Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

organisation d'une division d'infanterie US

+3
Yannig du 22
LE BERRE
doucet
7 participants

Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty organisation d'une division d'infanterie US

Message  doucet Lun 14 Fév 2011, 21:08

bonsoir,
prenant comme exemple la 29 US inf div, je viens de créer sous Acrobat, un fichier (voir le fichier joint) rappelant l'organisation d'une division d'infanterie US à l'été 44. Je ne me suis intéressé qu'aux éléments propres à la division. Je prépare un truc équivalent sur les formations associées (Tk bat, Tk destr Bat, Rangers, chemical bat, UK crocodiles) à la 29 pendant la campagne de Brest.
Surtout, n'hésitez pas à me signaler les erreurs.
et désolé pour les quelques fautes de français, mais c'était mon 1er essai de conversion Word Acrobat, et j'étais trop pressé (donc pas de relecture sérieuse).
bonne soirée

JMD

Fichiers joints
organisation d'une division d'infanterie US Attachment
org 29.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 38 fois

doucet

Nombre de messages : 137
Age : 64
Localisation : PLOUZANE
Date d'inscription : 04/12/2010

http://familledoucet@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty organisation d'une division US

Message  LE BERRE Mar 15 Fév 2011, 10:22

Bonjour JMD,

De la belle ouvrage pour la connaissance des forces US! Il a dû te coûter un certain nombre d'heures de travail.

J'espère que les connaisseurs pointus vont le relire avec attention comme il le mérite et t'apporter d'éventuelles corrections, voire des enrichissements.

A Le Berre


LE BERRE

Nombre de messages : 198
Age : 76
Localisation : Finistère
Emploi/loisirs : retraité. Bretagne - Finistère 39-45. Mouvements d'unités. Combats de la Résistance. Guerre du renseignement. Combats navals. ATLWall.
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty Re: organisation d'une division d'infanterie US

Message  Yannig du 22 Mar 15 Fév 2011, 16:05

En tout cas bravo pour ce travail qui demande beaucoup de temps et surtout merci pour le partage de tes informations!
Nous ne pouvons que te féliciter et à encourager d'autres à en faire de même! cheers

PS : comment mettre un fichier pdf en lien?
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty Re: organisation d'une division d'infanterie US

Message  jeremiah29 Mar 15 Fév 2011, 18:18

Bonsoir !

Joli travail de recherche !.. Good j'attends la suite avec impatience !! bounce
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty Re: organisation d'une division d'infanterie US

Message  Panzerfaust Mar 15 Fév 2011, 18:20

Merci à toi, pour ce document fort bien documenté. Je recommande le livre de Yves J. Bellanger sur l'organisation de l'US Army, pour ceux qui s'intéressent de prêt à ce type d'information.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty Re: organisation d'une division d'infanterie US

Message  MLQ Mer 16 Fév 2011, 09:56

Bonjour

J’ai quelques écarts mineurs avec vous:

Aux 3 régiments sont associés des unités de soutien qui font partie intégrante de la division :
- bataillon de reconnaissance ; (non une troop = compagnie de reconnaissance)
- bataillon du génie, composé d’un état-major & service et de 3 compagnies
- bataillon médical, composée d’un état-major et de 4 compagnies (3 collecting et une clearing),
- une artillerie divisionnaire composée d’un état-major et de 4 bataillons (3 de Howitzer de 105mm, et un de 155mm)
- compagnie de transmission, compagnie d’intendance, compagnie du matériel, et orchestre divisionnaire...

Photo du 105mm = HM2 et non un HM3 pour les Canon Cos

III- La Compagnie d'infanterie
La « rifle company » est l’unité dédiée au combat de la division, les autres unités étant destinées à soutenir son effort.
Elle est composée, outre l’échelon de commandement « Company Headquarter » de 3 « Rifle Platoons » (sections d'infanterie) d'environ 40 hommes, chaque platoon étant composée de 3 « Rifle Squads » ou groupes de combat, le tout étant renforcé par un platoon (section) d’armes lourdes, le « Weapons Platoon » (non pas armes lourdes mais armes d’appuis, les armes lourdes à la Heavy Weapon Co)

par :
• Un chef de groupe (squad leader), du grade de Staff Sergeant , armé d'un fusil GARAND avec un adjoint Sergeant armé lui aussi d'un fusil GARAND., pouvant être équipé son (« son » à enlever) d'un manchon lance grenades M7 permettant le tir de grenades anti-chars à une distance maximum de 75 m :

• Un groupe de trois hommes chargé de l’appui feu. Il est composé de
- Un soldat tireur BAR (Browning Automatic Rifle, fusil mitrailleur browning),
- Un soldat, chef de pièce (non c'est un assistant tireur), armé d'un fusil GARAND,
- Un pourvoyeur en munitions pour le BAR (ammunition bearer), armé d'un fusil GARAND

Un des fusiliers, pouvait, suite à ses qualités particulières, être désigné tireur d’élite (distinction non officielle), et être armé à ce titre d’un Springfield M1903A4 : (oui mais 1 par compagnie pour la Normandie, ce n’est que plus tard que chaque platoon pourra disposer d’un M1903A4)


o ABLE: composé de deux fantassins (non 2 scouts pour la reconnaissance en avant du squad et du Squad leader), c'est l'élément de sûreté du groupe, sa mission est de localiser l'ennemi.
o BAKER: composé de l'adjoint au chef de groupe (non c'est l’assistant gunner), du tireur BAR et du pourvoyeur de munitions. C'est l'élément feu du groupe. Sa mission est de clouer l'ennemi par le tir du Fusil Mitrailleur et éventuellement du Fusil équipé du lance-grenades de l'adjoint au chef de groupe (non c'est l’assistant gunner)
o CHARLIE: composé du chef de groupe (non c'est l’adjoint au chef de groupe et qui ferme la marche) et des cinq fantassins restants. C’est l'élément de manœuvre du groupe. Sa mission est de s'infiltrer suffisamment près de l'ennemi pour le mettre hors de combat soit par le feu ou par un assaut.


La puissance de feu de la compagnie provient du « Weapons Plaootn » (Platoon) formé de :
- 1 section de mortiers de 60mm M2, divisée en 3 « Mortar Squads »,
- 1 section de mitrailleuses légères « Light Machine Gun section (LMG)» composée de 2 « LMG Squads » équipés d’une mitrailleuse cal .30 (7,62 mm) M1904A4 (non M1919A4)
- 3 « Rifle Platoons » (ne fait pas partie du Weapon platoon donc rien à faire dans ce paragraphe)

La photo de la HMG M1917 est une Vickers anglaise

Section médicale pour l’artillerie remplacer par detachement medical

29ème US div = en français 29eme Div Inf US = 29th Inf Div

major general Gehrardt = Major General Gehrardt,


Son unité de base est l’escouade composée de 13 hommes dont :
- 1 sergent, qui commande le peloton ; (non ce n’est pas un platoon, mais un squad)
- 1 caporal, qui est son second ;
- 1 chauffeur, qui conduit le camion de l’équipe ;
- 3 charpentiers ;
- 2 mécaniciens ;
- 2 gréeurs ; (gréeur = Celui qui grée un navire donc dans le Génie ?)
- 2 hommes de démolition ;
- 1 électricien.

Section ou escouade (voir différence entre texte et organigramme)

VII le groupe de reconnaissance blindé (29th Reconnaissance troop) « compagnie de reconnaissance »

Bataillon médical
La compagnie de régulation = D Co

Pas 12 ambulances par Collecting Cos mais 10 ambulances.



MLQ

Nombre de messages : 178
Age : 82
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 20/10/2008

http://sgmcaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty Re: organisation d'une division d'infanterie US

Message  Yannig du 22 Mer 26 Oct 2011, 17:45

Ne sachant pas trop ou mettre mon message, je le mets ici vu qu'il intéresse tous les passionnés de la 29 DIUS.

Hier j'ai rencontré le président du Mémorial de Saint-Lô qui se consacre à la mémoire de la 29 DIUS et 35 DIUS. Il était accompagné d'un anglais très calé. Ces deux personnes qui consacrent beaucoup de temps à ces deux divisions, qui connaissent une grosse partie de l'histoire de ces deux divisions, qui ont été en déplacement aux States, qui reçoivent des officiels, m'ont demandé si quelqu'un pourrait les aiguiller sur le terrain aux alentours de Brest, sur les combats de la Festung concernant la 29 etc....
Je crois savoir qu'il y a ici des personnes qui touchent leur cannette sur ce sujet et qui habite le coin, peut-être pouvez vous aider ces personnes qui seront heureuses de vous rendre la pareille.
Pour de plus amples renseignements, contact par MP. Merci de votre compréhension.

Cdt
organisation d'une division d'infanterie US 11huwev


Dernière édition par Yannig du 22 le Mer 26 Oct 2011, 19:38, édité 1 fois
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty Re: organisation d'une division d'infanterie US

Message  Eric29 Mer 26 Oct 2011, 18:46

Salut Yannig, tu peux développer en MP, date , lieux? merci
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'une division d'infanterie US Empty Re: organisation d'une division d'infanterie US

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum