comment le pont sera incurvé
voilà, bonne journée
Eric29- Nombre de messages : 672
Escampobar- Nombre de messages : 124
Eric29 aime ce message

» Pont l'Abbé again
» Moscou sur Vilaine ou la propagange allemande
» Un Pont l'Abbiste
» Libération Pont-Scorff
» En gare de Pont l'Abbé
» Moscou sur Vilaine ou la propagange allemande
» Un Pont l'Abbiste