Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Musée de Saint Marcel

+3
iwann
jeremiah29
hilarion
7 participants

Musée de Saint Marcel Empty Musée de Saint Marcel

Message  hilarion Ven 21 Juin 2013, 10:54

Désolé de briller par mon absence mais le musée absorbe beaucoup de mon temps.

David Portier historien des SAS Francais vient de me faire part du risque de voir le musée de Saint Marcel disparaitre pour des raisons politico adminstrivo Française.
Il vient de mettre une pétition en ligne à cette adresse : http://fflsas.org/

On a vu que les pétitions ont aidé dernièrement à la prise de décision notamment pour l'affaire des plages mythiques...
Mobilisons nous C'est une partie de l'histoire Bretonne qui risque de partir

Et n'oublions pas que la fermeture d'un musée c'est une part de notre histoire qui s'en va....

hilarion

Revenir en haut Aller en bas

Musée de Saint Marcel Empty Re: Musée de Saint Marcel

Message  jeremiah29 Ven 21 Juin 2013, 11:08

Salut Hil !
Pétition signée...Good

J'avais en effet eu des échos concernant la fermerture possible du Musée de Saint-Marcel...No
mais aussi concernant la création d'un autre musée ailleurs en Bretagne, mais j'ai oublié à quel endroit...Embarassed
jeremiah29
jeremiah29

Message  iwann Sam 22 Juin 2013, 15:07

Bonjour

Je vous encourage vivement à signer cette pétition, et à en faire de la pub, pour la défense de notre Patrimoine.
Depuis de nombreuses années nous apprenons dans les médias les montants faramineux des sommes d'argent détournées par nos hommes politiques et décideurs successifs à des fins personnelles ou partisanes.
Il est choquant, et le mot est faible, que l'on ne trouve pas de financement pour ce lieu de mémoire. Qui est le minimum que l'on doit à nos Ainés dont beaucoup ont sacrifié leurs vies pour notre liberté.

Musée de Saint Marcel Musae_10

Musée de Saint Marcel Musae_11
Musée de Saint Marcel Musae_12

Yves

iwann

Message  Piat Sam 29 Juin 2013, 16:32

Infos diffusée et distribué mais j'ai une Evil or Very Mad  de colère pour ce beau musée après des vols d'objets , ça Nul .

Piat

Message  Yannig du 22 Dim 30 Juin 2013, 10:34

Pour ma part c'est fait! J'ai diffusé à mes connaissances et maintenant il y a plus qu'à attendre le résultat positif je l'espère.

Bon courage
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  patton5044 Jeu 04 Juil 2013, 14:43

triste nouvelle encore, c'est bon c'est signé.

patton5044

Message  iwann Mar 28 Jan 2014, 17:29

Merci à toutes les personnes qui ont signé la pétition. Ce n'est pas encore gagné mais en bonne voie.

Après le Conseil Général du 56, c'est le Ministère de la défense qui soutient le projet de refonte du musée.

http://www.ouest-france.fr/jean-yves-le-drian-un-million-deuros-pour-le-musee-de-saint-marcel-1859750

Yves

iwann

Message  Istarnich Mar 28 Jan 2014, 18:19

Ministère de la Défense 1 million d'euros pour un musée qui est un formidable outil pédagogique .... combien va mettre le ministre de l'Education Nationale ???

Comme disait quelqu'un: "On peut rêver mais ce n'est pas une raison de croire au Père Noël!"
Istarnich
Istarnich

Message  patton5044 Mer 29 Jan 2014, 07:34

Et le ministère de la culture? rien...

patton5044

Message  iwann Mer 29 Jan 2014, 12:08

Bonjour

Je ne pense pas que les personnes qui se démènent pour la survie et ce musée soient des rêveurs, mais c'est déjà très important que les institutions territoriales et nationales s'impliquent. Un nouveau conservateur vient d'être nommé (Musée de St-Cyr), ce qui allégera les frais de fonctionnement du Musée de St-Marcel. Car étant labellisé Musée de France il était tenu d'avoir un conservateur.
Si ma mémoire est bonne le CG 56 a déjà épongé les 65 000 euros de passif et assuré sa survie à court terme.
On peut toujours critiquer mais çà avance et c'est le principal. Il ne faudrait tout de même pas oublier que ce musée, pour ceux qui le connaissent et l'on visité plusieurs fois, ne s'est pas renouvelé depuis des dizaines d'années et a donc perdu de son attrait.
D'après les quelques infos dont je dispose, le projet actuel s'inspirerait du Mémorial de Caen, ce qui à mon avis est une bonne initiative car ouvert sur les différents aspects de la 2ème GM.

Yves.

iwann

Message  patton5044 Jeu 30 Jan 2014, 06:36

Il ne faut pas non plus que ca deviennent un musée avec peu de pièces de collection et beaucoup de panneau de lecture, comme le musée de lyon sur la résistance.

patton5044

Message  hilarion Mer 14 Mai 2014, 14:06

iwann a écrit:Bonjour
. Un nouveau conservateur vient d'être nommé (Musée de St-Cyr), ce qui allégera les frais de fonctionnement du Musée de St-Marcel. Car étant labellisé Musée de France il était tenu d'avoir un conservateur.
.
D'après les quelques infos dont je dispose, le projet actuel s'inspirerait du Mémorial de Caen, ce qui à mon avis est une bonne initiative car ouvert sur les différents aspects de la 2ème GM.

Yves.
Le commandant Leroy n'est pas nommé au musée de Saint Marcel , il a charge de rediger le futur PSC...
Concernant le second point j'etais il y a quelque temps avec le commandant Leroy il n'a jamais été question d'un projet type mémorial de Caen..
Le dossier doit etre remis en juin 2014 au ministre

hilarion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé