Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Recherche de membres de la LVF Bretons

4 participants

Recherche de membres de la LVF Bretons Empty Recherche de membres de la LVF Bretons

Message  iwann Dim 12 Mai 2013, 09:09

Bonjour

L’ANACR Hennebont/Inzinzac-Lochrist, dont je suis le secrétaire, a reçu un groupe de Biélorusses (Un réalisateur de la télévision Biélorusses et son épouse, 2 professeurs et 11 enfants) du 6 au 11 mai, dans le cadre :
1/ Du devoir de mémoire à 2 soldats Biélorusses qui ont combattu avec la résistance locale et ont été tués à Hennebont sur le front de la poche de Lorient. Ils sont enterrés à Hennebont et Inzinzac-Lochrist.
Avec présentation d’un film-documentaire de 30mn réalisé en avril 2011 dans la région et diffusé à la télévision Biélorusse le 9 mai 2011. (Il a permis à une famille Biélorusse qui était sans nouvelles, depuis 1943, d’un des siens d’apprendre qu’il était mort et enterré à Hennebont.)
2/ D’un échange scolaire avec des enfants de 4ème du collège Curie d’Hennebont avec présentation de 3 concert de chants (publics et gratuits), car ils ont une chorale et parlent français.

Cet ami Biélorusse réalisateur de documentaires historiques a une émission hebdomadaire de 30mn, depuis 5 ans à la télévision. Il recherche des familles dont des membres ont combattu au sein de la LVF (Infanterie Regiment 638) en Biélorussie. Il m’a communiqué une liste (non exhaustive) et je n’y trouve pas de Bretons.

Quelqu’un a-t-il des infos,documents à ce sujet. Où peux-t-on trouver en trouver ?

Merci de votre aide.

Yves

iwann

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de membres de la LVF Bretons Empty Re: Recherche de membres de la LVF Bretons

Message  Eric29 Dim 12 Mai 2013, 13:38

Salut!
en effet, il ne doit pas y avoir beaucoup de bretons!
Sujet sensible et encore tabou!!
Beaucoup de gens de l'est dans la LVF (problème de langue!!)
En plus beaucoups ont été fusillés sans procés!
Eric29
Eric29

Recherche de membres de la LVF Bretons Empty Re: Recherche de membres de la LVF Bretons

Message  jeremiah29 Mer 22 Mai 2013, 14:07

Salut les gars !

Je suis sûr d'avoir des infos sur l'IR.638 quelque part dans un de mes bouquins... study je vais fouiller dans ce que j'ai sous la main...
jeremiah29
jeremiah29

Message  Panzerfaust Mer 22 Mai 2013, 14:51

Voit avec Kristian Hamon peut-être? Par contre je ne sais pas comment on peut le contacter. Il pourra peut-être t'aiguiller.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  jeremiah29 Mer 22 Mai 2013, 21:03

Salut !

Vite fait, un post qui confirme la présence d'une centaine de Bretons parmi les gars de la LVF, et qui oriente également vers la piste de Kristian Hamon :

"La Légion des volontaires français contre le bolchévisme (dite Légion des volontaires français) est créée le 8 juillet 1941, 15 jours après le déclenchement de l'opération Barbarossa (l'invasion de l'URSS par l'Allemagne), sur l'inspiration de Jacques Doriot par Marcel Déat et Marcel Bucard. Elle est présidée par Eugène Deloncle.

L'initiative ne reçoit qu'un soutien du bout des lèvres du régime de Vichy, jusqu'à l'obtention du soutien de l'ambassadeur allemand Otto Abetz. Sur les 100 000 combattants espérés, seuls 12 000 s'enrôlent, le régime de Vichy ne désirant pas trop favoriser une unité sous uniforme nazi ; Vichy interdit ainsi aux officiers d'active de l'armée de s'y engager. On compte parmi eux 110 Bretons (soit 1 % de l'effectif alors que la population bretonne est de près de 10 % de celle de la France). Une récente étude des archives de Kristian Hamon montrent la présence des nationalistes bretons Yves Le Négaret, Taldir Jaffrennou et Alan Heusaff dans l'association “Amis de la LVF”.

La moitié de ces recrues est retenue pour former le 638e régiment d'infanterie de la Wehrmacht basé au camps de Deba en Pologne. Engagé dans la campagne de Moscou en décembre 1941, il est décimé. Aussi est-il retiré du front pour être engagé contre les partisans à l'arrière.

En juillet 1944, la LVF est dissoute par Heinrich Himmler qui souhaite intégrer tous les volontaires étrangers dans la Waffen SS (Celle-ci comprenant déjà un certain nombre de volontaires français depuis le 23 juillet 1943).

Les 1200 rescapés de la LVF furent regroupés avec les survivants d'autres unités auxiliaires de la Wehrmacht dans la 33e Division SS Charlemagne qui sera pratiquement anéantie au début de l'année 1945"

Source :
http://www.croixdefer.net/forum//showthread.php?tid=94

jeremiah29
jeremiah29

Message  iwann Jeu 23 Mai 2013, 16:02

cheers
Merci
Je vais essayer de contacter Kristian Hamon, si je trouve ses coordonnées.
Yves

iwann

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé