Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

5 participants

Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  Invité Mer 23 Fév 2011, 10:34

Je suis à la recherche d'informations sur l'exécution de civils commis par une unité de la 2. FJD dans le Nord Finistère au cours de l'été 1944. Quelqu'un a peut-être entendu parler d'autres exactions?

Merci

Ysto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  jeremiah29 Mer 23 Fév 2011, 21:07

Salut !
Il y a la Roche-Maurice le 31 juillet 1944 : 6 personnes exécutées dans le bois du Pontois par un groupe de Fallschirmjägere.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  bab Mer 23 Fév 2011, 21:37

Bonsoir Lo, bonsoir ysto
voici un autre exemple, j'en ai d'autres...pour le livre...
Massacre commis par les paras dans le nord Finistère 2znztac

bab
bab
bab

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  doucet Jeu 24 Fév 2011, 07:21

bonjour,Ysto
je te recommande la lecture des livres suivants:
- L'enfer de brest d'Henri Floch et Alain Le Berre
-La bretagne à l'épreuve Alain Le Grand et Alain Le Berre
Pour la région de PLOUZANE ( N/O de Brest) où était stationnée le IIIbat/2FJR entre le 07/08 et le 13/09, les différents témoins que j'ai rencontré ne m'ont pas parlé d'éxécutions , mais d'une 'extrême nervosité' de la part des FJR présents allant jusqu'au passage à tabac.
Un seul témoin m'a fait part d'un début d'éxécution. Son père, arrêté sans papier, fut conduit devant un mur et ne dut son salut qu'à l'arrivée d'un P-47 qui mitrailla les FJR alignés.
JMD

doucet

Nombre de messages : 137
Age : 64
Localisation : PLOUZANE
Date d'inscription : 04/12/2010

http://familledoucet@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  jeremiah29 Jeu 24 Fév 2011, 09:08

Bonjour !
J'allais oublier les fusillés de Creac'h Burguy en Guipavas : le 8 août 1944, 7 hommes sont rassemblés dans le village et abattus par les Fallschirmjägere qui viennent tout juste de revenir du secteur des Monts d'Arrée et installent des positions défensives autour de Brest.

"Durant l'été de 1944, la libération de Brest est imminente. La tension est à son comble sur la ligne de front. Les parachutistes SS allemands fanatisés, nouvellement arrivés, occupent les positions tout autour des villes entourant Brest. Ils s'apprêtent à résister à l'assaut des américains. Le village de Créac'h Burguy, en Guipavas, est situé sur cette ligne de front.
Il est 16 heures, nous sommes le 8 août 1944, deux coups de feu éclatent dans le hameau. La réaction des allemands est immédiate. Sept hommes sont rassemblés dans la cours d'une ferme, puis froidement abattus
."
https://www.dailymotion.com/video/xc1lsi_webcam
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  bab Jeu 24 Fév 2011, 09:12

Salut Lo,
Creach Burguy, parachutistes???? je doute toujours...

bab
bab
bab

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  jeremiah29 Jeu 24 Fév 2011, 09:45

Ben, quand tu écoutes les témoignages des témoins des évènements, ils parlent de "SS"... un évoque même "des SS en tenue de parachutistes avec des bâches"... l'idée de ponchos m'a effleurée mais il est vrai que les blouses para, lorsqu'elles ne sont pas fermées sur les cuisses, peuvent y faire penser...
Les témoins indiquent tous que les soldats "viennent d'arriver", qu'il ne s'agit pas des vieux soldats allemands auxquels ils sont habitués, et que ces jeunes soldats (un témoin parle d'un jeune de 16 ans et demi, mais c'est peu probable...) sont fanatisés et très nerveux, qu'ils creusent alors des tranchées et des trous d'hommes en direction de Guipavas.

Pour moi, tout concorde pour la présence d'éléments Fallschirmjägere... Wink
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  bab Jeu 24 Fév 2011, 10:17

jeremiah29 a écrit:Ben, quand tu écoutes les témoignages des témoins des évènements, ils parlent de "SS"... un évoque même "des SS en tenue de parachutistes avec des bâches"... l'idée de ponchos m'a effleurée mais il est vrai que les blouses para, lorsqu'elles ne sont pas fermées sur les cuisses, peuvent y faire penser...
Les témoins indiquent tous que les soldats "viennent d'arriver", qu'il ne s'agit pas des vieux soldats allemands auxquels ils sont habitués, et que ces jeunes soldats (un témoin parle d'un jeune de 16 ans et demi, mais c'est peu probable...) sont fanatisés et très nerveux, qu'ils creusent alors des tranchées et des trous d'hommes en direction de Guipavas.

Pour moi, tout concorde pour la présence d'éléments Fallschirmjägere... Wink

salut,
c'est justement ça qui me fait douter
- les baches...cela correspond a des toiles de tente...de plus quasiment tous les paras sont en tenue cam à Brest, cela est visible et marque les esprit de même que le casque spécifique...
deuxième point, la date, le 8 aout, peu ou pas d'éléments de la 2 sont à Brest...
Le 5 aout des morts sont relevés a Huelgoat, chateauneuf,Poullaouen
le 6 aout à plounéour ménez
des témoignages montrent que le fjr7 est en plein replis dans le secteur commana/ landivisiau/ landerneau les 7 et 8 aout
Le 11 aout des accrochages ont lieu a Landeleau avec des soldats du FJR7!!
Pietzoncka raconte que le 8 il est encore vers landivisiau et qu'il pénètre dans Brest le 9 aout vers 1 heure du matin
Je vois mal une avant garde en fuite creuser tranquilement des tranchées le 8 aout au matin...
bab
bab
bab

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 10:20

Salut,
oui c'était bien des parachutistes,
j'habite à coté
Salut
Martial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  Yannig du 22 Jeu 24 Fév 2011, 10:52

y'a aussi l'histoire des pendus de carhaix et de rostrenen, début juin 44 par des hommes de la 3°fjd.

Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  jeremiah29 Jeu 24 Fév 2011, 11:46

Tout à fait Yannig, mais comme la demande de Ysto concerne le Nord-Finistère, je n'y ai pas fais allusion... Very Happy
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  bab Jeu 24 Fév 2011, 12:14

martial a écrit:Salut,
oui c'était bien des parachutistes,
j'habite à coté
Salut
Martial

Bonjour,
aucune preuve pour l'affirmer...

amicalement

bab
bab
bab

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  bab Jeu 24 Fév 2011, 18:24

martial a écrit:Salut,
le secteur kervao/Saint Thudon/Fourneuf/bourg-neuf,
dont le point d'appui est défendu,par les hommes du //./2 du commandant Fritz Becker, mais également de troupes de paras allemand, arrivées très nonbreux dans ce secteur à l'aube des combats!

Maintenant, que ce soit des para allemands responsable du massacre de Creach Burguy, non je ne peut pas l'affirmer, mais au vu des souvenirs de nos anciens, il est fort probable
mais je vais rechercher une preuve, du moins s'il y en à une!

Salut
Martial

Bonjour,
c'est le II./FJR.7 qui a ce secteur en compte... mais bien plus tard.
je ne met pas en doute la parole des anciens, mais il ne faut pas s'y fier...
le peu de para déjà présents dans le secteur de Brest (Fallsch.Pz.Jg.Abt. sur Bourg-Blanc et Plouvien) ont quitté la zone le 3, et sont dans le secteur de Landivisiau le 8...
En revanche, les 8 et 9 il y a l'épisode de la 266.ID, et toutes les troupes sont nerveuses... marins, infanterie...
je penche plutôt pour des marins ou de l'infanterie, voire des types de la 266.
amicalement
bab
bab
bab

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  alain Jeu 24 Fév 2011, 18:41

bonsoir
Un autre témoignage confirme que les paras ne sont pas arrivés avant le 8 août, se trouve dans le livre "Le Relecq-Kerhuon - occupation et libération", page 39. La nuit du 8 au 9 août (....). De 20h à 7h du matin, défilé lent et confus d'une armée battue ..... Il s'agit sans aucun doute des paras de la 7° et des grenadiers de la I./851.
Alain

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  jeremiah29 Ven 25 Fév 2011, 10:38

doucet a écrit:
Un seul témoin m'a fait part d'un début d'éxécution. Son père, arrêté sans papier, fut conduit devant un mur et ne dut son salut qu'à l'arrivée d'un P-47 qui mitrailla les FJR alignés.
JMD

Bonjour Doucet,
juste une petite correction : l'abréviation FJR signifie "Fallschirm-Jäger-Regiment"
L'abréviation pour Fallschirmjäger est FJ
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 10:48

Salut
Bab dit:


c'est le II./FJR.7 qui a ce secteur en compte... mais bien plus tard.
je ne met pas en doute la parole des anciens, mais il ne faut pas s'y fier...
le peu de para déjà présents dans le secteur de Brest (Fallsch.Pz.Jg.Abt. sur Bourg-Blanc et Plouvien) ont quitté la zone le 3, et sont dans le secteur de Landivisiau le 8...
En revanche, les 8 et 9 il y a l'épisode de la 266.ID, et toutes les troupes sont nerveuses... marins, infanterie...
je penche plutôt pour des marins ou de l'infanterie, voire des types de la 266.
amicalement
bab


Oui, je pense que ta déduction est bonne sunny en revanche, peux-tu m'en dire plus sur (Fallsch.Pz.Jg.Abt. sur Bourg-Blanc et Plouvien)

cordialement
Martial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  Invité Mar 15 Mar 2011, 11:33

salut,
j'ai des écrits qui disent, je cite : le secteur Kervao - Bourg-neuf / Fourneuf, les défenseurs sont des parachutistes rescapés du II./7, placés sous les ordres du commandant Fritz Becker. De plus, bien que les Américains soient largement supérieurs en nombre, ils mettrons huit jours à les neutraliser.
De même pour le Forestic, équipé de parachutistes chasseurs de chars. (à prendre sous réserve de véracité)
voilà, ça peut être un plus.

cordialement
Martial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  jeremiah29 Mar 15 Mar 2011, 12:05

martial a écrit:salut,
j'ai des écrits qui disent

Salut Martial !
Si ces écrits émanent d'un ouvrage, tu peux indiquer son titre... c'est plus courtois vis-à-vis de son auteur.
De plus, la provenance de telles ou telles infos peut aussi permettre d'établir leur fiabilité.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  Invité Mar 15 Mar 2011, 12:16

salut,
oui bien sûr, c'est un oubli de ma part.
Pour la phrase que je cite, elle provient du livre "L'enfer de Brest" de Henri Floch et Alain Le Berre (p.78), livre très connu.
De plus, j'ai des témoignages, mais ça ne reste que des témoignages.

ps : je recherche toutes infos concernant les combats et troupes de ce secteur, dans le but d'écrire un ouvrage sur les combats de Guipavas.

En restant à votre disposition.
cordialement
Martial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massacre commis par les paras dans le nord Finistère Empty Re: Massacre commis par les paras dans le nord Finistère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum