Les U-BOOTE en Alerte
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Les U-BOOTE en Alerte
Si en cette fin d'année 1943, la bataille de l'atlantique est perdue pour les U-BOOTE de Dönitz; il n'en demeure pas moins qu'il n'a pas l'intention de laisser les Alliés traverser les mers et océans sans risque.
Pour cela il met en place un programme lui permettant de reprendre la main :
- La branche scientifique de la Kriegsmarine doit travailler à livrer plus vite les nouvelles inventions technologiques afin d'en équiper les sous-marins. L'appareil de détection des radars est une priorité absolue.
- L'armement (FLAK) doit être considérablement renforcé et les kiosques doivent être améliorés.
- La torpille accoustique doit être livrée immédiatement.
- Les U-BOOTE à grande vitesse doivent être mis au point et livrés très rapidement.
Très rapîdement les allemands enlèvent la pièce de 88 destinée aux attaques en surface et renforcent à l'arrière du Kiosque par une deuxième pièce de 2 cm Flak. De plus une plateforme supplémentaire est affectée aux sous marins pour pouvoir supporter une pièce de 2 cm vierling. Rapidement cette transformation et ce renforcement de la lutte anti-aérienne remporte des succès. Mais la technologie la plus importante mise en place est le schnorkel. C'est en 1942, que Ulrich GABLER et l'ingénieur HEEP qui modifient le Schnorkel hollandais en y ajoutant un clapet permettant ainsi une navigation par tous les temps.
Le 22 mars 1944, le Gross Admiral DÖNITZ décide de mettre en place un groupement de U-Boote destiné à empêcher l'ennemi de débarquer. Il prend le nom de LANDWIRT GRUPPE!
Il se compose de 15 sous-marins de type VIIC, tous basés à Brest.Début avril 6 autres sous-marins viennent s'ajouter à ce groupe d'alerte.
Mi-avril, Dönitz ordonne à tous ses U-BOOTE se trouvant dans les ports de l'ouest, de se mettre sous les ordres du Landwirt Gruppe. Les ports de Brest notamment mais aussi Lorient, St Nazaire et La Pallice sont donc concernés.
A suivre
Yannig
Pour cela il met en place un programme lui permettant de reprendre la main :
- La branche scientifique de la Kriegsmarine doit travailler à livrer plus vite les nouvelles inventions technologiques afin d'en équiper les sous-marins. L'appareil de détection des radars est une priorité absolue.
- L'armement (FLAK) doit être considérablement renforcé et les kiosques doivent être améliorés.
- La torpille accoustique doit être livrée immédiatement.
- Les U-BOOTE à grande vitesse doivent être mis au point et livrés très rapidement.
Très rapîdement les allemands enlèvent la pièce de 88 destinée aux attaques en surface et renforcent à l'arrière du Kiosque par une deuxième pièce de 2 cm Flak. De plus une plateforme supplémentaire est affectée aux sous marins pour pouvoir supporter une pièce de 2 cm vierling. Rapidement cette transformation et ce renforcement de la lutte anti-aérienne remporte des succès. Mais la technologie la plus importante mise en place est le schnorkel. C'est en 1942, que Ulrich GABLER et l'ingénieur HEEP qui modifient le Schnorkel hollandais en y ajoutant un clapet permettant ainsi une navigation par tous les temps.
Le 22 mars 1944, le Gross Admiral DÖNITZ décide de mettre en place un groupement de U-Boote destiné à empêcher l'ennemi de débarquer. Il prend le nom de LANDWIRT GRUPPE!
Il se compose de 15 sous-marins de type VIIC, tous basés à Brest.Début avril 6 autres sous-marins viennent s'ajouter à ce groupe d'alerte.
Mi-avril, Dönitz ordonne à tous ses U-BOOTE se trouvant dans les ports de l'ouest, de se mettre sous les ordres du Landwirt Gruppe. Les ports de Brest notamment mais aussi Lorient, St Nazaire et La Pallice sont donc concernés.
A suivre
Yannig
Yannig du 22- Modo
- Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Les U-BOOTE en Alerte
Le BdU aurait souhaité que le Landwirt Gruppe soit entièrement équipé de sous-marins avec schnorkel mais suite à l'intensification des bombardements sur les voies ferrées, il n'a été possible d'équiper que 8.
Au mois de mai 44, Dönitz forme un un deuxième Gruppe appelé DRAGONER GRUPPE. En fait il s'agit d'un sous groupe du Landwirt Gruppe, composé de 5 U-Boote (764, 441, 984, 953, 269).
Du 17 au 25 mai ces U-Boote prennent la mer dans la partie occidentale de la Manche afin de tester l'efficacité du Schnorkel. Les sous marins opèrent le long des côtes nord bretonnes jusqu'à St Malo et les côtes ouest du Cotentin. Aucun d'entre eux n'est coulé ni mêm attaqué!
Au 05 juin, le Landwirt Gruppe aligne 36 sous-marins dont 17 à Brest, les autres étant dispatchés dans les autres ports bretons jusqu'à La Rochelle.
Le jour J
Le 06 juin, Dönitz est en vacances de famille. Il est réveillé au petit matin par un membre de son staff qui lui annonce le débarquement. Il arrive à son PC à 11h00 du matin dans la banlieue berlinoise.
Les U-Boote de Brest du Landwirt Gruppe sont immédiatement envoyés dans la zone de danger. Le Dragoner Gruppe encore en opération est aussi appelé à faire demi-tour pour entrer en contact avec le forces Alliés. Les autres sous-marins du Landwirt Gruppe prennent eux aussi la mer pour former un rideau défensif dans le golfe de Gascogne.
Message de Dönitz à ces sous-mariniers :
" Chaque navire engagé dans le débarquement, même s'il ne transporte que 50 hommes ou un char est un objectif. Il faut pousser à fond les attaques, même si c'est au prix de votre sous-marin. S'il est nécessaire de s'approcher de très près de la flotte d'invasion, ne tenez pas compte du danger des eaux peu profondes, des mines ou autres risques..." "Un U-Boot qui inflige des pertes aux forces d'invasion remplit la plus haute des missions et justifie son existence, même s'il doit être détruit".
L'ordre est de rejoindre à vitesse maximale et en surface leur zone opérationnelle.
Les U-Boote quittent Brest entre midi et minuit et les 17 sous-mmarins qui se dirigent sur la Normandie est rebaptisé HOLZBEIN GRUPPE.
Durant la nuit du 06 au 07 juin, ce groupe subit 50 attaques des Beaufighter du Coastal Command. Aucun des U-Boote ne sont coulés mais 6 d'entre eux subissent des avaries (413, 415, 256, 989, 963, 212) et 4 avions alliés sont détruits par la Flak.
Voili voilou.
La suite des périples de ce Gruppe est à lire dans le Batailles N°8.
Yannig
Au mois de mai 44, Dönitz forme un un deuxième Gruppe appelé DRAGONER GRUPPE. En fait il s'agit d'un sous groupe du Landwirt Gruppe, composé de 5 U-Boote (764, 441, 984, 953, 269).
Du 17 au 25 mai ces U-Boote prennent la mer dans la partie occidentale de la Manche afin de tester l'efficacité du Schnorkel. Les sous marins opèrent le long des côtes nord bretonnes jusqu'à St Malo et les côtes ouest du Cotentin. Aucun d'entre eux n'est coulé ni mêm attaqué!
Au 05 juin, le Landwirt Gruppe aligne 36 sous-marins dont 17 à Brest, les autres étant dispatchés dans les autres ports bretons jusqu'à La Rochelle.
Le jour J
Le 06 juin, Dönitz est en vacances de famille. Il est réveillé au petit matin par un membre de son staff qui lui annonce le débarquement. Il arrive à son PC à 11h00 du matin dans la banlieue berlinoise.
Les U-Boote de Brest du Landwirt Gruppe sont immédiatement envoyés dans la zone de danger. Le Dragoner Gruppe encore en opération est aussi appelé à faire demi-tour pour entrer en contact avec le forces Alliés. Les autres sous-marins du Landwirt Gruppe prennent eux aussi la mer pour former un rideau défensif dans le golfe de Gascogne.
Message de Dönitz à ces sous-mariniers :
" Chaque navire engagé dans le débarquement, même s'il ne transporte que 50 hommes ou un char est un objectif. Il faut pousser à fond les attaques, même si c'est au prix de votre sous-marin. S'il est nécessaire de s'approcher de très près de la flotte d'invasion, ne tenez pas compte du danger des eaux peu profondes, des mines ou autres risques..." "Un U-Boot qui inflige des pertes aux forces d'invasion remplit la plus haute des missions et justifie son existence, même s'il doit être détruit".
L'ordre est de rejoindre à vitesse maximale et en surface leur zone opérationnelle.
Les U-Boote quittent Brest entre midi et minuit et les 17 sous-mmarins qui se dirigent sur la Normandie est rebaptisé HOLZBEIN GRUPPE.
Durant la nuit du 06 au 07 juin, ce groupe subit 50 attaques des Beaufighter du Coastal Command. Aucun des U-Boote ne sont coulés mais 6 d'entre eux subissent des avaries (413, 415, 256, 989, 963, 212) et 4 avions alliés sont détruits par la Flak.
Voili voilou.
La suite des périples de ce Gruppe est à lire dans le Batailles N°8.
Yannig
Yannig du 22- Modo
- Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Les U-BOOTE en Alerte
Génial, je me suis acheter le bataille n°8, très intéressant et complète vraiment ce que tu as dit précédement.
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