Identification Insigne
Bretagne : Occupation - Libération :: Troupes allemandes en Bretagne :: Troupes annexes (Organisation Todt, NSKK, Douanes, Feldgendarm, etc..)
Page 1 sur 1
Identification Insigne
Bonjour,
J'ai besoin d'un petit coup de pouce car il y a quelques années en effectuant des travaux dans une de mes caves de village ; j'ai eu la drôle de surprise de découvrir enterrer près du pas de porte principal un insigne allemand de la seconde guerre mondiale : deux épis de blé surmontés d'une pelle avec croix gammée au centre (Cf. photo). Il est encore en très bon état comme vous le constaterez. Au revers, une des deux épingles (celle du haut) est encore en place ; on peut lire les inscriptions suivantes "NH, 33, GES. GESCH."
Merci pour les informations que vous pourrez me communiquer à son sujet.
Sacha9
[img][/img]
J'ai besoin d'un petit coup de pouce car il y a quelques années en effectuant des travaux dans une de mes caves de village ; j'ai eu la drôle de surprise de découvrir enterrer près du pas de porte principal un insigne allemand de la seconde guerre mondiale : deux épis de blé surmontés d'une pelle avec croix gammée au centre (Cf. photo). Il est encore en très bon état comme vous le constaterez. Au revers, une des deux épingles (celle du haut) est encore en place ; on peut lire les inscriptions suivantes "NH, 33, GES. GESCH."
Merci pour les informations que vous pourrez me communiquer à son sujet.
Sacha9
[img][/img]
Invité- Invité
Insigne RAD
Bonsoir!
Il s'agit de l'emblème du Reichsarbeitsdienst (RAD) porté sue le front de la casquette. Mais attention: il faut le renverser de 90 dégrés.
Salut
Heydebrand
Il s'agit de l'emblème du Reichsarbeitsdienst (RAD) porté sue le front de la casquette. Mais attention: il faut le renverser de 90 dégrés.
Salut
Heydebrand
Heydebrand- Nombre de messages : 143
Re: Identification Insigne
Oui, merci Heydebrand. C'est ce que je pensais après avoir mis la photo en ligne. Merci beaucoup, j'en serais un petit peu plus.
Invité- Invité
Insigne RAD
Il faut encore corriger une faute: c'est 180 dégrés, naturellement, pas 90! "NH" devrait etre l'abbréviation du nom du fabricant, "ges.gesch." est l'abbréviation pour "gesetzlich geschützt" (protégé par la loi) et veut dire qu'il est interdit par la loi de réproduire la forme de l'insigne sans autorisation du RAD.
Heydebrand- Nombre de messages : 143
Re: Identification Insigne
Salut,
Cet insigne est prévu pour etre porté sur le kepi du RAD des hommes du rang et des sous-off . Les officiers ont une version brodée.
Et voila un Arbeitsmann dans toute sa splendeur
Tu distingues l'insigne sur le kepi
yves
Cet insigne est prévu pour etre porté sur le kepi du RAD des hommes du rang et des sous-off . Les officiers ont une version brodée.
Et voila un Arbeitsmann dans toute sa splendeur
Tu distingues l'insigne sur le kepi
yves
Invité- Invité
Bretagne : Occupation - Libération :: Troupes allemandes en Bretagne :: Troupes annexes (Organisation Todt, NSKK, Douanes, Feldgendarm, etc..)
Page 1 sur 1