Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Bon anniversaire mon tonton

2 participants

Aller en bas

Bon anniversaire mon tonton Empty Bon anniversaire mon tonton

Message  Istarnich Mar 05 Mar 2019, 12:23

Bonjour

Je vous dois une explication de ce titre: l'oncle de mon épouse est né le 7 mars 1919. Inscrit maritime, il est appelé sous les drapeaux à Toulon à l'âge de 20 ans. L'armistice le trouvera toujours à Toulon en attente d'embarquement (qui ne viendra jamais). Pendant ces longs mois de la "Drôle de guerre", il bénéficie d'une formation et de cours dispensés par un  instituteur mobilisé. Libéré de ses obligations militaires, il retourne en Bretagne et en 1943 rentre aux ateliers de la SNCF à Auray (56). Rapidement il est recruté par la Résistance Fer. Le 7 juin 44 avec d'autres cheminots, il rejoint le maquis de Saint Marcel où il perçoit un fusil et quelques munitions.

Lors de l'attaque de la ferme de la Nouette, il reçoit l'ordre de s'exfiltrer. A la nuit tombée, avec deux camarades, il rampe à travers les cultures et les prés afin de sortir de la zone d'encerclement. Dans la matinée, ils sont hors d'atteinte. Du côté de Saint Jean Brévelay, il cache son fusil dans le tronc d'un saule creux, emprunte dans une ferme un vieux vélo et rejoint les ateliers de la gare d'Auray. Il rejoindra le bataillon FFI d'Auray et participera aux combats de la poche de Lorient.

Il va avoir 100 ans jeudi prochain

Bon anniversaire mon tonton et à jeudi pour le champagne
Istarnich
Istarnich

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon anniversaire mon tonton Empty Re: Bon anniversaire mon tonton

Message  Eric29 Ven 07 Juin 2019, 18:14

Si il n'est pas trop tard , bon annif au tonton!! Donc c'était un tonton flingueur! lol!
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 61
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum