Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les Marsch Bataillon du Sud-Ouest

2 participants

Les Marsch Bataillon du Sud-Ouest Empty Les Marsch Bataillon du Sud-Ouest

Message  Panzerfaust Ven 31 Aoû 2012, 21:23

Bon voilà, je poste pas souvent des sujets de ce genre là, aussi "fourni" (enfin si on peut dire ça).

Toutes les informations suivantes sont extraits de synthèse d'interrogatoires américains. Donc ce n'est pas du fiable à 100% dans le sens où les prisonniers disent ce qu'ils veulent. Cependant, en vérifiant un peu tout ça avant de poster, j'ai pu constater qu'à défaut d'être précis les informations sont semble-t-il bonnes. Cependant en l’absence de mieux, ça donne une base de recherche.

Ces unités ont été rencontrés en Ille-et-Vilaine dans le secteur de la 8th Infantry Division (région de Rennes) et la 83rd Infantry Division (région de St-Malo).

En voici quelques un rencontrés en Ille-et-Vilaine :

-Mann Marsch Bataillon (FPN : 46839-C)

Le Felpostnummer de ce Marsch bataillon indique qu’il est issu du Reserve-Grenadier-Bataillon 36 appartenant à la 159.Reserve Division. Un rapport indique que les forces estimés de cette unité est de 1000 hommes, et qu’ils viennent de Dax. Quelques éléments capturés dans le secteur de Rennes.

- Marsch Bataillon 273 : (FPN : 32709-E)
-Kandler Marsch Bataillon (FPN :?)
-Losgar Marsch Bataillon : (FPN : 32709-F)

On retrouve plusieurs fois dans les rapports des mentions faisant rapport à des Losgar Bataillon, Kandler Marsch Bataillon, Marsch Bataillon 273. Ces dénomination différentes identifient les différentes colonnes ou différents Marsch Bataillons issus de la 273.Reserve Panzer Division. Le Hauptmann Kandler dirige le Kandler Marsch Bataillon, Le Leutnant Losgar s’occupe du Losgar Marsch Bataillon, ainsi qu’un Leutnant Müller qui dirige le Marsch Bataillon du même nom.

Ce (ou ces) Marsch bataillons sont issus de la 273. Reserve Panzer Division qui n’existe plus à cette date depuis que ses unités ont servi à recomposé la 11.Panzer Division. D’après le Feldpostnummer, il s’agirait des équipes de maintenance de la 273.Reserve Panzer Division.

Un prisonnier explique que le Marsch bataillon se dirigeait vers Le Mans (le bataillon est parti de la région de Bordeaux le 27 juillet 1944 selon les faits rapportés par les prisonniers). Mais le deux août 1944, les troupes américaines atteignent Rennes et le bataillon est engagé. Après que les américains ait pris Rennes, le bataillon se divise en trois colonnes (Kandler Marsch Bataillon, Losgar Marsch Bataillon, Müller Marsch Bataillon).

Les unités composant ce Marsch bataillon est issue des Reserve-Artillerie-Abteilung 167 et Ausbildung bataillon (erreur de traduction américaine ?) selon le prisonnier interrogé. Un autre dit que la plupart des hommes viennent du Reserve-Panzer-Aufklärungs-Abteilung 7. En entrant le Feldpostnummer, l’unité serait composée à partir des services de maintenance de la division. Le (ou les Marsch Bataillon) était stationnés à Libourne et compterait 1500 Hommes (le rapport indique cela pour le Kandler Marsch Bataillon, mais c'est très certainement le chiffre total qui regroupe toutes les appellations).

-Marsch Bataillon 158 :

Ce Marsch Bataillon est issu de la 158.Reserve Division stationnée en Vendée et Charente maritime. Ils se rendent dans la région de Dol où ils doivent servir à recomposer des unités décimées en Normandie. Ce bataillon combat à Dol de Bretagne puis à Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine principalement. Force estimée : 1200 hommes.

-Para Battalion (Fallschirmjäger Bataillon)

Il y a aussi un « Para marsch Battalion » traduisible par Fallschirm (ou Fallschirmjager) Marsch Bataillon. Il s’agirait d’un des bataillon du Fallschirmjäger-Ersatz- u. Ausbildungs-
Regiment 2. Il est indiqué que ce marsch bataillon se trouvait à Ploërmel, un prisonnier capturé en Mayenne par la 90th indique qu’il faisait partie du III. Fallschirmjäger-Ersatz- u. Ausbildungs-Regiment 2 et que son unité se trouvait à Saint-Nazaire avant de quitter ce secteur à la fin juillet pour rejoindre la Mayenne. Il pense savoir que le I et II./Fallschirmjäger-Ersatz- u. Ausbildungs-Regiment 2 se trouve dans les environs de Ploërmel.

Bien sur, il y a beaucoup de suppositions, je n'affirme pas que ce que j'écris est la vérité au sens strict, ce post à juste pour but de lancer un débat et peut-être déterminer la vérité par la suite avec vos contributions.

A+

Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Les Marsch Bataillon du Sud-Ouest Empty Re: Les Marsch Bataillon du Sud-Ouest

Message  Yannig du 22 Ven 31 Aoû 2012, 22:03

Bravo pour tes recherches Antoine! cheers

Un bataillon à 1200 soldats c'est énorme! Pour le reste, il faut que je regarde pour confronter ma doc et ce que je connais afin d'essayer de t'éclaircir le sujet. Laisse moi le temps si d'autres ne le font pas avant moi.

Cdt

Yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Panzerfaust Ven 31 Aoû 2012, 22:11

J'ai lu la Military studie du General Häckel commandant à l'époque la 158. Reserve division avant que celle ci ne soit intégré dans la 16. Infanterie Division (j'ai du mal à comprendre le concept mais c'est une Luftwaffe Feld Division ou un truc du genre). Il ne parle pas de ce type d'unité.

Les bataillons de 1000 à 1500 hommes sont à mon avis normaux car ces Marsch bataillon servent à compléter (ou recréer) des unités détruites d'après ce que j'ai pu comprendre donc il faut du monde.

Je pense qu'il faudrait qu'on trouve des rapports des corps d'armées ou armée allemand aux quels étaient rattachés les divisions du sud-ouest pour à mon avis trouvé un ordre d'envoi d'unité vers le front. Pour l'instant ma quasi seule source d'info son les rapports du renseignement de la 8th Infantry division et la 83rd Infantry Division.

à Priori, le Marsch Bataillon 273 (on va l'appeller comme ça pour être plus clair) a retraité vers St Nazaire. Je n'étudie pas ce secteur mais un jour il pourrait être intéressant de voir si des hommes qui ont été capturés là bas appartiennent à cette unité.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  Yannig du 22 Sam 01 Sep 2012, 09:20

Panzerfaust a écrit:J'ai lu la Military studie du General Häckel commandant à l'époque la 158. Reserve division avant que celle ci ne soit intégré dans la 16. Infanterie Division (j'ai du mal à comprendre le concept mais c'est une Luftwaffe Feld Division ou un truc du genre). Il ne parle pas de ce type d'unité.

Les bataillons de 1000 à 1500 hommes sont à mon avis normaux car ces Marsch bataillon servent à compléter (ou recréer) des unités détruites d'après ce que j'ai pu comprendre donc il faut du monde.

Je pense qu'il faudrait qu'on trouve des rapports des corps d'armées ou armée allemand aux quels étaient rattachés les divisions du sud-ouest pour à mon avis trouvé un ordre d'envoi d'unité vers le front. Pour l'instant ma quasi seule source d'info son les rapports du renseignement de la 8th Infantry division et la 83rd Infantry Division.

à Priori, le Marsch Bataillon 273 (on va l'appeller comme ça pour être plus clair) a retraité vers St Nazaire. Je n'étudie pas ce secteur mais un jour il pourrait être intéressant de voir si des hommes qui ont été capturés là bas appartiennent à cette unité.

En fait la 158 Reserve-Division sert à créer avec les restes de la 16 Luftwaffen Feld Division la toute nouvelle 16 Volksgrenadier Division en juillet 44. Le kdr est le Generalleutnant Ernst Haeckel. Cette nouvelle division est chargée de couvrir le flanc droit du LXIV A.K et de la 19°Armee.

Cdt
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé