Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la QM grave registration company

4 participants

Aller en bas

la QM grave registration company Empty la QM grave registration company

Message  doucet Jeu 10 Fév 2011, 21:41

Bonsoir,
Cet article est dédicacé à une unité non combattante, mais qui dans la société américaine tient une place importante. Il s’agit de la gestion des militaires décédés au combat sur les théâtres extérieurs.

l’Intendant Général de l’armée de Etats-Unis est responsable depuis la guerre de Sécession, de la prise en charge des militaires décédés au combat ainsi que du contrôle et de l’entretien des cimetières militaires nationaux. Il regroupe ces fonctions sous l’appellation de Graves Registration Service ou GRS.
ci dessous le cimetière provisoire de Saint Laurent sur mer, installé dès le débarquement sur les contreforts de la plage d'Omaha beach

la QM grave registration company 2h5tpoz

Au tout début du deuxième conflit mondial, les unités combattantes sont obligées de créer dans leur organisation leur propre GRS. Cet état de fait perdure jusqu’au début de l’année 1943, date à laquelle l’Intendance générale met en place une organisation indépendante, relevant de sa seule autorité. Le théâtre tunisien en vit les balbutiements, ceux de Sicile et d’Italie y apportent des améliorations et finalement tout est au point pour le débarquement en Europe.
En temps de guerre, le GRS est organisé de récupérer et permettre la mise en terre de tous les soldats morts à l’extérieur des Etats-Unis, ainsi que les civils, soldats alliés ou ennemis lorsque les circonstances le permettent.
Les principales fonctions qui incombent au GRS sont:
o Sélectionner un site pour établir un cimetière provisoire, en liaison avec le corps de Génie ;
o Entretenir le dit cimetière, tout en s’assurant du marquage et de l’enregistrement de chaque tombe ;
o Enterrer convenablement chaque décédé;
o Réceptionner et entreposer tous les effets personnels des soldats morts ;
o Récupérer tous les soldats enterrés dans des tombes isolés pourleur donner une sépulture décente dans le cimetière
militaire ;
o Administrer le personnel affecté au GRS.

organisation de base


Le GRS est représenté sur le terrain par une Quartermaster Graves Registration Company( littérallement compagnie des sépultures), forte d’environ 265 hommes.
Une compagnie est normalement affectée à un corps d’armée de trois divisions et constitué de quatre sections, une pour chaque division et une en réserve.
Ainsi lors du débarquement en Normandie, c’est la 606th QM registration Grave company qui était sous les ordres du corps d’armée dont dépendait la 29 division US, qui elle, avait la deuxième section.
Chaque section est composée de deux escouades :
- l"escouade de récupération ou collecting squad, chargée de récupérer sur les champs de bataille les militaires décédés, avec tout ce qui permettra leur identification, puis de les transporter par brancards vers un point de rassemblement,
- l'escouade d’évacuation ou evacuation squad chargée de transporter les morts, enveloppés dans leur ‘sac à viande’ réglementaire et dûment renseignés vers les zones de repli.

Mêmes si des médecins sont incorporés dans chaque compagnie, leur fonction n’est pas de soigner les blessés, mais bien d’assister le personnel du GRS à établir la cause du décès et également de permettre l’identification du soldat décédé

séance d'identification
la QM grave registration company 1610yn8

organigramme du GRS
la QM grave registration company Abtesm

PS: je ne sais pas si ce platoon était toujours avec la 29 US lors des combats pour Brest. J'ai envoyé un mail au QuarterMaster MUSEUM, mais no answer pour la moment
Alors!!!!!!!!
bonne soirée
JMD

doucet

Nombre de messages : 137
Age : 64
Localisation : PLOUZANE
Date d'inscription : 04/12/2010

http://familledoucet@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la QM grave registration company Empty Re: la QM grave registration company

Message  jeremiah29 Ven 11 Fév 2011, 09:56

Salut !

Merci pour ce sujet très intéressant ! Good
La photo du crâne dans la main du toubib est assez macabre... silent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la QM grave registration company Empty La QM Graves registration company

Message  doucet Ven 11 Fév 2011, 13:59

bonjour, eh oui, j'ai pensé que cette face plutôt méconnue de l'armée US méritait d'être racontée.
Je n'ai évoqué que la partie moins macabre, car l'article raconte en long et en détail le 'traitement' complet réservé à un soldat mort. Cela va de la taille et matière du " sac à viande" jusqu'au récipients réglementaires pour contenir les restes, comme la dentition et autres gentillesses.
Une anecdote au sujet des " sacs à viande". Pour la bataille de Normandie, le nombre de pertes avait été sous-estimée, ce qui fait que les service du QM ont été obligés de commander dans les usines textiles anglaises un complément de sacs et ce, en urgence.
J'aime bien aussi le schéma où l'on s'aperçoit de l'organisation très américaine.
Bonne journée
A+
JMD

doucet

Nombre de messages : 137
Age : 64
Localisation : PLOUZANE
Date d'inscription : 04/12/2010

http://familledoucet@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la QM grave registration company Empty Re: la QM grave registration company

Message  MLQ Ven 11 Fév 2011, 17:52

Bonjour

merci pour cet article
en complément (mais en Normandie !)
http://www.flickr.com/search/?w=58897785%40N00&q=graves+registration&m=text

MLQ

Nombre de messages : 178
Age : 82
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 20/10/2008

http://sgmcaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la QM grave registration company Empty Re: la QM grave registration company

Message  dan35 Mar 13 Sep 2011, 11:51

Bonjour,
Il y a quelques années je suis tombé sur un document du Quartermaster graves registration service, annexé dans un dossier IDPF d'un para, et je me suis aperçu que, dans le QM, il y avait eu des détachements envoyés relever les cimetières en Bretagne. Les détachements avaient un service postal par arrondissements qui centralisaient les relevés par départements, comme pour moi à Fougères, le ECA Regt. APO 658.
Dans ce document, il y a quand même le relevé dans tous les cimetières de l'arrondissement où étaient inhumés des soldats, allemands, anglais ou américains ; dans le cas d'un soldat inconnu, le service récupérait le corps pour identification. Il arrivait parfois que ce soldat était un allemand et ensuite il était envoyé dans le cimetière de regroupement, ou un aviateur identifié par la suite comme étant un anglais, j'ai eu le cas à Saint-Malo, le corps a été envoyé à Bayeux.
Mon document comporte 20 cimetières avec le nombre de soldats découverts sur Fougères, vous pensez bien que j'ai écris au service QM depuis longtemps, par deux fois et j'attends toujours une réponse.
Car vous imaginez bien que ce genre de document est formidable pour nous, un recensement des soldats allemands, anglais ou US par arrondissements, quoi de mieux !
dan35
dan35

Nombre de messages : 152
Age : 68
Localisation : Bais
Emploi/loisirs : Aviation WW2
Date d'inscription : 20/08/2008

http://www.absa3945.com

Revenir en haut Aller en bas

la QM grave registration company Empty Re: la QM grave registration company

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum