Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

18/06/1940

Aller en bas

18/06/1940 Empty 18/06/1940

Message  Yannig du 22 Lun 08 Déc 2008, 21:00

extrait d'un récit d'un crash en Pléneuf (22):

le 18 juin 1940, un avion allemand s'abattait dans les landes de bel orient en Pléneuf. Ce même jour les troupes allemandes investissaient Lamballe vers 16h.
L'appareil était un Ju 88 du 9/LG 1. Il fut victime d'une panne moteur au retour d'une mission de bombardement de navires sur brest.L'avion se posa en catastrophe en perdant une porte. Cette derniere resta de longues années dans un fossé ainsi que des débris de l'appareil.
le pilote n'était autre que le fameux Bülowius ( oberst et Kommandeur) et de l'oblt Schaumann.
ces 2 hommes furent prisonniers pendant quelques heures sur St Brieuc avant leur libération des troupes allemandes.
source: Association La glanneuse


amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

18/06/1940 Empty Re: 18/06/1940

Message  Yannig du 22 Lun 23 Nov 2009, 17:52

Je continue à donner quelques détails notamment pour notre ami Hannibal

"Plusieurs témoins apercurent l'avion avant qu'il ne touche le sol. Il arrivait du côté mer, à basse altitude, passa au dessus du village du Temple en Pléneuf, en limite de St Alban, amorca alors un virage vers la chapelle St-Guillaume dans cette dernière commune et peu avant de franchir la vallée de la Flora, il perdit une porte au dessus de la maison des Baudries. Arrivé au niveau de la ferme de Bel-Orient en Pléneuf, L'équipage semble avoir posé l'appareil en catastrophe. Celui-ci termina sa trajectoire dans le champ situé en bordure, côté droit, du chemlin Bel-Orient, en venant de la route de Pléneuf à la chapelle St Jacques. C'est alors que les premiers Pléneuviens accoururent afin de se rendre compte de la situation et d'arrêter les aviateurs. Il s'agissait de Mr OLIVRY Francis et de Mr HUET Paul. Mr CLEMENT Henri servit d'interprête qui fut memebre du réseau Pat O'LEARY."

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum