Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

V MARINE FLAK / St Nazaire

Aller en bas

V MARINE FLAK / St Nazaire Empty V MARINE FLAK / St Nazaire

Message  Yannig du 22 le Jeu 26 Nov 2009, 17:37

Saint-Nazaire
la Marine-Flak

A. Chazette

Au mois de novembre 1941 arrive à Saint-Nazaire, le 22.Marine-Flak-Regiment commandé par le Kapitän zur See Karl-Conrad Mecke, dont le but est de protéger la base sous-marine en cours de construction.
Au mois d'avril 1943, le régiment est étoffé et passe au rang de brigade en prenant comme numéro : V.Marine-Flak-Brigade, toujours aux ordres du Kapitän zur See Mecke qui restera en place jusqu'au 5 septembre 1943, date à laquelle il sera relevé par le Kapitän zur See Oscar Mathies. Ce dernier s'installera avec son état-major dans un gros ouvrage type FL.250 érigé sur le promontoire ouest de la ville de Saint-Marc-sur-Mer ; il y restera jusqu'à la fin de la guerre avec son chef d'état-major, le Kapitänleutnant von Brandt (8/43 au 4/44), remplacé par le Kapitänleutnant Bruno Rothenburg. Le PC de la V.Marine-Flak-Brigade de Saint-Marc porte comme numéro de position dans la Festung Saint-Nazaire NZ.304. Il s'agit d'un vaste édifice unique en France constitué par un abri en béton enterré de 23,75 mètres sur 24,5 mètres, sur lequel les Allemands ont installé une tour d'observation constituée de 3 paliers intermédiaires, avec en superstructure un poste pour binoculaire en encuvement.
Sur le côté gauche, un bâtiment léger servait de logement à l'état-major et aux techniciens qui disposaient d'un très beau patio pour prendre des bains de soleil. Celui-ci a été orné de poutres de chêne sur lesquelles des slogans sculptés en lettre gothique ont été gravé, "Tenir le coup malgré les violences" ou "Se donner tous les moyens de la puissance", ou bien encore la locution latine "CCM Anno Domini 1943".
Au sous-sol de l'abri, les Allemands équipent les différentes pièces en salles d'opérations aériennes avec notamment, une salle de projection constituée d'une carte en verre montrant le champ des opérations, et une carte du "Fluko", l'ensemble servit par un pupitre commande des projecteurs. Vient ensuite une salle de réception et d'exploitation des renseignements, un local de télégraphie, des répartiteurs et des accumulateurs, un central téléphonique, une salle de ven-tilation, une salle de transcription des ordres, une pièce dotée d'emetteurs, la chaufferie, le groupes électrogènes, une salle des antennes et enfin un bloc sanitaire.
Ce PC des opérations FL.250 était relié directement avec les stations radar du Croisic, du camp de la Torpille et d'Escoublac, servant à détecter les vagues de bombardiers alliés. Le PC suivait minute par minute la trajectoire des avions en inscrivant sur les cartes les différents mouvements des escadrilles. Une fois celles-ci dans le périmètre de la Festung l'ordre était donné aux PC de bataillons de Flak, relai obligé pour donner les ordres de tir aux batteries de Marine-Flak sous leur contrôle propre.
La V.Marine-Flak-Brigade dirigeait cinq groupes d'artillerie, un léger et quatre lourds répartis au nord et au sud de la forteresse:

La MaFlA 819 transférée en décembre 1943 à Toulon
La MaFlA 703 (NZ.351) PC à la Vecquerie,
La MaFlA 705 PC à Montoir (NZ 328), puis à Marsac (NZ 365),
La MaFlA 809 PC à St.Brévin (NZ 343),
La MaFlA 820 (groupe léger) dont le poste de commandement était installé rue Lenôtre dans le collège St.Louis (NZ 401).

Tous les bataillons d'artillerie anti-aérienne à l'exception du dernier, disposaient d'un PC Regelbau FL.241 constitué d'un ouvrage souterrain avec salles des opérations, d'ex-ploitation, des cartes, des émetteurs, groupes électrogènes etc... Chaque FL.241 disposait aussi d'une tour d'observation sur le même modèle que le FL.250 de Saint-Marc.

_________________
Yannig Mil

Je recherche toutes informations concernant les 266°et 77° Infanterie Divisionen y compris de simples détails. Merci d'avance

Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2194
Age : 49
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

V MARINE FLAK / St Nazaire Empty Re: V MARINE FLAK / St Nazaire

Message  Invité le Mar 30 Mar 2010, 17:23

Bonsoir à tous

La MaFla 820 est installé dans un important abri situé dans l'enceinte du collège Saint-Louis, et non dans le bâtiment lui-même. Cette imposante construction est toujours visible de nos jours. Elle servait aussi d'abri anti-aérien et un garage pour canon était intégré à l'intérieur. Entièrement autonome avec deux salles pour les groupes électrogènes (peut-être trois, mais les aménagements intérieurs sont en partie détruits) et une cellule de redressement/transformateur pour le courant arrivant de l'extérieur. Relié au service d'eau de la ville (du moins si celui-ci fonctionnait encore après les nombreux bombardements...). Sur le toit un encuvement pour FlaK légère. Il fut construit en plusieurs fois, en témoignent les modifications au niveau des entrées et les reprises de coffrages. Quelques rares inscriptions précisant le type de munitions pour MG et des traces de peintures lumineuses aux passages de portes. Le plan du bunker est sur notre site.

Bonne journée
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

V MARINE FLAK / St Nazaire Empty Re: V MARINE FLAK / St Nazaire

Message  Invité le Sam 17 Avr 2010, 11:51

Bonjour à tous

La MaFla 820 avait ses unités dispersées sur le secteur du port et de la ville ( stadt und hafen pour les allemands )
Ainsi on trouve des emplacements sur des points hauts du port ( le grand entrepôt frigorifique à côté de la base, les cuves sur le toit de la base ainsi que de l'écluse protégée. encuvement sur le dernier niveau de l'imposant abri -énergie au nord du port et sur le toit d'un des bunkers de stockage pour Torpilles à Certé...)
D'autres sont installés sur des ouvrages classiques, comme celui du collège Saint-Louis, l'abri de stockage de la Marine dans la caserne de la Briandais, et sur plusieurs bunkers de moindre importance tant sur le port qu'à l'extérieur.
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

V MARINE FLAK / St Nazaire Empty Re: V MARINE FLAK / St Nazaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum