besoin d'aide pour une recherche
5 participants
Page 1 sur 1
besoin d'aide pour une recherche
bonjour,
Comme beaucoup de français à l'époque, mes arrières grands parents maternel, agriculteurs avait eu un prisonnier allemand dans leur ferme. J'aimerai savoir comment je peux savoir son nom (ma famille ne sait pas son nom).
Comme beaucoup de français à l'époque, mes arrières grands parents maternel, agriculteurs avait eu un prisonnier allemand dans leur ferme. J'aimerai savoir comment je peux savoir son nom (ma famille ne sait pas son nom).
Panzerfaust- Admin
Re: besoin d'aide pour une recherche
As tu une idée de l'unité, de son grade.....?
Yannig du 22- Modo
Salut !..
Cela me rappelle qu'après la libération, deux Allemands ont également "servis" dans une ferme tenus par de la famille.. Je n'ai jamais demandé combien de temps ils étaient restés là... Bien des années plus tard, l'un d'entre-eux est revenu voir la ferme, mais n'est plus jamais revenu ensuite... Je pense que l'accueil du père a été plutôt froid, il n'a jamais digéré la défaite de 1940, sa capture puis sa détention dans un camp en Lettonie pendant près de 2 années avant d'être rapatrié "sanitaire" à la suite d'une sévère pneumonie qui l'a gravement gênée durant le reste de sa vie.. Le "vieux" considérait normal que des Allemands travaillent chez lui, vu qu'il avait travaillé pour eux auparavant...
Laurent
Cela me rappelle qu'après la libération, deux Allemands ont également "servis" dans une ferme tenus par de la famille.. Je n'ai jamais demandé combien de temps ils étaient restés là... Bien des années plus tard, l'un d'entre-eux est revenu voir la ferme, mais n'est plus jamais revenu ensuite... Je pense que l'accueil du père a été plutôt froid, il n'a jamais digéré la défaite de 1940, sa capture puis sa détention dans un camp en Lettonie pendant près de 2 années avant d'être rapatrié "sanitaire" à la suite d'une sévère pneumonie qui l'a gravement gênée durant le reste de sa vie.. Le "vieux" considérait normal que des Allemands travaillent chez lui, vu qu'il avait travaillé pour eux auparavant...
Laurent
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
Bonsoir,
Je me suis posé la même question et j'ai eu la chance de consulter les archives municipales et d'y découvrir la gestion des prisonniers de guerre allemands (PGA) dans ma commune. Le maire se chargeait d'affecter les PGA auprès de différents employeurs (agriculteurs, artisans...). Pour une bonne administration, tout a été noté sur des registres aujourd'hui intacts. Il est donc probable que toutes les mairies procédaient ainsi mais la plupart d'entre elles n'ont pas conservé leurs archives. Je suppose que ces PGA dépendaient d'une administration centralisée et que les maires devaient rendre des comptes.
Voir le site http://pagesperso-orange.fr/bastas/pga/
Joldan
Je me suis posé la même question et j'ai eu la chance de consulter les archives municipales et d'y découvrir la gestion des prisonniers de guerre allemands (PGA) dans ma commune. Le maire se chargeait d'affecter les PGA auprès de différents employeurs (agriculteurs, artisans...). Pour une bonne administration, tout a été noté sur des registres aujourd'hui intacts. Il est donc probable que toutes les mairies procédaient ainsi mais la plupart d'entre elles n'ont pas conservé leurs archives. Je suppose que ces PGA dépendaient d'une administration centralisée et que les maires devaient rendre des comptes.
Voir le site http://pagesperso-orange.fr/bastas/pga/
Joldan
Joldan- Nombre de messages : 188
ne pas hésitez à rechercher dans les archives départementales!
Yannig du 22- Modo
Merci Joldan et à tous d'ailleurs.
Je pense que je vais faire un tour aux archives municipales apparemment, rien n'a jamais été perdu ou jeté alors c'est surement la bonne voie.
Je pense que je vais faire un tour aux archives municipales apparemment, rien n'a jamais été perdu ou jeté alors c'est surement la bonne voie.
Panzerfaust- Admin
Ayant décidé d'aller voir des anciens de la commune, j'arrive à quelque chose, première maison : "A bah oui, on a même des photos, je me rappelle bien de tout ça" et Vlan, photo d'époque, photo que le prisonnier leur a envoyé après la guerre et photo de quand lui est revenu dans mon ptit bled... ENORME... A priori, je vais faire ma ptite recherche et pousser en profondeur voir si j'en retrouve pas un en Allemagne...
Panzerfaust- Admin
bon amusement. Dans cette catégorie de personne il y a de moins en moins. Cela nous mène dans tous les cas aux personnes de plus de 80 ans.
Rainer- Nombre de messages : 25
oui, je sais bien, on ne sait jamais.
Panzerfaust- Admin
il y a vingt ans, je traduisais la correspondance entre un exPG français en Allemagne(40-45) avec le fils du fermier pour lequel il travaillait. Les deux se sont revu plusieurs fois dans les années 80 et début 90.Panzerfaust a écrit:oui, je sais bien, on ne sait jamais.
Rainer- Nombre de messages : 25
J'ai su que plusieurs PG allemands étaient revenu dans la commune et pour un, j'ai le nom de ses enfants car le prisonnier avait envoyé des photos de sa famille plus tard (qui sont venu d'ailleurs rencontré la famille qui avait eu leurs père chez eux pendant quelques temps.
Panzerfaust- Admin
bon bah voilà, j'ai la liste pour ma commune.
Demander le registre du contrôle des étrangers. car apparement il faisait des des cartes d'identité aux prisonniers.
Demander le registre du contrôle des étrangers. car apparement il faisait des des cartes d'identité aux prisonniers.
Panzerfaust- Admin
Page 1 sur 1