Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Noms de soldats américains tués

5 participants

Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Noms de soldats américains tués

Message  iwann Mar 25 Mar 2014, 16:51

Bonjour

Je recherche les noms et lieux de sépultures de soldats américains de la 4th AD tués les 7 et 8 août 44.

Existe-t-il d'autres liens que celui ci-dessous :
http://www.abmc.gov/search/wwii_unit_list.php

Ex :J'ai les noms de 4 tankistes du 37th TD, tués le 7 août, mais pour l'un d'entre-eux, je ne trouve pas son lieu de sépulture.
Une explication plausible c'est que le corps aurait été rapatrié aux USA.?

Où peut-on trouver leur état-civil ?

Merci

Yves

PS : C'est pour demander à une municipalité d'apposer une plaque à leur mémoire.

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  Ranes1944 Mar 25 Mar 2014, 23:57

iwann a écrit:
Ex :J'ai les noms de 4 tankistes du 37th TD, tués le 7 août, mais pour l'un d'entre-eux, je ne trouve pas son lieu de sépulture.
Une explication plausible c'est que le corps aurait été rapatrié aux USA.?

Bonjour,

S'il a été rappatrié aux US (selon le souhait de sa famille), il n'apparaiterat pas sur les listings de l'ABMC car celui ci ne concerne que les hommes enterrés ou commémorés dans les cimetières militaires Américains situés hors des US, tels que St James et St Laurent.

Pour trouver son lieu de sépulture, tu peux rechercher sur le site findagrave, ou via ancestry.com (compte payant).


Alex
Ranes1944
Ranes1944

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Conception Automobile
Date d'inscription : 16/07/2012

http://www.ranes1944.org

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  Joldan Mer 26 Mar 2014, 22:23

Bonsoir Iwann,

Sur les sites :
Veterans affairs :http://gravelocator.cem.va.gov/
National WWII memorial :http://www.wwiimemorial.com/default.asp?page=registry.asp&subpage=search
NARA : [/url]http://aad.archives.gov/aad/series-list.jsp?cat=WR26
Find a grave : http://www.findagrave.com/

Bonne chance

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  Panzerfaust Jeu 27 Mar 2014, 13:15

Bonjour,

il faut faire une recherche rigoureuse, qui à moins d'avoir un coup de bol, devra passer par l'obtention de documents de sources américaines. Il faut obtenir les rapports militaires des unités concernés, leurs rapports de pertes. Il est possible de aussi de se référer aux historiques des unités qui contiennent parfois des informations (complètes ou non).

Comme dirait les pros, le mieux est d'aller sur place (c'est à dire à Washington DC) mais bien sur ce n'est pas quelque chose d'aisé pour tout le monde. Reste la solution des chercheurs aux archives qui font les recherches de document sur place contre rétribution. Ou bien de trouver une bonne âme sur place qui acceptera de donner de son temps bénévolement pour aider votre cause (ça arrive).

On peut évidemment passer à côté en espérant trouver la documentation sur internet, mais il y a des chances que tu te retrouves avec des infos incomplètes. J'en ai fait l'expérience en 2009 et je dois faire ajouter 10 noms sur un monument qui ne devait qu'en comporter 3, qui en comporte 7 fianelement et devrait en compter 17 (si le compte est cette fois ci exact, il doit l'être normalement).

D'après ce que j'ai pu voir, la 4th Armored Division n'est pas riche en documentation sur internet, pourtant c'est une des divisions les mieux cotée du côté américain ( avec les 2nd et 3rd armored division).


Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  iwann Jeu 27 Mar 2014, 15:58

Merci de vos réponses

Ranes1944 et Joldan, j’ai essayé vos liens mais je ne trouve rien concernant ce tankiste.

Antoine, je sais qu’il faudrait aller aux USA mais mes finances ne me le permettent pas.

C’est vrai que l'on trouve peu d’archives sur la 4th AD sur le net. Enfin le peu que j’ai trouvé m’a permis de trouver la composition du CCA et partiellement du CC B qui sont arrivés le 7 août sur Lorient.

J’ai acheté un livre aux USA où j’ai trouvé certaines infos plus précises et quelques noms : "Patton’s Vanguard, The United States Army Fourth Armored Division" de Don M. Fox.

Yves

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  Joldan Jeu 27 Mar 2014, 18:21

Bonsoir Yves,

Je suppose que tu as l'AAR du CCA (62 pages) ; il y a quelques éléments sur Vannes et Lorient...

C'est dommage que nous n'ayons pas une liste précise des KIA en Bretagne de la 4th AD. Lors des combats au nord de Rennes, il y aurait eu plus de 70 soldats US tués entre le 1er et le 4 août au matin. Mais les AAR sont assez discrets sur ce sujet. Existe-t-il une une amicale de la 4th AD ou une association de ce genre qui pourrait apporter son aide... Il est permis de rêver.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  iwann Lun 31 Mar 2014, 11:31

Bonjour Joldan

Le doc dont tu parles c'est celui-ci ?
http://cgsc.contentdm.oclc.org/cdm/singleitem/collection/p124201coll2/id/213/rec/43

Il y en a un du 37 TBn, mais il est illisible.

Yves

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  Joldan Lun 31 Mar 2014, 22:01

Affirmatif, je vois que nous avons les mêmes doc.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  patton5044 Jeu 24 Avr 2014, 17:30

dire que pour st Grégoire l'instituteur, du village avait noté le noms des soldats mort quand ils ont relevé les corps du champs bataille, sur un cahier d'écolier, qui a été remis plus tard aux autorités US.

patton5044

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noms de soldats américains tués Empty Re: Noms de soldats américains tués

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum