Pleurtuit
4 participants
Page 1 sur 1
Pleurtuit
bonjour à tous
Voici quelques photos du monument qui commémore la bataille de Pleurtuit du 7 au 12 Août 1944.
Pleurtuit qui etait le verrou central de la ligne de défense (entre le Frémur à l'ouest et la Rance à l'est) de la partie occidentale de festung Saint Malo.
amicalement
HARY
le monument du centre ville
le mémorial avec en arriere plan le champ de bataille
la ferme de la Vieuville qui se situait à l'emplacement du hangar visible sur la photo précédente et qui abritait un poste d'observation Allemand dans la tour
Voici quelques photos du monument qui commémore la bataille de Pleurtuit du 7 au 12 Août 1944.
Pleurtuit qui etait le verrou central de la ligne de défense (entre le Frémur à l'ouest et la Rance à l'est) de la partie occidentale de festung Saint Malo.
amicalement
HARY
le monument du centre ville
le mémorial avec en arriere plan le champ de bataille
la ferme de la Vieuville qui se situait à l'emplacement du hangar visible sur la photo précédente et qui abritait un poste d'observation Allemand dans la tour
Invité- Invité
Re: Pleurtuit
j'ai lu dans plusieurs récits qu'il y avait un bunker, mais il n'était pas comme les autres.
En effet dans ce lieu le 14 aout 1944, le 121st Regiment de la 8th I.D. est arrêté par une petite fortification dans la direction nord vers Dinard.
Le sergent William Vaughan, découvre une sape qui semble aller vers l'ouvrage, alors avec 3 soldats, ils pénétrent dans la galerie, qui passe sous les lignes allemandes.
C'est alors qu'ils surgissent au coeur du bunker, ils contraignent les 200 soldats allemands à déposer les armes.
=> J'ai appelé dans la semaine la mairie, l'office du tourisme et l'office des anciens combattants pour situer exactement ce lieu.
Or personne n'a su me répondre. Savez-vous où se situe ce site ?
Cordialement.
En effet dans ce lieu le 14 aout 1944, le 121st Regiment de la 8th I.D. est arrêté par une petite fortification dans la direction nord vers Dinard.
Le sergent William Vaughan, découvre une sape qui semble aller vers l'ouvrage, alors avec 3 soldats, ils pénétrent dans la galerie, qui passe sous les lignes allemandes.
C'est alors qu'ils surgissent au coeur du bunker, ils contraignent les 200 soldats allemands à déposer les armes.
=> J'ai appelé dans la semaine la mairie, l'office du tourisme et l'office des anciens combattants pour situer exactement ce lieu.
Cordialement.
Invité- Invité
hum navré, mais il n'y a aucun bunker dans le secteur qui puisse contenir 200 hommes, le type le plus courant est le 621 et c'est prévu pour 10 bonhommes. Les autres abris du secteur sont des vf vraiment merdiques, après il y le 642 et une bonne panoplie de tobrouks mais c'est pas conçu pour ça.
Je l'ai lu dernièrement dans le livre "1944 Les Américains en Bretagne" de Jonathan Gawne, et un livre des archives departementales mais je me souviens plus du titre.
Et même sur Dinard car peut-être que l'auteur c'est trompé de commune ?
Et même sur Dinard car peut-être que l'auteur c'est trompé de commune ?
Invité- Invité
PATTON50 a écrit:j'ai lu dans plusieurs récits qu'il y avait un bunker, mais il n'était pas comme les autres.
Cordialement.
Salut,
Que tu ais lu "un bunker qui ne ressemble pas aux autres", cela ne veut rien dire, car il existe une sacré panoplie de bunkers dans le catalogue de l'O.T. Une sape qui aboutit à l'intérieur d'un block . Pour ma part encore un truc imaginaire ou recueilli à la vite sans vérification. Que les soldats US soient passés par la sortie de secours, pourquoi pas, mais bonjour les emmerdes pour entrer dans le block
Lorsque je vais sur le terrain, il n'est pas rare d'entendre dire :" les Allemands ont contruit un tunnel, un souterrain qui part de la côte et qui va jusqu'à ...." La plupart du temps, ce ne sont pas eux qui l'avaient construit ; mais ces ouvrages non bétonnés sont bien souvent antérieurs à la WWII.
amicalement
Yannig
Yannig du 22- Modo
Les chiffres...
Y'avait bin 300 Allemands là dedans, à dam sûr que non, y'en avait bin 400 l'auteur fait la moyenne des deux... et puis écrit "il y avait 350 Allemands à cet endroit".
les chiffres des livres locaux sont souvent inexacts, parce que les Allemands n'était pas très enclins à se laisser compter par les civils français pendant qu'ils se faisaient tirer dessus par les Américains. Les sources les plus fiables sont les rapports américains qui indiquent les chiffres concernant les prisonniers.
Tu peux noter le vague de ton information, un bunker pas comme les autres, cela signifie que l'auteur n'a pas pu localiser l'endroit.
Tu cherches peut-être pas au bon endroit. Le 14 août, c'est la veille de la prise de Dinard.
Y'avait bin 300 Allemands là dedans, à dam sûr que non, y'en avait bin 400 l'auteur fait la moyenne des deux... et puis écrit "il y avait 350 Allemands à cet endroit".
les chiffres des livres locaux sont souvent inexacts, parce que les Allemands n'était pas très enclins à se laisser compter par les civils français pendant qu'ils se faisaient tirer dessus par les Américains. Les sources les plus fiables sont les rapports américains qui indiquent les chiffres concernant les prisonniers.
Tu peux noter le vague de ton information, un bunker pas comme les autres, cela signifie que l'auteur n'a pas pu localiser l'endroit.
Tu cherches peut-être pas au bon endroit. Le 14 août, c'est la veille de la prise de Dinard.
Panzerfaust- Admin
C'est dans le secteur de la 121st Regiment, le 14 août 1944, après je dis ce que j'ai lu
Peut-être que l'auteur ou les troupes US ont exagérés le nombre.
Les auteurs de livres ne vérifient pas les infos ? :roll
Si je demande le cadastre, c'est noté les ouvrages non bétonnés ?
Peut-être que l'auteur ou les troupes US ont exagérés le nombre.
Les auteurs de livres ne vérifient pas les infos ? :roll
Si je demande le cadastre, c'est noté les ouvrages non bétonnés ?
Invité- Invité
Des bunker capables d'accueillir autant de monde, il n'y en a pas des masses sur Dinard ou sa région.
Ra 128a-R118 sani.bunker (pour caser autant de monde dedans, il faut y aller, mais ça pourrait peut-être passer)
Ra 127-117a,608 (là aussi c'est juste)
Ra 145-galeries assez grandes pour accueillir ce monde là, mais pas de sape qui aille jusqu'à l'intérieur.
Ra 128a-R118 sani.bunker (pour caser autant de monde dedans, il faut y aller, mais ça pourrait peut-être passer)
Ra 127-117a,608 (là aussi c'est juste)
Ra 145-galeries assez grandes pour accueillir ce monde là, mais pas de sape qui aille jusqu'à l'intérieur.
PATTON50 a écrit:
Les auteurs de livre ne vérifie pas les info? :roll
Tu sembles étonné ? un auteur qui écrit des livres avec des témoignages, ne peut faire que confiance à la véracité du témoignage, tout n'est pas vérifiable.
Panzerfaust- Admin
salut,
Ne cherchez pas, c'est tout simplement encore des balivernes écrites sans info probante ....
Ne cherchez pas, c'est tout simplement encore des balivernes écrites sans info probante ....
moonraker- Nombre de messages : 153