Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

A supprimer...

+3
LE BERRE
Eric29
patton5044
7 participants

A supprimer... Empty A supprimer...

Message  Invité Lun 02 Mai 2011, 15:22

Dernière édition par GOLDEN ARROW le Ven 06 Mai 2011, 11:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

A supprimer... Empty Re: A supprimer...

Message  Invité Lun 02 Mai 2011, 15:23

Dernière édition par GOLDEN ARROW le Ven 06 Mai 2011, 11:02, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité Lun 02 Mai 2011, 15:24

Dernière édition par GOLDEN ARROW le Ven 06 Mai 2011, 11:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Lun 02 Mai 2011, 15:24

Invité
Invité

Message  patton5044 Mar 03 Mai 2011, 19:20

merci pour ce post.

patton5044

Message  Invité Mer 04 Mai 2011, 11:08

Merci à toi pour ton interêt.. !

Invité
Invité

Message  Eric29 Mer 04 Mai 2011, 14:09

Bonjour à tous, trés trés bien ce post et bien documenté! pour infos, je suis passé devant cette stéle hier, et la route est en grand travaux, tout va être chamboulé, en éspérant que ce témoignage dû à des combattants d'un autre temps et héros de l'ombre reste en place!
Eric29
Eric29

Message  Invité Mer 04 Mai 2011, 14:48

Dernière édition par GOLDEN ARROW le Ven 06 Mai 2011, 11:03, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  patton5044 Mer 04 Mai 2011, 16:07

De nos jour beaucoup de communes lors d'une pose d'une nouvelle stèle font des aires de stationnement à proximité ou même des fléchage.

patton5044

Message  Invité Mer 04 Mai 2011, 16:26

Invité
Invité

A supprimer... Empty libération de Quimper

Message  LE BERRE Jeu 05 Mai 2011, 10:33

Bonjour Golden Arrow,

Jolis posts concernant l'histoire de la libération de la capitale de la Cornouaille. Toutefois, le récit de celle-ci, extrait
d'un site au titre alléchant, me semble approximatif. Comme partout ailleurs en Bretagne et en France, Quimper a été libérée lorsque les Allemands l'on écacuée et non après combat avec les FFI/FTP. Même scénario dans les environs à Audierne, Douarnenez, Bénodet...On ne peut pas chasser des occupants entraînés, disposant d'armes lourdes - canons d'infanterie et mortiers - sans moyens correspondants.

Le 3 août, dans la soirée je crois, Fahrmbacher à Lorient, désormais cdt en chef pour les tous les éléments de la Whermacht en Bretagne, donne l'ordre à ces derniers de se replier sur les forteresses. Le même jour les FFI/FTP reçoivent de Londres le célèbre message d'insurrection généralisée. Le 4 on observe une agitation fébrile chez les Allemands sur le départ. A Quimper, comme ailleurs, les patriotes décident de passer à l'action. Ceux de Quimper ont reçu un parachutage la veille, mais pas armes lourdes. Ils vont batailler ferme en ville et dans les alentours puisque qu'un contrordre de Berlin a demandé aux Allemands de se maintenir un peu partout. Autre raison de demeurer à Quimper :assurer la protection des convois roulant vers Brest ou Lorient. Des éléments Russes occasionnels les aideront à "maintenir l'ordre" avec les méthodes que l'on sait. Le 8, mission accomplie, ils se replient.

Le contrordre donné le 5 août et ses conséquences, le retour des occupants et leur maintien quelques jours de plus dans certaines localités, a coûté cher aux combattants et à la population civile. Les stèles de Bretagne en témoignent. Pour la libération de Quimper, ne pas se fier aux posts mais plutôt au "Finistère dans la guerre", d'A Le Grand et GM Thomas aux éditions de la Cité. 1981. Sans classiques et archives allemandes, pas de bonne connaissance de l'histoire. C'est ce que j'ai toujours laissé entendre sur le forum. ALB

LE BERRE

Emploi/loisirs : retraité. Bretagne - Finistère 39-45. Mouvements d'unités. Combats de la Résistance. Guerre du renseignement. Combats navals. ATLWall.

Message  Invité Jeu 05 Mai 2011, 11:20

Invité
Invité

A supprimer... Empty libération de Quimper

Message  LE BERRE Jeu 05 Mai 2011, 17:00

Bonsoir Golden Arrow,

Quand tu parles de 15 Stens seulement disponibles dans le secteur de Quimper, c'est exact, mais à la veille du 6 juin, je crois. Elles tournaient entre les groupes pour l'instruction. Ensuite, en juillet il en est tombé dans les communes des alentours et un certain nombre ont dû remonter vers Quimper, avec des fusils LE et quelques Brens.
A noter qu'un bon nombre d'armes parachutées en juillet sont tombées entre les mains des Allemands suite à des dénonciations, des tortures...D'où la démarche des Alliés de n'effectuer des parachutages massifs que fin juillet, début août. Pas d'armes lourdes, il fallait tirer et déguerpir...J'ai déposé quelques papiers aux AMQ.

J'espère que tu as les deux gros classiques d'Alain Le Grand sur le Ftère. Ses récits de 1961 sur la libération ont un peu vieilli mais restent valables. Je crois que JR Canévet va sortir un Fouesnant T2 élargi en juillet. Bon à prendre.
Cordialement. ALB.

LE BERRE

Emploi/loisirs : retraité. Bretagne - Finistère 39-45. Mouvements d'unités. Combats de la Résistance. Guerre du renseignement. Combats navals. ATLWall.

Message  Invité Jeu 05 Mai 2011, 18:28

Dernière édition par GOLDEN ARROW le Ven 06 Mai 2011, 11:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  bab Jeu 05 Mai 2011, 23:08

GOLDEN ARROW a écrit:Quand tu parle des dénonciations, fais tu référence au parachutage de Laz ?

En ce qui concerne les bouquins, je préfère m'en méfier, ma seul source valable étant le témoignage des anciens (je parle pour Quimper), mais pour le tome 2 de Fouesnant, possédant le tome 1 je n'y manquerais pas !

PS: je vois qu'à deux reprises tu mentionne le mot "je crois".. Personnellement, on écrit pas l'histoire avec des "je crois", à bon entendeur Smile

Bonjour,
Shocked Shocked Razz
quelle fougue!!! Alain a raison de dire "je crois"...
on ne peux être sûr de rien....
-d'une part le témoignage des anciens n'est pas parole d'évangile....
-d'autre part les livres sérieux sont basés sur des témoignages et des archives...
concernant fouesnant, ma famille possède une maison sur le secteur (non loin de Bot Conan) occupée par les Allemands durant la guerre( sur une porte de Chambre , jusque récemment, un nom Allemand était écrit), les allemands avaient creusé le jardin pour construire un bunker...quand ils sont partis , les gentils villageois ont tout pillé (meubles, vaisselle....)

bab
bab
bab

Message  patton5044 Sam 07 Mai 2011, 18:27

pourquoi le texte à disparu?

CDT

patton5044

Message  Eric29 Sam 07 Mai 2011, 18:37

Yep! pourquoi ce blanc soudain?
Eric29
Eric29

Message  Piat Sam 07 Mai 2011, 18:55

il doit avoir un probleme car GOLDEN ARROW s'est transformé en LOIN et le titre en "à supprimer " , étrangement .

Piat

Message  Yannig du 22 Lun 09 Mai 2011, 13:36

Salut à tous,

je n'ai pas suivi le sujet donc à part les constatations de Piat, je ne comprends cette atitude. J'ai donc envoyé un MP à l'auteur et j'espère avoir une explication.
Yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Panzerfaust Lun 09 Mai 2011, 18:17

Tout les sujets de Golden arrow ont été édités en "à supprimer" dommage. Je pense que si il y a un problème, on aurait pu nous en faire part, je pense que nous sommes quand même pas des gens fermés
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé